Société

La Préfecture repousse la communication sur le bilan des marquages de requins


La discrétion est devenue le maître mot depuis un mois
La discrétion est devenue le maître mot depuis un mois
 
Il y a un mois de cela, les chercheurs de l'IRD en charge du marquage "public" des requins annonçaient la couleur: la communication sur la campagne de marquages se fera désormais à chaque fin de mois, en guise de bilan ponctuel.

Au 1er décembre, le discours a légèrement évolué et est désormais encore plus large. "Il n'y a pas encore de date arrêtée", affirme-t-on du côté préfectoral.

Toutefois la Préfecture précise qu'un "premier bilan sera communiqué avant les vacances scolaires", soit aux alentours du 20 décembre. A moins que d'ici là, des indiscrétions viennent à évanter le bilan de trois mois de "chasse aux squales".

Seule indiscrétion qu'a pu se voir confirmer Zinfos : les associations représentatives du problème requin, interlocutrices privilégiées et régulières de la sous-préfecture de Saint-Paul, confirment que le fléchissement préfectoral sur l'autorisation de marquer dans la réserve marine est en grande partie dû à la première semaine d'expérience du champion d'apnée Frédéric Buyle. Le plongeur a, selon certains proches du dossier, corroboré devant les autorités les hypothèses avancées depuis plusieurs mois par les passionnés de la mer.

Le lien direct entre les attaques de 2011 et la non présence humaine dans la zone de la récente réserve marine semble être de plus en plus accepté autour de la table.
Jeudi 1 Décembre 2011 - 11:45
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1644 fois




1.Posté par Ils sont nuls le 01/12/2011 10:58
Ils ont dit tellement de conneries jusqu'ici que maintenant ils ont pris le parti de ne plus rien dire.
Vive les fonctionnaires (avec surémunération)

2.Posté par no news, good news! le 01/12/2011 12:07
Pas de communication car au final il n'y aura pas grand chose à dire. On en a marqué certains oui et après?
"Tiens Gégé, le requin X14 est passé 4 fois devant les roches noires mais que 3 fois devant boucan, c'est cool que la science avance si vite!!"

3.Posté par Caton2 le 01/12/2011 15:00
Autrement dit la réserve marine est une connerie meurtrière!
Alors les SS, pas de réaction? Je vous trouve singulièrement discrets depuis quelque temps... Vous avez peur, à la fois de la confirmation de vos conneries et de l'opinion publique réunionnaise?

4.Posté par noe le 01/12/2011 15:11
Parce qu'on n'a pas trouvé de requins près de nos côtes , tout simplement !

C'est un bide , ce marquage ...Payer des gens pour cela est ridicule .

5.Posté par Gaston la gaffe le 01/12/2011 17:23
Noé, c'était pas des requins qui ont goûté à la chair fraîche, c'était le monstre du Loch Ness qui était en vacances, mais il est reparti...chut, faut le dire à personne...
T' habites à l'est, mais néna défoi, t'es complétement à l'ouest!

Bien d'accord avec toi, Caton2, je pense même qu'il n'y a pas de communication car les erreurs deviennent des évidences, et ils ne savent pas comment s'en sortir, ils préparent les pirouettes...

6.Posté par sebswin le 01/12/2011 17:44
bordel si on avait écouté mr PERRY depuis le début, au lieu de le descendre et de l'attaquer personnellement , on aurait pu évité deux morts et retrouver au plus vite un équilibre entre la reserve marine et l'activité de l'homme....il n'y a rien de tel que de faire confiance aux professionnels de terrain, et ce dans n'importe quel domaine!!!!! sans compter sur les sangsues (landron, van grevenlynge et autre sea shepperd) qui en ont profité pour foutre les bordel là dedans, au détriment de la sécurité des usagers de la mer (ils ont quand meme reussi a appater des requins a coté d'un spot de surf, PENDANT que des gens etaient à l'eau, dont des enfants!!!!!)....maintenant j'espere qu'ils vont laisser les pro agir pour le bien de TOUS les réunionnais.....merci de les soutenir!!!!

7.Posté par didier le 01/12/2011 18:12
bref privé ou public, aucun requin marqué... pas si infesté et dangereux que ça la Réunion finalement...

8.Posté par informe a ou le 01/12/2011 21:15
les marqueurs voient des requins sedentarisés farouches et agressifs
resultat : les requins sont bel et bien la en permanence bien sur a cause de la reserve et de la ferme aquacole et pret a attaquer tout ce qui se trouve au dessus de l eau
ils vont attaques les apneistes qui pechent les poissons et qui les trainent a eux
par contre une presence humaine sous l eau les intrigue
faire votre propre conclusion
les pouvoirs publics ' prefecture et collectivité sauf la region ouvrent leurs parapluies et ne veulent aucunement prendre la responsabilité de la securité requin
payés pour faire le boulot mais c est tellement mieux d encaisser etr de ne rien faire
n est il pas vrai celui qui fait rien n a pas de probleme???
MERCI LA PREFECTURE ET MERCI LA MAIRIE DE ST PAUL MEME COMBAT C EST A DIRE LE NEANT
ET je ne parle pas du dossier de l ARAST ou sont nons elues socialiste communiste qui sont au pouvoir et aui ont toujours prechés le social la proximité et j en passe
VOUS ETES LA HONTE DE LA REUNION
MAIS reunionnais ouvrent zot yeux
le pape la dit sorte dans fénoir

9.Posté par coco le 01/12/2011 21:58
Pas de requins ? vous avez de l'humour ! à chaque fois qu'il y a sortie y en a ! ça grouille, à tous points de vue ! peu d'attaques en réalité compte tenu du nombre de squales..et de la prudence actuelle..par l'abstinence imposée.

10.Posté par Rascasse le 02/12/2011 06:54
on l'attendait comme le messi ce frederic Buyle , il n'y avait vraiment pas de quoi .
Je rejoins Nicolas du post 1 : Ils ne sont pas une contradiction ni à une imbécilité près !

11.Posté par Vince le 02/12/2011 10:47
Pas d'accord avec toi, Rascasse. L'équipe du charc n'a marqué que des tigres alors qu'on incrimine les bouledogues depuis le début. Il y a peu, les gars du charc s'avançaient à dire que si on n'attrappe pas de bulls c'est sans doute qu'il n'y en a pas !
Heureusement que les apneistes sont là car eux au moins ils en ont vu des bouledogues, et en plus ils ont vu qu'ils étaient "nerveux".
Les derniers paragraphes de l'article semblent même indiquer que l'hypothèse d'une sédentarisation avancée par beaucoup est confirmée par les plongeurs qui les ont VUS !
Avec le charc, on en aurait eu pour des mois (années ?) avant de savoir ça ...

12.Posté par Caton2 le 02/12/2011 13:08
Une hypothèse pourrait-être que la réserve a sédentarisé des bouledogues. La défense de leur territoire les rendrait nécessairement agressifs.

13.Posté par Vincent le 02/12/2011 17:17
@caton2
je pense que, contrairement à toi ils attendent les résultats pour s'exprimer

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales