Société

La Préfecture va "réévaluer" les risques de consommation de requin


La Préfecture va "réévaluer" les risques de consommation de requin
Conformément aux instructions du Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, le préfet de la Réunion, Michel Lalande, a décidé de poursuivre les travaux avec les représentants des pêcheurs et usagers de la mer, en vue de rendre effective la pêche aux requins. Pour cela, le préfet souhaite anticiper l'écoulement de la viande de requin en réévaluant le risque d'intoxication à la ciguaterra, plus communément appelé "la gratte".

"Cela implique notamment de réévaluer le risque de ciguaterra auquel pourraient être exposés les consommateurs de viande de requins bouledogues et tigres, espèces non protégées. L'interdiction préfectorale de commercialiser ces requins, établie pour des raisons sanitaires, ne peut être levée qu'à la condition qu'une réponse claire soit apportée. C'est pourquoi des pêches de requins vont être effectuées pour réaliser ces analyses. Sous 15 jours, la Préfecture communiquera les conditions dans lesquelles ce plan sera mis en œuvre dans les semaines à venir", soulignent les services de la Préfecture à ce sujet.

La ciguaterra n'étant apparemment pas le seul danger lié à la consommation de requin, il reste à savoir si la présence de toxines BMMA (bêta-N-méthylamino-L-alanine) ou de métaux lourds comme le mercure (lire ici) sera également pris en considération avant d'autoriser l'éventuelle consommation des squales péchés.
Mercredi 1 Août 2012 - 18:19
.
Lu 1568 fois




1.Posté par St Denis Citoyens Action Réaction le 01/08/2012 19:28
La vie chère, la précarité des emplois, la sécurité dans les rues, le mépris des élus envers les citoyens des communes... Il y a certainement plus de requins terrestres que de requins dans la mer et ces requins terrestres sont bien plus dangereux car ils sont à l'affût de tous les citoyens et ne concernent pas que les quelques 300 surfeurs! Mr Thierry ROBERT allez faire le clown pour de vrais problèmes! Vos méthodes sont efficaces!

2.Posté par tic tac tic tac le 01/08/2012 20:47
cool je pourré manger du requin bouledogue ou tigre mai bon si sa m'envoi a l'hopitale vu ke pa tt le monde reagi pareil sur les maladie, bin je pense kil y en a ki von demissionner de l'heure poste.

3.Posté par mazenbron le 01/08/2012 21:37
Faut proposer au nouveau préfet de servir de cobaye...
Le rémora de St Leu tout frétillant se fera un plaisir de l'inviter devant les cameras .

4.Posté par noe le 02/08/2012 08:45
ça permettra à certaines familles d'améliorer leur ordinaire avec du poisson (bon pour la mémoire et le coeur) ...
Le goût de la viande de requin ressemble au rouge si c'est bien cuisinée sans sauce de façon croûtée avec du piment zoizo et gingembre mangue ...sur le feu de bois bien sûr !
On peut la préparer en massalé , shop suey , ragoût ou civet ...mais avant la faire frire à feu fort avec poudre manioc ...
Un blanc sec pour la dégustation n'est pas à négliger !

5.Posté par La chaîne de la merde alimentaire le 02/08/2012 09:01
L'homme envoie sa merde dans l'océan, le requin bouffe la merde de l'homme, l'homme bouffe le requin...

L'homme envoie sa merde dans l'océan, le requin bouffe la merde de l'homme, l'homme bouffe le requin...

L'homme envoie sa merde dans l'océan, le requin bouffe la merde de l'homme, l'homme bouffe le requin...

Etc...

6.Posté par ulyssa le 02/08/2012 11:42
Que quelqu'un mette à la tête de cette île des gens normalement intelligents et surtout qui réfléchissent. La Réunion le mérite. Dehors les démagos écervelés qui ne pensent qu'à faire parler d'eux et qui détruisent cette merveilleuse Ile. Ce sont les personnes comme ce préfet et ce maire qui sont les véritables dangers publics. Il devrait être jugés pour crime contre l'environnement. Honte à eux et à leur bêtise.

7.Posté par Choupette le 02/08/2012 14:32
On n'a qu'à en donner au maire de Saint-Leu pour goûter d'abord ...

Je pense plutôt qu'ils vont les transformer en pâté pour chats.

8.Posté par noe le 02/08/2012 16:15
C'est pas mauvais le goût des requins si c'est bien cuisiné ...
Une question de savoir-faire en cuisine d'antan ...

Jadis avant de cuisiner cette viande , on la nettoyait dans du vinaigre pour enlever le goût "sauvage" ...ensuite la friture pour la rôtir un peu et le reste suit ...

« La nature a quelque chose d’apaisant pour qui se laisse aller à l’écouter. [Hervé Desbois]

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales