Société

La Possession interdit la consommation d'alcool sur la voie publique


La place festival est concernée par l'arrêté municipal d'interdiction de consommation d'alcool
La place festival est concernée par l'arrêté municipal d'interdiction de consommation d'alcool
La ville de La Possession durcit le ton face aux comportements alcooliques et aux nuisances sur la voie publique.

La maire Vanessa Miranville publie un arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur un certain nombre de rues de la commune, où des signalements ont été remontés par les commerçants et les riverains.

"Voici maintenant plusieurs années que des citoyens sont confrontés aux bruits, aux bris de verre, aux déjections et aux pollutions de toutes sortes occasionnées par des comportements liés à la consommation d’alcool. La nouvelle municipalité a été alertée par de nombreux habitants sur ces nuisances. Après une large consultation impliquant les commerçants, et plus particulièrement les propriétaires et gérants de débits de boisson, la municipalité a pris la décision d’interdire la consommation d’alcool entre 6h et 20h", indique la mairie dans un communiqué.

"Outre les atteintes potentielles à l’ordre public qu’elle comporte, la consommation régulière et immodérée d’alcool constatée sur la voie publique alimente le sentiment d’insécurité qui préoccupe de manière croissante les citoyens possessionnais. Il convient de ne pas laisser sans réponse cette demande de respect au calme, à la propreté, à la protection des mineurs et à la sécurité, exprimée par la population".

La municipalité informe que cette mesure test du 15 septembre au 15 décembre, sera accompagnée d’un service d’aide aux personnes victimes d’addictions. Ce service sera opérationnel au Centre Communal d’Action Sociale, et une campagne de sensibilisation sera mise en œuvre par les agents de surveillance de la voie publique. Un bilan sera dressé à la fin de cette période afin d’étudier une éventuelle reconduction.

Les voies et lieux publics qui sont concernés par cet arrêté :
Rue Leconte de Lisle (n° 1 à 70)
Rue Schoelcher
Rue Cimendef
Rue Edmond Albius
Rue Victor Hugo
Rue Raymond Mondon
Rue de la Boulangerie
Rue Nelson Mandela
Rue René Maillot
Rue Gervais Barret
Rue Albany
Rue du 20 Décembre 1848
Rue Karl Marx
Rue Ho Chi Minh
Rue Jean Hinglo
Rue de la Petite Source (Dos-d’Âne)
Chemin Roche Glisse
Place Foshan
Place Festival
Marché au poisson et aux alentours de l’ensemble des établissements scolaires et sportifs. 
Mardi 16 Septembre 2014 - 11:40
Lu 3511 fois




1.Posté par bien le 16/09/2014 13:01
Bien Mme Miranville, trop de bouteilles le lundi matin dans les rues!

2.Posté par ..Mdr... le 16/09/2014 13:24 (depuis mobile)
..On Se Croirait Aux States...lol...Na Poin De Zaffaire Plus Important..??..

3.Posté par Sportif le 16/09/2014 14:14
Bravo

4.Posté par oui le 16/09/2014 14:36 (depuis mobile)
Malgré les critiques on voit qu'ils avancent dans cette ville!

5.Posté par Et alors ? le 16/09/2014 14:38
Qui peut dire que ce n’est pas une bonne chose ? Mais pourquoi ce genre de petite annonce populiste et racoleuse maintenant ? Pour faire oublier le pitoyable spectacle du conseil municipal de samedi ? Pour faire oublier son incapacité à gérer la commune ? Pour faire oublier sa propension à éliminer violemment ceux qui lui font l’outrage de ne pas reconnaître son éblouissante supériorité ? Pour faire oublier ses petites magouilles politiciennes dont elle jurait la main sur le cœur qu’elle était trop honnête pour ça ? Plutôt que ce genre de petite opération de com, ne pourrait-on pas prendre un peu de hauteur et ce mettre vraiment au travail, elle a été élus pour ça, et les électeurs attendent toujours….

6.Posté par ti caf la cour le 16/09/2014 14:41
bravo . a quand l'interdiction du mamal ( ti joint ) surtout le soir dans la maison du peuple?

7.Posté par BACCHUS le 16/09/2014 15:52
Oté, moin na la chance ! Mi habite pas dan toutes rues là ! Donc, mi peut boire ! Et mi fé désordre rien que le soir à partir de 20 H ! Encore une mesure à moitié réfléchie !
Il aurait mieux valu interdire carrément la vente de ces boissons entre 6H et 20H dans toutes les boutiques ou estaminets locaux (comme aux Seychelles)! Mais là, ce n'est pas trop populaire et il faut avoir le courage de le faire et se mettre à dos pas mal de gens !
Bon, je retourne à ma bière, HIC !!!!!

8.Posté par rhum et eau (Roméo) le 16/09/2014 15:54 (depuis mobile)
Un p''tit coup pou fêter ça !
Aller prend pas zot la tête, çé in coup de pub, pou gaïn le point Le feuilleton lé pas fini, prochain épisode bientôt dan possession stories, allez marché dont, arrêté fé avale à nous couleuvre....



9.Posté par BON, ET APRES ???? le 16/09/2014 16:09
Mme Miranville va aussi nous sortir un arrêté pour nous dire à partir de quelle heure nous pouvons faire l'amour ? Parce que , là aussi, ça fait trop de bruit ????
Une conseillère municipale a un restaurant rue Sarda Garriga ! Pourquoi n'est-elle pas concernée ? Vous allez encore nous dire que c'est un oubli ?????
En un mot, vous voulez tuer le seule petite économie locale qui reste !!!!

10.Posté par comment veux tu... le 16/09/2014 16:23
A 4: Ils avancent ? Tout les grand projets structurants pour la ville ont été stoppés. On attend les audits RH et financier promis depuis des mois, des règlements de comptes ont lieu chaque semaine contre les administratifs, les élus et les collaborateurs. l'ambiance est délétère et pour faire croire qu'on avance comme vous dites on fait du populisme. Interdiction d'alcool et zumba tt les vendredis. quel véritable programme pour la ville ? quelles actions de fonds ? alors ? ils avancent ? et nous on recule... (...)

11.Posté par Kevin le 16/09/2014 16:37 (depuis mobile)
C'est nimporte kwe sa rienque sont famille n'a le droit boirs de tout

12.Posté par Hips ! le 16/09/2014 18:17
Ben oui alors, ça c'est une décision ! "Miss maire Média" (MMM) interdit la consommation d'alcool dans les rues de la Possession : Tata ! Comme c'est beau, comme c'est noble, enfin quelqu'un qui s'attaquent aux vrais problèmes de cette ville, de la Réunion, du monde que dis-je de l'univers ! "Miss sourire dentifrice", a enfin réalisé un projet important de sa mandature : "interdire l'alcool dans quelques rues"l. Ah bon, ce n'était pas dans le projet ? Pas bien grave, il n'y a pas non plus de projet, juste quelques idées décousues. Entre deux mises au placard d'administratif, de maltraitances aussi diverses que variés d'employés communaux, de "licenciement" pour incompétences d'élus du peuple, de recrutements "étonnants", de conseil municipaux qui frisent la tartuferie : Elle veut interdire l'alcool dans des espaces publics bien choisis (fréquenté par des gens qui ne sont sans doute pas du même monde, ceux qui n'ont pas les moyens de fréquenter les boites de nuit, les restos chics etc.... ) Une petite question comment va t-on faire respecter cette interdiction ?.. Le zamal aussi est interdit et pourtant la fumette dans les lieux public n'a jamais aussi bien fonctionné. Va t-on transformer les policier municipaux en Eliot Ness de pacotille.. Je propose plutôt qu'on interdise l'alcool dans les boites de nuits fréquentés par nos joyeux décideurs, cela éviterai des décisions aussi pointues ne soient prises ! Après les employés municipaux, ce sont les citoyens qui ne sont pas bons ! Allez vaut mieux en rire : alors rions, hihi :-) !

13.Posté par lo ferrigineuse le 16/09/2014 18:29
Elle a raison. Y en a marre des soulards sur le trottoir livrés à eux meme qui font ch les gens normaux cuvent à meme le sol comme des betes. Ils ont qu'a aller picoler dans les boutiques sous la responsabilité des tenanciers. Le commentaire n°9 a rien compris puisque l'interdiction concerne la voie publique.


14.Posté par Aurore LAGARDERE le 16/09/2014 18:32
bravo , je pense qu'une femme seulement était capable d'une telle initiative

15.Posté par marcel le 16/09/2014 18:45
Quand on voit les drames causés par l'alcool,on ne peut qu'être d'accord.

16.Posté par EPO (Eau, Pastis, Olive) le 16/09/2014 18:50
A 12 lo ferrugineuse
Malheureusement, il n'y a pas seulement les tenanciers de bars qui vendent de l'alcool ! Il y a aussi les grandes surfaces du centre ville (ou c'est moins cher : on peut acheter et ensuite on boit dans la rue. Scène vécue tous les jours !) On fait comment là ?

17.Posté par Il ya de l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 16/09/2014 18:50
bravo !!

18.Posté par Il ya de la rumba dans l'air !! le 16/09/2014 18:52
trés bonne initiative!

19.Posté par Mme lo maire i fé rire la bouche ! le 16/09/2014 19:01
Elle a du boire un peu trop à mon avis , après son conseil municipal pitoyable de Samedi dernier !!!!!
Un ti coup de ZUMBA et ça repart !
Pôôôvre de nous ! Oussa nou sava ek lékip là ?

20.Posté par Mwa la pa di le 16/09/2014 19:55
Bonne initiative qui devrait s'appliquer à tout le département, comme en Australie. Mais comment faire appliquer un décret faute de moyen ???

21.Posté par stormbridge le 16/09/2014 20:00
@post9 :En un mot, vous voulez tuer le seule petite économie locale qui reste !!!!
Et c'est une blague ou quoi ????? ce que vous dites est n'importe quoi !!! sous pretexte que cela fait vivre des commerçants qui se gavent de la misère humaine , vous voulez quoi ?? laissez continuer comme ça ??
C'est bien ,continuons sans rien faire. aux 4 coins de l'ile il y a une nombre incalculable de boutiques qui vendent de l'alcool et qui ont du matin au soir des gens complètement ravagés en devanture ; Allez faire un tour dés le vendredi soir à Rivière des pluies....

22.Posté par jordy le 16/09/2014 20:14 (depuis mobile)
Encore une decision racoleuse, populiste, effet d annonce pas suivis d effets, je le parie... madame le maire vous n etes pas elue que pour communiquer !!

23.Posté par Nicolas le 16/09/2014 20:19 (depuis mobile)
Y a des gens qui sont dans rue en journée, qui va s'en occuper si il ont plus leurs repères ainsi que les amis ? AIDONS LES ! La il faudrait un arrêté pour les secourires ...

24.Posté par Moi aussi, je bois ! Chez moi ! le 16/09/2014 20:57
Le tabac tue ! L'alcool tue ! La connerie aussi ! Cela touche toutes les classes sociales ! Le pauvre boit son ptit verre de rhum à la boutique ! Le riche boit son whisky ou son ricard à la case, au restaurant ou en boite ! Celà ravage toute la société, on le sait ! Celà provoque des violences chez les pauvres comme chez les riches ! Rien de nouveau !
La vraie question : pourquoi boit-on ? Chômage, addiction, souffrance, problèmes familiaux, etc....
Tant que l'Etat ne prend pas de décision unilatérale (il ne le fera jamais car les intérêts économiques sont immenses ) , on aura ce problème ! Arrêtons de tirer sur les pauvres et osons regarder nos pratiques !!!!! Les pauvres ont aussi le droit à un peu de plaisir, ce qui est en cause c'est l'abus !
Chacun est libre de se tuer ou pas !
A 21 : ici, on parle de La Possession ! Et il n'y a pas vraiment péril en la demeure !

25.Posté par Ramasse bouteille le 16/09/2014 20:57
Les ramasseurs de bouteilles vont avoir des difficultés. Ils n'auront plus se bouteilles à ramasser et fini la petite monnaie qui arrondit les fins de mois!
Par contre les buveurs pourront toujours boire mais à l'intérieur de la buvette.
Mais bon c'est une bonne communication pour l'opinion publique. Bravo.

26.Posté par posez-vous la question le 16/09/2014 21:59
Vouloir arrêter la consommation sur la voie publique que se sois à la possession ou l'ensemble du département c'est comme vouloir faire travailler les personnes qui touchent le RSA on peu imaginer ça mais dans les rêves , au lieu de leurs donner 499,31€ pour s'alcooliser ou ferais mieux de les obliger à travailler pour 499.31€ pour la commune ,c'est ça la vrais thérapie pour les remettre au travail , leurs donner de l'argent gratuitement sens rien en échange ça n'existe dans aucun pays ,

27.Posté par Que celui qui n''''a jamais bu me jette la première bière !!!! le 16/09/2014 22:02
BOIRE ou URINER dans les lieux publics est depuis longtemps interdit par la LOI ! C'est le travail de la police ou de la gendarmerie, me semble t'il ! Donc cet arrêté ne sert à rien !
D'autre part, comment cet arrêté sera respecté par la police municipale alors que ces personnels s'arrêtent de travailler à 15H ou 16h ? Faut qu'on m'explique ou tout cela est du bruit pour rien !
Que les ayatollahs écolos moralisateurs préservent la paix sociale et fassent ce pourquoi ils ont été élus !!!!!! Et rien d'autre ! AU BOULOT !!!!!

28.Posté par guyguy974 le 16/09/2014 23:13
[quand y lire certains com nana y trouve presque normal que na un tas de moune devant les boutiques en train de s'arssouiller la gueule ! moin lé d'accord avec le poste 26 . et le poste 24 qui dit qu il n'y a pas péeil en la demeure tire un peu malol dann zyeux !

29.Posté par BOB le 16/09/2014 23:18
MERCI DE RAJOUTER LA RUE CAMP MAGLOIRE A LA LISTE - TROP DE JEUNES TRAINENT DANS LE SECTEUR, CHOPINE A LA MAIN......

30.Posté par tempérance le 16/09/2014 23:41
Bravo pour cette mesure.
Les abords des boutiques deviennent dangereuses
Il était temps de reprendre cette ville en main ou les voleurs et les soulards se baladaient en impunité.
Bravo, continuez à mettre l'ordre.

31.Posté par LEAU ROUILLE, LALCOOL CONSERVE LES VIANDES ! le 17/09/2014 06:35
Et les pollutions mentales diffusées par nos écolos pays, c'est pas grave aussi ?
A QUAND UNE BRIGADE DES MOEURS A LA POSSESSION (brigade qui nous dira si on peut ,ou pas, baiser la femme de son voisin, qui mesurera la longueur de la jupe, qui nous dira quoi manger, quelle zumba est bonne, quel pétard fumer, dans quelle église il faut prier, .......) ,
A POST 29, TROP DE JEUNES TRAINENT DANS LE SECTEUR, CHOPINE A LA MAIN......il suffit de donner du travail à ces jeunes, ne croyez-vous pas ?
NON, il faut arrêter de régenter la vie des gens, Mme l'inquisitrice, car on pourrait aussi regarder la vôtre ! Cela mène vers des dictatures ! La liberté est trop importante !
OUI, par contre à une action sociale , à une sensibilisation au problème de l'alcoolisme ou du tabac envers ceux qui ont une addiction !

32.Posté par noe le 17/09/2014 08:14
Tout ! sauf le champagne et la pression !

Merci Mme la maire !

33.Posté par gout le 17/09/2014 08:31
je me souviens qu 'il y a pas si longtemps comment mde la maire aimait justement aller au devant ses gens qui trainent avec leur chopine a la main a coup de bise (dieu que ca devait la couter!!!) pour leur demander de voter pour elle .On va bien se marrer dans les jours a venir. et attention on veut pas juste d'un arreter pour se donner bonne conscience, il faut faut que cela soit visible sur le terrain.car on a marre de ses gratteurs qui besent la rack avec zot rsa.Par contre question réélectioon ca va etre difficile ma belle car les modestes sont plus nombreux que les bobos et se deplacent en masse lors des votes: c'est toi qui va gouter apres

34.Posté par Naty97400 le 17/09/2014 08:35
C bien!!

35.Posté par l'opposition les nulle le 17/09/2014 08:38
L'opposition critique même des bonnes mesures comme ça. Zot les nulles vraiment.

36.Posté par tirak le 17/09/2014 08:45
moi mi colle un étiket coot sur mon p'tit bouteille dodo ni vu ni connu la police kiet plu le frer :)

37.Posté par Esmeralda le 17/09/2014 09:27
Voilà une décision courageuse de la mairie, car non démago et non portable électoralement, mais bénéfique socialement.

38.Posté par maud le 17/09/2014 09:45 (depuis mobile)
La journée, les alcoolos sont priés de rentrer mais la nuit, tout le monde dans la rue pour picoler ?
sérieusement, pourquoi 6/20h ? complétement démago comme mesure. A croire qu'il y a dez choses à oublier... le conseil municipal, on en reparle ?

39.Posté par Franck Gilles le 17/09/2014 10:24
Tout dans la com, la com, la com , la com! Il ne suffit pas de communiquer, surtout si c'est pour communiquer sur du vide. Voilà l'impression que vous donnez Mme Miranville : pas de projet et beaucoup d'esbroufe pour pas grand chose. Du coup vous suscitez des débats stériles comme celui-ci et cela donne l'impression que vous êtes en train de détourner les esprits des choses essentielles.

En général quand on n'a pas de projet, on compense par de la poudre aux yeux. Alors arrêtez de papillonner devant les medias et mettez-vous au boulot. Pour l'instant on peine à trouver du concret et de la lisibilité dans votre action, par contre on croule sous les effets d'annonce, les hésitations, les voltefaces, les polémiques, les approximations, la valse des élus, les caprices des uns et les coups tordus des autres, les recrutements qui prêtent le flan aux critiques, les rallés-poussés, les ragots, les courriers des lecteurs, les communiqués , les moucatages, le saupoudrage. ça donne une impression de grande confusion généralisée dans cette mairie et cela tient essentiellement à votre manière de gérer. L'autoritarisme est l'arme des faibles que l'on sort lorsque l'on ne sait plus quoi faire, par manque de réflexion, d'anticipation et de réelle vision politique...

Vous devriez apprendre aussi à mettre votre équipe municipale un peu plus en avant pour en finir avec cette image égocentrée qui désormais est associée à votre personne. Les adjoints ne sont pas là pour faire de la figuration et notamment le premier adjoint : donnez-leur de l'espace pour qu'ils s'expriment. Arrêtez de vous mettre tout le temps en avant pour la moindre petite chose. Vous n'allez pas tarder à saturer les gens et votre capital de sympathie va fondre comme un sorbet rose au soleil. Trop de com tue, la com et c'est l'overdose. On dirait vraiment que vous êtes en train de préparer le lit pour que votre opposition se couche dedans.

40.Posté par risible le 17/09/2014 10:31
Autour des établissements culturels, on a la droit alors ?

41.Posté par possessionnaise le 17/09/2014 10:43
Qui se plaint de cet arrêté? Ceux d'avant qui achetaient la voix avec un coup de sec.

42.Posté par dada le 17/09/2014 21:41
madame Miranville croit qu'elle a inventé la poudre a canon en sortant cet arreté . même si la lutte contre l'alcoolisme est un devoir de chaque maire il n'en demeure pas moins qu'elle veut passer pour etre l'auteur d'une nouvelle trouvaille .
tout ceci est déjà regi par des textes de lois très clair et très précis .
il fallait demander juste aux forces de l'ordre ( gendarmerie, police nationale, police municipale ) de faire appliquer strictement ces lois .

LE PARI EST LANCE QU'IL N'Y AURA PAS GRAND MONDE ARRETE.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales