Municipales 2014

La Politique Autrement imagine l'Etang-Salé de demain avec ses habitants


La Politique Autrement imagine l'Etang-Salé de demain avec ses habitants
Depuis le début de l’année, La Politique Autrement poursuit son implantation sur la commune de l’Etang­-Salé. Après le lancement de section en août, le démarrage des réunions de quartier à la rentrée puis l’élection des représentants départementaux fin octobre 2013, le mouvement politique amorce un nouveau virage, avec le soutien de la population.

Entouré d’un ingénieur à la retraite, d’une plasticienne, d’un indépendant et du président de l’association des pêcheurs, David Sita, jeune représentant du LPA, a annoncé officiellement hier le lancement des ateliers participatifs de l’Etang­-Salé.

"Nous avions prévu de nous retrouver autour de plusieurs ateliers de travail pour la fin de cette année, dans l’objectif de finaliser notre programme en vue des prochaines échéances électorales. Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait plus de vision à long terme sur notre commune, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la rédaction d’un schéma directeur de développement pour savoir 'Ousa nou sava'", annonce David Sita.

Lors de ces ateliers, les habitants, les usagers des services publics et les professionnels sont invités à se questionner sur leur ville de demain, "horizon 2025". "C’est une démarche de démocratie participative inédite sur notre commune et le fruit de ce travail sera diffusé sur Internet début 2014", complète les membres du LPA.

Celle-ci met le doigt sur une des promesses de 2008 "non tenue", disent-ils, par l’équipe municipale actuelle pour "favoriser l’émergence d’une démocratie participative par une plus grande implication des citoyens à l’aide à la décision". David Sita souhaite démontrer qu’il est simple de mettre en place ce type d’action participative et cela à moindre frais. En effet, ces ateliers permettent d'impliquer les habitants dans une démarche de réflexion sur le développement de leur commune.

"Nous avons programmé huit ateliers participatifs sur les thèmes qui suscitent le plus d’interrogations, de craintes et d'intérêt de la part de la population", à savoir les jeunes, les seniors, l'agriculture, le patrimoine ou encore le développement économique et durable.

Un panel plus large sur Internet

"Nous avons d’ores et déjà lancé un premier atelier le 13 novembre sur les enjeux du littoral". Un manque d'intérêt de la collectivité vis­-à-­vis de l'ensemble des acteurs de la filière pêche et de la filière tourisme ressortent des échanges. Aussi, il existe "un souci sur l'aménagement". Ont été évoqués les places de parking manquantes, les toilettes et douches vétustes, l'absence d’aire de pique­-nique notamment. Enfin les participants ont pointé "le manque de cohésion entre la Mairie et la CIVIS, puisque sur certains dossiers, comme le risque requin avec l’absence de signalétique, les deux collectivités se renvoient la balle", explique le représentant du LPA.

"La Politique Autrement place l’humain au centre de ses priorités, c’est avec et pour les habitants que nous élaborerons notre programme", poursuit-il. Le mouvement politique engagé pour les municipales promet, "par souci d'équité", de solliciter la population par d'autres moyens, comme l'Internet, afin que le plus grand nombre puisse s'exprimer.
Mercredi 20 Novembre 2013 - 07:36
.
Lu 1131 fois




1.Posté par Village le 20/11/2013 08:01
Je reconnais sur cette photo une personnalité bien connue semble t'il pêcheur du village. Toujours très prompt à critiquer notre maire pourquoi on ne le sait jamais vraiment. Mais au final il contribuera à la victoire du sortant et fera la fête le dimanche soir

2.Posté par CONTAMINATION... le 20/11/2013 10:06
la population commence a comprendre le fonctionnement du charmeur de serpents de l'etang-salé quand un projet est bon c'est lui quand baisement y péte c'est la CIVIS..??? on verra bien aux prochaines échéances si les administrés sont toujours en léthargie.???

3.Posté par Porto le 20/11/2013 10:21
C'est tout de même bizarre de constater qu'à chaque élection municipale les candidats prétendent toujours faire autrement que l'équipe du maire qui vient de se faire ramasser ; alors qu'une fois les élections acquises l'on se retrouve dans la même situation, c'est à dire : pourquoi faire autrement quant on peut le faire pareillement. Cela simplifie grandement les chose et bien sûr, cela n'enlève rien à leur qualité de menteurs patentés ; d'autant que même s'ils ne le sont pas au départ, ils le deviendront... plutôt qu'on ne le pense !

4.Posté par RIVERAINS! le 20/11/2013 12:16
a quand a l’enlèvement des dechets amiantés a côté de nous! avant les fortes pluies, l'etang , le lagon, et la population sont en danger !.

5.Posté par Dominique le 20/11/2013 19:24
Trois mandats et une ville avec un centre ville sale et très très moche. Des trottoirs défoncés, des véhicules qui se garent sur les trottoirs, les personnes âgées et handicapées qui évitent de sortir de chez elles de peur de se faire écraser. Un maire péteux, innaccessible et rancunnier. Des maisons construites sans permis sur les canots tranformées en appartements. Des constructions dans la zone artisanale transformées en appartements. Des expropriations en masse... Comment ce maire peut-il encore se présenter pour un nouveau mandat et comment la population peut encore voter pour ce maire ???

6.Posté par Zorba le 21/11/2013 07:34
@Dominique
Bon! Admettons! Le maire est péteux! Surement vous l'entendez au sens (2) du terme c'est-à-dire prétentieux, qui prend des airs d'autorité. Après tout, c'est un maire. Mais à vous Dominique, nous allons appliquer le sens (1) du terme, c'est-à-dire le sens principal, c'est-à-dire personne pleureuse, poltronne. En effet, Dominique, vous pleurez et vous vous cachez derrière l'anonymat pour vos déclarations. Autrement, lorsque je rends visite à mes amis de l'Etang-Salé, je trouve que c'est une belle ville, bien entretenue.

7.Posté par @ ZORBA le 21/11/2013 11:25
vous êtes un gros faux cul! , vous résidez dans le coin, il suffit de lire les médias pour comprendre que votre maire est en equilibre sur le fil....

8.Posté par Zorba le 21/11/2013 12:11
@ @ZORBA de 11:25
Ne vous énervez pas! Vous sombrez dans l'insulte. Vous graillonnez (au sens populaire) sur les gens. Vous défendez quoi au juste? La démocratie? Je ne réside pas "dans le coin" comme vous dites. J'ai de nombreux amis à l'Etang-Salé. Hier encore, mercredi 20 novembre 2013, j'ai été invité à manger une daurade chez une amie étang-saléenne. J'ai fait 1 h 30 de route. Je vous souhaite bien du plaisir s'il vous faut les médias pour vous faire une opinion sur les choses de la vie. Une certitude : vous et moi nous ne mangerons pas un letchi ensemble à Noël. Je rends grâce tous les jours au Bon Dieu de ne pas avoir à fréquenter d'individus à l'âme aussi basse que la vôtre.

9.Posté par @ 8 le 21/11/2013 15:43
bon ben, vivement que vous vous REZORBEZ .!!

10.Posté par Zorba le 21/11/2013 15:54
@ @8
Pourquoi, voulez-vous que je me résorbe? Cela vous gêne tellement que l'on piétine vos plate-bandes? Les médias vous assurent la victoire disiez-vous? Je vous trouve tout à coup un peu diffus et même confus. La vérité vous a blessé apparemment.

11.Posté par Pecheur 97427 le 21/11/2013 21:16
Il souffle comme un vent de fraicheur sur Etang-Salé avec ce jeune qui en veut. Je dis Bravo pour son courage ;-)
ENFIN une vrai relève

12.Posté par la Kour le 29/11/2013 12:54
Ce gars la est un Pantin ! Et son Marionnettiste n'est autre que Mr Robert qui tire les ficelles derrières. Celui ci essaye de recaser ses Sbires un peu partout sur l'ile en vu de prochaines élections. On va finir dans le dictat robert si ca continue, alors qu'il n'est finalement qu'une grande gueule, a crier haut et fort sur tous les toits ce que les gens veulent entendre. Mais si vous creusez un peu, celui ci ne vaut pas mieux.
Comment acheter la population avec des beaux discours...une fois élu, il vous la mettra bien profonde sa politique autrement....

Quoi qu'on en dise, si Le maire actuel à parfois des projets de merde... il a quand même fait des choses biens. Et si étang-salé est sale, ce n'est pas la faute du maire ! c'est la faute de tous ces gros cochons qui habitent sur l'ile et cette commune qui n'utilisent pas les poubelles ! et a comparé avec d'autre ville, on est quand même bien loti. peut être voudriez vous des trottoirs en marbre ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales