Social

La Poste : 21% du personnel en grève

21% des postiers de La Réunion font grève aujourd’hui suite à un appel national à la mobilisation. Les salariés protestent contre l’ouverture du capital de l’entreprise publique, perçu comme un premier pas vers la privatisation du service public postal.


La Poste : 21% du personnel en grève
L’inquiétude grandit: comment les emplois vont-ils évoluer? Les missions de service public seront-elles maintenues? A La Réunion, un peu plus de 2 000 personnes sont employées par La Poste.
La grève a été suivie par 21% du personnel annonce la direction, c'est donc quatre employés sur cinq qui se sont rendus normalement au travail.
L’évolution possible du statut de la Poste est logiquement au centre des débats. C’est notamment du côté des agents du courrier que le malaise est le plus important car le secteur est mis à mal: Il y a de moins en moins de courriers de gestion, le trafic est donc en baisse du fait des évolutions technologiques.
Pour Thierry Crop, le directeur de La Poste de La Réunion, "dans l’entreprise privée qu’est France Télécom, 74% du personnel est fonctionnaire". Ainsi pour ce dernier, l’idée d’une privatisation n'est pas forcément un mal mais n’est pas d’actualité, "il y a deux années de travail et de réflexion. L’objectif principal pour la direction est de sécuriser le personnel".
La Poste est en bonne santé et "c’est justement maintenant qu’il faut travailler pour ne pas perdre ce dynamisme. Par exemple, si nous n’avions pas investi massivement sur le marché du colis, nous n’aurions pas survécu. De même, la partie banque postale fonctionne également très bien. Elle n’a pas de soucis de liquidités et les taux d’intérêts sont intéressants", souligne Thierry Crop.
Pour les syndicats, c’est un passage en force de la direction et du gouvernement pour privatiser La Poste.
Le nouveau statut de société anonyme devrait être prêt au 1er janvier 2011, date de l'ouverture totale à la concurrence du marché du courrier en Europe.

Mardi 23 Septembre 2008 - 16:02
Melanie Roddier
Lu 1060 fois




1.Posté par Basile le 24/09/2008 14:51

Finalement, peu d'impact de cette grève, la queue de 1 heure durait 1h05 !

2.Posté par Basile le 24/09/2008 15:13


J'aime bien l'expression "Le cachet de la poste faisant foi"...

Oui, il faut vraiment avoir la foi pour aller acheter un timbre à la Poste !!!

Quant au cachet, la pilule a du mal à passer !

En tout cas, il faut être complètement "timbré" pour faire 1 heure de queue...


3.Posté par Boyer le 24/09/2008 16:07
aujt d' antenne reunion, ils ont passé le commentaire d'un défenseur de la privatisation: suivre l'exemple d'air france pour en faire une entreprise juteuse...

gloup!

4.Posté par Boyer le 27/09/2008 08:25
hier dans le" telephone sonne" de france inter debat entre ump, Ps et modem. Il a ete reconnu que la poste reverse dans les comptes de l'etat 1 milliards d'euros par an

3 ans années de bénéfices suffiraient a rééquiper à neuf la poste. En suède la privatisation de la poste est reconnue comme un net recul du service public. Au lendemain ou sarko reconnait que l'idée de croire que le marché peut tout reguler est une idée folle....

Mais au fait lorsque tous les bijoux de familles auront ete vendus (EDF, POSTE etc...) comment l'etat sera t-il en mesure d'être credible pour financer les banques gavées de sub primes?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales