Revenir à la rubrique : Politique

La Possession: L’opposition s’unit pour mettre la pression sur la mairie

Cette photo est déjà collector. L’ensemble de l’opposition possessionnaise – à l’exception de Vanessa Miranville – posait ce matin pour dénoncer « l’opacité » de la mairie et de Roland Robert. Une conférence de presse évoquée il y a deux semaines. « Sur ce genre de dossiers où la gestion des deniers publics est en jeu, nous ne […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 avril 2013 à 16H19

Cette photo est déjà collector. L’ensemble de l’opposition possessionnaise – à l’exception de Vanessa Miranville – posait ce matin pour dénoncer « l’opacité » de la mairie et de Roland Robert. Une conférence de presse évoquée il y a deux semaines.

« Sur ce genre de dossiers où la gestion des deniers publics est en jeu, nous ne pouvons que nous réunir, solidairement », laisse entendre le groupe d’opposants, et pour certains, ennemis d’hier.

Le dossier qui a permis cette fusion inédite relève du sempiternel audit des associations subventionnées par la collectivité. Le tiercé gagnant est constitué de l’OMCTL, du COS et de l’ASP. La mairie devait restituer le rapport du cabinet d’expertise comptable Exa le 20 septembre dernier. L’excuse pour maladie du président de l’OMCTL avait été évoqué à l’époque par le cabinet du maire pour que cette réunion soit reportée. Depuis, aucune communication complète des audits n’a été reprogrammée, au grand dam des opposants. Ce qui a donc fini par alimenter leurs doutes sur les éventuelles cachoteries de la majorité.

A la suite de ce rendez-vous manqué d’octobre, ils avaient été 14 élus à signer une pétition réclamant au maire de leur restituer ces travaux (le 5 novembre 2012), menaçant de solliciter l’injonction de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs). Autorité qui sera saisie comme promis par ces derniers et dont la réponse, courant mars 2013, les confortera dans leur tentative. « Avez-vous peur de transmettre ces documents ? » demande Jacques Hoarau d’Energie Nouvelle. « Contrôle défaillant ou laxisme », la vérité doit éclater selon lui. Ses camarades de lutte vont un peu plus loin. « Au-delà des associations, cet exemple est l’arbre qui cache la forêt », poursuit l’élue Marie-Andrée Lacroix Faveur.

 

Alimentant cette suspicion de mauvaise gestion (voire plus) de ces trois associations, l’opposition s’interroge sur les proches de la municipalité qui gravitent ou ont gravité autour d’elle. Deux noms reviennent sur la table : celui d’Ibrahim Dindar, président du comité de l’OMCTL et qui a été président du comité de soutien du maire pour ses campagnes électorales, et celui de Philippe Robert (fils du maire), président du club de l’ASP sur une courte période début 2008 avant de devenir « adjoint à la vie associative », fait remarquer Jean-Yves Morel (Possession Avenir).

Morel : « Un système orchestré par le premier magistrat »

« Nous ne sommes pas là pour faire le procès des associations », distingue Jacques Hoarau, qui reconnaît l’implication des bénévoles. Egalement présente à ce coup de pression de l’opposition, Sylviane Rivière (PLR) ne manque pas de rappeler l’implication qui a été la sienne jusqu’à un certain stade. « J’étais adjointe aux associations jusqu’en juillet 2008. Les audits concernant l’USP (avant la fusion des clubs de la ville, ndlr) étaient en route », façon de dire qu’elle a cessé d’en suivre le développement après avoir changé de délégation.

C’est bien suite au dépôt de plainte d’un président de l’ASP (Damien Souprayenmestry) que les événements se sont précipités. Saisis de l’affaire, les gendarmes de la Possession plancheraient, dit-on, sur les documents comptables des différentes présidences du club. Pour l’heure, aucune transmission au parquet n’est venue à l’oreille des protagonistes. En attendant d’éventuelles remontées judiciaires, le club continue d’être alimenté en subventions, soit 290.000 euros au titre de l’exercice 2013. « En dépit de certification comptable, la mairie continue de subventionner », alerte l’opposition qui dit stop à « l’enfumage du maire », dixit Jean-Yves Morel.

Devant l’absence de documents sur lesquels fonder son opinion, l’opposition nage entre deux eaux. Frapper fort en saisissant la justice, mais avec quels éléments probants, ou alerter via les médias. C’est cette deuxième approche qui est choisie, a minima. « Il faut aussi que l’opinion publique sache qu’il y a un système derrière tout ça et orchestré par le premier magistrat ». La réponse de la mairie ne tardera pas…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.