Politique

La Possession : Le maire envisage un nouveau club de hand


Le maire de la Possession, Roland Robert, répond à la conférence de presse donnée ce matin par Christine Sadon, présidente de l'association HBC Possession et également conseillère municipale de l'opposition (lire ici). Il persiste et demande sa démission car selon l'article 432.12 du code pénal, "on ne peut pas être élue et en même temps présidente d'une association", indique le maire. "On lui demande de choisir entre la présidence de l'association et son statut d'élue (...)".

Il n'y aura pas de rendez-vous le 3 mai, indique Roland Robert, alors que Christine Sadon avait déclaré ce matin qu'une nouvelle rencontre avec le conseil d'administration était prévue "pour des discussions". Selon le maire, cela devait se faire sous la condition de sa démission, pour reconstituer un nouveau bureau. Mais elle a finalement décidé de ne pas démissionner et "cette rencontre n'aura pas lieu".

Pour la majorité, "il y a prise illégale d'intérêt (...). On ne peut pas se rendre complice de ce délit". "Il a été acté dans le PV que Christine Sadon a donné procuration au conseiller municipal de l'opposition Jean-Yves Morel qui vote donc le budget des subventions".

Roland Robert indique avoir rendez-vous ce soir "avec plusieurs passionnés de hand", de l'ancien club "Les Condors", qui veulent refonder le club. "Je suis favorable à cette demande. Si elle veut vraiment la survie du hand, il faut qu'elle démissionne".
Lundi 26 Avril 2010 - 16:08
Karine Maillot
Lu 3258 fois




1.Posté par Fabien le 26/04/2010 16:16
Bravo Monsieur Robert vous êtes vraiment le dernier rempart de la légalité. Vous êtes un exemple pour nous tous en respectant la réglementation. Toute votre vie vous avez respecté la loi, votre décision vous honore. La prise illégale d'intérêt ne passera pas par La Possession!!! Le conseil municipal pratique d'ailleurs ainsi depuis fort longtemps et cela se sait. Bravo et vive les Condors!!!

2.Posté par vrpv974 le 26/04/2010 16:22
Vraiment ce maire n'a pas de face! C'est l'hôpital qui se fout de la charité! Tout mon soutien bà Madame SADON!

3.Posté par Politique et sport ! le 26/04/2010 16:30
Triste décision de la mairie qui joue sur le statut d'élue pour couper les subventions ! Surtout quand elle est dans l'opposition, c'est à dire sans pouvoir décisionnel !
d'une façon générale, quand un maire veut s'occuper du sport, il met en place ses employés municipaux. Lesquels ne sont pas trop enthousiastes à faire des heures supplémentaires. D'où le gâchis dans plusieurs communes ou soi disant les écoles municipales de sport n'obtiennent aucun résultat et elles n'existent que pour servir une politique, dite en direction des jeunes sportifs. En fait, ces brevetés d'Etat travaillent pendant les heures de bureau et de classe.... sans élèves, bien entendu, et ne produisent rien comme bilan. Le ridicule.
Les vrais accompagnateurs et éducateurs sont les bénévoles qui ne comptent pas leurs temps de présence et sont prêts à rester jusqu'à très tard le soir, les weekends ou jours fériés pour vraiment encadrer une activité sportive.
Et ce sont eux que les politiques pénalisent et à travers eux la population.

4.Posté par olivier974 le 26/04/2010 16:36
à post 1 : vous me faites trop rire !!! mais quel humour ! trop fort ! j'applaudis du grand art lol

5.Posté par tribuables et corvéables le 26/04/2010 16:42
Tiens c'est nouveau et Madame Gaud qui était vice-présidente du Conseil régional et qui percevait une "grosse" subvention de la région pour son association, c'est pas la même chose.
Huuummmm, les cocos vissent, eh oui, il faut donner 6 millions d'euro, promis à papy Vergès pour son mausolée.

6.Posté par J-Yves MOREL le 26/04/2010 17:07
Je m'inscris en faux sur la déclaration que vient de donner le maire lors de sa conférence de presse.
Mme SADON , ma colistère au Conseil Municipal ne m'a jamais donné procuration. Je mets au défi Mr Le Maire de publier dans la presse, le courrier signé de Mme SADON me donnant procuration lors du vote de l'attribution des subventions aux associations le 10 avril dernier.
M Le Maire ment impunément.

Par ailleurs, le motif donné par le maire pour imposer la démission de Christine SADON, en en disant que l'article 432.12 du code pénal précise , et je le cite : "on ne peut pas être élue et en même temps présidente d'une association", est une interprétation très stalinienne de la législation française.

Je vous invite à consulter le site Légisfrance qui donne les éléments suivants.
Modalités de vote des délibérations: Risque pénal des élus
Article 42 - Tout conseiller municipal qui serait intéressé à titre personnel ou familial, de manière directe ou indirecte par le vote d'une délibération dans les conditions définies par les article 432.12 (prise illégale d'intérêt), du Code Pénal (annexe 2), veillera à ne prendre part ni au débat ni au vote de la délibération et à ne pas en être le rapporteur. Il veillera également à se retirer temporairement des travaux préparatoires de la commission qui prépare la délibération.

C'est ce pourquoi, Mme SADON le 10 avril dernier, a signalé au maire en lui demandant d'inscrire au PV de la séance qu'elle quittait la salle et ne prenait pas par au débat et au vote de l'affaire N°12 attribution des subventions aux associations. Elle a même pris le soin de préciser qu'elle ne donnait pas de procuration.

Voilà encore une fois comment le maire, son DGS CARASSOU interprètent les choses et racontent que des mensonges à la population. L'article 432.12 du code pénal, n'interdit donc pas Mme SADON d'être présidente et élue. Mr le maire veut sa démission par sanction. C'est un réel règlement de compte...
Ma crainte aujourd'hui, est qu'ils vont multiplier les pressions auprès des personnes du Conseil d'Administration du Hand ball Club de La Possession notamment les femmes employées de la commune, élues du club pour isoler de Mme SADON.
C'est grave...

J-Yves MOREL
jymrun@orange.fr
qt[u[i[

7.Posté par regarde toi en face le 26/04/2010 17:08
Regardez-vous en face, Monsieur le maire, votre fils, votre dgs, vos adjoints gérent le club de foot l'ASP. Un employé municipal est président de l'ASP. Qui va jouer dans ce nouveau club les condors. C'est pas vrai, Sadon ne va pas démissionner. Vous voulez la guerre, on aura la guerre, mais vous c'est vraiement la fin. C'ets vraiement pitoyable.
Pauvre fin de regne.......

8.Posté par cara-sou le 26/04/2010 17:12
Monsieur, c'est triste de vous dire, mais vous, vous adjoints surtout les 1,2,3 4,5 ne peuvent rien dire à votre DGS. Vous avez dis en CM, que c'est lui le maire.
C'est sa désision, il ne connait rien aux possessionnais. Jusqu'à quand cela va t-il durer.

9.Posté par L'entrainneur de l'ASp va partir le 26/04/2010 17:16
SCOOP: ILS VONT VIRER L' ENTRAINEUR DE L'ASP.

10.Posté par COP le 26/04/2010 17:16
Lamentable, chantage lamentable.. c'est petit, c'est vicieux, c'est médiocre... exactement ce que les réunionnais ne veulent plus et les possessionnais encore moins : magouilles, copinages et bordage famille, fiston arrogant... franchement cette dame devrait monter un comité de soutien et descendre avec 200 personnes devant la mairie pour un entraînement tir au but sur les grilles de la fenêtre du maire... histoire de faire entendre que les handballeuses ont du cran ! ROBERT ROLLAND, vous êtes pitoyable... mais le chantage sur fond des contribuables possessionnais ne durera pas...

11.Posté par et marcelle puy le 26/04/2010 17:24
Que fait le DGS a cette conférence de presse, où est Marcelle Puy. C'est Marcelle Puy qui doit demissionner avec toute bande de nazes.
Testan, a les mains lieés en etant Président de L'ASP. Ou est la democratie dans cette gestion.
TIENS BO SADON NOU LE DERIERE OU.

12.Posté par mwa la pa di le 26/04/2010 17:28
Merci Jean Yves Morel de nous éclairer ainsi et nous permettre de voir comment fonctionne un maire communiste pour les uns et affairiste pour les autres. Malheureusement cet individu descend directement (en tout cas par l'esprit) des commandeurs et des colonialistes. Et il veut faire croire qu'il est communiste ! Il est ni plus ni moins qu'un profiteur et il oublie que l'esclavage et fini et que le fait du prince d'une autre époque. Mais il a ses nervis qui comme la cours du temps de Louis XIV le suivent pour avoir les miettes. Peut on comparer certains élus à des vieux parrains ?

13.Posté par COP2 le 26/04/2010 17:29
Compte tenu de l'argument exposé : Peut-on savoir à combien s'élève la participation de la comune de la Possession à l'Association des Maires de la Réunion ? Celle-ci est présidé par Roland ROBERT, si la mairie attribue une somme en pour sa participation à cette association, Roland R. doit démissionner..; qu'il démissionne de la mairie, on aura plus à subir son clan et leurs pratiques maf... ni dans la commune, ni à La Réunion !

14.Posté par femme cadres le 26/04/2010 17:32
Quand le maire aura creer son club, qui vont composer le bureau:
Les femmes de cadres à la mairie.

15.Posté par kinkin le 26/04/2010 17:50
monsieur le maire qui veut ressuciter l'AS CONDOR !!! ce club qui a brillament porté les couleurs de la ville pendant plusieurs années a été lui même sacrifié par la municipalité avec Roland ROBERT comme maire. Une subvention de fonctionnement refusée et le club a du fermer. Club dont Mme SADON faisait déjà parti.Votre mémoire semble vous faire défaut. Et c'est un bis répétita aujourd'hui avec le HBCP

16.Posté par ROLAND GROBERT le 26/04/2010 18:21
a mon avi c pa le seul zafer ki fré vire a mwin ,si la loi t rouve vraiment le zieux su mwin depuis 30 ans mi t fini rentré;

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/04/2010 18:27
si les "cons dorment", faut pas les réveiller roro !

18.Posté par KAIL SERA PRESIDENT le 26/04/2010 18:29
Le bof, KAIL, homme de confiance, sans di.....sera le nouveau Président du nouveau club EL CONDOR PASA, .ahahahahahahahhahahhha.....
la honte....

19.Posté par ACCDOM le 26/04/2010 18:35
Qui est Président de l'ACCDOM, c'est pas toi RORO. Pourtant c'est une association, non. Il faut que KARASSOU nous donne sa version.
TREPORT JC et TON FILS n'arrete pas de monter les bretelles des joueurs de foot de L'ASP depuis le début du championat et tu dis qu'on ne dois pas meler sport et politique.
Allé manze na payé, don!!!!!!!!!!!!!!


20.Posté par Tizean le 26/04/2010 19:16
On peut ne pas être d'accord avec certaines méthodes mais je trouve regrettable que l'on puisse s'attaquer à la sympathique et courageuse Marcelle Puy. Quand on connait cette femme on ne peut que regretter qu'elle ait pu être embarquée dans cette galère. Elle s'est investie pour le bien du sport et sans arrière-pensée j'en suis sûr. Laissez là tranquille, c'est trop facile de s'attaquer à elle et pas aux gros...
C'est même lâche.

21.Posté par COMITE JUMELAGE le 26/04/2010 19:20
Au dernier conseil municipal, ils ont voté le remboursement des frais de deplacement datant de 10 ans pour des élus de Roro et Roro ansamb.
C'est vraiement prendre la population pour des cons, non Roro. Prise illégale d'interet, n'importe quoi.
heuresement que le ridicule ne tue pas car avec RORO et sa bande, cela fait longtemps qu'ils seraient morts.
ahahahahahah..........

22.Posté par saint marien le 26/04/2010 19:35
Monsieur le Maire de la Possession est bien mal conseillé et bien mal entouré, c'est tout... N'importe quel imbécile saurait lire le code pénal correctement.... Lamentable !!

23.Posté par pasmoin le 26/04/2010 23:43
santa barbara tu me diras!euh non mairie la possession au fait c la mème chose t encore un gros l'erreur zot la tué condor,as ste thérèse,fcp,ajsp et aujourd'hui hbcp tout sa pou fait vive l'usp dont na longtemp lé malade pou fait plaisir un adjoint et son garçon aujourd'hui le l'équipe football i tourne pas c bien son garçon la recruté zot la vire l'ancien entraineur bientot le nouveau mais son garçon i reste toujours la ah lé sérieux zot i conné que mette la pression et toute son famille en l'air.Monsieur le maire ce nouveau club de hand sera composé que d'employé communaux comme sa quand i dit boeuf vole bana i dit oui?ARRETE FAIT HONTE A ZOT I DERRANGE A ZOT FAUT TOUJOURS GARCON UN TEL LE A LA TETE ALORS

24.Posté par pasmoin le 26/04/2010 23:49
mr le maire dit out garçon et garçon out l'adjoint arrète réponde le bande article par des grandes phrases bien rédigées au noms de la population toute de moune i connait que c zot i complimente la mairie et ses décisions zot na zot place dans klb

25.Posté par ti gousse le 27/04/2010 00:32
Mr le maire
Comment pouvez-vous penser que nous autres, citoyens, sportifs, dirigeants, bénévoles d'une association loi 1901 puissions encore accepter de tels mensonges?
Pourquoi devrions-nous accepter ces propositions toutes aussi pleines d'allégeances les unes que les autres?
Jusqu'à quand continuerez-vous à faire chanter et à manipuler ces quelques employés(ées) qui s'efforcent de faire rêver nos jeunes à travers la passion du handball et du sport en géneral?
Jusqu'ou êtes-vous prêt à aller pour donner votre âme à ce (...) de DGS?
Le constat que l'on peut faire une fois de plus c'est votre mépris et votre insatiable désir d'asseoir votre pouvoir sur les associations de la ville.Qu'avez-vous fait avec l'AJSP? Vous avez brisé le travail et le rêve de certains anciens du club, amoureux de leur sport, amoureux des valeurs qu'ils s'évertuaient à transmettre aux jeunes. Tout çà pour mettre une bande de nazes pour les résultats que vous connaissez dèjà bien.
Vous menacez de recréer les"condors" avec des anciens handballeurs de la ville. On croit rêver...... Vous êtes celui qui a justement causé la perte et la fermeture de ce club. Parmi ces anciens handballeurs, il y a justement quelques uns qui sont prêts à collaborer (n'étant pas des employés titulaires!!!!!!!) pour pouvoir sauver l'avenir du HBCP. Mais à quel prix doivent-ils l'accepter? Sous quelles conditions?
Vous mélangez la politique et l'esprit associatif ou plusieurs personnes se sont rassemblés et ont décidé de développer l'amour pour la pratique du handball.
Et cela, les possessionais et les possessionaises l'ont bien compris. Je crois que vos électeurs ont enfin ouvert les yeux, et ne veulent plus accepter votre gestion tyrannique de nos impôts. Les urnes ont résonné, elles ont témoigné d'un sentiment (enfin...ouf...) de raz le bol d'une gestion communale dont vous semblez de moins en moins maitriser. Vous semblez de plus en plus aux abois. LES TEMPS CHANGENT.
Attendez-vous à ce que les événements s'accélèrent, que la grogne s'exacerbe, que vos électeurs et électrices vous remercient enfin.
Je fait partie de ceux qui ont grandi dans votre commune, de ceux qui ont toujours porté les couleurs de la possession mais qui jamais, au grand jamais n'abandonneront la lutte contre ceux qui pensent que le pouvoir est éternel a la possession.

26.Posté par ti gousse le 27/04/2010 00:45
Surtout les membres du bureau sortant du Hbcp,il ne faut pas démissionner...Il veulent faire comme ils ont fait avec l'Ajsp.Encore un moyen de maitriser le tissu associatif et maintenir la pression sur les personnels.Il ne s'agit que de menaces et du chantage.Le budget,ils seront bien obligés de le verser.Imaginez que tous les parents,les jeunes,les joueurs,joueuses fassent un sitting devant la mairie...ah...ah...ah...vous allez voir la tronche qu'il vont faire.Surtout par les temps qui courent.ALORS HBCP LARG PAS,MET ENSEMB.

27.Posté par Codepeinal le 27/04/2010 05:26
Prises illégales d intérêts à la Possession, il n'y a aucune affaire de ce type dans cette ville et le Maire s'attache à le démontrer encore une fois, sauf que pour toutes les embauches de proches d 'élus ( fils, filles et autres) sauf que pour l 'embauche de Kail bof du DGS sans diplôme,sauf que pour le bétonnage de chemin sur la Ravine à Malheur pour des élus, ce sont des prises illégales d 'intérêts avérées selon le Code Pénal.

Marcelle PUY est bien loin de toutes ses "zembrocals", post 11 elle doit encore restée, il ne faut pas qu'elle parte, cette femme est un phénomène de la courser à pied "made in Réunion" c 'est notre" Alain Mimoun local" alors respect s'il vous plait.....

28.Posté par Gérard Jeanneau le 27/04/2010 10:12
Notre maire, Roland Robert, bien grognard, sort sa grosse ficelle toute torse : "On ne peut pas être élu et en même temps président d'une association". Faux! Il suffit de ne pas assister au conseil lorsqu'on vote une subvention à son association. On n'enfreint pas l'article 432.12 du code pénal; on n'encourt pas les foudres de la justice.

Ont donné le bon exemple Catherine Gaud et Pierre Vergès, tous deux élus de la Région : ils ont eu de généreuses subventions. Et Pierre Vergès, avec ses dalons, a fait de beaux voyages en Europe à la recherche des touristes, qui sont restés chez eux. Le plus légalement du monde! Alors, que notre brave maire range avec précaution sa grosse ficelle dans un placard de sa mairie! Elle pourra encore servir!

Elle est belle, la démocratie, à La Possession!

29.Posté par JAKIN le 27/04/2010 13:41
Vivement les prochaines élections, il va falloir que ça change tout ça monsieur le maire si on peut dire encore monsieur à un profiteur tel que vous. en tous cas pas monsieur avec un grand M !!! ON VOUS ATTENDS VOUS ET VOS INCAPABLES aux prochaines municipales.

30.Posté par Garriga le 27/04/2010 13:44
Suite du post 28.

Et si j'avais été un bon dalon de Pierre Vergès, j'eusse pu aller voir régulièrement et gratuitement mon copine la fesse à Paris!

Elle est belle, la grosse ficelle de Roland Robert.

Et dire que l'homonyme, le maudit Didier Robert, a détruit tous mes fantasmes!

Elle n'est pas drôle, ma vie maintenant!

31.Posté par equipe type le 27/04/2010 18:38
L'équipe type des condors cette année:

Dans les buts : JCTreport
arrieres: KAIL - KARASSOU- LEBON-

DEVANTS: SAVIGNY - PHILIPPE- RORO


REMPLACANTS: S. Riviere.-JB GRONDIN

32.Posté par La commission en moins. le 27/04/2010 22:09
TOUT SAUF CARASSOU

33.Posté par Caflakour le 30/04/2010 00:27
Je trouve toutes vos réactions pleine de bon sens et de sincérité... et la finalité de la grande majorité de ces postes vont vers une condamnation des pratiques du maire et de son équipes de bras cassés (administratifs et élus !!! na pwin in pou ratrape lotre). Mais on s'enflamme pour la disparition d'un club de hand alors que la mort annoncée, programmée et dramatique du point de vue de l'insertion des possessionnais d'une association comme CAP Insertion est passée totalement inaperçue !
Aujourd'hui le maire et son équipe jette de la poudre aux yeux des possessionnais en augmentant les impôts de 5 % sous couvert d'arguments fallacieux relatifs à la relance des actions d'insertion et du social ! cela représente 200 000 euro ! c'est pour ainsi dire rien...
Le taux de chômage a augmenté à La Possession, du temps de CAP Insertion il baissait et le nombre d'érémistes diminuait...
Il faut y voir le peu de considération que cette équipe, soit-disant communiste, donne au devenir professionnel et social de ces administrés les plus démunis. Mais c'est normal, une fois inséré professionnellement, vous n'êtes plus un électeur captif et dépendant des contrats aidés de la commune. Alors oui c'est triste de voir une association subir une telle pression et vivre brutalement cette injustice mais à l'époque CAP Insertion avait laissé sur le carreau plus de 70 salariés et ce dans le plus grand silence... la raison : le maire à voulu sanctionner UN SEUL salarié qui avait osé émettre un avis contraire à celui de l'équipe actuelle en allant faire vivre la démocratie auprès d'un autre candidat.
Il faudrait vraiment que les possessionnais et les possessionnaises ouvrent enfin les yeux et aillent voté aux prochaines échéances communales pour enfin mettre dehors tout ce beau monde et mettre fin à ce système colonialiste, affairiste, despotique et à ces pratiques de népotisme et d'autoritarisme qui rappellent plus une république bananiere qu'une ville d'un Département d'outre mer !!! Kréols Rouve Zot Zié !

34.Posté par vinicius le 01/05/2010 17:31
En effet j'ai consulté le site Légisfrance qui donne les éléments suivants.
Modalités de vote des délibérations: Risque pénal des élus
Article 42 - Tout conseiller municipal qui serait intéressé à titre personnel ou familial, de manière directe ou indirecte par le vote d'une délibération dans les conditions définies par les article 432.12 (prise illégale d'intérêt), du Code Pénal (annexe 2), veillera à ne prendre part ni au débat ni au vote de la délibération et à ne pas en être le rapporteur. Il veillera également à se retirer temporairement des travaux préparatoires de la commission qui prépare la délibération.

Voilà !
il faudra apprendre à Roro l'utilisation d'Internet pour vérifier toutes conneries annoncées par son équipes d'incapables.
il n'ont pas encore compris que les associations sur la commune, ne se trouve pas la propriété de certaines personnes.
il ya d'autres associations qui vivent de tres mauvais moments depuis plusieurs années.
C'est grave... le mot est faible..
Madame SADON, nous sommes derrière vous..... et s'il faut manifester on sera la !!
un responsable associatif .....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales