Revenir à la rubrique : Politique

La Possession: Un Britannique pour défendre la Grande chaloupe

La campagne des Municipales prend des accents « british » à La Possession. Eugene Evans, citoyen de Sa majesté la reine Elisabeth II, originaire du Canada et sa ville Victoria, s’implique pour faire entendre les habitants de Grande Chaloupe. A 53 ans, Eugene Evans est avant tout connu pour être l’initiateur du « Tchatcher anglais » qui a fait […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 février 2014 à 08H04

La campagne des Municipales prend des accents « british » à La Possession. Eugene Evans, citoyen de Sa majesté la reine Elisabeth II, originaire du Canada et sa ville Victoria, s’implique pour faire entendre les habitants de Grande Chaloupe.

A 53 ans, Eugene Evans est avant tout connu pour être l’initiateur du « Tchatcher anglais » qui a fait se rencontrer nombre de francophones et d’anglophones autour d’un « cup of tea », le tout pour « improve » son anglais pour les uns et son français pour les autres.

En librairie, « l’étranger » a clamé son amour pour notre île dans un ouvrage au titre sans ambiguïté : « Réunion mon amour », qu’il essaye continuellement de promouvoir à l’extérieur.

Si l’écriture constitue l’essentiel de ses journées, un défi tout naturel s’est imposé à lui, presqu’au nom des habitants de Grande Chaloupe où il vit depuis 11 ans. Dans ce village coincé entre deux falaises, le canadien est sollicité de toutes parts. « Ils viennent me voir et me disent : Eugène, t’es pas mal avec les paperasses, est-ce que tu peux le faire parce que nous on n’arrive pas. Je suis comme une sorte d’écrivain public« , définit l’intéressé. A force de se frotter aux joies de l’administration française dans le cadre de son association, il ne pouvait pas rester en retrait du rendez-vous électoral de proximité par excellence : les municipales.

Eugene Evans a tout d’abord approché le candidat de PLR, par coup de cœur pour Huguette Bello. « Je n’ai eu aucun retour de Gilles Hubert (PLR) », explique-t-il alors qu’il envisageait sérieusement d’y aller seul. Puis des courriers seront envoyés à Jean-Yves Morel (Union de la droite) et Vanessa Miranville (Possession Ecologie Solidaire) « en même temps », dit-il. « La seule personne à avoir répondu à mes courriers a été Vanessa Miranville ». Loin d’être un détail pour lui, il reste choqué par le peu de politesse et de considération dont ont fait preuve les deux autres candidats. « Je pense que les candidats qui dépendent de gros partis n’ont pas la décision, ils doivent attendre ce qu’on leur dit de plus haut », décrypte-t-il.

Des projets pas tape à l’œil pour la Grande chaloupe

D’une manière générale, ce sont les maires Annette et Robert (puisque le village est partagé entre St-Denis et La Possession) qu’il critique bien volontiers. C’est assez simple, « ils étaient toujours occupés ou ne m’ont jamais répondu », relate-t-il, en faisant référence aux demandes qu’il a pu formuler ces dernières années alors qu’il fourmillait d’idées pour la Grande chaloupe, toujours et encore. « René-Paul Victoria par contre prenait la peine de répondre », ajoute-t-il

« Dans un contexte canadien, australien, bref britannique, un élu qui ne répond pas à un administré, c’est impensable. Il est obligé de répondre, même si c’est pour dire : désolé, je vous dirige vers un autre service », dit-il. Choqué mais pas découragé, c’est donc avec un zeste d’humour naturellement british qu’il pose devant une boîte aux lettres de la Poste pour tous ces courriers sans réponse. Casquette Europe Ecologie Solidaire vissée sur la tête, Eugene Evans y cache une myriade d’idées pour « sa » Grande Chaloupe.

Le problème numéro 1 demeure l’alimentation en eau au cours de la journée. Si les habitants du village « ne disent plus rien parce qu’ils se sont résignés à remplir les bouteilles », qu’en est-il des randonneurs qui souhaitent s’y ravitailler après une marche éreintante au « chemin des anglais ». Plus globalement, ce volet figure dans le projet de développement touristique de la Grande chaloupe qu’il compte défendre en tant que référant de quartier pour PES.

Réhabilitation d’une portion des rames du ti’train, aménagement d’une aire de jeux en lieu et place d’un terrain de pétanque déserté par les habitués qui lui préfèrent un autre carré, améliorer le terrain de foot existant, un abribus digne de ce nom devant la RN1, transformer le champ de tir en site de projection de films et surtout une meilleure intégration du réseau car jaune pour desservir le village. « Il nous arrive d’attendre une heure, deux heures ou encore de voir passer les lignes express avec des bus vides qui ne s’arrêtent pas à Grande chaloupe ». Eugene Evans en connaît les désagréments par cœur, « je ne veux pas de voiture, pourquoi on m’obligerait à avoir une voiture ? », dit-il.

La prise de contact avec Vanessa Miranville est récente. « On a déjà fait du tractage », affirme-t-il pour désigner le porte à porte. « On le découvre à peine », confirme l’équipe de campagne de PES qui compte bien profiter de ce dernier mois de campagne pour se mettre à l’anglais…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.