Actu Ile de La Réunion

La Première guerre mondiale, 92 ans après

Les commémorations du 11 novembre ont eu lieu ce matin aux quatre coins de l'île. Parallèlement au traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts de Saint-Denis, rue de la victoire, se déroulait une autre cérémonie dans les hauts de Saint-Paul en présence de la député-maire Huguette Bello et du Sous-préfet Thomas Campeaux.


Dès 10h30, un cortège composé d'anciens militaires de la guerre d'Algérie ou encore de la Seconde guerre mondiale a débuté son parcours depuis la mairie annexe de la Saline jusqu'au square Célimène.

Après une remise de la Croix de la Valeur Militaire à un soldat réunionnais ayant fait acte de bravoure sur un terrain d'opération extérieure, le vice-Président de la section locale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Ville de Saint-Paul, Jude Barret, a réellement commencé le protocole concernant l'armistice de 14-18.

Au milieu des discours de la député-maire de Saint-Paul et du Sous-préfet, des poèmes lus par des écoliers de l'établissement primaire Jean Albany de la Saline, sur le thème de la guerre, a ému l'assistance.

Avant d'être invité à un pot républicain, le public a pu assisté au dépôt de gerbes devant un monument en honneur des soldats réunionnais de la Saline ayant pris part au conflit le plus meurtrier du 20ème siècle.

Thomas Campeaux, Sous-préfet de Saint-Paul
Thomas Campeaux, Sous-préfet de Saint-Paul

Une dizaine d'écoliers de l'école Albany de la Saline ont ému l'assistance par leurs poèmes sur la guerre
Une dizaine d'écoliers de l'école Albany de la Saline ont ému l'assistance par leurs poèmes sur la guerre

La député-maire en compagnie du Sous-préfet de Saint-Paul
La député-maire en compagnie du Sous-préfet de Saint-Paul
Jeudi 11 Novembre 2010 - 12:37
Ludovic Grondin
Lu 2017 fois




1.Posté par CG974 le 11/11/2010 21:20
Tout fout le camp à St Paul... l'article L. 2122-18 dit:
L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture, soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires."

Conclusion Mme Bello n'est que Maire !!!

2.Posté par une reunionnaise de St Pierre, le 12/11/2010 02:56
je viens de regarder depuis 22h50,un documentaire sur France2 "14-18; le bruit et la fureur".Je ne sais pas si sur notre ile, les emissions sont diffusées en meme temps.Aujourd'hui, j'ai une pensée plus importante, plus forte pour mes proches, et tous les reunionnais si jeunes, qui ont quittés leur ile pour rejoindre cette guerre 14-18 ici en metropole, et qui ne sont jamais revenus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales