Faits-divers

La Préfecture va durcir la vente d'alcool dans les stations-service


La Préfecture va durcir la vente d'alcool dans les stations-service
Les services de la Préfecture devraient prendre, dans les prochaines semaines, un arrêté interdisant la vente d'alcool de nuit et réfrigéré dans les stations-service de la Réunion. Nous en avions déjà parlé au mois d'octobre dernier ici.

"Il s'agit uniquement d'une mise en conformité de la distribution de l'alcool à la Réunion au regard de la loi santé hôpital (ou Bachelot ndlr) aussi bien dans les lieux que dans le temps", a expliqué le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, lors de ses voeux à la presse ce matin.

Que dit en substance la loi Bachelot ? Elle interdit la vente d'alcool dans les stations-service sur une plage horaire qui s'étale de 18h à 8 heures du matin. En ce qui concerne les boissons alcoolisées réfrigérées, dont la consommation se veut immédiate, la vente est strictement interdite. Mais dans les faits, il est toujours possible aujourd'hui à la Réunion d'acheter une bière fraîche dans une station-service.

La Préfecture souligne que les discussions avancent dans la bonne direction avec les gérants de stations-service. "C'est un sujet de santé publique et de sécurité (…). Nous sommes à la veille de l'action, en clair de la prise d'un arrêté préfectoral", a poursuivi Jean-Luc Marx.

Les bières fraîches disparaitront des rayons réfrigérés des stations-service dans les prochaines semaines.
Lundi 27 Janvier 2014 - 14:47
Lu 2630 fois




1.Posté par David Asmodee le 27/01/2014 14:55
Mesure de bon sens.
Mais l'interdiction totale est plus appropriée.

2.Posté par georges.m le 27/01/2014 15:27
monsieur le préfé et comment y peut toléré la vente d'alcool, dans des cartier difficile, que lé gére par les bailleur sociaux, toute logement sociaux, chaque parie politique na zote cota dedans, y mete toue demoune y gagne R.M.I, avec et y met un ti boutique sous le batiment la y vende cigarette en détaille avec pile plate ek la bierre dodo nous la besoin vive, et non fé tourne un économie que lé pas a n'autre avantage.

3.Posté par le bonsens le 27/01/2014 16:04
Il est temps de voir que le Préfet se met en conformité par rapport à la loi qui interdit la vente de bière fraîches dans les station et la vente d alcool de 18 h à 8 heures :--------------------------------
vraiment incroyable dans ce département ou l alcool est un fléau : merci monsieur le Préfet.

4.Posté par Et le code de la santé publique, c''''est pour les chiens ? le 27/01/2014 16:19
Question d'ordre juridique : pourquoi prendre un arrêté préfectoral alors que LA LOI (code de la santé publique) interdit déjà la vente d'alcool réfrigérée dans les stations pour TOUS les départements français ainsi que de tout alcool après 18heures ?

Ce préfet est-il allé à l'école ? Une loi possède une bien plus grande force juridique qu'un simple arrêté préfectoral. C'est comme si le préfet prenait un arrêté reprenant les disposition du code de la route déjà applicable à la Réunion !

Réponse : pour faire oublier le fait que l’État français ne fait pas son job à la Réunion, ne fait pas correctement respecter la légalité républicaine.

Cela dit : faire respecter le code de la santé publique, même à travers un arrêté juridiquement incongru, n'est pas une mauvaise chose...si suivi d'effets, ce qui reste à voir.

Moralité : Il serait bon de faire faire un petit stage de droit public aux services de cette préfecture.

5.Posté par A la Réunion, on "discute" de l'application de la loi avec les gérants de station le 27/01/2014 16:23
"La Préfecture souligne que les discussions avancent dans la bonne direction avec les gérants de stations-service. "

Mais bien sûr ! Pourquoi pas demander aux cambrioleurs s'ils sont d'accord pour que s'applique le code pénal ?

QUI dirige la Réunion ? Les lobbys ?

Bienvenue en république féodale makrotiste de la Réunion !

6.Posté par une maman inquiète le 27/01/2014 16:51
EXCEPTION REUNIONNAISE OU DEBILITE REUNIONNAISE ???

Une sénatrice Réunionnaise madame Anne-Marie Payet qui faisait de l'excellent travail et qui avait eu le courage de soutenir une loi interdisant la vente des cigarettes qui tuent des milliers de personnes chaque année, ailleurs que chez des débitants de tabacs, a été abandonnée par ses autres collègues et a été battu à l'élection suivante par qu'elle refusait de faire du clientélisme !!!

Le fléau numéro un chez nous est l'alcool que les enfants consomment de plus en plus tôt en se le procurant avec une facilité déconcertante dans les boutiks ou autres, QUAND le préfet va-t-il interdire définitivement cette vente dans les stations services qui abrutissent des automobilistes assassins en puissance ???

7.Posté par noe le 27/01/2014 17:15
La vente de boissons contenant de l'alcool doit être interdite dans les stations service ... Ces endroits ne doivent que vendre des carburants , de l'huile et de l'eau pour les moteurs !
On veut nourrir le moteur de sa voiture et son moteur (le ventre) en même temps !

8.Posté par SIMPLE CREOLE LAMBDA le 27/01/2014 18:51
LA VENTE DE BOISSONS ALCOOLISÉES DANS LES STATIONS- SERVICES DEVRAIENT ÊTRE TOTALEMENT INTERDITES ! ! ! LE PRIX DES BOISSONS FORTEMENT ALCOOLISÉES ( rhum , whisky ...) DEVRAIT , DANS LE MÊME TEMPS , ÊTRE RELEVÉ SENSIBLEMENT ... LE NOMBRE D'ACCIDENTS DE LA ROUTE , LES " COUPS ET BLESSURES" , LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, LES BAGARRES APRÈS BEUVERIES , LES CRIMES ... DIMINUERAIENT TRÈS CERTAINEMENT DE FAÇON SPECTACULAIRE !!!

LES DEUX ASSEMBLÉES LOCALES AURAIENT- ELLES LE COURAGE DE PRENDRE DE TELLES MESURES ???

9.Posté par ROF974 le 27/01/2014 19:39
UN SCANDALE ...

Une mesure à l'image du gouvernent qui nous dirige actuellement, c'est a dire MINABLE ET INUTILE

Que faire des autres points de ventes "marron" dans chaque quartier où les ventes n'y sont même pas déclarées,les snack bar où avec un bon sandwich les enfants et ado peuvent picoler une bonne bière et enfin les GMS, qui auront encore une fois, bénéficieront de toutes les avantages de ce genre de situation.

nous prendre pour des cons STOP !!! jouer sur l i'mage

STATION = VOITURE
VOITURE + ALCOOL = DANGER
DANGER = VENTE ALCOOL EN STATION

et la consommation en boite de nuit ? ...

10.Posté par Post 4 !! Voici la réponse le 27/01/2014 19:47
Cher post 4, la réponse aux questions posées, notamment sur LA LOI !! M'enfin, La Réunion appartient à La France , mais nous ne sommes pas La France !! Les restes colonialistes sont les fondations de notre département .... il faudra encore quelques générations pour un équilibre qui donnera alors une direction vers l'indépendance ou l'autonomie !!

11.Posté par babar run le 27/01/2014 22:21
et on va l'acheter ou cette tite bière bien fraiche.....na pu boutique chinois koméla !!!!!
Et qui c'est qui va vendre plus de bière : B. HAYOT !

Par contre la clope il n'interdit pas ?????
Le litre d'alcool 39° a moins de 8€ ça gene pas ?????

Je croyais qu'ils n’étaient que 5 frères les Marx Brothers !?
Qu'on nous envoi des préfets compétents siouplé !!!!!
ou rendez nous nos boutiques chinois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par lebon le 27/01/2014 23:04
L arrêté actuel du préfet est obsolète mais il doit en refaire un autre car la loi ( le code de la Santé Publique ) le prévoit surtout pour préciser les distances pour les zones protégées oubliées à la Réunion en revanche comme le dit post 5 la hiérarchie des normes reste une règle la loi est au dessus des arrêtés : le préfet n a pas à préciser quoi que soit là dessus : la loi devrait appliquer dans les stations services depuis quelques années maintenant..............................................

13.Posté par Dimitri ALAIN le 28/01/2014 09:29
et les grandes surfaces aussi devraient ne plus vendre d'alcool , les stations ne vendent plus d'alcool c'est une chose le citoyen ira ailleurs et le fond du problème restera le même surtout qu'il payera moins chère mr le préfet posez vous la bonne question, la prohibition sur l'alcool n'a pas marché , a force d'interdire les gens passent outres .qt[

14.Posté par Lalang Pitin le 28/01/2014 14:00
comme quoi, même le préfets le reconnaît, la bière saoule, ce qui n'est pas le cas du whisky

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales