Politique

La Préfecture ordonne le règlement du budget principal de Saint-Louis

Dans un arrêté, signé par le Secrétaire général aux affaires régionales Jean Ballandras, la Préfecture de la Réunion ordonne le règlement budgétaire de la commune de Saint-Louis, sur les recommandations de la Chambre régionale des comptes. Quelques jours après l'installation de la délégation spéciale à la mairie, les habitants de la commune vont devoir s'acquitter d'une augmentation de près de 30% des impôts locaux.


La Préfecture ordonne le règlement du budget principal de Saint-Louis
Il fallait s'y attendre, après la publication des conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes sur Zinfos le 2 août dernier, les habitants de Saint-Louis allaient devoir supporter une forte hausse des impôts locaux. C'est dorénavant chose faite avec l'arrêté publié par la préfecture de la Réunion.

C'est un second avis de la Chambre régionale des comptes, en date du 13 août dernier, qui a occasionné cet arrêté alors que la loi donnait un mois à Claude Hoarau pour convoquer un conseil municipal et présenter ledit rapport en public mais l'ancien maire a fait mine d'obtempérer, avant d'annuler ce conseil, sans aucune explication. La préfecture a alors pris ses responsabilités en appliquant les recommandations de la Chambre régionale des comptes.

En réponse au non-respect des préconisations de la Chambre des comptes sur la nécessité de rééquilibrer le budget, en déficit de près de 22 millions d'euros, c'est une augmentation de 31,53% des impôts locaux qui a été ordonnée. Les augmentations des taxes foncières sur le bâti et le non-bâti étant respectivement fixées à 39,74% et 48,67%.

Ces nouveaux taux d'impôts locaux devraient générer 3.400.000 millions d'euros et une réduction des dépenses de fonctionnement estimées à 8.700.000 euros.
Lundi 17 Août 2009 - 14:30
Ludovic Robert
Lu 4493 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/08/2009 21:54
renseigne toi junior, sur le cas du CHG d'ajaccio... avec mise sous tutelle depuis plus d'un an, et non application des orientations du rapport des magistrats de la crc à ce jour, et qui ont eu beaucoup de mal à comprendre la situation financière et comptable, de cet EPA..

ps : j'attends ton groupe sur facebook, j'tai envoyé une demande..

51.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/08/2009 16:10
50. Elle a dit que sans être catastrophiques, les comptes de Saint-Louis étaient loin d'être bons et montraient déjà des signes inquiétants. Ceci dit, rien de comparable avec la performance technique de Claude Hoareau...

50.Posté par Christophe C le 19/08/2009 15:26
La CRC à bien dit que sous la mandature de Mr Hamilcaro les comptes n’étaient pas catastrophiques alors relisez bien et n’interprétez pas les choses à votre manière comme vous savez bien le faire.
La désinformation et le bourrage de crane c’est ceux que le claude h c’est faire de mieux comme les promesses d’embauche qu’il à faite à la plupart de ses militants et qu’il n’a pas pu tenir et ceux qui ont eu un boulot il les a payé à 80 % sauf pour Sabrina qu’il à voulu embauché à 100% pour qu’elle vienne avec lui pour faire barrage à Cyrile.
Claude h ne sais rien faire d’autre dans une commune que d’achète l’âme des gents a coups de bons et de piques nique regardez dans qu’elle état la commune se retrouve actuellement, alors allez payer maintenant vous les contrats à 80 %, 120 % d’impôts sur 4 ans, et si vous n’ouvrez pas vos yeux ca va être pire dans les années à venir quoi que claude trouvera toujours un mensonge à vous faire gobé.

49.Posté par saintex le 19/08/2009 12:00
le deux sont responsables de cet état et effectivement sous la période Hamilcaro le nombre de personnels a plus augmenter en % par rapport à l'initial.

48.Posté par Réality le 19/08/2009 09:53
Merci claude hoarau pour les 21millons de défficite en 1ans records inégalable.Les bien pleurer pour 44% d'impots sur 6ans a OUI les grave, télement qu'il en a qui préfére 30% d'impots par an comment ont merci mon claude hoarau oula mette a nous dans le caca mais les pas grave c'est nous vas payer vus que ou,ou habite pas st louis et ou paye pas impots

47.Posté par Tororosso le 19/08/2009 07:28
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour donner quelques infos que j'ai vu hier dans les journaux et qui après vérification sont réelles:
En 2001 au départ d'Etheve: la commune avait 681 employés pour 17 Millions d'€
En 2005 période HAMIL : Charges de personnels : 28 Millions d'€
En 2007 dernière année avant les élections : 1962 employés pour 42 Millions d'€
Voilla ou sont les difficultés d'aujourd'hui cyrille a embauché 1300 personnes et fait augmenter les charges de personnels de 25 MILLIONS (+ 150%) et en plus avec ça il a perdu les élections.!!!
Aujourd'hui la commune compte environ d'après des sources sures: 2100 employés c'est-à-dire 138 de plus semble-t-il... Dans la merde ... la commune y est depuis Avant les élections et c'est pour cela que Cyrille avait augmenté les impots de 44% IMMEDIATEMENT pour 2008 au taux maximum... cette augmentation annulée par Hoarau.

46.Posté par papapio le 18/08/2009 17:04
Non Nelly Leperlier, et josette, nous sommes au moins quatre déclarés... Prêts à s'allier...

45.Posté par Jeff le 18/08/2009 16:57
42 - Dans tous les cas, ce que beaucoup réclament, c'est que ceux qui se présentent aux élections soient "clean" avec la justice, ces élites doivent montrer l'exemple, et ici on souffre de ce mal endémique au plus hauts postes, c'est d'une grande tristesse pour tous ceux qui vivent sur notre île.

44.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 16:22
42. Euh, de là à dire qu'Hamilcaro a remis de l'ordre dans la commune, y a un pas à ne pas franchir compte tenu de l'état financier déjà pas terrible dans lequel il a laissé la commune. Après , sans être un bon gestionnaire, il ne joue absolument pas dans la même cour que Hoareau.

43.Posté par JUBILATION 57 le 18/08/2009 16:21
Il faut mettre toutes les Communes de la Réunion sous tutelle préfectorale.
A écouter et à lire les médias, il n'y apas grand chose qui fonctionne correctement dans le Département Français de la Réunion.
Dommage pour l'autonomie!!!

42.Posté par mwa la pa di le 18/08/2009 15:42
Bien de la mauvaise fois chez certains posteurs. Il faut s'en tenir aux faits : oui hamilcaro a remis de l'ordre dans sa commune (propreté, gestion des emplois,...) indépendamment de ses déboires avec la justice. Oui : Claude HOareau laisse par deux fois sa commune en une situation catastrophique. Il s'en fout non pas par ce qu'il n'habite pas à St Louis, mais parce que pour être élu il est prêt à n'importe quoi. On peut dire que si l'on compare la gestion : y a pas photo. St louis mérite bien mieux que ces deux là, mais qui ? pour l'heure je ne vois que Hamilcaro qui pourrait empêcher le Claude de revenir faire son tripatouillage sur St Louis. Les gens ont la mémoire courte je trouve. Mais si le peuple veut d'un voyou et d'un irresponsable à la tête de la commune, comme i di : "demerde à zot", mais viens pas pleurer dans une commune qui va redevenir sale avec des travailleurs payés à ne rien foutre...D'ailleurs je ne comprends pas et n'admets pas que le parti socialiste ose dire qu'il va soutenir l'insoutenable!!!! Vlody, Lebreton empêchez Annette de faire cette ânerie.

41.Posté par Réality le 18/08/2009 15:11
ti contrat 80%,pour 100% impots pas jolie ca comment ont dit merci mon claude hoarau payer payer mounoir

40.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 14:36
38. Inexact Nicolas, tu confonds tout. Il ne s'agit pas d'un rapport de recommandations tel qu'en écrit régulièrement la CRC, qui n'ont qu'une vocation de conseils. Il s'agit d'un rapport de la CRC sur saisine de la préfecture lors du contrôle budgétaire, cas où la CRC agit comme une Cour (enfin, pas vraiment, mais c'est l'analogie la plus proche) et où ses recommandations s'appliquent donc DE DROIT. Ce qui n'est pas le cas des rapports auxquels tu fais allusion, qui sont plus proches de rapports d'audits.

Les rapports dont tu parles, notamment sur les EPIC et EPA, sont issus d'un contrôle inopiné de la CRC et ont vocation à soulever des pistes d'amélioration des finances. Ils ne sont pas contraignants (c'est par exemple le cas du rapport souvent cité sur la gestion d'Hamilcaro à Saint-Louis).

Le rapport devant lequel on est est un rapport issu d'une saisine de la préfecture. Le CGCT (code général des collectivités territoriales) prévoit deux cas: ou le maire applique le rapport à la lettre et on s'arrête là. Ou alors le maire n'applique pas le rapport, le préfet peut alors décider de régler le budget lui même (et tu sais très bien qu'il n'en a pas le pouvoir pour le budget dans les autres cas: ça serait un cas d'ingérence). A noter qu'il peut s'en écarter mais que s'il le fait, il doit le justifier (ce qui ouvre à mon avis la voie à un recours pour excès de pouvoir ou un recours pour détournement de procédure, s'il y a lieu) .

Il n'est donc pas tatillon: il applique le droit. Et si on ne l'a pas vu avant , c'est parce que ce genre de procédure de mise sous tutelle est, Dieu merci, rarissime (ben oui, les maires n'emmènent pas souvent leur collectivité dans un mur) : de mémoire, il y a du y avoir un ou deux cas des dernières décennies.

39.Posté par Josette Brosse le 18/08/2009 14:10
Pour certains, je n'étais pas au conseil municipal de 2001-2008, donc, inutile de m'attaquer là-dessus, chou blanc pour vous.
Concernant l'augmentation des 44 %, combien même, si nous n'étions pas d'accord, sur 6 ans, c'était faisable, regardez donc dans les autres communes. Nous allons nous retrouver à payer des impôts d'une commune riche.
Mais 31.53 % rien que pour un an et ensuite 30 % PAR AN jusqu'en 2014, vous appelez ça comment ? 2009, 823 euros x 31.53 % = 1082,49 euros et ainsi de suite, pour aucune réalisation ?
Alors cessez de brailler pour la gestion 2001-2008, j'habite St-Louis et j'ai bien vu la différence. Des travaux ont été entrepris quartier par quartier, des constructions de logements sociaux, regardez donc quand vous passez sur la quatre voies, regardez donc sur Palissade, la voirie refaite, la gendarmerie en construction et j'en oublie, car ça parait tellement naturel et normal de développer sa commune, qu'on y fait pas attention.
Et alors le summum de la bêtise c'est quand je lis, poste 20, JB Vernier, "combien de maisons possède t-il ?" Monsieur Vernier, êtes-vous bien sûr de ce que vous avancez ? Car si jamais il y a plainte contre vous, il vous faudra bien affûter votre défense. Quant à être manipulatrice, à bien lire votre prose, je me demande bien qui veut manipuler ?
Merci Nelly de ton soutien.

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/08/2009 12:20
Franck, mon propos visait à dénoncer une situation plus qu'originale, celle où un préfet dicte dans le contexte précis que nous connaissons, les orientations budgétaires sur la base d'un rapport de la CRC, rapport qui n'ont d'autres vocations que celle de recommander aux ordonnateurs, des orientations à suivre.

Saint Paul devant connaître le même sort en terme d'administration provisoire, la préfecture va t elle aussi se saisir du dernier rapport disponible, et solliciter la mise en application des recommandations qu'il contient, certes dans un contexte de finances publiques moins catastrophiques que celles de St Louis ?

Le préfet va t il déférer au TA pour les exercices budgétaires à venir, les budgets primitifs des EPIC et EPA dans lesquels ne transparaissent pas les recommandations de la CRC ?

Voilà un préfet bien tatillon pour st louis je trouve.

Si d'aventure il est nommé en Corse du Sud, je lui conseille de ne pas appliquer cette même mesure dans les EPIC, EPA, ou autres collectivités, qui feraient l'objet d'une administration provisoire..

Par ailleurs, si des internautes possèdent des infos sur l'impact des économies en matière d'emploi pour st louis...

37.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 11:23
38. Un budget cantine gratuite à 15 millions d'euros (21-6) ? C'est plus une cantine, c'est un restaurant 4 étoiles!!!

Quant à la reprise des salariés, c'est vrai et faux à la fois: certes, il a fallu reprendre les salariés d'Hamilcaro. Mais les dépenses de personnel ont augmenté entre la fin du mandat Hamilcaro et aujourd'hui . Sans compter des morceaux de gloire comme le jeu de "j'vous titularise sans le dire" ou les 50 euros du Cospar "moi j'peux vous augmenter , chui riche moi" .

36.Posté par Jeff le 18/08/2009 10:45
C'est de la boue tout cela. Les deux guignols devraient être interdit de candidature pour très mauvaise gestion, ce sont encore les Saints Louisiens qui payent les pots cassés.

Il n'y a pas d'autres candidats possibles? c'est trop dangereux?

les nervis de l'un et de l'autre guettent, prêts au coup de poing voir pire, et les deux guignols veulent continuer à se bagarrer, ça à l'air de les amuser. Notre Prefet a du boulot avec des oiseaux pareils.

35.Posté par COLUCHE le 18/08/2009 10:23
un pour tous tous pourris Coluche

le déficit a commencé sous le mandat de HAMIL, et l actuel déficit n’est pas forcement plus élevé SI on enleve le budget CANTINE gratuite ! de plus il a fallu garder de nombreux employés communaux issus de la mandature de HAMIL :
DONC : remettons Claude aux Zaffair : et en un an c’’est a nouveau sur pied

ne pas oublier que le sieur HAMILCARO est en examen dans l ’affaire SULFUREUSE dite "SURGINE"
il ne peut toujours pas rencontrer certaines presonnes
NI ne pourra exercer ses fonctions de maire en cotoyant ces mêmes personnes
une solution pour lui : renouveller entierement son équipe
ce qui reviendra a avoir une équipe de débutants, de branquignols

et de toute façon , il ya aura bien un jugement dans cette affaire "SURGINE" , qui amenera "PEUT ETRE" des sanctions vis-a-vis du Chevalier Blanc
(celle ci etant désormais embauchée à la médiathèque de TAMPON on comprend le soutien de Didier Robert, c'est confirmé 3000e donc 5000 pour le budget du Tampon )

en attendant le procureur PEUT IL lui rappeler ses contraintes?
l’homme qui parlait à ses casseroles, Adieu l EMILE on t'aimait (pas) bien (J Brel )

JE ME MARRE

34.Posté par Tamarin des Hauts le 18/08/2009 10:02
Certes, Claude Hoarau ne brille pas par ses qualités de gestionnaire, mais alors qu'il est beaucoup question de la Chambre régionale des comptes et de la situation financière actuelle de la commune de Saint-Louis, il n'est pas inutile de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur pour comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire.
Pour cela, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur un rapport de la CRC datant de mars 2008, passant au crible la période durant laquelle Cyrille Hamilcaro prépsidait aux destinées de Saint-Loui. Sans être un expert en finances publiques, on trouve dans ce rapport les prémices d'une catastrophe annoncée, car la CRC pointe du doigt plusieurs voyants qui étaient déjà dans le rouge. Pour ceux que cela intéresse, et pour que chacun puisse se faire une opinion: www.ccomptes.fr/fr/crc23/documents/rod/rer2008.oi

33.Posté par darkalliance le 18/08/2009 09:14
+ 30% Allez goute ... Met encore, n'a pas assez oté !

32.Posté par onyx le 18/08/2009 08:57
Mr Claude Hoarau laisse le Préfet faire le sale boulot à sa place, car il ne faut pas oublier que le rapport de cour régionale des comptes il l'avait en sa possession depuis le 6 juillet et pouvait si il voulait prendre ses responsabilités et apporter ses recettes miracles pour palier a ses dérapages financier de (2008 6,7 ME de déficit , 2009 compte en déséquilibre de fonctionnement de 21 ME ).
Les règles administratifs sont claires et Mr Hoarau ne peut les ignorer en tant que Maire pendant 12 ans et député, il savait très bien qu'en ne proposant pas un nouveau budget dans les temps , sous 15 jours la cour régionale des comptes devait donner un second avis et l'absence de proposition c'était les préconisation initiale de CRC qui devaient s'appliquer dans le cadre d’un règlement d’office du budget sous la tutelle du Préfet ( Aujourd'hui on crie aux loups à l'injustice , le coupable joue la victime rôle du persécuté dans lequel excelle Mr Hoarau , mais les payeurs seront les contribuables de gauche comme de droite de la ville.

31.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/08/2009 08:55
Faut rappeler quelques vérités premières: Hamilcaro a laissé un déficit déjà tout à fait honorable à son départ, déficit toutefois encore dans les normes légales (6 millions d'euros je crois) et tout à fait épongeable par une commune bien gérée. Toutefois ça reste très loin du déficit creusé par Claude Hoareau, qui a fait preuve d'une vraie maestria en la matière (donner les 50 euros du COSPAR quand on a plus de caisse, c'est juste beau)

L'excédent d'investissement rapporté par la CRC n'est pas à mettre au crédit de l'actuelle municipalité (Hamilcaro en avait aussi laissé un, il faut donc déjà revoir celui ci à la baisse) mais fait partie de l'anomalie puisque cet excédent trouve une partie de son origine dans la manipulation grossière destinée à combler le déficit de fonctionnement. C'est loin d'être à applaudir. En plus, ça signifie que la commune s'est probablement endettée plus qu'elle ne devrait (à vérifier, il y a d'autres sources de revenus d'investissement mais c'est la principale) et qu'il faudra donc payer ce surplus inutile.

Nicolas, le rapport de la CRC parle justement des frais de personnel et propose des mesures en la matière (faut juste laisser le temps aux équipes de faire le tri: les gars sont en place depuis une semaine et c'est plus rapide de toucher aux impôts que de lancer des vagues de licenciements!) . Il me semble ceci dit que les frais de personnel de Saint-Louis restent proches de la moyenne départementale. Et je n'apprécie pas du tout la comparaison de la Réunion avec la Corse où les magistrats se tairaient... Il me semble justement qu'en Corse les magistrats sont réputés se taire un peu trop ...

Y a juste un truc que je comprend pas: j'ai lu le même rapport que les partisans d'Hamilcaro et moi je lis "une hausse de 30% des impôts pendant 4 ans" ... D'où est ce qu'ils sortent une hausse de 30% des impôts par an pendant 4 ans??? On n'a pas du tout la même interprétation de ces lignes...

30.Posté par Jeff le 18/08/2009 07:36
Une seule chose que nous devons reconnaître, c'est que nous avons la chance d'avoir un Préfet actif. Cela gomme un peu les brebis galeuses comme Girot de Langlade.

29.Posté par en voici en voilà le 18/08/2009 06:42
Mr Souton, Mme Brosse vous êtes aussi les acteurs de cette mascarade...car la descente aux enfers ne date pas de 2008!!!
chacun peut analyser, faire des commentaire...mais en restant les pieds sur terre

28.Posté par nelly leperlier le 18/08/2009 05:47
bonjour à tous
en réponse à certains coms/
saintex : tu as un début de solution , et comme moi tu rêves . je crois que tout ce qui arrive dans la vie puise sa source dans nos rêves. et plus nous seront nombreux à rêver, plus nous donneront réalité à ce rêve . nous sommes déjà deux . mais la preuve que les autres y croient aussi c'est qu'ils sont là sur zinfo et essaient d'apporter une solution ou d'éclairer ceux qui ne voient pas .
me brosse
j'ai entendue parler de vous , vous etes une femme de force, de conviction et honnete en plus , c'est rare . les critiques, vous en aurez encore , moi je pense que vous devez continuez vos combats . vous aurez toujours des gens contre et des gens pour vous. l'important est de savoir ce regarder dans son miroir le matin et de dire non pas "je suis belle" mais comme vous " je suis clean". ( je ne fais pas payer les stages de formation de ma femme par la région, ni n'écrirais un livre si je suis élu et faire financer par la région ou encore voyager, tel sur le dos du contribuable , des méthodes que cautionne celui qui s'adresse à moi semble t 'il )
peu importe où vous êtes , l'important c d'y etre ! je respecte vos idées parce que vos combats sont nobles veillez juste à ce que l'on ne vous utilise pas comme on l'a fait avec mon fils et moi. qui sait , c'est peut etre sur zinfo qu'on trouvera un jour une équipe nouvelle capable de guider notre populattion sans la rouler . et là , je pense ne pas être si loin de la réalité !

27.Posté par Ortodoxa le 18/08/2009 02:00
Mme BROSSE si on vous laisse entre St Louisiens, cette promuiscuité débouchera sur de l'inceste... Laissez nous donner notre avis sur les faits politiques de votre commune car les actions politiques de nos deux "charlots politiques" ont et peuvent avoir des répercussions au niveau de toute la Reunion, étant donné que certains élus siègent soient dans les instances du Conseil Général ou du C. Régional. Effectivement, le maire tient le pouvoir de choisir les élus de ses cantons et par ce biais, un des deux rapetous en lice peut devenir "haut responsable" dans l'une des deux institutions citées( vice-président avec chauffeurn chauffage, voiture de grosse cylindrée, bons d'essence etc..).

Nous sommes donc tous concernés. Je suis attéré de constater que quand bien même que l'HAmil ait plombé les comptes de votre commune puis jeté le discrédit avec de sales affaires, vous défendiez l'indéfendable. Monsieur Ha... ne vaut pas mieux que le Monsieur Ho...

Ces deux individus sont des prédateurs politiques;. Ils viennent faire main basse sur une mairie pour ensuite régner sans partage, sans foi et aux détriment des St Louisiens. Chacun promet, aucun ne tient. Les éléphants volent dans les deux camps et les berceuses ces deux sbires ils en connaissent un rayon. De la main droite, il flatte l'électeur, de la main gauche il le poignarde.

Ouvrez vos yeux bon sang.. Un chatte échaudée y devrait craindre l'eau froide.

26.Posté par LOUIS le 18/08/2009 00:33
Bête et aveugle les gents qui croient que c’est Cyrile ou un autre élut de l’opposition qui on mit la commune sous tutelle, et encore Bête et aveugle les gents qui pense qu’il y a un complot contre Claude et le PCR.
Un certain Verges à fait une cavale de plus de deux ans et il a eu quoi comme sanction pour ce qu’il a fait ? Et il et du PCR.
Saintex Claude H n’est pas divorcé de sa femme mais vie avec une jeune femme qu’il a rencontré sur les bancs du lycée ou il enseigné.
C’est ca femme qui paye les impôts a St louis pas lui alors il a le droit de se présenté aux municipales car il n’est pas divorcé.
Et pour l’affaire des terrains a 1 € le fils et la femme de Claude H (note de Pierrot Dupuy : je ne puis publier ce qui est dit ici au sujet de ce terrain car je n'ai pas de preuves et je risque une diffamation si ce n'était pas vrai...)
Mr Hoarau vous fait croire ce qu’il veut à coups de bons de 200 jusqu'à 1000 €, maintenant il va falloir passer à la caisse.
Si comme vous dites que Mr Cyrille Hamilcaro à mal géré la commune en 7 ans de mandature comment ce fait t’il quelle ne sois pas passée sous tutelle ? Ok un trou de 6 cent milles €.Mais claude h un trou de 21 millions en 1 ans et demi. Fêtes la différence si vous avez un petit quelque chose dans le crane.

25.Posté par franck le 17/08/2009 23:29
à nicolas
ok compris mais le post mis initialement je ne l'ai pas compris
à moins que cela n'ait été de l'humour ?

24.Posté par carmen le 17/08/2009 22:50
Je crois sincèrement que chaque personne vivant à la Réunion se sent aussi concernée par tout ce qui se passe dans les communes autres que la sienne. C'est mon humble avis. Que de passions sur ce blog ! Il est vrai que la ville de St-Louis fait souvent l'actualité et je déplore que ses habitants soient condamnés, pour plusieurs années, à payer des impôts bien chers suite à une mauvaise gestion communale. Nous vivons une époque bien difficile actuellement et appauvrir les familles un peu plus ne fera qu'aggraver une situation que vous ne méritez pas. Bon courage !

23.Posté par SOUTON Thierry le 17/08/2009 22:47
Marmaille nou le pas mal "baisé", chacun peut analyser, faire des commentaires mais ....................

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2009 22:32
franck
encore une fois, mais faut croire que t'es dur de la feuille (ils sont sourds à l'ump...?) JE NE SUIS PAS COCO, JE NE SUIS PAS SOUTIEN DE CLAUDE HOAREAU (relis mes anciens post sur le sujet).
à moins que tu ne le fasses exprès et à ce moment, toi et claude hoarau avaient un trait commun de caractère... .b.u.i va ..!

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2009 22:28
ça n'est pas une question de mauvais perdant thierry, je suis le premier à fustiger hoarau sur sa mauvaise gestion.

rappelons que le rapport de la crc n'est qu'une voie possible parmi d'autres et que la mission de la crc n'a que pour objectif de donner des orientations en matière de rééquilibrage des comptes. Hormis la fiscalité, il y a donc des mesures d'économies à réaliser sur notamment la masse salariale.. où est le chiffrage de l'excédent de masse salariale par rapport à des communes de taille similaire, et l'orientation sur les postes et services où ce rééquilibrage doit se faire...? je n'imagine pas un seul instant un magistrat de la crc omettre sciemment d'oublier de comparer différents ratios d'une commune par rapport aux autres de tailles similaires, et de déterminer les économies le cas échéant réalisable, et surtout le nombre de poste à supprimer (rappelons l'exemple du GHSR)...sinon, je peux indiquer à ce magistrat comment faire...

20.Posté par JB Vernier le 17/08/2009 20:56
Et v'là qu'elle nous la ramène notre Josette Brosse. Elle est trés manipulatrice lorsqu'il s'agit de mentir ou de raconter des salades. En revanche, elle oublie que le seul responsable de tout ce qui arrive à Saint-Louis aujourd'hui est bien l'oeuvre du précédent maire qui avait la sale habitude de vendre des biens de la collectivité, afin d' assouvir sa soif d'OSEILLE. Il en avait tellement entendu parler dans certains vieux films , qu'enfin il pouvait toucher du doigt le précieux butin communal. La suite on la connait, il s'est laissé entrainer dans une frénésie pulsionnelle incontrolable que seule la preuve matérielle du MAGOT facile peut provoquer chez un roi de la cambriole.
. A propos,combien de maisons possède t-il après seulement 7 ans d'un mandat calamiteux? Sachez enfin qu'il a alimenté à lui seul toute la presse en faits divers pendant ces 7années de mandature, fallait l' faire, difficile prouesse et pourtant, il l'a fait !!! Triste record( à battre!!!). Je crois qu'il nous va falloir proposer son inscription au GUINESS BOOK.

19.Posté par Tororosso le 17/08/2009 20:46
Votre article est totalement bizarre. Vous dites qu'il y a 22 millions de déficit mais qu'avec 3,4 M des impots et 8,7 M de reductions de charges on va retrouver l'équilibre : Il y a quelque chose qui ne va pas (8,7 + 3,4 n'ont jamais fait 22) vous oubliez de parler de l'excédent d'investissment de 11 M qui est écrit dans les documents de la CRC. Vive la partialité...

18.Posté par Tororosso le 17/08/2009 20:37
A Nelly : Il est vrai qu'avec environ 2000 € par mois d'indemnité pour aller une fois par trimestre et encore s'il n'y avait pas une excuse au passage, à la Région. Quelqu'un d'honnête comme tu dis aurait démissionné ou travaillé mais sûrement profité. Alors comme donneuse de leçon j'ai déja vu mieux... Et au fait pourquoi as tu quitté la majorité régionale et freedom? et ne me dis pas "problème de d'idéo: au bout de 5 ans et demi c'est un peu juste comme pretexte. par contre la colombe ne t'aurait elle pas remercié!!!

17.Posté par thierry le 17/08/2009 20:32
il n'y a pas d'autre solution à partir du moment ou Hoarau n'a pas fait face à ses reponsabilités, et préfère jouer à l'autruche !

facile ensuite pour les mauvais perdants de crier au complot, ou de remettre en cause les magistrats...

16.Posté par Tororosso le 17/08/2009 20:31
Réponse à Josette Brosse: quand cette dame dit qu'elle aurait préféré 44 % sur 6 ans, elle ment ouvertement puisque Son ami l'ancien maire avait fait voter cette augmentation, au taux maximum autorisé , immédiatement. Dès 2008 nous aurions eu 44 % de plus. Alors madame, vous le savez bien vous qui êtes très proche de l'HAMIL. Votre commentaire s'appelle du mensonge. Maintenant ce n'est pas la majorité municipale qui augmente les impots aujourd'hui mais le préfet. Le maire a dit qu'il avait d'autres solutions que cette augmentation d'office. Après l'annulation le pouvoir essaie maintenant de destabiliser l'électorat. Mais il en faudra plus... a bon entendeur !!!!

15.Posté par saintex le 17/08/2009 20:25
ni l'un ni l'autre.
Voila la solution.
Moi aussi je rêve.

14.Posté par GRENADE974 le 17/08/2009 20:21
MME BROSSE, je veux juste vous dire que vous êtes fâchée avec le participe passé qui ne s'accorde pas avec le sujet quand vous utilisez le verbe avoir dans ce cas (non j'aurai préférée mais j'aurais préféré - pas la commune à changée mais la commune a changé).
Pour le reste je suis d'accord avec vous......

13.Posté par vikiane le 17/08/2009 20:16
je suis de saint-louis et je demande à Mr Etheve ,l'ancien maire de revenir ,malgré son age, à la tête de la Mairie car nous avons besoin d'un gestionnaire tel que lui qui a redressé les finances communales après le déficit énorme causé par Claude Hoareau.
Fin du mandat de mr Etheve ,il n'y avait que 780 employés tout confondus;
Fin du mandat de mr Hamilcaro: plus de 2000.
fIn du mandat de 16 mois de mr Hoareau: plus de 3000.
On veut que la GABEGIE cesse à Saint-Louis et que l'on finisse avec ce clientèlisme électoral qui consiste à recruter indéfiniment après chaque élection.
Nous en avons marre d'être des cochons de contribuables qui subissons des préjudices financiers résultant des folies de maires dépensiers.
REVENEZ VITE MONSIEUR ETHEVE !


12.Posté par Saint-Louis le 17/08/2009 20:11
Bonsoir,

Madame Brosse Je m’excuse, mais vous devriez laissé l’opinion s’exprimer. C’est en effet pas seulement de la crédibilité de Monsieur HOARAU qui est en jeu, mais la crédibilité du PCR. N’oubliez pas que votre combat est celui de la liberté de Saint-Louis et donc la liberté d’expression pour les Saint-Louisiens, les employés communaux et les personnes de gauche qui n’osent pas s’exprimer.

Pour ma part bien que je ne suis pas de Saint-Louis, je ne comprend pas pourquoi les Saint-Louisiens ont fait, confiance à Monsieur HOARAU.

Si dans le SUD une ville doit se développer, c’est bien Saint-Louis.

11.Posté par franck le 17/08/2009 19:57
post 1 = post 5
c'est à dire vraiment n'importe quoi.

qu'est ce que qu'on ne ferait pas pour soutenir certains élus

10.Posté par nelly leperlier le 17/08/2009 19:42
bonjour à tous et toutes
moi je suis en colère ! je me bats pour faire vivre mes enfants comme beaucoup de mamans solos. je gère mon budget du mieux que je peux pour que mes enfants aient un toit sur la tete et ne manquent de rien . et là on me demande de payer les conneries des autres. peu importe celui qui a fait ou qui a commencé , moi je sais une chose c'est que dans mon loyer sémader je paie 596 € de taxes habitations par an ! alors messieurs quant on ne sait pas gérer l'argent public , gérez le votre ! laissez la place à des gens capables de coeur et d'humanité ! vos conneries, vos guéguères y en a marre! ce que vous avez donné à votre famille, maitresse , soeurs , freres ; peu importe je vous le dis haut et fort , je m'en fou! vous êtes des incompétents qui profitez de l'argent poublic . vous savez quoi quand je vous croiserai dorénavant dans vos belles bagnoles alors je dirai à mes enfants , voila les surs doués grace auxquels il vous manquera quelque chose de plus dans les années à venir; une robe, un pantalon voir autre . bande d'incapable!!!!! vous etes la honte de la réunion car je ne suis pas la seule , d'autres familles moins loties que moi vont avoir plus de mal encore ! j'aurai honte à votre place.
j'ai fais 5 ans à la région JAMAIS je n'ai eu un billet d'avion ni quoi que se soit sur le dos des réunionais ni demandé quoi que se soit pour un seul membre de ma famille! jamais un seul dossier n'est passé à la région sur lequel figurait le nom d'un de mes proches. ah! vous me dégoutez!!!!
à quand s'il vous plait des gens honnetes en politiques ? de la colère voila ce que je ressens , je me bat pour que ma fille diabétique insulino dépendante ne manque de rien avec un régime stricte et cher, et vos conneries c'est elle aussi qui les paiera car le mois où il faudra payer cela , alors légumes, fruits et autres en moins !
quand serez vous humains? justes , honnetes , pardon , je rêve!!!!

9.Posté par Jeff le 17/08/2009 19:20
Madame Brosse, ne prenez pas les gens qui donnent un avis pour des imbéciles. Hoareau et Hamilcoro se sont montrés de très mauvais gestionnaires et c'est cela qu'il faut retenir. Monsieur Hamilcaro (professionnellement et hors élection) a montré son incapacité à gerer correctement et Monsieur Hoareau est un démagogue, alors les Saint-louisiens ont des questions à se poser, n'en vous déplaise.

8.Posté par kersauson de (P.) le 17/08/2009 19:19
Josette
je suis de st louis
et je CLAME tres haut que cela ne serait pas arrivé sans les erreurs de gestion du sieur HAMIL

en plus il va fallor payer son affaire des terrains vendus ! (sauf s il est condamné en son nom propre
tu avoueras JOSETTE que l 'attribution de la boulangerie à son epouse est bien NON CONFORME
alors JOSETTE va voter pour HAMIL le chevalier blanc Ohé Ohé !!

7.Posté par saintex le 17/08/2009 18:53
Réponse tout à fait anodine à Mme Brosse.
Je ne défends pas M. Claude HOREAU mais si je sais lire la loi pour être élu dans une commune il faut être "tributaire" des impôts directs dans cette ville.
Alors ne dites pas n'importe quoi svp.
Par contre je suis pour que tout le monde puisse donner son avis sur tout même s'il n'est pas directement concerné.
Moi je dis, gens de tout bord et de tout monde exprimez-vous!

6.Posté par tête cochon le 17/08/2009 18:41
Les reunionnais ne sont pas encore bien informés concernant la gestion de leur commune . Je persiste et signe en disant que les comptes de gestion des communes sont consultables sur BERCY.Même si ces comptes ne prennent pas en compte les RESTES A REALISER, ils nous donnent un bon apperçu de la situation financiére des communes.
Dans le cas de St-LOUIS, le compte de gestion 2008 est tres mauvais.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/08/2009 18:26
la manipulation de l'Etat et de son représentant, avec la complicité de la crc fait peine à voir.
il y a sans doute d'autres solutions à retenir, que cette augmentation "du fait du prince"... la crc les a t elle explorée ?je connais une île, française, où préfecture et crc la ramènent moins concernant certains déficits publics, et ce qu'il est fait des rapports et préconisations des magistrats de la crc..

nous sommes vraisemblablement ici en pleine politisation du budget st louisien.

4.Posté par Josette Brosse le 17/08/2009 17:17
Je pense que les personnes qui s'expriment actuellement ne sont pas des habitants de St-Louis, car, qu'est-ce qu'à voir Cyrille Hamilcaro dans la gabegie actuelle de la commune ?
C'est vrai que moi, j'aurai préférée avoir une augmentation de 44 % sur 6 ans, au lieu de 30 % par an. Seulement, on réfléchit après.
Mais à force de dire à certains que l'éléphant vole, de leur chanter des berceuses, voilà le résultat et encore nous ne sommes pas au bout de nos peines et de découvertes.
Est-ce que parmi vous, un seul a lu le programme électoral 2008-2014de Claude Hoarau ? oui, non, je ne me permets pas de critiquer les autres édiles ne sachant pas ce qui se trame dans vos communes, ce que je sais, c'est que pendant 7 ans, la commune de St-Louis à changée, ce qui n'est plus le cas actuellement.
Alors, SVP, laissez-nous entre St-Louisiens, car Claude Hoarau n'est pas de St-Louis, il ne vote pas, ne paie pas ses impôts sur St-Louis. Mais pour nous fiche le bazar et nous endetter sur plusieurs années, il s'y entend à merveille.
Maintenant vous pouvez y aller de votre hargne et de vos commentaires acerbes.

3.Posté par Jeff le 17/08/2009 16:46
Sale coup pour les promesses électorales. Il va falloir être inventif en promettant sans que cela coûte un centime, on va rigoler.

Voilà un avenir bien sombre pour les générations à venir, payer les dettes du blanc seing donné par leurs parents à des incompétents, et le pire, c'est continuer à voter pour l'un ou l'autre guignol.

De la part des électeurs cela veut dire aussi : après nous le déluge, on s'en fout, on ne sera plus là.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales