Revenir à la rubrique : Social

La Poste en grève au Port, à Sainte-Clotilde et à l’Etang-Salé

La Poste connaît un mouvement de grève au Port et à Sainte-Clotilde aujourd'hui. Son personnel est en grève depuis une semaine du côté de l'Étang-Salé.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 16 novembre 2009 à 12H07

Les agents du centre courrier de la Poste du Port sont en grève illimitée depuis ce lundi. L’intersyndicale dénonce une réorganisation non réglementaire du temps de travail.

« Il n’y a que deux personnes en tout et pour tout qui travaillent » à la Poste du Port indique Daniel Carron, porte-parole de l’intersyndicale FO PTT, Sud et CGTR. La trentaine de facteurs est devant l’entrée du centre de distribution et « aucun courrier ne sera distribué aujourd’hui » assure t-il.

Aujourd’hui, la direction de la Poste ne parlerai plus en terme de projet « Facteur d’avenir » mais serait directement passée au remaniement de l’organisation du personnel, « pour faire aboutir le projet en question » affirme Daniel Carron.

Si l’intersyndicale monte au créneau, c’est parce qu’il « n’y a pas eu de concertation ». C’est en ce sens qu’elle parle de « réorganisation non réglementaire ». « Les horaires et l’organisation des agents ont été modifiés sans tenir compte des accords ARTT (accord sur la réduction du temps de travail) actés et signés en 1999 » regrette le porte-parole de l’intersyndicale.

« On monte les personnes les unes contre les autres »

Daniel Carron dénonce par ailleurs « les méthodes de pression inquiétantes » de la direction pour mettre en place cette réorganisation. « Aujourd’hui, on monte les personnes les unes contre les autres. Parmi les 30 personnes concernées, on en prend une ou deux à part pour leur proposer une nouvelle organisation de travail. L’employé qui est seul face à sa hiérarchie n’émet pas d’objection et se retrouve devant le fait accompli le lendemain ».

Pour Daniel Carron, le projet « Facteurs d’avenir vise à supprimer des emplois ». La grève à la poste du Port est illimitée. Aucune rencontre n’est prévue pour le moment avec la direction. « Elle fait la sourde oreille » regrette le porte-parole de l’intersyndicale. Mis à part les facteurs, majoritairement en grève, la Poste du Port est tout de même ouverte pour accueillir le public.

Selon la direction de la Poste de La Réunion, « Facteurs d’avenir est le projet qui va donner l’impulsion indispensable pour tenir ces (…) engagements. Il ouvre une nouvelle époque pour la distribution : La Poste et les facteurs s’engagent pour un service de proximité qui réponde aux besoins d’innovation, d’efficacité et de solidarité de la société ». Elle assure être en concertation avec les facteurs durant 6 à 9 mois. « A l’Étang-Salé, cette démarche s’est faite de manière participative, dans le cadre d’un projet de réorganisation qui a concerné tous les facteurs de Cilaos et de Saint-Louis, qui ont voté également pour l’organisation mise en place et ne participent pas au mouvement de contestation » explique la direction dans un communiqué.

Du côté de Sainte-Clotilde, « les guichets de la Poste sont 100% en grève » indique Christian Imary, FO-PTT. Dans le Sud à l’Étang-Salé, les agents du centre courrier entament leur deuxième semaine de grève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.