Social

La Poste: Le centre de tri du Chaudron en grève depuis trois jours


La Poste: Le centre de tri du Chaudron en grève depuis trois jours
Troisième jour de grève pour près de 80% du personnel (30% selon la direction) du centre de tri de la Poste du Chaudron et toujours aucun début de dialogue entre l'intersyndicale (CFDT, CGTR-PTT, SUD-PTT) et les dirigeants. Le personnel en grève manifeste tranquillement son mécontentement par sa présence sur le parking du centre de tri, quelques drapeaux syndicaux ornant l'entrée du site.

"On nous oublie, on oublie l'humain. On ne pense qu'à la rentabilité", peste un gréviste, alors qu'un collègue s'empresse d'ajouter: "On a été entendu mais on n'a pas été écouté". En cause, la restructuration liée au changement de statut du centre de tri en PIC (Plateforme Individuelle Courrier).

Ce changement passe notamment, pour le centre du Chaudron véritable poumon de tous les bureaux de poste, par une mécanisation du travail et une réduction d'effectif. "Tous les colis et courriers sont centralisés ici avant d'être répartis dans les différents bureaux de poste de l'île. Les horaires de travail ne sont pas adaptées, il n'y a pas d'accompagnement social et les départs en retraite non remplacés", soutient un autre salarié en grève.

Depuis trois jours de mobilisation sociale, les grévistes disent avoir constaté, à leur grande stupeur, l'embauche de 4 CDD et la réquisition de cadres supérieurs. Si les conséquences ne sont pas encore évidentes sur la population aujourd'hui, les salariés évoquent une baisse du trafic de distribution du courrier qui pourrait s'aggraver si le conflit perdure.

Les grévistes interprètent le silence de la direction comme une volonté de laisser le mouvement s'essouffler mais ils se disent déterminés à poursuivre leur action et prêts à revenir à la table des négociations pour présenter leurs propositions. Un brin amers, les agents mécontents concluent: "Finalement, tous les projets mis en place par la Poste sont des suppressions de postes déguisées".
Vendredi 12 Juillet 2013 - 15:56
Lu 1709 fois




1.Posté par Holigrève le 13/07/2013 09:36
Je pense qu'autant les clients que la direction doit en avoir assez de ce centre de tri. Quand un colissimo met 4 jours à venir de métropole et 10 à être dispatcher en local, il y a de quoi se poser des questions. Dans le circuit inverse, ce colis met 4 jours pour le voyage et est présenté au 5ème chez le destinataire, nous commençons à nous poser de sérieuses questions. Lors que l'on est au guichet du centre de tri et que nous voyons les agents discuter tranquillement derrière les rideaux de l’entrepôt à l'arrière des comptoirs pendant parfois 15 - 20 minutes, les mains posées sur un chariot histoire de faire style on bosse quand même ... Il y a de quoi se poser des questions. Du coup, quand on s'intéresse aux intérimaires et CDD qui bossent dans ce centre de tri et qui crament sous le boulot, aigris de voir les agents en poste piller la plage horaire de présence et s'intéresser plus à son bien être que celui de sa charge de travail, et bien il y a de quoi se poser encore des questions.... Et quand on voit qu'à CHAQUE vacances scolaires maintenant les agents de la poste sont en grève ... (souvenez vous de l'ahurissante grève du 2 janvier .. si ! si !!), et bien là, client de la poste, effectivement, je me dis que la "mécanisation" fera le plus grand bien à tout le monde.... surtout à ceux qui perdent un temps incroyable à attendre que leurs colis leur soit livré.

2.Posté par alex le 15/07/2013 10:10
allez travailler bande de branleur deja trop payer a rien faire.
il y a des gens qui ont besoin de leur colis pour travailler EUX !!!!

3.Posté par ma petite entreprise le 16/07/2013 12:04
grâce aux grévistes ma petite entreprise connait la crise !!!!

4.Posté par marine le 18/07/2013 09:55
a chaque foi mcomande unb colis na tjr la grève nan mais fo arteté koi si zote veu pu travail na dmoubne pou roder donne va travail zote place olieu dgrate zot ki pou fai la greve fai chier lo ki dmoune don mna un mariage samedi mes deco les bloké par zote grève de merde la pfffff dsl si mi mank azote de repect mais la fo areter kk mm

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales