Revenir à la rubrique : Politique

La Possession: Roland Robert s’impatiente, l’opposition calme le jeu

Les rôles étaient inversés hier en conseil municipal de la Possession. Accusée depuis « x » années de traîner sur les grands projets de ville, la majorité a vu cette fois-ci l’opposition demander du temps. 2014 est là. Roland Robert en a-t-il ? Le conseil municipal de la Possession n’a une nouvelle fois pas déçu les participants […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 13 décembre 2012 à 07H52

Les rôles étaient inversés hier en conseil municipal de la Possession. Accusée depuis « x » années de traîner sur les grands projets de ville, la majorité a vu cette fois-ci l’opposition demander du temps. 2014 est là. Roland Robert en a-t-il ?

Le conseil municipal de la Possession n’a une nouvelle fois pas déçu les participants qui ont eu le courage d’ingurgiter un volumineux ordre du jour. En guise de bienvenue, un appétissant projet de ZAC « Coeur de Ville », suivi d’un PLU aux contours à réviser, pour finir sur une piscine olympique dont l’intérêt a été débattu.

Les élus d’opposition l’ont bien compris. Il n’est plus question de tergiverser pour la majorité. Les promesses de campagne doivent si possible démarrer avant 2014. Le tram-Train avorté a déjà fait perdre beaucoup d’années à la municipalité sur son projet de centre ville. Une idée émise en 2006 rebaptisée depuis « Coeur de Ville ». L’intérêt du projet est acquise de tous. Des détails retiennent malgré tout l’attention des opposants.

« Est-ce que la problématique des déplacements a bien été prise en compte ?« , émet Jean-Bernard Grondin, qui a pourtant suivi, jusqu’il y a peu, l’avancée du projet au sein de la majorité. Jacques Hoarau exprime son pessimisme au vue des embouteillages déjà conséquents avec la population actuelle. « Lançons les voies de desserte avant les logements qui seront les premiers à sortir de terre« , propose Sylviane Rivière. « Si j’étais à votre place, je penserais à faire les voies d’accès d’abord« , explique Jacques Hoarau. Sèchement, Roland Robert réplique. « Justement, la différence entre vous et nous c’est que nous sommes aux affaires. Je vous souhaite de l’être un jour« .

Une mise au point des services techniques de la mairie viendra les rassurer. « Nous avons déjà intégré cette problématique des déplacements. Il faut bien comprendre qu’il n’y aura pas d’un coup les milliers d’habitants supplémentaires. Aussi, les premiers coups de pioche pour les logements seront donnés en 2014, leur livraison n’est, elle, attendue que deux ans plus tard, et pour une centaine de familles« . On est donc loin de la déferlante imaginée par l’opposition rassure la chargée de mission « Coeur de Ville ».

Roland Robert : champion incontesté de longévité politique

« Il est urgent de ne pas se précipiter« , répète inlassablement Jean-Yves Morel. Les remarques de l’opposition, qui traînent d’ailleurs en longueur, finissent par agacer le premier magistrat. « 40 ans de vie politique, ça veut dire 14 élections remportées, la population m’a dit « oui » tous les trois ans. Il n’y a pas d’équivalent dans le département« , se congratule Roland Robert, très agacé.

Restait l’épineuse question de l’interprétation juridique des fameux 4 hectares à vocation agricole que la mairie continue de vouloir intégrer dans les 34 de son Coeur de Ville. L’appui d’un conseil de la mairie n’était pas de trop. La chronologie des décisions -celle du tribunal administratif de 2006 qui permettait à la mairie de modifier le périmètre agricole vers du déclassement, et celle, contradictoire du SAR entré en vigueur en novembre 2011- donne à la mairie l’opportunité d’aller sonner à la porte du Conseil d’Etat. Il devrait y être réclamé à l’institution suprême du Droit administratif de se prononcer sur « une erreur manifeste d’interprétation » du SAR à l’égard d’une décision de justice administrative qui lui était pré-existante. Le consensus actuel veut que le périmètre agricole qui pose débat soit maintenu en attendant la levée de ce flou juridique.

La ville ne dit pas son dernier mot pour le village des Jeux des Iles

Après tant d’énergie dépensée dans les joutes orales, l’auditoire a eu de la peine à enjamber le sautoir de la piscine olympique. La présentation de l’affaire N°8 par Roland Robert avait de quoi couper le sifflet à l’opposition. « L’idée d’une piscine de 50m avait séduit le président de Région lors de sa visite en août 2011. Nous pensons que le projet entrera dans le cadre du Plan de relance régional pour les communes« , explique le premier magistrat. Une sollicitation identique sera demandée du côté du TCO, vu le caractère intercommunal avéré d’un tel outil, dont la Réunion sportive manque cruellement. « La municipalité est-elle sûre d’être choisie par l’organisation des Jeux des Iles ? » demande Sylviane Rivière. « Une réunion est prévue demain matin (jeudi matin) avec la DJSCS* » affirme le DGS, vite complété par le maire : « Vous nous demandez si on a la preuve que l’organisateur sélectionne la Possession mais il faut aussi que de notre côté, on apporte la preuve aux organisateurs qu’on est prêts à se lancer dans ce projet« , croit Roland Robert. Petite info en passant : la mairie « n’écarte pas totalement la possibilité d’accueillir le village des Jeux« . Carrément.

Le projet de piscine emballe l’ancien sportif Jean-Yves Morel. L’opposition des bannis de la majorité vote contre. « On n’est même pas capables d’entretenir les petits équipements de la ville« , dénonce Sylviane Rivière qui imagine avec difficulté vivre la piscine olympique après les Jeux. L’élue aura en partie la réponse à ses doutes. Elle sera apportée par Doris Carassou : « aucune collectivité ne fait de bénéfices sur une piscine, qu’il y en ait deux de 25 mètres ou une seule de 50m« , ce type d’équipement collectif est condamné à peser sur les finances publiques. Constat lucide.

*Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique