Politique

La Région Réunion a voté l'abandon du projet MCUR

L'opposition (l'Alliance et PS) a voté dans son ensemble contre les décisions modificatives budgétaires proposées il y a quelques minutes par Didier Robert. Avant de mettre sa DBM au vote, le nouveau président a répondu à un certain nombre de prises de position qui a émaillé le débat préalable. Morceaux choisis.


La Région Réunion a voté l'abandon du projet MCUR
Les élections sont derrière nous. Les 14 et 21 mars, les Réunionnais se sont exprimés. Il s'agit aujourd'hui pour nous de respecter cette expression. C'est cela la démocratie, Monsieur Sudre. Et, je voudrais que cette collectivité régionale soit au service de la population”.

“S'agissant des critiques permanentes contre la politique du gouvernement, l'ancienne majorité n'était pas dans une position de contre-pouvoir mais de partenariat et d'attente. Il est vrai que si nous voulons avancer nous devons être en partenariat avec l'État, efforçons-nous aussi à avoir une attitude respectueuse vis-à-vis des services de l'État”.

“Quant à la précipitation dont on parlé certains, il s'agit aujourd'hui de 72 millions d'euros. Ce sont des orientations importantes. Il y aura d'autres débats, ce sera le cas pour les grands chantiers. Nous reviendrons sur ces projets car il y a un calendrier à respecter”.

"Je ne veux pas que le culture soit enfermée"

“Nous serons également à notre place en matière de développement économique. L'éducation est aussi notre priorité, car il n'y aura de développement réussi si nous ne sommes pas aux côtés des professionnels de ce secteur. En ce qui concerne la continuité territoriale, ce n'est pas parce que l'État n'est pas suffisamment engagé que la Région Réunion doit se retirer”.

“La continuité territoriale fait partie du dispositif de l'égalité des chances. Dans quelques jours, nous signerons le GIP contenu dans la Lodeom”.

“En ce qui concerne la MCUR, je ne souhaite pas, je ne veux pas que le culture soit enfermée dans un musée. On s'exprime bien dans les quartiers, les rues ou les théâtres. Je préfère un meilleur accompagnement culturel à la MCUR. C'est pour cela que je vous demande l'abandon de ce projet”.
Mercredi 21 Avril 2010 - 13:57
Jismy Ramoudou
Lu 5365 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par orange mekanik ta mére le 01/05/2010 23:01
47 DelePenpei...

.Pierre,
je ne fais que rappeler la bêtise du législateur, qui dans le cas présent pour la Région Réunion, permet à une minorité d'imposer à la majorité son bon vouloir. Mathématiquement, tu ne peux contester cette situation.




N'importe quoi....discours empreint d'une grande bêtise et d'une mauvaise foi écœurante, comme toujours !

DR n'est en aucun cas minoritaire, il dispose d'une majorité relative !

De plus le mode d'élection pour le CR n'est en rien une particularité pour la Réunion, comme tente de nous le faire croire le double particulaid dans une grossière manipulation !



Nombre de régions métropolitaines sont dirigées à gauche sans majorité absolue, notamment celles ou ont eu lieu des triangulaires avec le Front national !
Dans ces cas.... le launiais de la Pédanterie ne dénonce évidemment pas cette situation, et se félicite de la "grande victoire " des forces de goooche !


Au lieu de donner des cours de maths à deux balles, l'haineux DeLePitre ferait bien de réviser les termes minorité, majorité, absolu, relatif !!!



Majorité absolue, qui se compose de la moitié des voix, plus une ;
Majorité relative, qui consiste en la supériorité du nombre des voix obtenues par un des concurrents.

Voilà, c'est pas compliqué...DR = supériorité PCristes = infériorité !

52.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 01/05/2010 22:14
47. Le théorème d'Arrow?

51.Posté par Caton2 le 01/05/2010 18:53
50 Vous avez mille fois raison, et si je peux vous aider, je vous aiderai.

50.Posté par jihelgé le 01/05/2010 18:13
Il y a mille choses à faire avec cet argent :
artisans et jeunes artistes : musique, théatre, peinture, sculpture etc...
Mille petits lieu ou plus grand à mettre au service de la culture.
Ayons des théatre et il y aura du public, ayons des salles de représentation et du public et les acteurs, pièces de théatre, orchestres etc.. viendront se produire ici aussi, et cela créra des échanges fructueux pour nos talentueux artistes locaux.
virons les service administratifs de certains lieux pour que ceux ci soient réaffectés à l'exercice artisanale, artistique et culturel. que fait encore la DDE au barachois dans un lieu magnifique du patrimoine.
Il y a mille petits bars "ti kaz en tole sous tole" le long des routes qui se dégradent lentement, inoccupées. réhabilitons et affectons les à des emploi à créer pour qu'il y ai vie, activité, et regagnons les espaces ouù la culture ira s'installer. La réunion des camoins bar c'est récent, comme Mac Do, le Rap etc... ce n'est pas notre culture.

Il y a mille choses à faire et si Monsieur D.R. le souhaite je me met dès à présent au service de Notre ile car kozé dans zinfos lé bien mais agir sur le terrain c'est mieux

49.Posté par tipéifépitié le 23/04/2010 03:25
tout à fait OK avec 48. Bon couraz Mr President ! abandonne pas tout !

48.Posté par banzai le 22/04/2010 22:29
Mwoin mi di : boug a lariv o pouvoir dan 1 périod ou 1 ta zafair la po changé la Rényon...Band' défis lé grands oté ! Li la surf' su la vague anti verges, joué à fond son démago : "Les Réunionnais je vous aime, eux vous spolient"...la suite ou coné. Zordi, boug la y rentre, koué li fé: li supprim' un musée, un musée ou té sur li té sa etre unik au monde, un musé ki vien jamais dayeur en contradiction dot' politik cuturel importan (associations, quartiers artist' manifestations) - Mé monoir un musé té ! Ou compare pa li ek 1 "case cuturel" té, "ENFERMER LA CULTURE DANS UN MUSEE...", quelle démagogie ! Ou lé for Didié...Ou la fé croire o ga dan' chemin ke lété tro cher...Kavec ou, largen la MCUR y té sa revenir' dan sa poche...Ke zot té danzereux ban verges la ! (volèr, fugèr, indépendantis !) ...(A ou aussi ZZournaliste ou la roule pou li bien fort...)..Ou tié le tram tr1, ...mé comme ou lé obligé...demain ou sa milite po Tram Traim l'ump..Ou lé intélligen mi esper, charismatik jeune président, pou gain' cose coma...Appren' vite...ou coné ...sak té la avan ou la, sa té 1 pointure ! KalkiL pa La Réunion demain y sa mang' béton, pétrole, ek TF1 !! Fé 1 manier abord bien virag' la oui !

Un route sa comme un pantalon, un bus comme comme un cintur,
Un musée sa comme un livre, Nout Kiltir comme 1 un voyage,

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/04/2010 22:27
Pierre,
je ne fais que rappeler la bêtise du législateur, qui dans le cas présent pour la Région Réunion, permet à une minorité d'imposer à la majorité son bon vouloir. Mathématiquement, tu ne peux contester cette situation.

j'ai par ailleurs déjà soufflé ici la solution pour cette minorité, le recours au référendum pour les projets "conséquents".. libre à elle de s'inspirer de ce que je dis, cela aurait la vertu de la transparence et l'apparence de la démocratie, ce dont ont manqué certaines décisions de l'équipe précédente...

46.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 22/04/2010 17:48
41. Accords qui devraient être normalement signés prochainement... Et perso, je pense que l'Elysée et Matignon chouchouteront les rares régions passées à droite.

Quant à l'abandon de la route du littoral par l'équipe suivante: impossible. Pour une raison toute bête, une fois un projet démarré, et je veux dire par là physiquement, il est quasi impossible de faire marche arrière.

39. C'est le choix des électeurs. D'autant qu'à quelques points de la majorité absolue dans une triangulaire et vu le taux d'abstention, il est probable qu'il aurait eu une majorité dans une opposition frontale. Et tu comptes faire quoi, critiquer tous les projets, toutes les nominations, pendant 4 ans sur la base d'un mode de scrutin qu'il n'a pas choisi? Bonjour l'immobilisme!

45.Posté par ANONYME le 22/04/2010 10:19
post 21 (underground) toujours au rdv! à critiquer les autres, à rabaisser plus bas que terre - la phrase du jour c'est quoi? "une clique d'illétrés"? je crois que vous êtes mal placé pour employé ce terme car vous faites partie d' une bande d'illétrés à st louis - la bande cloclo - il gère tellement bien la commune et aujourd'hui constatez! et arretez de dire que c'est la faute à hamilcaro car ça commence par sonner faux on dirait un vinyl 33 tours qui s'est enrayé. bon revenons à nos moutons - qui ne sont pas des moutons de panurge comme l'étaient vos camarades anciennement à la Région. Vous comptez impressionner qui avec vos textes insensés et insignifiants avec un manque de respect (il a été fait avant vous) absolu envers autruis - ah j'oubliais! vous êtes "un coco" vous ne connaissez pas ce mot! ne vous prenez pas pour une personne importante car quand l'heure de la mort aura sonnée pour vous et ben devant Dieu on est tous égaux! on parait même petit face à l'immensité du Divin (ça aussi j'allais oublier! un "coco" est athée!)- alors vous ne sortez pas entre les cuisses deJupiter vous êtes comme nous tous vous sortez entre les jambes de votre mère!...........donc rien de particulier!......
On dirait que certains n'ont pas encore digérer la défaite de papa "paul" - il faudra bien pourtant -
et il faudrait peut-être foutre la paix à Didier Robert et le laisser faire ce qu'il a à faire - on critique et on critique - allez-y faites mieux que lui si quelqu'un en est capable! on est bien content qu'il ai abandonné le projet de la mcur - qui ne sert strictement à rien je ne vois là aucun avantage mais il y là un inconvénient l'entrée de cette soi-disante maison sera payante un moyen de plus pour faire dépenser les gens pour des pacotilles! - les réunionnais veulent du travail et c'est comme avec ça qu'il y a de l' avancement! et il y aura un gros coup de pouce pour ça de la part de la Région.La dynastie vergès c'est finie! bel et bien fini!! un abcés il faut le crever pendant qu'il est encore temps ça fait mal certes mais on fini par en guérir!

44.Posté par mauvaise interpretation le 22/04/2010 09:33
Le post 29 (amed) avance le fait que la GAUCHE est majoritaire et que la droite et minoritaire!!!!!!!!!! l'erreure est là mon cher amed: parle t'on réellement de gauche aujourd'hui à la reunion???? NON!!!!!!!!!! il n'y a pas de gauche unifiée à la Réunion, c'est de l'ordre du rêve, de l'utopie ça... Le PCR et le PS se tirent dans les pattes... leurs idées divergent, il n'y a pas la moindre cohérence, le moindre lien, qui pourrait unir ces deux partis soit disant de gauche....
A pardon!!!! si j'ai oublié... excusez moi... ils se battent contre ce qu'ils appellent la CASSE SOCIALE du gouvernement!!!! vous savez ce même processus sociologique qu'ils ont concrétement édifié eux mêmes aux seins de leurs responsabilités respectives. Petit rappel non negligeable... "petit" est un euphemisme!!! la CASSE SOCIALE LOCALE de l'arast par le PS (VLODY le ventard), 1200 personnes au chomage, 9000 personnes agées amputés d'un accompagnement à domicile, des centaines de jeunes démunis d'activités (jeux de sociétés, ateliers) les mercredi après-midi. AUTRE énorme CASSE SOCIALE, celle du PCR, exemple éidifiant sur la triste commune de saint louis, dont le trou béant a été fouillé majoritairement par le messi, le bon dieu claude HOARAU, alias CLOCLO le fossoyeur!!!!!!!!! oui 21 millions d'€!!!!!!!!!! un an de mandature cet homme a embauché, ecouté bien, chiffre de la prefecture, 1500 personnes... au ratio, ça fait environ 4 personnes embauchées par jour!!!!!!!!!! record national >>>>> resultats: manque de papiers toilettes dans les ecoles, manque de cartouches d'encres, plus d'essence dans les vehicules, plus de produits d'entretien... BREF la honte ultime quoi!!!!!!!

on pourrait y passer des heures, il n'y a pas de GAUCHE icii!!! vous appelez ça etre de gauche vous??????
Alors arretez votre cinema svp... il est temps de travailler enfin pour l'ensemble des reunionnais, et non plus pour un seul clan!!!!!!!! il est temps de faire avancer les choses réellement!!!!!
La MCUR n'est pas une priorité!!!!!!!!!!! ouvrez vos yeux!!!!!!!!!
La liste qui a été élue au CR est une liste d'UNION!!!!!!!! et non un unique clan politique, c'est ça qui a fait gagné didier robert!!!!! il a lavé le linge sale de la droite!!!!! il a eut le cran de le faire... out vira, out" TAK!!!! et là reunion s'est reconnue dans ses choix!!!!!!!

Le PS et Le PCR sont trop gourmands, leurs arguments se sont retournés contre eux!!!!!!! i appel ça donne le bois pou gagne le coup!!!!!!!!!!!!!!!! ben maintenant, il faut arreter de revenir la dessus, faut avancer... les enjeux sont enormes!!!!
Place au boulot, à la compétence, à plus de justice sociale (Stop à la gabégie de la famille verges qui cautionnent les injustices de ses camarades comme cloclo)!!!!!

43.Posté par tipéifépitié le 22/04/2010 08:29
mwin mi di lé mol pou tout sat i pens' ke la kiltir lé zis 'vivant' ! c band 'ras kouyon' kom diré feu Kaya, 'rat race' disait Marley : zot i vé krwar a zot capab a koz zot i gagne compte l'argent. lol, zot i fé pitié : tout'sa nou koné i vien de traditions réfléchies, le + souvent écrites, sculptées, peintes, contestées, imprimées et maintenant numérisées pour traverser le temps dans les livres, les disques, les objets, les toiles, et toujours construire une certaine mémoire collective. c grace a sa nou koné kisa nou lé, nou koz, nou sant nou ri, nou pleure. é zot zenfan va continué pleuré sans mieux comprendre zot l histwar i appartient la Réunion mais aussi et surtout à tellement Ailleurs : mi krwa lété ca le but du MCUR, ouvre a nous sur nous même pou ouvre a nou sur le monde i entour anou
Té lé gars, réveille un peu: amusé dans la rue c'est bien, même génial kan lambians lé dos, mais i sert pas à grand chose en terme de croissance personnelle d'une majorité. Allé dans un musée par contre, ke ou i èm ou non sat ou voit/entend', ou va réfléchir un kou, découvrir au- qqch, des idées, qq1, etc... mais on dirait na 2/3 lé juste bon pour réfléchir dans zot salon devant l'écran. Allé marché dont, si c pas kultivé la tèr pou kultiv a zot et zot marmay!
1 question suite à la phrase surprenante voire inquiétante du Président de la Région : si la culture n'est que dans la rue et non dans une institution comme un Musée, la politique (dans son sens législatif et exécutif) l'est aussi, et n'a aucune légitimité à la Préfecture et à la Région... eh ben non, même si on vote, ce sont surtout les votes comme ceux tenus aujourd'hui à la Région qui font demain.....donc : à quoi servent ces institutions Mr le Président?
Une visite dans un musée d'histoire vous permettrait de comprendre rapidement que l'institution que vous dirigez a mis du temps (sang et argent compris) à exister, et qu'en excluant la culture des lieux oû elle se magnifie, vous contribuer à éparpiller le savoir et son esthétique dans l'immense place publique oû elle se dilue peu à peu faute d'espace pour la conserver.

42.Posté par fiuman le 22/04/2010 08:15
la question que je me pose est : la fifille et Carpanin Marimoutou sont-ils encore payés par la région ?
Qui a la réponse?

41.Posté par André974 le 22/04/2010 07:33
.."il a renégocié les accords Matignon. "!!!! c'est lui qui le dit et qui le croit sans doute mais où sont les documents ?
il est trop jeune en politique et risque de constater qu'il s'est fait rouler; par ailleurs imaginons qu'à la fin de son mandat dans 4 ans de fait, le président de la nouvelle entité région/département décide d'arrêter la route littoral ,les travaux seront à peine commencé d'aprés ce qui est prévu ,on fait quoi?
gouverner c'est prévoir et là c'est de la navigation à vue

40.Posté par OZAK le 22/04/2010 01:29
29.Posté par amed le 21/04/2010 21:11

A ne pas oublier :
- 172 134 électeurs réunionnais sont à gauche;
- 143 485 sont à droite.

C'est une minorité qui gouverne et elle a intérêt à ne pas oublier cette réalité.


Pardonnez moi de rectifier mais "l'abstention" est majoritaire et le fait qu'aucun des programmes n'a prévalu à leurs yeux ne change rien, on n'en tient pas compte pas plus que le fait que la gauche l'emporte en résultats


11.Posté par la perriere, y en a pas deux le 21/04/2010 16:33: ". Pourquoi donc ne jamais se décider à aller au charbon, à te lancer toi même en politique?"

Chaque électeur ayant droit à une voix, il a de droit doit à la critique sans pour autant aller sur une liste. Si un peuple n'a pas le droit de critiquer ce qui lui semble inadéquat cela sert à quoi d'élire. Elire veut dire porter un candidat mais aussi critiquer ses actes. Il n'y a donc nul besoin de se présenter à une élection pour pouvoir critiquer. Si l'électeur n'a pas droit au sens critique pourquoi lui présenter un programme ? Ce n'est pas parce que je juge que mon boucher coupe mal la viande que je dois aller faire boucher. Je change simplement de boucherie. C'est pas parce que je critique les curés pédophiles que je dois aller faire curé. J'évite prudemment les cures.


Ce site autorise un échange d'avis, respectons les règles du jeu. Toute décision politique est soumise à la critique ( celle des députés, du sénat, ou la critique du conseil d'Etat qui donne avis, du Conseil Economique et social etc....).Dés lors tout citoyen a droit de critiquer.


39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/04/2010 00:36
la question n'est pas de savoir pierre, si DR doit ou non respecter son programme. ma position est on ne peut plus claire, sans majorité en terme de suffrage exprimé, un programme politique s'impose par contrainte et non par choix.

le mode de scrutin aux régionales est donc mal fichu en ce sens.

je demeure défavorable au projet dans sa matérialisation comme je l'ai toujours écrit, en le rappelant publiquement à Françoise Vergès publiquement lors de lors de la présentation par la Vergès Team à l'expo KREYOL de la Villette, et en soulignant l'existence d'une opposition à l'époque, ainsi que des modalités différentes de mise en oeuvre via la réhabilitation de lieux dans les 24 communes, dois je le rappeler ?

Pour ma part, DR n'a aucune crédibilité depuis l'affaire du GHSR.
Et puis faut pas oublier mon passé professionnel à l'île de la Réunion, ce qui me fait doublement n'accorder aucun crédit à "l'homo politicus réunionicus".

38.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/04/2010 22:38
32. J'ai jamais mis les pieds au Grand Boucan. Ceci dit, sa réputation dépasse les frontières de l'île et attire des touristes. De plus, comme toute fête populaire, ça a un effet sur la cohésion sociale. Enfin, ce n'est pas parce que c'est bruyant et alcoolisé que ce n'est pas culturel, malheureusement. De plus, la culture, ce n'est pas que l'Histoire: c'est aussi les artistes et "traditions" contemporains.

34. Que l'Etat gère mal le patrimoine est une toute autre question. Il lui faudrait justement peut être reprendre le tout depuis zéro en se demandant pourquoi et comment il doit le gérer, en réévaluant ses priorités. Management par objectifs, tout ça.

35. Musées et bibliothèques déjà démarrés au moment des faits il me semble. De plus, ça ne faisait pas partie du programme sur lequel ils avaient été élus. Si Robert ne tient pas parole sur ces questions, quelle crédibilité pour le reste de son programme? Je m'attendais, Nicolas, à ce que tu te réjouisses qu'un homme politique tienne ses promesses, d'autant qu'avant la défaite du PS tu étais défavorable au projet MCUR.

Quant à son bilan, il n'a qu'un mois de mandature! Et il doit bien modifier le budget s'il veut avoir des crédits pour ses actions. Or ça demande un certain travail , une décision modificative, alors qu'il doit mettre en route la machine. De plus, il a renégocié les accords Matignon. Rappelons que ce n'est que la deuxième séance, la première ayant principalement servi à l'élection des membres des commissions et autres.

37.Posté par créolaille le 21/04/2010 22:29
Bravo, faut respecter sa promesse électorale! Les Réunionnais ont dit NON à la MCUR po fifille et consorts! C'est pas ce Vergès qui parlait de référendum? La gagn lo coup, alors un peu la dignité! Le boug la i compren pu lo resulat l'élection? i fé pitié!

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 22:29
post 29, merci de rappeler cette réalité, la Région est gouverné par des élus qui ne représentent pas la majorité, ils n'ont donc aucune légitimité aux yeux de la population à proposer leur projet.

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 22:17
imaginons un seul instant que les projets pour la Culture, des deux précédents présidents, aient été stoppés par chaque successeur...? genre le quai branly arrêté par NS et la BNF arrêté par JC...
cela pose le problème de la continuité des décisions des exécutifs.
par ailleurs, pour l'instant, le bilan de DR se résume aux apurements qu'il devra réaliser dans le bilan de la Région, donc des pertes nettes pour effacer du patrimoine de la Région, les dépenses liées à la MCUR...

34.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 22:13
Pierre, tu n'as pas pu ne pas voir, ce fabuleux reportage sur France 2 il y a peu près deux semaines, relatif à la mauvaise gestion par l'Etat de son patrimoine...

pour ce qui est de grand boucan, désolé pierre, ça n'est rien d'autre qu'une manifestation à neuneu, sans lien avec l'Histoire ou la Culture Réunionnaise...

33.Posté par mari toutou le 21/04/2010 22:07
UNDER GROUND
marche sur les traces des MetAnler et autres Soliste quelle prose !
.

32.Posté par André974 le 21/04/2010 21:54
Le budget culture d'une collectivité publique devrait donc être à mon avis résolument tourné vers le financement des artistes, des associations de démocratisation de l'instruction, des festivités, des classes d'art ...

C'est à ce titre par exemple que je suis favorable ... ou au grand boucan.

c'est ça votre définition de la culture le grand Boucan ?

moi quand je parle de culture et d'identité je ne parle pas de ça ,c'est une distraction et la fête des marchands de spaghetti en bombe et à ce titre doit être financé par ceux à qui ça profite,les commerçants pas le contribuable
pour la fête Kaf d'accord mais le reste ça devient quoi?

31.Posté par GOULIMATIAS le 21/04/2010 21:46
POST 25 : MME MALETTE ne pleurt pas, ne pleurt pas, ne pleurt pas, la vérité blesse....Le tant de Mme DESBASSIN la fini. Voir Mme DESBASSIN dans La MCUR, avec savate deu doits et lampe pétrole?

30.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/04/2010 21:11
28. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mon propos est simplement de dire qu'avant de mettre de l'argent dans quelque chose, quand on est responsable, on se demande pourquoi on le fait et si ça ne peut pas être mieux fait autrement. Or, à quoi sert une administration de la culture:

- aider à l'apprentissage (musées, bibliothèques... ) . Les effets sont facilement mesurables, via l'expérimentation: on mesure combien chaque euro investi dans des infrastructures culturelles apporte en résultats scolaires.
- développer le tourisme: idem, le résultat est aisé à mesurer.
- propager des valeurs: phénomène difficilement mesurable mais dont on peut supposer 1°) qu'il n'est pas très marqué, bien que ça mérite une étude plus poussée et 2°) qu'il peut être mieux fait par d'autres moyens (fêtes nationales, éducation civique, service civique, ... ) et notamment la culture "vivante" .

Le budget culture d'une collectivité publique devrait donc être à mon avis résolument tourné vers le financement des artistes, des associations de démocratisation de l'instruction, des festivités, des classes d'art et j'en passe. Ca permettrait également de rendre l'activité culturelle plus vivante, ce qui pourrait dynamiser le tourisme.

C'est à ce titre par exemple que je suis favorable à la fête kaf ou au grand boucan. C'est aussi pour ça que j'apprécie peu les musées, que je trouve peu efficaces. Ceci étant dit, certains d'entre eux remplissent très bien leurs objectifs. L'idée de base est en fait de réfléchir avant d'agir et de mettre de l'argent là où ça sera le plus efficace, de manière rationnelle.

29.Posté par amed le 21/04/2010 21:11
A ne pas oublier :
- 172 134 électeurs réunionnais sont à gauche;
- 143 485 sont à droite.

C'est une minorité qui gouverne et elle a intérêt à ne pas oublier cette réalité. Et qui dépasse les considérations de stratégie et de personnes du Pcr et du Ps.

28.Posté par André974 le 21/04/2010 20:45
"Le problème, à mon sens, est qu'on conserve un certain nombre de monuments par pur autosatisfaction "On oublie que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que l'Etat doit être stratège dans ses investissements. "....C'est bien vrai ça rasons les Monuments aux Morts ça fera de la place pour les gabiers

27.Posté par André974 le 21/04/2010 20:42
ce soir DR à dit que la place de la culture n'était dans un musée ,bravo transformons le Louvre et Carnavalet en maison de passe pour footeux lubrique ,le musée du jeu de Paumes en salle en squash et rendons à la gare d'Orsay sa vocation ferroviaire,

26.Posté par Mama san le 21/04/2010 20:41
va p'tét trouver autre chose à proposer au bon peuple que des concours de macramé et des leçons de guitare sèche...
...


c'est pas plus con que les leçons de moringue et les sessions slam prévues par fifille et makromoutou pour amuser le bon pép !

25.Posté par André974 le 21/04/2010 20:36
c'est bien de supprimer ce musée parlant de l'histoire du peuplement et de la culture de l'île c'est logique de la part de quelqu'un qui connait bien les désirs de ses concitoyens ,ce que veulent les gens ce sont des supermarchés pas de l'éducation D R est proche du peuple il a tout compris

24.Posté par MALETTE le 21/04/2010 19:49
Mireille Malet, dircab z'avirons, pressentie à la MCUR à la fonction de Directrice? c'es quoi ce goulimatias? Non monsieur le président j'ai peur d'elle! Laisse la aux Avirons.

23.Posté par claudia le 21/04/2010 19:33
Sé koi la Kiltir pou Didi? Didi i sakrifi la konaisans de nout listoir, la valorizasion de nout patrimoine...kan in société i va mal i fo trouv in bouk émisèr, la sé la Kiltir, la MCUR....
kan an 1848 bann zesklavagiste la gingn larzan , bann désandan desklavav la gingn kwoi....lé révoltan , kréol lé tan zot i tir maloye dan zot zyié.....zot dinité , lo respé zot listoir napoin pri, kan sa Didi i domande sarko kass tout bann musé néna an Frans, dapré son kozman ifo pa anferme la kiltir...an Afrique du Sud fokroir banna té kouyon kan zot la konstrui musé Mandéla, musé larpatheid etc, Didi ou lé an plin dan in lidéologi rasis, fé kom ou vé 300 zan nout listoir par lesklavaz et langagisme, lékol la pa apri anou é zordi ou vé touf ankor in foi nout listoir . Moin na konfians 4 tran sé rien Réyoné va levé, aou listoir i oubli arpa ou

22.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/04/2010 18:48
16. Honnêtement? Oui, je trouve qu'on met beaucoup trop d'argent dans la préservation du patrimoine , juste "parce que". Personnellement je suis favorable à la réduction du ministère de la culture à une délégation interministérielle entre l'Education nationale et Bercy (pour le tourisme), la redéfinition des objectifs attendus des programmes culturels sur le modèle de la LOLF et un audit de ce qu'il est vraiment utile de conserver, notamment pas tout ce qui ne remplit pas une mission touristique ou éducative (ce qui peut se mesurer aisément par le nombre de visiteurs, touristes ou étudiants confondus) .

Le problème, à mon sens, est qu'on conserve un certain nombre de monuments par pur autosatisfaction. On oublie que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que l'Etat doit être stratège dans ses investissements: ce qui ne remplit aucune fonction doit être écarté. On a un peu la même situation qu'avec les aéroports: de même que chaque bled veut son aéroport pour faire chic, chaque ville veut ses monuments/son quartier historique.

21.Posté par Under Ground le 21/04/2010 18:43
Ok...
Maintenant que la majorité des ZinFOposteurs ont atteint les sommets orgasmiques en se félicitant de l'abandon du projet MCUR par Diderobert et sa clique d'illettrés, va p'tét falloir proposer autre chose que les idées de coulage (de bronze) de Jeanne-d'Arc et autres... Va falloir que les farfadets quittent les cerveaux pas encore remis de l'effervescence post-électorale pour trouver le chemin de la raison...
Maintenant que vous avez fini de souffler les cendres des Françoise et Carpanin et de facilement vous émouvoir du pécule de l'une et de l'autre, va p'tét trouver autre chose à proposer au bon peuple que des concours de macramé et des leçons de guitare sèche...
...

20.Posté par boyer le 21/04/2010 18:30
sé une tré bone nouveyle. Je suy soulajé de savoyr kon echape a une gabejy.

19.Posté par Pas glops! le 21/04/2010 18:19
Ils n'ont pas trop l'air d'être cons les socialos, maintenant qu'ils sont minoritaires ! Vergoz et sa bande de charlots doivent se mordre les doigts. Espèrons que les salaires de Carparin, Vergés et consort seront remboursés , partant du fait qu'ils sont payés depuis 7 années pour quelque chose qui n'a jamais existé !!!

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 18:05
plein de bons conseils après coup, faut relire tout zinfos depuis les débats sur pour ou contre la MCUR...

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 18:04
post11
si ceux qui critiquent devaient se positionner sur des listes, mais il n'y aurait que peu de post sur zinfos...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 18:03
il est bizarre de t'entendre soutenir un souhait plus favorable aux associations (repères d'alimentaires, faut il le rappeler, de tous bords) qu'à la préservation des traces du passé..

pour te provoquer un peu, pierre, oserais tu te positionner contre les subventions aux monuments historiques en France...?

Je vois déjà ta réponse, les monuments historiques,à la Réunion, ne sont pas pléthores...ou n'ont pas cette qualification..d'où justement la nécessité d'en sauvegarder une partie, ou tout du moins, ceux qui restent...pour pouvoir éventuellement les classer.

par ailleurs, bien d'accord avec toi, mais mon post provocateur à mon habitude, n'a d'autre visée que de faire préciser la volonté régionale, ce qui fait largement défaut dans la restranscription donnée par le journaliste ici.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 18:03
il est bizarre de t'entendre soutenir un souhait plus favorable aux associations (repères d'alimentaires, faut il le rappeler, de tous bords) qu'à la préservation des traces du passé..

pour te provoquer un peu, pierre, oserais tu te positionner contre les subventions aux monuments historiques en France...?

Je vois déjà ta réponse, les monuments historiques,à la Réunion, ne sont pas pléthores...ou n'ont pas cette qualification..d'où justement la nécessité d'en sauvegarder une partie, ou tout du moins, ceux qui restent...pour pouvoir éventuellement les classer.

par ailleurs, bien d'accord avec toi, mais mon post provocateur à mon habitude, n'a d'autre visée que de faire préciser la volonté régionale, ce qui fait largement défaut dans la restranscription donnée par le journaliste ici.

14.Posté par R I P le 21/04/2010 17:41
Requiescat In Pace ! ! !

13.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 21/04/2010 17:34
Nicolas, avant de parler, il faudrait savoir deux choses:

- en premier lieu , où est allé l'argent économisé sur la MCUR

- en deuxième lieu, comparer le budget culture de la Région aux précédents budgets hors MCUR.

Tant qu'on n'aura pas vérifié ces deux items (et perso, je n'ai pas la décision modificative entre les mains), on n'aura aucune certitude concernant l'effort culturel de la nouvelle majorité.

Deuxième élément, je suis plus favorable au financement d'association et d'artistes "cultureux" qu'à la réhabilitation des monuments. Plus favorable aux vivants qu'aux morts, autrement dit.

12.Posté par etjosedire le 21/04/2010 16:40
A t'il été nécessaire d'appeler le SAMU pour Popol au moment de ce vote ?

11.Posté par la perriere, y en a pas deux le 21/04/2010 16:33
Et comme d'habitude la perriere nous fait son coup de la machine à remonter le temps "moi j'aurais pas fait ça" " ils auraient dû"... Toujours plein de bons conseils après coup...Tu es socialiste c'est bien ça? On t'a pas vu dans la campagne...Quel dommage. Sur 12 listes, toutes tendances confondues, pas une seule où tu apparaisses.. Pourquoi donc ne jamais se décider à aller au charbon, à te lancer toi même en politique?

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 16:29
cambronne,
tu es partisan du manque d'intelligence de certains membres de l'équipe de DR, toi aussi ? ;-)

9.Posté par Antidote le 21/04/2010 16:12
Bravo Mr le président.
Post 3 .
Avec un cochon de race i fé pa un cheval de course.
Ou la toujours critique didier ey même si li va fé un bon z"affair po ou sera toujours pa bon.
Laisse boug la travail sou plait .

8.Posté par darkalliance le 21/04/2010 16:09
Après l'abandon de la MCUR : que la chasse aux cumulards soit ouvert ! Il faut mettre un terme à ses abus de droit ! Un homme un mandat : regarder l'hémicycle de la Région ... (Casse Noisettes, les Cumulardes Girl's etc ...) : UN GRAND COUP DE BALAI S'IMPOSE !

7.Posté par Cambronne le 21/04/2010 16:07
3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 15:24
L'intelligence mais l'équipe de DR semble singulièrement en manquer, aurait été de réallouer le budget MCUR à la réhabilitation des lieux de mémoire et au patrimoine en ruine ou sous exploité, de la Réunion.
Je suis une des partisans de cette hypothèse depuis de nombreuses années
, nombre de monuments pourraient être réhabilité ou avoir une cure de jouvence ...Mais vu l'importance que l'on donne à l'histoire et le peu de temps que l'on consacre à observer les belles choses

6.Posté par datnic le 21/04/2010 15:57
Une bonne chose de fait, espérons que ça c'est le dernier mot sur ce projet.
L'alliance doit comprendre maintenant.. ça suffi !
Et c'est également un signe que Monsieur Robert respect au moins ces promesses pendant la période de la campagne.
Bien dit JOSEPH ..

5.Posté par cris le 21/04/2010 15:27
OUF ! adieu , salaires mirobolants , sinécures confortables , adieu vaches , poules et cochons ..Et que vive la culture de TOUS les Réunionnais ..

4.Posté par Caton2 le 21/04/2010 15:25
Joseph, entièrement d'accord avec toi.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales