Société

La Possession : Un chemin privé rénové aux frais de la commune

Un chemin privé rénové aux frais de la municipalité, voilà qui prête à sourire tant la Réunion regorge d'exemples de petits cadeaux de routes bétonnées. Mais un chemin privé d'environ 500 mètres desservant de multiples résidences, cela ne passe pas inaperçu. C'est le cas du chemin Roland Jamin (du nom de l'ancien maire) à la Possession qui n'a pas échappé à la vigilance d'une poignée de citoyens relayée par l'Association de Défense des Intérêts des Possessionnais (ADIP) présidée par Jean-Paul Fois.


A qui a profité la rénovation du chemin Jamin ?
A qui a profité la rénovation du chemin Jamin ?
Rue Roland Jamin à La Possession, c'est une voie d'accès d'environ 500 mètres située à Ravine à Malheur. En 2006 y débute une opération de rénovation de la chaussée par ailleurs empruntée par des automobilistes "malins" qui tentent de contourner les virages du CD41, route de la Montagne.

Des travaux importants ont été effectués par la commune comme le rapporte d'ailleurs le Quotidien du 27 juin 2006 : voirie, trottoirs, candélabres…

Une rénovation qui échappe à la charge des promoteurs

Or, "d’après les relevés de propriété récoltés, il semblerait bien que ce chemin appartienne toujours à des personnes privées. Ce chemin traverse un ensemble de lotissements (Eden Roc, La Marianne, Chocas Bleus) et aurait dû être logiquement à la charge des promoteurs et non de la collectivité" précise Jean-Paul Fois, président de l'ADIP.

De plus, pour que la commune puisse faire des travaux sur un chemin, il aurait fallu au préalable que ce chemin soit transféré dans le domaine communal. Ce qui aurait nécessité une décision du conseil municipal, une enquête publique et un arrêté communal de transfert.

Un bétonnage qui "a coûté très cher à la commune"

"Si ces faits sont avérés, comme il le semble d’après les premiers éléments en notre possession (voir le titre de propriété du cadastre plus bas), la commune de La Possession, représentée par son maire Roland Robert, aurait une fois de plus outrepassé ses compétences et ses obligations", dixit Jean-Paul Fois de l'ADIP qui n'en est pas à son coup d'essai.

Pour un habitant de la rue Jamin (dont le nom ne sera pas dévoilé), la rénovation du chemin s'est bien faite après un accord verbal avec la mairie. "Je ne pense pas être le seul riverain à avoir donné mon accord d'autorisation pour élargir le chemin, mais c'est resté au stade du verbal. Il n'y a eu aucun acte notarié", avoue-t-il. "Tout ce que je sais, c'est que c'est un bout de chemin qui a coûté très cher à la commune, enfin plutôt aux contribuables".

Malgré notre demande d'explication, Jean-Bernard Grondin, l'élu en charge de l'urbanisme ne nous a pas répondu sur les faits exposés par l'ADIP.
Lundi 12 Mars 2012 - 07:41
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4635 fois




1.Posté par David Asmodee le 12/03/2012 09:23
C'est à ça que sert l'octroi de mer.
On comprend pourquoi nos élus se battent pour garder ce racket qui vole les Réunionnais.

2.Posté par Une possessionnaise scandalisée le 12/03/2012 09:29
Et ça n'est que la partie visible de l'iceberg! De toute façon, le parquet de Saint Denis a entre ses mains tous les dossiers démontrant les magouilles inimaginables. Qu'attend-il pour agir contre ces énergumènes?

3.Posté par LeTigre974 le 12/03/2012 09:56
Des élu(e)s, des administratifs et des promoteurs (ils se recconnaîtront) se sont enrichi(e)s illégalement grâce à tous ces détournements de fonds publics. Bientôt ils devront répondre de leurs actes devant la Justice de la République! Certain(e)s essaient même de se refaire une virginité en soutenant Huguette Bello connue pour sa probité et son honnêteté, tout le contraire de ce qu'ils représentent eux!! Les chemins bétonnés et autres déclassements de terrains conduisent d'abord à Boeuf Mort, ensuite à Domenjod. Parole d'un Possessionnais averti!

4.Posté par Jean AIMART le 12/03/2012 10:18
Roland Robert est un habitué des tribunaux et un vieux de la vieille qui trouve presque toujours la clémence.....De là à penser que c'est légal ou illégal les tribunaux apprécieront. En attendant cabri y manz salade. Tout autre chose il semblerait que le Maire lors de sa réunion avec ses dissidents a bien fait comprendre qui dans sa commune tenait les cordons de la bourse et des emplois aidés. La reconnaissance du ventre a un prix mais ce qu'il oublie c'est néna un jour i appelle demain.....Son tour y arrive inquiètes pas.

5.Posté par Ils me foutent la trouille ... le 12/03/2012 10:41
2.Posté par Une possessionnaise scandalisée le 12/03/2012 09:29
De toute façon, le parquet de Saint Denis a entre ses mains tous les dossiers démontrant les magouilles inimaginables. Qu'attend-il pour agir contre ces énergumènes?

Réponse : Le déluge, parce que :
Rappel n° 1 : La loi est faite par les crapules pour les crapules.
Rappel n° 2 : Le fonctionnaire veut le moins de travail possible, et de l'avancement.
Rappel n° 3 : Le fonctionnaire procureur de la Raiepublique veut le moins d’emmerdements possible.
Rappel n° 4 : Le citoyen est un veau. L'électeur est un Kon avec un grand "K".

3.Posté par LeTigre974 le 12/03/2012 09:56
Les chemins bétonnés et autres déclassements de terrains conduisent d'abord à Boeuf Mort, ensuite à Domenjod.

Pour ceux qui n'auraient pas compris les allusions :
Boeuf Mort = Quartier de La Possession. Domenjod = Prison.
Vous avez tout faux monsieur LeTigre974 : Ces pratiques mènent leurs auteurs à une vie agréable, avec luxe, calme et volupté.

6.Posté par Ils me foutent la trouille ... le 12/03/2012 10:45
4.Posté par Jean AIMART le 12/03/2012 10:18
Roland Robert est (...) Son tour y arrive inquiètes pas.

Qu'est ce qu'il a subi depuis qu'il est en politique ? A son age, si son tour arrivait, la fin de la procédure sera dictée par son décès. Il aura connu une belle vie, tout comme l'immense majorité des politiciens qui sont dans son cas.

7.Posté par Mouais bof le 12/03/2012 10:56
Ce n'est pas un simple tribunal qui pourra faire tomber (ou faire semblant de condamner pour apaiser la colère populaire, ensuite appel puis cassation voire prescription sinon le cas échéant amnistie) des politiciens de premier niveau (c'est à dire protégés quel que soit le parti). Seule une modification des institutions le permettra : élu mis examen automatiquement démis de ses mandats, élu condamné exclu de la vie politique (10 ans min), pouvoir judiciaire non inféodé au pouvoir exécutif ( le peuple de France y est-il prêt ?). Ah j’oubliais il faudrait aussi éviter de refourguer en outre-mer soit les jeunes frais émoulus de l'ENM (style Burgot), soit les bras-cassés de l’appareil judiciaire dont la métropole n'en veut plus (les mains baladeuses,les voraces,...), bref comme dans l'éduc et autres services de l’État, si exemplaire dans notre merveilleuse île...

8.Posté par Zorro le 12/03/2012 11:31 (depuis mobile)
Post 5,6 et 7, vous avez raison!! Alors que faire??? La Possession a le doyen des maires, mais aussi le record des des délits pénaux impunis. Qui protège qui et pourquoi??? Jusqu'à quand??? Jean Aimart a raison: il y a un jour i appelle demain. Amen.

9.Posté par samsamy le 12/03/2012 12:10
Roland Robert Dégage ! On n'en a marre de ces faux communistes !

10.Posté par Mi ve aussi ! le 12/03/2012 12:27 (depuis mobile)
Mon jalousie y monte !
Mi habite dos Ane mi ve pareil Mr Robert !

11.Posté par ELECTION MUNICIPAL 2012 A LA POSSESSION le 12/03/2012 12:46
Au 11 elu qui ont défié le maire ainsi que l'opposition.
Il faut démissionner. C'est le seul moyen de provoquer des élections.

12.Posté par nomwintriss le 12/03/2012 12:52
A Cilaos au contraire ce sont les riverains qui sont obligés d'entretenir et de bétonner les chemins communaux pour pouvoir travailler avec leurs véhicules (ambulances)

13.Posté par tigouyat le 12/03/2012 12:56
on a aussi 655.000 euros d'argent public depensés dans la privatisation de la piste du Piton de l'eau avec l’assentiment de Daniel Gonthier et de ses camarades elus.

14.Posté par Jeff le 12/03/2012 12:57 (depuis mobile)
Chemin Salmacis, chemin Pongérard, etc à la Ravine À Malheur, fief du couple diabolique (madame i aime mange Zonion) qui va se ressourcer à Lourdes!!! A ki profite le crime??? Et que fait le Maire??? Et que fait la Zistis Macro???

15.Posté par Jo la terreur le 12/03/2012 13:05
Le problème, c'est qu'il y a aussi des élus de l'opposition qui profite de cette rue payée par les contribuables, alors jean-paul, c'est pas gagné.

16.Posté par La zenessléla le 12/03/2012 13:25
Mais ou sont les juges locaux....pourquoi ne se saisissent t-ils pas de cet affaire ???

Peut être que les crimes sordides sont mois dangereux à instruire que les voies de fait !!

Politique oblige ?

Ou est le courage administratif ??????

17.Posté par tonton le 12/03/2012 14:23
Oui, je l'ai connais bien !
L'axe principale de ce secteur - la CD 41 est toujours demunie de trottoirs et de lampadaires - et sur le chemin de ce lotissement (d'aileurs; le vendeur a été un ancien colistier et adjoint du Maire Roland Robert), ils ont pris soin d'installer tout neuf, seulement 10-12 ans apres l'installtation de ce lotissement.
Et a des prix fous ! Je me rappelle de panneaux indicants des couts d'environ 1.5 mio Euros lors de la refection.

18.Posté par noe 2012 le 12/03/2012 15:17
Des jalousies en vue !
Pas bien tout cela !
Le maire aime ses administrés et essaie de leur donner un cadre de vie plus agréable , plus sain et plus propre ...
Il n'y a pas de mal à cela !
Le maire n'aime pas voir la souffrance dans les regards des gens de sa commune et il améliore le chemin d'accès ...
Merci M. le Maire ! Dieu vous le rendra !

19.Posté par Pistache le 12/03/2012 15:30
Mr FOIS de l'ADIP devrait dénoncer aussi le parking du restaurant de Jean- Claude construit sur le domaine public avec un agrandissement du batiment sans permis.
Ne me dites pas que Jean Claude est votre copain et vous fermez les yeux quand vous faites le rond-point du capitaine le Bourg

20.Posté par Julien le 12/03/2012 15:57
Je passe souvent dans la rue qu'on voit à gauche sur la photo, et je me demandais justement qui contacter pour la rénovation car il y a une grosse bosse en haute de la montée qui oblige à passer sur un côté (où sont parfois garées des voitures), c'est dangereux et j'ai plusieurs fois abîmé ma voiture dessus. J'ai déjà contacté la mairie sans réponse mais je vais demander à mon agence si c'est plutôt à la charge du promoteur...

21.Posté par Le Justicier le 12/03/2012 20:13 (depuis mobile)
Beaucoup d'èlus et autres se sont enrichis grace à Roro la saumure. La richesse pour eux, le pouvoir pour lui! Ceux qui sont morts vont bientôt venir les voir et leur faire le baiser de la Mort. Ils méritent cette noble attention. Bien mal acquis....

22.Posté par Béa le 12/03/2012 22:06
c'est aux prochaines municipales qu'il faudra s'en souvenir ....
ne soyez pas amnésiques quand vous serez dans l'isoloir ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales