Politique

La Possession: Vanessa Miranville annonce ses mesures de transparence


Vanessa Miranville fait le bilan de ses deux premiers mois de mandature. Le maire de La Possession s'essaye à l'exercice de la transparence sur tous les dossiers, quitte peut-être à en décevoir certains prochainement.

"Depuis deux mois, j'ai reçu environ 300 personnes. 200 d'entre elles venaient pour une demande d'emploi", reconnaît la première magistrate. Pas de miracle à attendre de ce côté, la mairie n'est pas Pôle Emploi d'autant plus que celle-ci attend les conclusions d'un audit financier et des ressources humaines pour pouvoir ajuster les besoins de la collectivité en face des compétences des demandeurs. L'audit devrait être remis fin août.

Toujours sur le plan financier, mais cette fois-ci à une autre échelle, la mairie doit faire face à deux coups durs retentissants. Le premier a été largement commenté fin 2013. Dans le contentieux Souprayenmestry, la première magistrate avance tout l'intérêt de la collectivité à trouver un accord à l'amiable avec cette famille pour "étaler le paiement sur plusieurs années" mais aussi à se retourner contre les personnes morales ayant précipité ce gouffre financier.

L'autre écueil, largement traité sur notre site (voir archives), concerne l'affaire des consorts Pongérard. Condamnée indirectement à 7,6 millions d'euros, la mairie attend de voir les marges de manoeuvre de son aménageur (SEDRE) sur la Zac Moulin Joli. "Si l'opération de Zac dégage des excédents, ils serviront à indemniser la famille Pongérard", déclare en somme Vanessa Miranville.

Sans les millions qui vont avec, un geste sera fait à l'égard de familles sans titres installées dans le quartier Boeuf Mort. La régularisation s'inscrira néanmoins dans une démarche de responsabilisation puisque les terrains seront cédés au prix des domaines.

En interne, la nouvelle municipalité serre les vis à tous les étages. Les demandes de logement et/ou de rénovation sont traités avec une "grille de critères transparents", là où les dossiers étaient redirigés "vers le cabinet du maire avant", signale-t-elle. Ces pratiques vont disparaître. Les véhicules de fonction sont eux aussi soumis à un régime draconien, tant au niveau du kilométrage que de leur remisage en-dehors des heures d'activité. Finis les véhicules en vadrouille les soirs et les week-end.

Du côté des RH, le laxisme passé que nous livre Vanessa Miranville prête à sourire. "Les heures supplémentaires et les congés étaient pris au bon vouloir des agents", signale-t-elle. Certaines pratiques, pour ne pas dire dérives, devront disparaître. La responsable des RH a été remerciée.

Un trait sur la piscine olympique

A la recherche de nouvelles recettes, pour a minima, parer aux divers contentieux et, au mieux, pouvoir décliner ses promesses de campagne, Vanessa Miranville annonce avoir installé un observatoire fiscal. L'instance, encore au stade embryonnaire, sera amenée à contrôler l'ensemble des constructions du territoire, d'une extension non déclarée à une piscine construite. La mairie sort le bâton mais manie aussi la carotte. Ces contrôles peuvent également aller au bénéfice du contribuable, si par exemple, son bien a perdu de la valeur au fil des années avec l'installation par exemple d'un immeuble en vis-à-vis. Sa contribution aux recettes communales s'en trouvera réduite. L'accroissement de l'assiette est recherché. Les contribuables fantômes qui ont joué avec le feu et le fisc sont prévenus. Cela au nom d'un principe qu'elle réaffirme : "que les Possessionnais payent un impôt au plus juste."

A titre d'exemple, le lotissement Jujubes, là encore largement évoqué dans nos colonnes, pourrait faire l'objet d'une rentrée de trésorerie conséquente avec ses entorses à l'urbanisme. La mairie y travaille.

Enfin, deux projets structurants de l'ancienne mandature sont tout simplement rayés des priorités. La faute à des charges de fonctionnement trop pesantes. Exit la piscine olympique et son million d'euros de fonctionnement annuel. Même tarif pour le complexe de loisirs de Dos D'Ane qui aurait réclamé 800.000 euros en fonctionnement. Vanessa Miranville souhaitait en garder l'ossature excluant la partie aquatique mais le projet était trop engagé pour défaire les marchés. Néanmoins, le village des hauts bénéficiera à terme d"un label "village créole" ainsi que celui de "village de trail". Et concernant la piscine de Moulin Joli, Vanessa Miranville table plutôt sur une gouvernance intelligente avec le maire du Port, qui lui prévoit une piscine à la Rivière des Galets, à 1km à peine… de Moulin Joli.

-----
Les contentieux Souprayenmestry et Pongérard :

Lundi 26 Mai 2014 - 18:29
LG
Lu 6745 fois




1.Posté par Lastic le 26/05/2014 20:12 (depuis mobile)
Beaucoup de Maires devraient s''en inspirer, mais là c''est trop leur demandé. Il vaut mieux être déçu et averti que d''être content et s''apercevoir par la suite qu''on a été roulé dans la farine.

2.Posté par Anonyme le 26/05/2014 20:17
En ce qui concerne les véhicules de fonction. Il y a encore du boulot. Votre adjoint à la culture a une voiture de fonction ou de service? En tout cas on le voit ailleurs que dans la Commune avec le véhicule communal.
Par ailleurs le rapport de la chambre régionale des comptes de 2008 est clair. Il faut un logo sur tous les véhicules de service avec élus ou pas.
Sinon le reste ce n'est que du réchauffé! Donc pas grand chose de nouveau.

3.Posté par zenesrebel le 26/05/2014 20:47 (depuis mobile)
Vyen bate in ti karé ccas ek la méri sin louy ou sra pa désu: néna dé trwa nouvo ti chef y roule en loto servis la semèn kom lo wik èn! Dan tan klod woaro tè parey, avek lo lekip Hamilcaro y chang pa mem!

4.Posté par Lerouge le 26/05/2014 20:52
Une vingtaine de millions d euros de dette : affaire PONGERARD et SOUPRA deux anciens élus de l ancienne équipe .................addition très lourde pour les possessionnais qui devront payer pour incompétence grave.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/05/2014 21:05 (depuis mobile)
L administratif n execute que ce que l elu lui demande de faire...
il ne faut pas oublier ce simple principe...

6.Posté par emilien le 26/05/2014 21:29 (depuis mobile)
Il y a eu déjà un conseil Municipal sur les extensions du lot. Jujube. Les riverains devraient avoir déjà payé à la mairie. Déjà compris dans les recettes de l''année de la vente
cela fait un peu amateurisme. Consultez les délibérations!

7.Posté par transparence? le 26/05/2014 21:29
que le journaliste se renseigne mieux.. la DRH de l'ancienne majorité n'a pas été remerciée par la nouvelle majorité ... !!

qui veut la transparence commence par corriger les propos repris par les journalistes...

8.Posté par Citoyenne le 26/05/2014 21:36
Pour les résidents du chemin Bœuf Mort la délibération a déjà été prise par Roland ROBERT et son Conseil Municipal en 2013.
Vous n'avez aucun effort à faire à part faire assurer le suivi par l'administration. Il ne manquerait plus que vous vouliez vendre plus cher que l'estimation des domaines. Ce sont des petites gens qui n'ont pas les moyens.

9.Posté par "la vérité" le 26/05/2014 23:15
En terme d'observatoire fiscal, un de ses premiers client devrait être son chef de cabinet, domicilié au 40B du chemin boeuf mort. Construction illicite avec extension du bâti sans permis de construire !!!
Voilà un ex alimentaire, s'il n'est pas couvert par Miranville anticor, qui devrait payer avec ses 3500 euros d'indemnité par mois, des impôts à hauteur de ce qu'il a réalisé sans autorisation : extension de terrasse non encore couverte mais les travaux ne seraient tarder, pilotis, sous sol aménageable non encore aménagé....... une petite visite vaut le détour !
Voici un bel exemple de l'entourage de Miranville et son éthique !

10.Posté par LANGEVILLIERS B. le 27/05/2014 06:56
Madame Miranville, toute ma famille à Ste Thérèse a voté pour vous car vous avez promis de remplacer les tuyaux remplis d'amiante qui transportent l'eau potable . Quand allez vous commencer les travaux SVP ?
Notre santé en dépends, ne nous décevez pas.

11.Posté par transparence le 27/05/2014 07:12
quel bilan! aucun projet, a part celui de la chasse aux extensions , et ce qui concerne les terrains boeuf mort robert l'avait deja vote en cm . ET effectivement post 9 a raison votre collaborateur ancien vendeur dans un snack peut nous montrer son permis de construire pour son extension?
Les possessionnais ne se laisseront pas bernés longtemps

12.Posté par Esme le 27/05/2014 08:36
Excellent ! enfin une politique d'économie et de bonne gestion.
Peu importe la piscine, il y en a déjà une, et une autre à quelques kilomètres au Port. 12 millions d'économisés c'est le prix du terrain souprayenmestry, sans compter le million économisé à chaque année prochaine.
Peu importe l'équipe de foot, qui coûte des sommes astronomiques,
Seuls comptent les impôts que l'on prélève, il ne faut pas que l'on finisse comme Saint-Louis.
Il faut gérer le personnel comme dans le privé, il n'y a pas à payer des gens qui ne viennent pas. C'est notre argent !!
Continue Vanessa, ne te laisse pas impressionner par les démagos, la population est avec toi !! (tout au moins pour aller dans cette direction).

13.Posté par Réunionnais attentif le 27/05/2014 09:04
Bravo Vanessa pour ces mesures de bon sens que vous compter appliquer pour administrer notre commune dans la transparence en assainissant les comptes ....

Veillez surtout à garder votre indépendance d'esprit et de décision par rapport à certains Partis ( EELV et PLR notamment, ) qui ne pensent qu'à vous noyauter et vous continuerez à faire l'unanimité sur votre nom durant toute votre mandature !!!

COURAGE !!!

14.Posté par Vous vous moquez de qui ? le 27/05/2014 10:49
Drole de transparence ou une transparence quand ca vous arrange.
L'annonce pour le recrutement de la DGS est paru alors qu'une candidate à ce poste se présentait déjà aux employés communaux comme étant de la direction general.
Vous vous foutez de qui madame ?
Vos collaborateurs de cabinet incompétents, parlons en de la transparence...
Vous pouvez nous informer de leurs diplômes ?

15.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 27/05/2014 11:46
felicitation pour cette belle victoire au européenne vanessa
et merci pour ce bel exemple de bon sens et de justice a deux vitesses
une vrai politique de FN que de la dénonciation pour couvrir l'absence de programme et de travail
L'ensemble des maires de l'ile n'ont pas le temps pour ces bétises parce qu'ils travaillent mais a la Possession le travail n'étouffe pas le 1er magistrat, ni le second ni tous les autres qui ne sont jamais à la mairie.
d'ailleur que c'est il passé avec votre élu qui a démissionné au bout d'a peine 2 mois? il ou elle a vu votre vrai visage?
la majorité des informations sont fausses et je ne sais pas pourquoi les gens ne dénoncent pas ses mensonges.
Economie drastique sur les véhicules? tous les adjoints ont un véhicule communal pour aller à leur travail (personnel) rien à voir avec leur role d'élu et c'est ca la justice.
les maisons des adjoints et conseillers ne sont pas aux normes et elle va contrôler les possessionnais et c'est ca la justice.
de la transparence oui alors pourquoi on n'a pas accés aux déclarations de patrimoine de chacun des élus et conseillers. Maison, voiture, résidence secondaire, terrains, indemnité mairie, tco, commission de si de ca, et tout le reste, ca c'est la transparence!
pour le reste tu ne fais que montez les possessionnais les uns contre les autres et ca c'est une prouesse! DIVISER OPUR MIEUX RÉGNER VANESSA EST UNE VRAI REINE VIVE LE CHANGEMENT

16.Posté par J''''EN RIGOLE... HI...HI...HI... le 27/05/2014 12:48
" Depuis deux mois, j'ai reçu environ 300 personnes. 200 d'entre elles venaient pour une demande d'emploi ". dixit Madame le Maire. Aouh, c'est à mourir de rire...J'en connais qui attente toujours leur rendez-vous, demandé depuis le début de la mandature de madame, et qui après maints et maints appels n'ont toujours aucune suite à leur requête. Allez pass' balai don...et plant'coco Piton des Neiges...

17.Posté par citoyen le 27/05/2014 14:04
Et l'augmentation de 15 % des conseillers municipaux, était-ce indispensable ???

18.Posté par le corps beau le 27/05/2014 18:13
il se dit tout haut que le crapaud inénarrable, nicolas de launay de la perriere, essaye toujours de baver sur tout et n'importe quoi ?

19.Posté par la chouette le 27/05/2014 18:54
17.Posté par citoyen le 27/05/2014 14:04 | Alerter

Absolument !!!

Elle peut même, pour répondre à un certain JH Savigny qui se rend malade de jalousie, embaucher quelqu'un qui lui fait du bien plutôt que le contraire, ainsi que l'a fait avant elle, une de ses administrées EX mairesse de la plus grande ville de l'Ouest et toujours dépitée de la circonscription qui recruta son attaché parlementaire devenu étrangement maire de la ville voisine le soir de la chute aux oubliettes de sa mentor qui déclara ce soir là devant les médias .... qu'il était bel homme !!!

20.Posté par transparence?zinfs?????? le 27/05/2014 18:58
Zinfos censure nos remarques. Nous publierons nos textes sur infos....

21.Posté par Levallois-Perret le 27/05/2014 19:19
Mlle MIRANVILLE, pourquoi avez vous fait de Roland ROBERT un citoyen d'honneur s'il a été aussi laxiste!

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/05/2014 21:32
18.
cela vous donne au moins l occasion d en faire autant petit tetard.. ;-)

23.Posté par babi le 27/05/2014 23:37
C'est bien, fière d'avoir voté pour vous ! Mais veiller à rester indépendante Mme Miranville...

24.Posté par Et après le 28/05/2014 15:48
Des annonces sur des décisions prises par l'ancienne majorité, en oubliant de l'indiquer....
Le recrutement de la DGS annoncée par ses concurrents alors qu'elle a nié durant toute la campagne,
De fausses annonces de comptes au rouge grâce à une mauvaise lecture des comptes de la commune,
De la politique participative afin de palier l'incompétence et le manque d'idées de son équipe,
Mais de jolis sourires et une bonne communication,
Jusqu'à quand?
Et n'oublions pas qu'une piscine olympique aurait fait de la Possession une ville emblématique pour les jeux des iles... Cela aurait certainement permis aux commerçants de notre commune d'améliorer leurs recettes (donc + d'impôts), aux chambres d'hôtes de se remplir, à l'économie locale de fructifier.
De plus, les créneaux de l'actuelle piscine ne sont pas suffisant pour permettre à tous les primaires et tous les collégiens de recevoir les heures d'apprentissage dues correctement.
Enfin, une piscine olympique permettrait à notre club de se développer sans "spoiler" les heures ouvertes aux habitants (entre le scolaire et le club, que reste-t-il aux habitants pour profiter de leur piscine?). Plutôt que de laisser cette dernière gratuite et presque impraticable, mieux vaut un accès payant et plus ouvert.
La ville du Port souhaite ouvrir une piscine à la Rivière des Galets, mais qui sera prioritaire? Quid du club? Préférez vous que nos nageurs aillent faire la promotion du Port?
Serons nous toujours les suiveurs du Port? Encore de l'argent et de la gloire pour le Port?

Et les Dodaniens, heureux seront ils de se contenter des restes améliorés du Port?

Mis à part critiquer, mentir (DGS et autre), quelle force de proposition dans cette nouvelle équipe?
NON à la piscine,
NON à Dos d'Ane,
NON aux carrières (et implicitement à la route du littoral...)

Le cœur de ville devrait être dans la prochaine charrette,

où sont les projets de remplacement? Où sont les oui?

Oui à la cantine augmentée de 0,50cts par repas,
Oui à la chasse aux impôts locaux,

Et après?

25.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 28/05/2014 16:57
il ne faut pas dire ca tout n'est pas négatif en plus de vos 2 oui j'en ai quelques autres
OUI A L'AUGMENTATION DES INDEMNITÉS DES ELUS
OUI AU PAIEMENT D'AUDITEURS EN DEHORS DE TOUTE MISE EN CONCURRENCE OFFICIEL, LÉGALE ET SURTOUT INDÉPENDANTE
OUI AU NON RENOUVELLEMENT DE LA PRESQUE TOTALITÉ DES CDD
OUI A LA CANTINE PLUS CHER OUR MOINS DE SERVICE
OUI AU CHANGEMENT DE PROGRAMME SUR LES RYTHMES SCOLAIRES QUI FONCTIONNE BIEN
OUI AU RECRUTEMENT DES COPAINS, COPINES, FAMILLE ET CONJOINT, DÉNONCÉ PENDANT LA CAMPAGNE!
IL NE FAUT PAS ÊTRE NÉGATIF Y'A DES TRUCS OU ELLE EST D'ACCORD

26.Posté par Paul le 28/05/2014 17:11 (depuis mobile)
Elle n est que mensonge VM elle promet rien de rien , elle se considère comme une star mais elle n''est rien , fausse et manipulatrice . Personne n''est dupe vanessa ton indice de popularité chutera comme celle de notre pseudo président hollande .

27.Posté par Courage et Vérité le 28/05/2014 21:26
Les corrompus commenceraient-ils à se reconnaitre et se faire du souci !?
Oui, il faut faire le ménage et ne pas se laisser impressionner par les chiens de garde qui aboient et accusent au plus tôt pour faire barrière à toute révélation de vérité, dans cette ville gangrénée par 40 ans de communisme affairiste et mafieux.
Faire connaitre la vérité n'est pas du poujadisme, c'est la vérité ;
Oui, ne rien promettre et ne pas acheter ses administrés, c'est l'honnêteté.
Ne vous laissez pas impressionner ! (même si c'est dur et peut-être risqué)

28.Posté par Possessionnais en France le 29/05/2014 02:22
Bonjour Madame le Maire, de la France je vous écrit car on entend plein de choses depuis votre élection.
Je suis stupéfait que vous recrutez dans d autres régions hors qu a la réunion il y a des personnes compétentes et intelligentes vous le pensez pas? il y a du chômage à la réunion pourquoi chercher ailleurs.. En tant que réunionnais vivant en France, je suis simplement choqué de l'initiative, car même si c'est d'autres personnes qui recrute vous vous le validez.
un second point, certains personnel de votre mairie et sont vistime d'harcèlement moral , savez vous que cela punit par la loi??? je vous rappelle que Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d'une personne. Article 222-33-2 du Code Pénal5 (1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende).
Vous vous imaginez que moi vivant en métropole je constate que la ville ou j ai grandi régresse au lieu d'avancer. vous êtes avant tout un représentant de la ville et non le sherif.
Madame le Maire, avec tout mon respect je pense que vous ferai preuve d intelligence.
merci de faire parvenir ce message si par mégarde elle ne le lirai pas.
cordialement
Un Possessionnais vivant en métropole

29.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 30/05/2014 10:56
post 27 "Faire connaitre la vérité n'est pas du poujadisme, c'est la vérité ;
Oui, ne rien promettre et ne pas acheter ses administrés, c'est l'honnêteté."

vanessa dit tout a ce monsieur et a tout les autres? combien de temps a tu demandé aux électeurs et aux personnes qui t'on apporté des voix pour honorer tes promesses, donner un emploi, un contrat, un marché, une maison, un nettoyage de terrain? 6 ou 8 mois? on sait plus? combien de temps avant que les possessionnais viennent réclamer leur dû?

30.Posté par Paul le 01/06/2014 10:12 (depuis mobile)
Et mr lew qui a fait campagne pour VM avec la promesse d''embauche à la mairie et oui c''est fait et demandez lui combien elle le paye. Elle a promi
Elle a fait,les copains d abord elle a dit qu''elle n''était pas pôle emplois. Vous et moi n aurons rien

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales