Revenir à la rubrique : Economie

La Possession compte sur la CCIR pour accompagner ses commerçants

Ibrahim Patel, président de la CCIR, et Roland Robert, maire de la Possession, ont signé ce matin une convention cadre engageant leurs services respectifs à travailler en collaboration étroite ces deux prochaines années. L'objectif est d'accompagner la transition des commerces existants vers les zones d'activités nouvelles.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 mars 2013 à 14H12

Après le Tampon, Saint-Joseph, Bras-Panon… la Chambre de commerce et d’industrie poursuit son tour des communes. Ce périple trouve tout son sens à la Possession dont les travaux d’aménagement livreront, dans quelques années, une foultitude de nouveaux commerces de proximité en coeur de ville et à Moulin Joli notamment, la plus grande Zac à aménager de l’île.

« Malgré un taux de chômage parmi les plus bas de l’île et une population à 80% active, la ville s’engage vers une offre accrue en termes d’implantations commerciales », introduit Roland Robert.

Après la Ravine à Marquet en 1983, puis celle de la zone Balthazar en 1995 et de Moulin Joli (toujours en cours), suivra dans les prochaines années le projet de Zac Coeur de ville. Les 1.700 logements attendus engendreront une demande évidente en commerces de proximité.

Intégrer les commerces actuels dans les projets

C’est dans sa connaissance du tissu des PME/TPE, qui caractérisent 85% des sociétés réunionnaises, que la Chambre consulaire souhaite accompagner la ville. « Etude de commercialité, analyse de dimensionnement de projets, diagnostic des zones d’activité », la CCIR déploiera l’étendue de ses statistiques via son Observatoire économique afin d’apporter une expertise dans les projets de la ville.

« La CCIR jouera son rôle d’interface entre les commerçants qui sont dans le centre ville actuel et le projet à venir. Comment les intégrer dans le futur projet sera la problématique à laquelle nous devrons répondre, explique Ibrahim Patel, et ce, toujours dans l’optique de ne pas détruire les emplois existants en centre-ville ».

Une visite de terrain dans des commerces ainsi qu’une présentation in situ de la Zac Moulin Joli ont parachevé cette matinée d’engagements mutuels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.