Politique

La Région Réunion demande des comptes au Préfet

L’assemblée plénière de la Région Réunion a voté à l’unanimité une motion pour “rencontrer les inspecteurs des finances” qui seront dans l’île en décembre, pour décortiquer le prix du carburant. Cette réunion a été aussi l’occasion pour Paul Vergès “de tirer les enseignements de l’action du préfet, pendant la crise”.


La Région Réunion demande des comptes au Préfet
C’est sûr, les oreilles du préfet ont dû siffler entre 9h30 et 12h30, ce matin. Cette assemblée plénière destinée à “tirer les enseignements suite à la situation de crise provoquée par les barrages filtrants des transporteurs”, a vite tourné “à une attaque en règle contre Pierre-Henry-Maccioni”.
Dominique Fournel, conseiller régional UMP, a regretté “ce dérapage et le procès faits au préfet”. Pour d’autres élus, “Paul Vergès n’a pas apprécié que son fils soit chahuté par les manifestants, sous les yeux des forces de l’ordre attentistes".
Le rôle des forces de l’ordre en “discussion amicale avec les manifestants alors qu’il y avait des voitures qui avaient besoin de passer”, a été également mis en exergue. Les camions autour de la pyramide inversée “laissée sans aucune protection”, ont été également très mal vécus à la Région Réunion.
Le Préfet n’a pas assuré sa mission de “responsable de la sécurité des individus et des biens”, a déploré le Conseil régional. Dans une motion votée à l’unanimité, les conseillers régionaux demandent aujourd’hui des comptes à Pierre-Henry Maccioni.
“Nous demandons à rencontrer les inspecteurs des Finances dépêchés par le gouvernement pour décortiquer le prix du carburant”, a indiqué Raymond Lauret, conseiller régional.
La Région Réunion veut également connaître quels ont été le coût et les conséquences de cette crise pour l’économie de La Réunion. Qui sont les responsables de cette situation et qui en ont été les bénéficiaires?
Pour répondre à la dernière question concernant les responsables et les bénéficiaires, le Conseil régional n’est pas exempt de tout reproche. “En effet, M. Vergès, pourquoi avoir laissé pourrir la situation alors que les 2,5 millions d’euros, vous pouviez les mettre sur la table dès vendredi matin ?”
Mardi 25 Novembre 2008 - 19:05
Jismy Ramoudou
Lu 1659 fois




1.Posté par looping974 le 25/11/2008 19:51
il fallait se douter que le grand timonier ne laisserait pas passer l'affront sans réagir ......

2.Posté par jhoareau le 25/11/2008 20:43
Très bonne question Mr Ramoudou.
Au lieu de s'offusquer du crime de lèse majesté sur la personne de Ti Pierre (un surnom qui lui va comme un gant et qui détermine sa place auprès des grandes personnes. Similitude dans les contes réunionnais, avec Ti Jean : celui qui furète, écoute, rapporte et à qui on accorde peu d'importance à la fin), la Région et la cohorte des alimentaires à la solde du bon roi Paul V auraient du s'occuper plus rapidement du problème et éviter que les automobilistes soient pris en otages.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/11/2008 21:03
cette rencontre a t elle pour but de valider si les inspecteurs des finances ont bien les mêmes données que celles de la Région...le service audit de la Région et ses "vaillantes flêches" doit bien avoir une idée sur ce sujet..non ?

4.Posté par FRANCO le 25/11/2008 22:13
Ils sont vraiment extraordinaires la famille Vergès, père et fils, président et 3è vice président de leur pyramide à l'envers . Ils convoquent une assemblée plénière de la région pour demander des comptes au Préfet de la Réunion, suivi dans cette démarche par toutes les composantes alimentaires de l'Allégeance !
Que reprochent-ils à M. le Préfet de la Réunion, représentant de l'Etat et du Gouvernement de ma République Française ? Rien de moins qu'un horrible crime de lèse-majesté à l'égard du vice-président en ayant laissé ses opposants exprimer publiquement leur hostilité et leurs ressentiments à son encontre ! Quoi, les gardes mobiles ne se sont pas précipités sur vos ordres avec matraques et grenades lacrymogènes sur ces tristes individus qui, scandale ne font pas des courbettes devant l'héritier de notre leader maximo et même s'autorisent à l'invectiver sans raisons objectives de bien vilaines épithètes si peu conformes à quelque vérité !
Second crime encore plus odieux à la charge de ce Préfet irrévérencieux à l'encontre notre grand leader maximo, avoir abandonné deux jours durant sa pyramide à l'envers au siège outrageant de camionneurs revendicatifs ! Mais que fait la police ?
Comment inconsidérément ce Préfet de la République Française peut-il, oubliant la stature du grand personnage qu'est notre leader maximo, préférer ne pas troubler l'ordre public dans un affrontement force de l'ordre / camionneurs plutôt que de laver par la force publique l'affront fait et l'atteinte portée à la dignité et à la grandeur de celui qu'il devrait comme tous les courtisans et tous les vassaux réunionnais porter aux nues !
Ah ! Si nous étions cette île indépendante à laquelle certains ont tant rêvé, alors oui la chienlit aurait été vite mâtée comme cela avait été si bien fait pacifiquement s'entend, lors de la manifestation des usagers de la route de la mort !
Quoi M. le Préfet de la République Française comment pouvez vous accepter que des citoyens viennent exprimer par leurs huées ou par leurs barrages de route leurs revendications ? Ne savez vous donc pas que le privilège de donner un coup de pied dans une porte de sous-préfecture n'est l'apanage que du fils de notre leader maximo ! Que marcher sur la Justice makro n'est que le privilège seigneurial de nos maîtres, pardon, de certains de nos élus de la région ? Mais enfin par quel curieux entêtement tenez vous donc tant à ce que les Réunionnais soient en démocratie ?
Heureusement l'assemblée plénière d'hier a pu jeter l'oppobre sur vos vilainies.

5.Posté par franck974 le 25/11/2008 22:14
s'agit il de la Région Réunion ou d'un nouveau Royaume avec un Roi ?

6.Posté par Phyllie le 25/11/2008 23:06
Paul et le Ti Pierre dans leurs numéro favori "du clown blanc et de l'auguste", la seurette en écuyère.
Deux générations de clown pour animer avec brio le plus grand cirque du monde...

Les réunionais sont vraiment de grands enfants pour avoir porté au pouvoir nos coquins de clown.

Les Verges nous font rires, ils sont un peu chers mais il faut le reconnaitre Pierrot, ils font très bien leurs JOB d'amuseur public.




7.Posté par fabienne couapel sauret le 25/11/2008 23:31
Tous les moyens utilisés par le clan verges et leurs alliés sont imaginés pour déplacer le débat et les vraies responsabilités. Ils ont de plus en plus la trouille. Ca sent la fin de règne.

8.Posté par Tijeune péî le 26/11/2008 05:57
Tant qu'à faire venir les inspecteurs des finances,il serait judicieux de leur donner encore du boulot,par exemple éplucher les comptes de la Région,et pourquoi pas d'air austral....

9.Posté par papapio le 26/11/2008 07:28
Comme si la Commission des Inspecteurs des Finances avaitbesoin qu'une commission Pleinière l'Autorise par un vote à les ENTENDRE... Gros Délir Habituel. Si ils souhaitent faire intervenir dans les Comptes la Nécessité de maintenir les Grands Chantiers justifiant du Prix des Carburants (ceux-là même qui permettent aussi de falsifier les dépuoillements aux profit des amis), il faudra aussi parler des DEVISES preçues pour la VENTE DES ENFANTS par la Région, le Département et les TGI.....
M. LAVIGNE, Président du TGI de St Denis pourra continuer lomgtemps à déplorer "la médiocrité des Ordonnances rendues aux JAF" sans révisions possible...

10.Posté par darkalliance le 26/11/2008 07:34
Voilà l'ex-marron dans le rôle du donneur de leçons ... on devrait lui offrir un voyage organisé du côte de Domenjod.

11.Posté par fabienne couapel sauret le 26/11/2008 07:45
Les Inspecteurs des Finances auront en effet beaucoup de travail. Analyser le prix du carburant, analyser le prix du billet d'avion, la boite de Pandorre va être ouverte.

12.Posté par Aéro Freins le 26/11/2008 09:12
En effet, ça sent la fin de règne... tant les commentaires se ressemblent...

Il n'empêche, en Guadeloupe, où que je sache ne sévit pas le clan en question, les transporteurs manifestent également leur mécontentement en ce moment.... à propos du prix de l'essence... et de la difficulté de leur situation... et ce, de la même façon...

ça doit être la mode...!?!!

continuer à vous lamenter de Vergès... il doit finir par aimer ça..(!!) et effectivement ça déplace le problème...

car je serai bien curieux , moi en revanche, que l'on décortique...

13.Posté par danton974 le 26/11/2008 09:43
Hé ben ! Sa sent le sapin.

D'accord Papapio "Comme si la Commission des Inspecteurs des Finances avaitbesoin qu'une commission Pleinière l'Autorise par un vote à les ENTENDRE",

mais au fait, il y a bien une antenne de la Cour des Compte sur l'île. Ils font quoi ?

Savez vous que la Cour des Compte n'a pas seulement un avis consultatif mais qu'il peut être coercitif ?

Il serait aussi très amusant que la commission nationale des marchés publics par le biais de sont antenne à la préfecture s'intéresse aux chantiers de la Région.

Il n'y a jamais d'avis sur les prix anormalement bas ? il n'y a jamais d'avis sur les demandes d'avenants (suite à prix trop bas)? personne ne fait de liens ? est ce que tout ce qui a été livré est conforme au marché ? les sommes déboursées correspondent elles et complétement à la livraison d'une prestation ? les déplacements (d'élus ou agents) en cours d'étude sont ils justifiés ? .... etc.

moi la prochaine fois je veux bien voter à gauche, mais ni pour le PS ni pour le PCR, je suis emm..der. N'y a t il donc que des gens de droite en politique ?

14.Posté par Kikose le 26/11/2008 10:50
Les Verges et le PC. le parti communiste ne représente plus grand chose dans notre département et leurs leaders ne sont plus depuis longtemps porteur d'un projet de société communiste. Alors comment survit ce parti? Avec entre autres la complicité d'un médecin à l'ego bizarroïde qui veut une place sans rien faire et qui s'appuie sur une radio pour donner à Pote Paul la légitimité. Pierre est lui une ombre de son père qu'il essaie d'imiter mais dont il n'atteint pas la cheville. Pierre se veut aussi méprisant que son père envers ceux qui ne pensent pas comme lui dans sphère de pensée unique. Non décidément j'ai du mal à comprendre notre population qui maintient à des postes des condamnés par la justice, ils sont nombreux dans notre département". Non, le "sors du fé noir" n'a pas été bien compris, puisque nous sommes resté dans un fé noir" plus qu'aveuglant. Tous nos hommes politiques dans leur ensemble sont responsable de cette triste situation. La soupe doit être plus que bonne! Dans le problème du gasoil, qu'elle est la part de la Région ? Pouvons nous avoir un détail sur qui bénéficie de quoi?

15.Posté par El bourracho le 26/11/2008 12:38
Enfin j'ai compris pourquoi Ti Pierre est président de l'IRT. Il a découvert pendant sa longue travsersée en ermite des coins fabuleux de l'île. Et maintenant, il demande la reconnaissance des grands argentiers et comment dépenser plussss quand on a moinsss.
Mais là, peut-être qu'enfin, nous allons savoir ce que cache la réalité des prix. Mais ne soyons pas de grands naïfs, le pharaon et son scribe vont endormir une partie de l'aréopage.
Maintenant que fifils a fait son caca nerveux, que papounet est venu à son secours, tout est revenu dans le meilleur des mondes, à eux le flouze, les pépettes, le pognon, le grisbi, l'oseille et j'en passe et à nous les maux de tête et la calculette.

16.Posté par OLIVIER le 26/11/2008 12:43
Pauvre fils à papa ; chahuté par quelques manifestants, il prend la mouche et dramatise les faits...Pourquoi faudrait il protéger ce personnage plus que les milliers de réunionnais victimes chaque année de le délinquance? Le Préfet a raison de demander des comptes, tant sur l'utilisation des fonds versés par l'Etat pour la continuité territorial que sur les sommes encaissées par la Région sur l'essence.

17.Posté par killbill2 le 27/11/2008 00:49
Comme le di si bien El Bourracho,Ti Pierre a fait son caca nerveux et comme il a eu peur il a fait sous lui:pôvre marmay!!!
Oté,heureusement que papa est là encore un peu,perfusé par les bons docteurs Sudre et Gaud assis à sa droite et à sa gauche à la pyramide à l'envers!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales