Politique

La Région Réunion a voté son budget primitif 2015


Après le Département, c'était au tour de la Région de voter le budget primitif 2015 en assemblée plénière. Celui-ci a été adopté à la majorité ce jeudi. En préambule, le président de la Région Réunion, Didier Robert, a rappelé que ce budget connait "une forte augmentation" de plus de 24% par rapport à l'an dernier. Pour la première fois, le budget de la collectivité régionale dépasse effectivement le milliard d'euros.

Dans ce budget primitif, la part de l'investissement reste importante. Parmi les grands chantiers, la nouvelle route du Littoral demeure le projet phare. Il faut aussi noter les travaux liés au très haut débit (180 millions d'euros) et l'aide aux communes (50 millions d'euros en 2015 pour les opérations liées aux écoles).

Didier Robert a rappelé que l'année 2015 a été placée sous le signe de l'égalité. Cela se traduit notamment par le maintien de l'effort pour la formation professionnelle à hauteur de 100 millions d'euros (dont l'école de la 2ème chance ou encore le RSMA).

"Je suis aussi déterminé vous n'imaginez pas à quel point"

Impossible de ne pas évoquer la question de la continuité territoriale. Didier Robert a simplement affirmé dans son discours que la baisse du budget pour l'Outre-mer décidée par le gouvernement fait l'objet d'une "grande inquiétude", inquiétude accentuée par le décret "qui marque un coup d'arrêt terrible à ce dispositif".

Enfin, la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015. Dans ce cadre, le président de la Région Réunion a redit sa volonté de promouvoir les efforts consentis en matière de développement durable et les projets existants dans l'océan Indien.

Ont suivi les différentes interventions des conseillers régionaux, notamment ceux de l'opposition qui ont reproché au président des dépenses colossales en partie impactées par le coût de la nouvelle route du Littoral.

La question de la continuité territoriale a également été débattue une énième fois sans qu'un consensus n'ait pu être trouvé et Didier Robert a conclu sur ce point en reprochant des approximations dans le nouveau décret et des "mensonges éhontés" dans les annonces faites par la ministre de l'Outre-mer. "Alors qu'est-ce que nous allons faire maintenant? Je ne sais pas, je suis désarmé. (…) Mais je suis aussi déterminé vous n'imaginez pas à quel point. Nous avons deux ans pour faire preuve d'imagination, pour réinventer un dispositif. 2017 sera l'occasion de s'exprimer et de repenser la communication avec le gouvernement…", a-t-il affirmé.

"Nous sommes dans le respect de la trajectoire d'équilibre que nous nous sommes imposés en 2012"

Camille Sudre a redemandé "la véritable trajectoire d'équilibre de ce budget primitif". Didier Robert a rappelé les chiffres importants : 379 millions d'euros de dépenses de fonctionnement pour une trajectoire d'équilibre de 375 millions d'euros, 521 millions d'euros de recettes de fonctionnement pour une trajectoire 533 millions d'euros posée en 2012, 683 millions d'euros de dépenses d'investissement pour 436 millions d'euros de trajectoire, et 541 millions d'euros de recettes d'investissement pour 318 millions d'euros de trajectoire d'équilibre. "Nous sommes dans le respect de la trajectoire d'équilibre que nous nous sommes imposés en 2012", expose Didier Robert avant de fustiger l'"amateurisme malhonnête" de Camille Sudre lorsqu'il était premier-vice président de cette collectivité en charge des finances…

Paul Vergès croit pour sa part que la collectivité "perd aujourd'hui une perspective essentielle alors que nous sommes à une période de l'histoire où nous devons prendre en compte une situation politique et géo-économique majeure". Ce dernier a évoqué les questions démographiques, changements climatiques et économiques à venir dans le monde.
Jeudi 18 Décembre 2014 - 14:46
MR
Lu 1808 fois




1.Posté par jean-jacques le 18/12/2014 15:22
Je ne vois AUCUNE raison de se réjouir que le budget de la région augmente de 24% !
Les ressources sont principalement les dotations de l'Etat qui n'augment certainement pas et surtout
les taxes ou le recours à l'emprunt...Les Réunionnais paient donc les produits très chers ou voient
leur endettement collectif augmenter pour financer le train de vie délirant du petit roi à la tête en bas !
A une époque où TOUT LE MONDE parle d'économiser l'argent public , c'est vraiment irresponsable.
Et avec le naufrage prévisible du chantier NRL dont les dépassements devront être assumés par la
seule région on pourrait se retrouver avec un CR en faillite dans quelques années...

2.Posté par moi a jean-jacques le 18/12/2014 16:06
Combien vous paye Verges, ou Camille el guignol qui avait une note C à l'époque de sa présidence, pour écrire toujours contre le Président de Région!

A peine l'article sorti vous êtes le premier à réagir et à critiquer!

3.Posté par Laurent H le 18/12/2014 16:13
Contrairement à l'amateurisme de Sudre et de Verges nous avons à la tête de notre Région un homme capable.

Pour rappel Verges allait planter tous les Réunionnais avec le projet du Tram Train! Il allait nous endetter pour un remboursement à hauteur de 180 000 000 d'euro par an sur 45 ans alors Didier le Président de Région a pu négocier auprès de l'Europe et de l'Etat des aides pour la route du littorale et un emprunt dont le remboursement s'élève à 25 millions par an!

Bravo à cette équipe qui oeuvre pour tous les Réunionnais, même pour les détracteurs qui ne cessent de le critiquer car ils seront les premiers à utiliser cette route!

4.Posté par jean-jacques le 18/12/2014 16:45
2

Je n'ai RIEN à voir avec vergès et sa tribu qui n'ont fait qu'enfoncer la Réunion.
Cette manie de vouloir amalgamer ceux qui critiquent ton idole est juste stupide.

Je n'écris pas CONTRE dr , je pose des questions que toutes personne censée devrait se poser mais
il semble que les adorateurs de didi sont totalement dépourvus de bon sens...
Quand un incompétent un peu mégalo n'est entouré que de lèche-bottes-bénis-oui-oui ça finit toujours mal.

Et ceux qui argumentent en reparlant du projet MORT ET ENTERRE du tram-train sont les plus stupides
de tous les lèches-bottes car financièrement la nrl c'est le tram-train en 10 FOIS PIRE !

5.Posté par ouaahahah le 18/12/2014 16:57
pour une fois zinfo le qualificatif est très juste"primitif"

6.Posté par EXCLAVE le 18/12/2014 17:29
MR LA NRL + MR RADIO FDOM + MR TRAMTRAIN = 3 CHAZÉR D'LO , MANIPULATEUR , DIVIZÉ POUR MIEUX RÉGNÉ , QUI VOL IN ZÉF VOL IN BÉF , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par alix sery le 18/12/2014 19:08
compte rendu cirage de pompe: aucun intéret!

dommage pour les lecteurs de zinfos, car ceux qui ont assisté à l'assemblée ont pou voir comme l'opposition alliance et socialiste ont démonté point par point ce budget farfelu

8.Posté par nabilla le 18/12/2014 20:47
nan on dit, qui vol une canne, vol un rhum, vol un rsa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales