Municipales 2014

La Possession: Morel fait parler des documents confidentiels sur la gestion des logements


La Possession: Morel fait parler des documents confidentiels sur la gestion des logements
"Le maire bâtit une ville fictive". C'est par ces mots que Jean-Yves Morel introduit son speech. C'est tout autant en tant que conseiller d'opposition que de candidat qu'il livre en vrac des "pièces à conviction" dont son équipe a été destinataire.

Avant de lever le voile sur d'autres affaires, il ne peut s'empêcher de rappeler que la commune a été maintes fois visée pour des incohérences en matière de gestion foncière. Ses flèches sont lancées sur deux opérations symboliques. La première est décochée à l'adresse des empiètements sur les terrains communaux dans le lotissement Jujubes "en faveur de camarades privilégiés du parti et de la CGTR", déclare le candidat de l'union de droite qui salue à ce titre le "travail sérieux" de l'ADIP.

La deuxième attaque vise le rachat à Jean-Max Hoarau, "cet autre camarade aujourd'hui bien discret", du Domaine des Bois de Senteur, en 2007, "pour la bagatelle de 957.065 euros ! Soit bien au-delà du prix des domaines. Tout cet argent pour une maison illégale, construite sur un terrain classé en zone agricole protégée…", commente Jean-Yves Morel. Un maire touché mais jamais coulé, rappelle Jean-Yves Morel, qui espère qu'il saura cette fois-ci s'expliquer sur d'autres interrogations qui émergent dans la dernière ligne droite de la campagne.

Lors de la présentation de sa liste il y a deux semaines, le maire Roland Robert dévoilait la présence d'Erick Fontaine, administrateur de la CNL (Confédération Nationale du Logement), connu notamment pour son implication dans le sort de la cité spencer au Port. Le respect par La Possession des 20% de logements sociaux y avait été salué comme valeur d'exemple pour les autres communes. "Nous allons révéler ce que M. Fontaine ne veut pas voir, lui la caution morale du maire sortant sur la question du logement", déclare Jean-Yves Morel.

Grâce à un document interne à la mairie très récemment transmis, le candidat évoque le cas étonnant des occupants des programmes de LTS (Logements très sociaux) de la cité Louise à la Rivière des Galets, André Robert au camp Magloire, cité du 20 décembre 1848 en plein centre-ville et enfin ceux de la cité Raymond Vergès à Saint-Laurent. Selon les tableaux de suivi des échéances de paiement des loyers réglés par ces "familles très modestes", elles continuent de payer un logement qui devrait pourtant leur appartenir depuis belle lurette. Sur ces documents de suivi des encaissements, des familles en arrivent à payer des surcoûts qui vont, selon les foyers, de 7 ou 8.000 euros, à plus de 40.000 euros.

Pourquoi la mairie ferme les yeux et continue d'encaisser ces trop-perçus ? Jean-Yves Morel avance son hypothèse. "Ces familles sont maintenues dans une certaine forme de dépendance, c'est la méthode du Parti communiste", affirme-t-il. Pire, elles sont privées de la certitude d'un patrimoine transmissible à leurs enfants, à défaut d'un titre de propriété.

La "fausse mixité sociale" du Coeur de ville

Toujours dans ce même registre de la non transparence, Jean-Yves Morel aborde ce qu'il appelle la "fausse mixité sociale" dans l’opération Cœur de ville, annoncée à 1.545 logements "à grand renfort de communication, plaquettes et conférences de presse", ajoute, ironique, le candidat. Selon les informations qu'il a pu obtenir, aucun LES (logement évolutif social) n'est prévu dans le futur coeur de ville là où 40% de logements sociaux, notamment en accession à la propriété, sont annoncés. Un état des lieux opposé au discours officiel que révélait déjà il y a 15 jours Jacques Siou, responsable du service habitat. Le dispositif PLSA (Prêt Social Locatif-Accession), bien présent sur le projet, "ne concerne que les familles relevant d'un revenu supérieur à deux fois le SMIC", fait remarquer Jean-Yves Morel. "Coeur de ville" serait donc bien loin de proposer une solution aux familles les plus modestes.

Sans gommer cet aménagement phare de l'actuelle mandature, le candidat, s'il est élu, veut toutefois le remodeler pour que les Possessionnais puissent vivre en centre-ville. "L'opération Cœur de ville sera socialement clivante si l'on reste dans le schéma actuel", prévient-il.

La RHI "détournée" de son projet initial

Décidément bien informé sur ces questions de logements, l'équipe de Jean-Yves Morel conclut sa conférence de presse sur le "scandale de la Ravine Lafleur".

Pensée comme une opération RHI (Résorption de l'habitat insalubre), mais surtout pour régulariser la situation de familles sans titre depuis toujours sur du terrain communal, elle aurait fini par se détourner de sa feuille de route. Les 33 opérations LES qui étaient prévues en 2008 ont été déprogrammées le 3 septembre 2013, en comité de pilotage, avec l‘approbation de la mairie. Une volte face que le comité de pilotage attribuait à "la situation naturelle du site (classée dans le Plan de Prévention des Risques, ndlr) et des contraintes règlementaires. Les projets en LES priorisés aux familles recensées dans la RHI ne peuvent aboutir", décrivait le compte-rendu. En parallèle, les bons terrains sur ce secteur ont été vendus.

"Pourquoi seulement l'assiette de terrains destinés à l'implantation des LES est-elle impactée par le Plan de Prévention des Risques, alors que les bons terrains ont été vendus à des militants au prix de 15 à 20.000€", interroge Jean-Yves Morel qui relève, parmi les heureux bénéficiaires, le nom de la compagne d'un colistier du candidat et maire sortant.
Vendredi 7 Mars 2014 - 13:15
LG
Lu 1724 fois




1.Posté par Droite le 07/03/2014 15:50 (depuis mobile)
Mr Morel, la droite Possessionnaise ne se reconnaît pas dans vos frasques, certains du cup vous ont suivis mais aujourd''hui nous savons pour qui voter et ce ne sera pas pour un père Noël à l''ego démesuré!

2.Posté par Lui le 07/03/2014 15:51
Arrête batte la zailes zen yves, La Possession i veut pas de ou! Trop d'arrogance, soulier lé trop vernis i passe pas dann quartiers! Pas Avec le sel amère là ou sa rentrer, li la trahi toute demoune t suiv a li!

3.Posté par La possession en avant le 07/03/2014 17:32
A post 1 :
C'est vrai vous allez voter Roland Robert ... Pour suivre le chef du coup

4.Posté par mi aime gilles hubert le 07/03/2014 17:41 (depuis mobile)
Plr premier tour sera en pôle position.après au second tour une alliance anti robert..et hop ..gilles huber devient maire

5.Posté par Sort'dan fénoir le 07/03/2014 17:44
Quand Jacques Siou la dit que le projet cœur de ville lé un propagande pou roule do moun. Un tas la dit que cé parce que le maire té y veu pu de li.
Zot y voit, Morel y dit la même chose aujourd'hui. Lé seul logement sociaux que nora sera dans limeuble sept létage.
Vasa nora la case avec la coure et lo banne plus pauve sora toujours dans case lapin un dessus lote.
Nana un peu y dit zot lé obligé vote pou Roland ROBERT parce que zot oubien zot famille y travail la mairie. De tout façon quand zot lé dan lisoloir persone y voit pas zot. Et pu y faut que zot lé un peu plu courageux si zot y veut sorte dans ce merdier la.

6.Posté par A droite le 07/03/2014 17:46
@1 Le cup se résume à une personne... arrête de nous casser les oreilles!
JY Morel a eu le courage de dénoncer les abus de Roro et consors... et ce n'est pas parce que tu espère récupérer les restes qu'il faut faire le roquet de service. Lui a su faire les investigations nécessaires.
Quant à @2 depuis que je connais JY, et cela fait maintenant plus d'un an, je le vois dans les quartiers tous les samedi matin, en basket comme tout le monde.

7.Posté par ptit rouge le 07/03/2014 18:01
Une fois de plus les frasques de Roland ROBERT paraissent au grand jour .............allez Jean Yves.

Les Habitants de la Possession doivent connaitre le vrai visage d ali Roro et de son fidèle lieutenant Doris le DGS;

8.Posté par JF lebo le 07/03/2014 18:19
Roland , lindien t'a balancé comme un panier poisson pourri . C'est le chien qui mord la main de son maître !

9.Posté par JY et FS la nouvelle télénovela! le 07/03/2014 19:16
Après 6 années au sein de l'opposition, il semble découvrir les petits arrangements entre amis, les malversations de l'équipe municipale en place??? c'est plutôt une façon pour lui d'occuper l'espace médiatique!!!! Comment est-il arrivé tête de liste UMP/UDI/OR ? sur quels critères? Je serais curieux de les connaître mais je pense sincèrement que ceux sont bien des arrangements entre hommes politiques... La population n'est pas dupe car effectivement M.Morel est bien connu à la Possession, mais malheureusement c'est plutôt négativement. Il faut un véritable changement, qqn sans étiquette politique, d'intègre et de jeune de préférence.

10.Posté par Philippe Lew le 07/03/2014 21:03 (depuis mobile)
Il se fait tard. A demain. Bonne soirée.

11.Posté par le 4 le 07/03/2014 21:15
Reve pas trop le 4

12.Posté par électeur!!! le 07/03/2014 21:28 (depuis mobile)
Entièrement d''''accord avec post 9
L''''avenir c''''est la jeunesse , intègre ,
La seule signataire de la charte anticor
dans les dom "vous voyez de qui je parle"
Je vous donne la réponse quand même
Mme Vanessa Miranville.

13.Posté par Bernadette le 08/03/2014 05:05
À poste 5
Le maire est seul fautif de sa future défaite. Si ce monsieur à accès à des documents internes concernant l'habitat, il faudra demander au maire s'il a bien réfléchi avant de jeter certains responsables de services. Il n'y a pas pire que l'humiliation!
Moi je préfèrerais un candidat qui serait plus dans la construction. un programme s'il vous plaît!

14.Posté par désenchantement le 08/03/2014 07:43
La desillusion gagne JY MOREL
incapable de rassembler sous son nom il pense que les conférences de presse avec des informations récupérer auprés d'un ancien responsable du service habitat qui a faitt la gréve de la faim la plus rapide du monde sera l'habitatgate donc son argument pour gagner les élections.
Incapable de faire du terrain pour renconter les posssessionnais il devrait faire apparaitre la liste de son comité de soutien pour que l'on voit si déja il est capable de mobiliser .
Je crois que ce ne sera pas la peine puique Monsieur Morel voulait faire une démonstration de force lors de son meeting chez un monsieur HOAREAU il annoncait 2000 sympathisants sur face book pour cette grande rencontre au final 300 SYMPATHiSANTS pour la présence du Président de la Région qui doit se dire "Punaise qu'est ce quel'on a fait pour donner l'investiture a celui la "
Le président de region doit également se dire que Mme Lacroix faveur n'aurait pas fait pire .Une femme qui aurait peut etre faire un score comparable a Morel et donc qui aurait pu ancrer Objectif reunion à la Possession
Mauvais cheval Monsieur le Président surtout lorsque vous savez que Morel a soutenu Virapoullé votre ancien ennemi

15.Posté par JFK le 08/03/2014 09:40
Roland ROBERT et Jean Yves MOREL même programme.

Route littoral : ils sont pour
Carrière : ils sont pour
Coeur de ville : ils sont pour

Voter Jean Yves MOREL c'est voter Roland ROBERT alors pourquoi changer ????????

16.Posté par "affirmatif !" le 08/03/2014 10:32
Encore une fois Monsieur MOREL essaie de racler les fonds de canivaux, tel la personnalité de l'individu, faute de ne pouvoir présenter un programme sérieux aux possessionnais.

Il parle de coeur de ville et bien d'autres projets pour lesquels il ne connait rien ! En 6 ans, il a brillé par son absence dans toutes les commissions dans lesquelles il devait siéger en tant qu'opposant... y compris dans le jury de concours de la piscine olympique pour lequel il a pleuré pour y siéger et a été absent, privant ainsi un élus certainement plus sérieux que lui de siéger à sa place.

Pensez-vous qu'il aurait été capable d'écrire un tel article sans avoir abusé des informations recueillies auprès de fonctionnaires territoriaux peu soucieux de leur devoirs de reserve ? NON !

Il parle de clientellisme, lui qui racole sans cesse le personnel à des fins de leur soutirer quelques informations susceptibles de nourrir sa campagne, lui qui se dit vouloir instaurer des règles avec le personnel communal, vous fait une démonstration royale de ses pratiques de copinage... c'est scandaleux.

Je ne suis pas de droite donc beaucoup plus facile pour moi de vous dire que les sympathisants de droite auront beaucoup de mal à ce reconnaître en ce Monsieur qui n'est capable que d'aboyer... et non de rassurer son électorat en proposant un programme à la hauteur de son "ambition personnelle", on peut le dire car monsieur Morel tout comme il a l'habitude de se présenter à toutes les élections qui passent n'a qu'une ambition, la sienne...

Malheureusement pour lui, il n'est jamais élu et rejoindra encore une fois les bancs de l'opposition.
Alors pour tous les électeurs de droite, il y a des representants de la droite dans l'équipe de roland robert qui eux ont fait leur preuves et méritent de recueillir un maximum de confiance des électeurs de droite.

Faites le bon choix, mais surtout pas sur un égocentriques du style !

17.Posté par Jeannot le 08/03/2014 10:38
Tu as raison JFK, ils ont le même programme et ils s'échangent les colistières.
Marcelle PUY adjointe aux sports de Roland ROBERT a été prêté à Jean Yves MOREL.
Marie Andrée LACROIX déléguée aux sports à la Région a été prêté à Roland ROBERT.
On retrouve le coup de pattes de Didier ROBERT.

18.Posté par Philippe Lew le 08/03/2014 11:10
En lisant cet article, je me suis dit que le journaliste s'est très certainement trompé d'époque. Mais connaissant le professionnalisme de Ludovic Grondin (que je salue bien cordialement), l'évidence s'est imposée: c'est le candidat de l'union de la droite inique qui s'est trompé d'époque!
Ainsi, à seulement deux semaines des municipales, le prétendant au poste de maire (en digne successeur de Roland Robert) nous sort ce qu'il pense être un scoop, le scoop du siècle: l'affaire Jujubes et l'affaire du Domaine des Bois de Senteurs. Et pour faire plus "classe", il salue le "travail sérieux" de l'ADIP; "chapeau bas" serait un terme plus approprié venant de ce vénérable monsieur! Heureusement que le ridicule ne tue pas, quand on sait avec quelle pertinence et quelle constance l'ADIP et son infatigable président ont méticuleusement dénoncé ces deux scandales parmi tant d'autres sans que les élus de l'opposition (notamment l'opposant préféré de Roland Robert) ne daignent lever le petit doigt pour les aider. Bien au contraire, ils se sont murés dans un silence assourdissant à l'image de leur nullité criante.
Et il aura fallu une grève de la faim gastronomique de qui vous savez pour que l'aspirant-maire récupère et fasse "parler des documents confidentiels sur la gestion des logements".
Après nous avoir sorti de son chapeau magique ses deux stars qu'il est parti acheter lui même lors de la dernière brochante, lui l'acheteur assidu, mais lui même invendable, voilà qu'il nous fait découvrir les secrets dont personne, jusqu'ici, ne connaissait l'existence! A notre tour de le remercier pour ce "travail sérieux".
Avec pareil futur maire, notre commune est sauvée.

19.Posté par Ah! Phiphi le 08/03/2014 14:00
Voyons tu oublies qu'on est en période électoral et le JYM fautes d'idées remue les caniveaux, ya q'ca qu'il sait faire Moi, Je, moi je, moi je, ben il se répète et alors? il sait pas quoi dire pour trouver ces 5% pour être remboursé des frais de campagne, sois indulgent y fait pitié c tout

20.Posté par patrice le 09/03/2014 16:54
La peur de voir morel gagner vous fait dire n'importe quoi.Je vous cite: Il est avec Robert, il n'a jamais rien fait pour dénoncer les faits, il va chercher les infos au fond du tiroir, etc...il fait aps terrain.
J'ai l'impression que vous ne lisez jamais le Jujube jusqu'à la fin. En effet, la page qui était autrefois: page de l'opposition est devenue "paroles d'élus", car Jean Yves Morel est le seul à écrire pour dénoncer les faits. Les 3 autres opposants (malet et hoareau pour énergie nouvelle), lacroix faveur et pausé pour ump et lallemand pour le ps) ont abandonnés depuis bien longtemps.mallet "travaille" pour l'accdom" dont le maire est président. pausé à disparu depuis le début, lacroix faveur n'en a pas fait plus et lallemand aussi fantome du Ps possessionnais qui a fait qu'il a été déchu de sa fonction.
Et puis vous ne devez pas sortir beaucoup car il est tous les jours sur le terrain et surtout pas en chaussure vernis, ou alors elle ne le sont plus depuis un bon moment...Tant la couleur et partie avec le temps.
Mais c'est parfait continuer de parler de lui cela fait sa promo.
VOTEZ MOREL DES LE 23 MARS 2014.

21.Posté par "Est pris qui croit prendre !" le 11/03/2014 01:10
Eh post 20... patrice,

Pose lui la question pour savoir combien de fois il a été présent en commission pendant 6 ans ?

Ce n'est pas dans son boulot de conseiller municipal de l'opposition qu'il a dû enlever le vernis de ses chaussures.

Quand à la parole d'élu dans le jujube, c'est pas 10 lignes tous les 3 mois qui a dû le fatiguer... surtout 10 lignes de critiques plutot que de venir travailler comme l'ont fait certains de l'opposition...

Allez, plus que quelques jours et il regagnera son fauteuil d'opposant...
20 ans dans cette position, il en a de l'ambition ce Monsieur Morel.
A sa place, plutôt que d'aller à la pêche aux voix, il aurait dû aller à la pêche tout court...

22.Posté par patrice le 12/03/2014 07:57
a post 21.Je ne sais pas qui vous soutenez . La critique est facile mais l'art est difficile. Concernant le jujube, LUI AU MOINS informait les citoyens. Pour sa présence aux conseils municipaux aussi. On ne paut pas dire autnt , bien au contraire des autres opposants. VOTEZ MOREL

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales