Revenir à la rubrique : Politique

La Région Réunion a voté son budget primitif 2015

Après le Département, c’était au tour de la Région de voter le budget primitif 2015 en assemblée plénière. Celui-ci a été adopté à la majorité ce jeudi. En préambule, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rappelé que ce budget connait « une forte augmentation » de plus de 24% par rapport à l’an dernier. […]

Ecrit par MR – le jeudi 18 décembre 2014 à 14H46

Après le Département, c’était au tour de la Région de voter le budget primitif 2015 en assemblée plénière. Celui-ci a été adopté à la majorité ce jeudi. En préambule, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rappelé que ce budget connait « une forte augmentation » de plus de 24% par rapport à l’an dernier. Pour la première fois, le budget de la collectivité régionale dépasse effectivement le milliard d’euros.

Dans ce budget primitif, la part de l’investissement reste importante. Parmi les grands chantiers, la nouvelle route du Littoral demeure le projet phare. Il faut aussi noter les travaux liés au très haut débit (180 millions d’euros) et l’aide aux communes (50 millions d’euros en 2015 pour les opérations liées aux écoles).

Didier Robert a rappelé que l’année 2015 a été placée sous le signe de l’égalité. Cela se traduit notamment par le maintien de l’effort pour la formation professionnelle à hauteur de 100 millions d’euros (dont l’école de la 2ème chance ou encore le RSMA).

« Je suis aussi déterminé vous n’imaginez pas à quel point »

Impossible de ne pas évoquer la question de la continuité territoriale. Didier Robert a simplement affirmé dans son discours que la baisse du budget pour l’Outre-mer décidée par le gouvernement fait l’objet d’une « grande inquiétude« , inquiétude accentuée par le décret « qui marque un coup d’arrêt terrible à ce dispositif« .

Enfin, la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015. Dans ce cadre, le président de la Région Réunion a redit sa volonté de promouvoir les efforts consentis en matière de développement durable et les projets existants dans l’océan Indien.

Ont suivi les différentes interventions des conseillers régionaux, notamment ceux de l’opposition qui ont reproché au président des dépenses colossales en partie impactées par le coût de la nouvelle route du Littoral.

La question de la continuité territoriale a également été débattue une énième fois sans qu’un consensus n’ait pu être trouvé et Didier Robert a conclu sur ce point en reprochant des approximations dans le nouveau décret et des « mensonges éhontés » dans les annonces faites par la ministre de l’Outre-mer. « Alors qu’est-ce que nous allons faire maintenant? Je ne sais pas, je suis désarmé. (…) Mais je suis aussi déterminé vous n’imaginez pas à quel point. Nous avons deux ans pour faire preuve d’imagination, pour réinventer un dispositif. 2017 sera l’occasion de s’exprimer et de repenser la communication avec le gouvernement…« , a-t-il affirmé.

« Nous sommes dans le respect de la trajectoire d’équilibre que nous nous sommes imposés en 2012« 

Camille Sudre a redemandé « la véritable trajectoire d’équilibre de ce budget primitif« . Didier Robert a rappelé les chiffres importants : 379 millions d’euros de dépenses de fonctionnement pour une trajectoire d’équilibre de 375 millions d’euros, 521 millions d’euros de recettes de fonctionnement pour une trajectoire 533 millions d’euros posée en 2012, 683 millions d’euros de dépenses d’investissement pour 436 millions d’euros de trajectoire, et 541 millions d’euros de recettes d’investissement pour 318 millions d’euros de trajectoire d’équilibre. « Nous sommes dans le respect de la trajectoire d’équilibre que nous nous sommes imposés en 2012« , expose Didier Robert avant de fustiger l' »amateurisme malhonnête » de Camille Sudre lorsqu’il était premier-vice président de cette collectivité en charge des finances…

Paul Vergès croit pour sa part que la collectivité « perd aujourd’hui une perspective essentielle alors que nous sommes à une période de l’histoire où nous devons prendre en compte une situation politique et géo-économique majeure ». Ce dernier a évoqué les questions démographiques, changements climatiques et économiques à venir dans le monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.