Economie

La Possession compte sur la CCIR pour accompagner ses commerçants

Ibrahim Patel, président de la CCIR, et Roland Robert, maire de la Possession, ont signé ce matin une convention cadre engageant leurs services respectifs à travailler en collaboration étroite ces deux prochaines années. L'objectif est d'accompagner la transition des commerces existants vers les zones d'activités nouvelles.


La Possession compte sur la CCIR pour accompagner ses commerçants
Après le Tampon, Saint-Joseph, Bras-Panon... la Chambre de commerce et d'industrie poursuit son tour des communes. Ce périple trouve tout son sens à la Possession dont les travaux d'aménagement livreront, dans quelques années, une foultitude de nouveaux commerces de proximité en coeur de ville et à Moulin Joli notamment, la plus grande Zac à aménager de l'île.

"Malgré un taux de chômage parmi les plus bas de l'île et une population à 80% active, la ville s'engage vers une offre accrue en termes d'implantations commerciales", introduit Roland Robert.

Après la Ravine à Marquet en 1983, puis celle de la zone Balthazar en 1995 et de Moulin Joli (toujours en cours), suivra dans les prochaines années le projet de Zac Coeur de ville. Les 1.700 logements attendus engendreront une demande évidente en commerces de proximité.

Intégrer les commerces actuels dans les projets

C'est dans sa connaissance du tissu des PME/TPE, qui caractérisent 85% des sociétés réunionnaises, que la Chambre consulaire souhaite accompagner la ville. "Etude de commercialité, analyse de dimensionnement de projets, diagnostic des zones d'activité", la CCIR déploiera l'étendue de ses statistiques via son Observatoire économique afin d'apporter une expertise dans les projets de la ville.

"La CCIR jouera son rôle d'interface entre les commerçants qui sont dans le centre ville actuel et le projet à venir. Comment les intégrer dans le futur projet sera la problématique à laquelle nous devrons répondre, explique Ibrahim Patel, et ce, toujours dans l'optique de ne pas détruire les emplois existants en centre-ville".

Une visite de terrain dans des commerces ainsi qu'une présentation in situ de la Zac Moulin Joli ont parachevé cette matinée d'engagements mutuels.

Lundi 11 Mars 2013 - 14:12
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1023 fois




1.Posté par Vive Roro vive Dodo vive Phiphi vive WC vive Zanhug le 11/03/2013 13:52
Oté bande de nazes de l'opposition zéro, zotte la vu koman la possession i dévelop grace à Roro nout bien aimé maire!! meme président Patel i déplace a li pou soutenir les projets nout maire. zotte i kose enkor koméla?

2.Posté par 2014 c bientôt le 11/03/2013 14:44
encore 12 mois......aprés on le met dehors avec les autres...
ahahahahh...ahahaahhahahahahaahah......

3.Posté par marcopolo le 11/03/2013 16:35
À post 1: apren à distinguer un emfumage médiatique d'un projet réel à long terme..kom par hasard à 1an des élection le "grand" projet du siècle qui sauve tout le monde sort...ne soi pa si naif

4.Posté par Choupette le 11/03/2013 18:04
La Possession
La Possession

Ce ne serait pas cette ville située entre Le Port et Saint-Denis dont certain employé communal (ou plutôt nervi) se fait des économies en se servant de la voiture de la Commune à des fins privées pour mieux laisser mourir de faim ses chiens ?

Pouah !

Rak tou !

5.Posté par a 1 le 11/03/2013 18:21
un devellopeent sur papier, car le tram train je m'y voyais deja,et puis rien.Se sera pareil avec ce maire, quand la population verra que tout ce foisonnement de projet qu'il y a la POSSESSION, va nous couter bonbon, et que l'endettement de la commune sera tel que les contribuables devront mettre encore plus la main a la poche (et ce de plus en plus chaque année), le vote de la raison fera face a toute cette démagogie honteuse et irresponsable d'un maire

6.Posté par a 1 le 11/03/2013 18:21
un devellopeent sur papier, car le tram train je m'y voyais deja,et puis rien.Se sera pareil avec ce maire, quand la population verra que tout ce foisonnement de projet qu'il y a la POSSESSION, va nous couter bonbon, et que l'endettement de la commune sera tel que les contribuables devront mettre encore plus la main a la poche (et ce de plus en plus chaque année), le vote de la raison fera face a toute cette démagogie honteuse et irresponsable d'un maire

7.Posté par TOUS LES PROJETS A LA POSSESSION le 11/03/2013 19:12
Aprés avoir lu et relu le nouveau jujube, nous sommes étonnés que roland robert ne parle en aucun cas de la Zac centre ville, en tout cas il ne fait aucun prévisonnel concernant les futurs fameux travaux. ensuite 3 mots sont consacrés à la fameuse piscine olympique.

On vous le dit braves gens ces projets ne vont pas voir le jou en 2013. par contre c'est bizarre sur le fait que le maire fait allusion à la crise dans son jornal, cela veut -il dire que ces projets sont plombés et que c'était juste des effets d'annonces.

la semader vient de passer un marché europeen concernant ce fameux projet de zac, wait and see.
D'aprés lolo-riol notre ami, c'est en juin que debutera les travaux.

on attend.....

8.Posté par 76 ans le 11/03/2013 19:22
C'est à 76 ans que Roland Robert commence a bosser dur, pendant toutes ces années c'était si facile de gagner.

Quand on a des enfants qui n'écoute pas et qui ne font rien de leur vie c'est comme sa il fo préparer leur avenir. les diplomés possessionnais sont vraiement des cons.

allez papa encore quelques et aprés c'est moi qui prend le relais en 2014.
c'est promis

RPA

9.Posté par MAC le 12/03/2013 07:20
pendant des années il a tué le petit commerce du centre ville .Rue pavé ( bruit , désagréable de rouler dessus , pire plus on roule vite moins on sent les secousses ) , plot pour empêcher de se stationner , peu de parking . Bref il me fait rire avec sa nouvelle zac centre ville .

10.Posté par Regus Patoff le 12/03/2013 08:53
Une idée toute bête à leur soumettre: généraliser la pose de DSLAM afin que les entreprises qui désirent rester dans leurs locaux (hors ZAC) puisse se connecter au Net avec des débits plus en rapport à 2013 qu'à 1995.

Mais ça, évidemment, vu que c'est du concret, du réel, du pratique, ça ne risque pas d'arriver avant encore une cinquantaine d'années!

11.Posté par monica kolère le 12/03/2013 14:10
PROJET! PROJET! certes nécessaire ,mais poudre aux yeux,miroir aux alouettes!!! quand on est pas fichu ,après plus de 40 ans de laxisme, de développer et d''aménager le peu qui existe déjà????
Personne n'est dupe!!!!!! manoeuvre électoraliste! vous pensez vraiment que les habitants de la Possession vont encore une fois ,se laisser berner par toute cette équipe de "bras cassés" et d'incompétents????? Jugement et verdict dans 12 mois .....................j'appelle à la sanction par les urnes....................

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales