Politique

La Possession: L'opposition s'unit pour mettre la pression sur la mairie


La Possession: L'opposition s'unit pour mettre la pression sur la mairie
Cette photo est déjà collector. L'ensemble de l'opposition possessionnaise - à l'exception de Vanessa Miranville - posait ce matin pour dénoncer "l'opacité" de la mairie et de Roland Robert. Une conférence de presse évoquée il y a deux semaines.

"Sur ce genre de dossiers où la gestion des deniers publics est en jeu, nous ne pouvons que nous réunir, solidairement", laisse entendre le groupe d'opposants, et pour certains, ennemis d'hier.

Le dossier qui a permis cette fusion inédite relève du sempiternel audit des associations subventionnées par la collectivité. Le tiercé gagnant est constitué de l'OMCTL, du COS et de l'ASP. La mairie devait restituer le rapport du cabinet d'expertise comptable Exa le 20 septembre dernier. L'excuse pour maladie du président de l'OMCTL avait été évoqué à l'époque par le cabinet du maire pour que cette réunion soit reportée. Depuis, aucune communication complète des audits n'a été reprogrammée, au grand dam des opposants. Ce qui a donc fini par alimenter leurs doutes sur les éventuelles cachoteries de la majorité.

A la suite de ce rendez-vous manqué d'octobre, ils avaient été 14 élus à signer une pétition réclamant au maire de leur restituer ces travaux (le 5 novembre 2012), menaçant de solliciter l'injonction de la CADA (commission d'accès aux documents administratifs). Autorité qui sera saisie comme promis par ces derniers et dont la réponse, courant mars 2013, les confortera dans leur tentative. "Avez-vous peur de transmettre ces documents ?" demande Jacques Hoarau d'Energie Nouvelle. "Contrôle défaillant ou laxisme", la vérité doit éclater selon lui. Ses camarades de lutte vont un peu plus loin. "Au-delà des associations, cet exemple est l'arbre qui cache la forêt", poursuit l'élue Marie-Andrée Lacroix Faveur.

La Possession: L'opposition s'unit pour mettre la pression sur la mairie
Alimentant cette suspicion de mauvaise gestion (voire plus) de ces trois associations, l'opposition s'interroge sur les proches de la municipalité qui gravitent ou ont gravité autour d'elle. Deux noms reviennent sur la table : celui d'Ibrahim Dindar, président du comité de l'OMCTL et qui a été président du comité de soutien du maire pour ses campagnes électorales, et celui de Philippe Robert (fils du maire), président du club de l'ASP sur une courte période début 2008 avant de devenir "adjoint à la vie associative", fait remarquer Jean-Yves Morel (Possession Avenir).

Morel : "Un système orchestré par le premier magistrat"

"Nous ne sommes pas là pour faire le procès des associations", distingue Jacques Hoarau, qui reconnaît l'implication des bénévoles. Egalement présente à ce coup de pression de l'opposition, Sylviane Rivière (PLR) ne manque pas de rappeler l'implication qui a été la sienne jusqu'à un certain stade. "J'étais adjointe aux associations jusqu'en juillet 2008. Les audits concernant l'USP (avant la fusion des clubs de la ville, ndlr) étaient en route", façon de dire qu'elle a cessé d'en suivre le développement après avoir changé de délégation.

C'est bien suite au dépôt de plainte d'un président de l'ASP (Damien Souprayenmestry) que les événements se sont précipités. Saisis de l'affaire, les gendarmes de la Possession plancheraient, dit-on, sur les documents comptables des différentes présidences du club. Pour l'heure, aucune transmission au parquet n'est venue à l'oreille des protagonistes. En attendant d'éventuelles remontées judiciaires, le club continue d'être alimenté en subventions, soit 290.000 euros au titre de l'exercice 2013. "En dépit de certification comptable, la mairie continue de subventionner", alerte l'opposition qui dit stop à "l'enfumage du maire", dixit Jean-Yves Morel.

Devant l'absence de documents sur lesquels fonder son opinion, l'opposition nage entre deux eaux. Frapper fort en saisissant la justice, mais avec quels éléments probants, ou alerter via les médias. C'est cette deuxième approche qui est choisie, a minima. "Il faut aussi que l'opinion publique sache qu'il y a un système derrière tout ça et orchestré par le premier magistrat". La réponse de la mairie ne tardera pas...

Vendredi 12 Avril 2013 - 16:19
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2613 fois




1.Posté par Lebon le 12/04/2013 16:31
Il est temps de s unir pour déposséder roro des clefs de cette Mairie et ainsi demander à ses proches de partir de là.

2.Posté par sachez le 12/04/2013 17:38
vanessa miranville ne fait pas partie de l'opposition du conseil municipal, c'est normal qu'elle ne soit pas sur la photo ni dans le groupe! comment faites vous vos articles?

3.Posté par marcopolo le 12/04/2013 17:53 (depuis mobile)
Belle image..si vous vous unisser au premier tour ni ro.ro ni miranville ne peuvent vaincre...mais réfléchissez kant même à lunion avec miranville..fois aller jusko bout de l'idée du rassemblement..

4.Posté par Jeff le 12/04/2013 19:15
Miranville se garde bien de s'associer avec d'autres opposants, bien persuadée qu'elle a besoin de personne pour "gagner" la mairie, elle risque fort d'y laisser des plumes vu qu'elle s'est déjà faché avec tous ses anciens alliés en les traitant avec mépris.Il ne suffit pas d'être belle il faut être ouverte aux autres et ca elle ne sait pas faire, elle est devenue trop mégalo.

5.Posté par logiquement le 12/04/2013 20:14
Logiquement; le rassemblement se fera avec les force démocratiques et de progres à la Possession, en premier lieu bello avec le ps et si vanessa voulait elle pourrai s'unir avec ce groupe et vaincre roro des le 1er tour mais elle est trop dans une logique qu'elle sera 1ere ou 2eme et après les uatres vont faire l'union avec elle au 2eme tour.

Si pendant un an elle n'est pas capable de s'unir avec d'autres c pas en 1jour et demi aprés le 1er tour.

C'est un manque de maturité politique.

6.Posté par monica kolère le 12/04/2013 20:34
Réponse à Post 4

Vous êtes mal informé, V; Miranville n'est fachée avec personne, elle est prudente et travaille activement .Votre médisance n'a d'égal à votre jalousie..................;;vous vous trompez de cible!!!!!!

7.Posté par bébour le 13/04/2013 11:27
V Miranville aurait très bien pu rejoindre les opposants pour l'occasion :

www.zinfos974.com/La-Possession-Audit-associations-et-gestion-des-moyens_a48146.html://

8.Posté par bébour le 14/04/2013 23:42
http://www.zinfos974.com/La-Possession-Audit-associations-et-gestion-des-moyens_a48146.html

9.Posté par Vive Roro Vive Dodo Vive Phiphi Vive WC Vive Zanhug le 21/04/2013 12:27
arrête fatigue a zotte bande de nazes. économise zotte salive, zotte énergie, nouvelle ou ancienne. zotte nora besoin an 2014
l'opposition zéro, nulle à ch....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales