Politique

La Possession: Anne-Flore Deveaux sur les rythmes scolaires

Anne-Flore Deveaux, élue d'opposition à la Possession, réagit aux articles de presse de ce samedi 6 septembre, relatif à la mise en place de la réforme Peillon sur les nouveaux rythmes scolaires :


La Possession: Anne-Flore Deveaux sur les rythmes scolaires
"Evidemment vous connaissez mon attachement à tout ce qui est relatif à l’éducation sur notre commune (9 ans que j’œuvre au sein de comités de parents d’élève, comité citoyen de parents, comité consultatif de la mairie et ces 3 dernières années présidente du comité de parents de la plus grosse école primaire de la commune).

Ayant œuvré auprès de Roland Robert sous cette casquette pour la mise en place de la réforme Peillon sur les nouveaux rythmes scolaires l’année dernière.

Mme Miranville parle de nouveau dispositif comportant 150 animateurs en alternance 2 jours sur 21 écoles de notre ville divisée en 2 catégories/ secteurs. 70% d’enfants fréquentant les TAP depuis cette nouvelle rentrée. Des activités 2 fois / semaine autour de thèmes comme le sport / la culture/ l’éveil musical et artistique/ les sciences.

Moi je voudrais qu’elle éclaircisse quelques points :
    •    4500 élèves inscrits, 70% fréquentant les TAP ramenés sur 150 encadrants cela fait 1 animateur pour 21 élèves ! Alors que le taux réglementaire est de 1 pour 10 en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire.

Sur cette base de chiffres communiqués, nous en sommes à 1 encadrant TAP pour 21 marmailles : cherchez l’erreur ?
    •    Mme la Maire parle d’activités TAP de meilleure qualité permises par ce découpage de la ville en deux secteurs. Activités sportives : bien souvent assurées par l’USEP soit par des parents volontaires et un enseignant élu de l’établissement. D’activités scientifiques : si elle parle de « l’association des petits débrouillards » c’est encore une réalisation d’un groupe de parents. Qui a-t-il de nouveau ? Elle ne parle pas de cette suggestion de parents qui consistait à découper la commune en deux, ce qui aurait permis de faire appel à des associations compétentes en matières culturelle et artistique. Je n’ai rien lu par rapport à ça. De quoi parle t-on alors ?

    •    Cette rentrée représente 139 élèves de plus scolarisés sur le territoire, elle le reconnait elle-même l’attractivité de notre commune et la nécessaire ouverture d’établissement supplémentaire. Roland ROBERT avait ce projet entre autre dans la ZAC Coeur de ville. Après ce constat et ces 5 mois d’élection que propose Mme la Maire ?

    •    Avec un groupe de parents nous avons œuvré pour la prise en considération du rôle fondamental de parent au sein de la scolarité de leurs enfants. Ainsi Roland ROBERT avait instauré diverses instances permettant dialogues/ échanges/ et séances de collaboration sur les grands axes de travail liés à l’éducation sur notre territoire. Je vous parle de comité consultatif, de comité de pilotage, de comités désignés en ces seins en groupe de travail collaborant avec la vie éducative sur les grandes questions relatives à l’organisation de la vie de nos enfants dans l’école. Depuis son élection donc 5 mois : une seule rencontre au mois d’avril. Rien depuis !  Nous sommes et restons parents : nous voilà face à une opacité. Que deviennent ces instances ?

    •    Elle parle de vouloir privilégier le samedi : voilà une idée de Roland Robert encore. Qui sur ce sujet a fait dans toute la commune intervenir la ligue de l’enseignement et le Dr TURQUET ; Ces derniers soutenant la pause nécessaire pour le respect du rythme de l’enfant le mercredi !

    •    « La ville vient d’obtenir une ouverture de classe. » Cela ne relève pas de la responsabilité de la Mairie mais bien de l’inspecteur de circonscription via le rectorat. Ce qui est navrant c’est que la Caisse des écoles et le rectorat réfléchissent par seuil d’effectif global pour la décision d’une ouverture de classe. Par exemple une école avec 400 élèves dont 32 en CP et CM2, mais 20 à 25 sur les classes intermédiaires n’atteint pas ce seuil global ! Nous nous battons, nous parents, pour que la Mairie entende raison et nous accompagne dans nos démarches auprès des instances de l’Education Nationale pour réfléchir sur base de classes et non d’effectif global. Si c’était le cas nous aurions un bon nombre d’ouverture de classes dans des établissements où physiquement cela est possible. Nous ne pouvons accepter cette situation et encore moins ce palliatif de classe à double niveau.

    •    Nous parents conscients de notre Ville, nous nous rassemblons pour que Mme le Maire nous entende et nous laisse nous exprimer sur les réels problèmes existants au sein de nos établissements ! Affaires donc à suivre !
Dimanche 7 Septembre 2014 - 10:06
Lu 2313 fois




1.Posté par Oppo le 07/09/2014 11:34
C'est qui elle?

2.Posté par question bete le 07/09/2014 12:25
L an dernier sous la mandature Robert c etait aussi le mercredi matin qui etait mobilisé..
l opposition peut elle dors et deja questionné madame mir(age)-enville pour savpir si des clim portables seront mises à disposition des ecoles? Ce qui est possible pour les bureaux de l inspection d academie situé sur l ecole dayot, serait il impossible pour lez classes situés dans cette même ecole..?

3.Posté par noe le 07/09/2014 12:25
A la Possession , l'opposition négative ne sait qu'attaquer notre jolie Maire , jeune élue qui se décarcasse pour sa commune !
L'opposition négative de l'ex majorité ne savoure pas encore leur défaite historique , n'hésite pas un jour pour lancer leurs complaintes méchantes à tout bout de champ surtout après avoir fumé des tikalités , sûrement ... on ne critique que des ladi lafé !
Lamentables ces critiques non constructives et trop négatives !

Allez manger piments donc !

4.Posté par dédé le 07/09/2014 12:51
Mme Deveaux et Mr Robert, l'AMDR recrute, vous avez plus rien même pas un travail donnez donc un coup de main à Fontaine pour les régionales et ils vous embauchera pour passer le balai dans les locaux de L'AMDR..........Pour 2500€/mois peut être. En tout cas à l'AMDR ça paie bien.

5.Posté par Fleur de lotus le 07/09/2014 13:58
Je crois que cette dame maîtrise bien le sujet. Au lieu de faire des commentaires négatifs, vous devriez plutôt bien analyser la situation. Il s'agit de l'éducation de nos enfants. C'est clair que Mme la maire à voulu communiqué sur le sujet tout simplement pour faire oublier que son équipe municipale n'est pas stable. En tout cas en tant que parent, ce qu'elle dit est vrai.

6.Posté par Matt le 07/09/2014 14:28
Divisé par 2 puisqu'il y a 2 zones. Soit, en théorie, 10,5 enfants par animateur. Dans les faits, de quoi encadrer conformément aux textes. CQFD

7.Posté par KLOD le 07/09/2014 15:10
Le turquoise est une belle couleur en tout cas , lol.

8.Posté par possessionnaise le 07/09/2014 15:15
Pas d'accord avec cette dame (inconnue au bataillon d'ailleurs).
La Possession est la meilleure commune pour les réformes, l'une des seules où les choses se passent bien.
Mme Miranville fait bien son travail tout simplement et l'idée de donner un livre à un enfant c'est une bonne idée.
Franchement cette opposition est ridicule à vouloir faire des coups d'état au bout de 5 mois. Si vos 40 ans de bilan étaient si bons on n'aurait pas voté pour le changement. Alors svp critiquez constructif et arrêtez de faire du dénigrement.

9.Posté par Roberto le 07/09/2014 16:00
@2: l'Inspection d'académie est à St Denis et il n'y a pas d'école Dayot à La Possession...

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/09/2014 16:05
8.
la Possession applique les TAP un jour sur deux.
il n'y a rien d'extraordinaire à cela et l'on peut même dire que la réforme est faite à moitié.
madame miranville n'est pas élue pour faire les choses à moitié.

et la moitié de pas grand chose pour l'instant pour l'heure..

11.Posté par 974 le 07/09/2014 17:54
cette loi est mauvaise pour nos enfants. Ce gouvernement est capable du pire.

12.Posté par question bête le 07/09/2014 18:56
9.
parny..pas dayot. en effet.
l'inspection de circonscription se situe à l'étage.

13.Posté par PARENT D''''ELEVES et ENSEIGNANT le 07/09/2014 19:40
70 % des parents ne veulent pas de ce désordre programmé. Que l'on mette des moyens pour les enseignements traditionnels, la OUI ! Mais qu'on arrête de faire mumuse à l'école ! Ca coûtera cher au contribuable et ne servira vraiment à rien ! Ca sert seulement à donner un peu de "travail" , emplois-avenir, à des jeunes en perdition ! Et dans trois ans , il y aura quoi ????
Et l'on s'étonne que l'école privée a la côte !!!!!! On fait tout pour !!!!!!
Pauvre France !!!

14.Posté par ndldlp le 07/09/2014 21:20
13.
bien dit!

15.Posté par KLOD le 07/09/2014 21:33
13 et 14 , non cela n'a rien à voir avec l'école privée qui est subventionnée par nos impots pour quelques personnes "standing" ou qui se croit "standing", la loi , bonne ou mauvaise, devra d'ailleurs s'y appliquée aussi .

16.Posté par inutile le 07/09/2014 22:30
C est qui cette élue assise à côté de Phil le fils de ...............ils ne peuvent siéger que dans l opposition car les citoyens de la POSSESSION leur ont dit c est non pour vous.......

17.Posté par ti baba le 08/09/2014 12:20
Quand on voit les autres communes je suis bien content de vivre à La Possession... Ce n'est peut être pas l'idéal mais j'ai la possibilité de travailler sans prendre une "nounou" pour faire le relai ... J'ai la possibilité de récupérer mes enfants à 17H quand d'autre communes finissent les cours à 15H30 et RIEN n'est fait pour les parents qui travaillent.... Ce n'est certainement pas parfait mais regardons chez nos voisins ...
@post10 : Vous viviez sur toutes les communes je vous vois tjrs commenter mais en pratique vous connaissez quoi de réalité du terrain ?

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/09/2014 13:24
17.
La reponse vous ferait rougir de honte d avoir posé la question..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales