Revenir à la rubrique : Politique

La Politique Autrement imagine l’Etang-Salé de demain avec ses habitants

Depuis le début de l’année, La Politique Autrement poursuit son implantation sur la commune de l’Etang­-Salé. Après le lancement de section en août, le démarrage des réunions de quartier à la rentrée puis l’élection des représentants départementaux fin octobre 2013, le mouvement politique amorce un nouveau virage, avec le soutien de la population. Entouré d’un […]

Ecrit par . – le mercredi 20 novembre 2013 à 07H36

Depuis le début de l’année, La Politique Autrement poursuit son implantation sur la commune de l’Etang­-Salé. Après le lancement de section en août, le démarrage des réunions de quartier à la rentrée puis l’élection des représentants départementaux fin octobre 2013, le mouvement politique amorce un nouveau virage, avec le soutien de la population.

Entouré d’un ingénieur à la retraite, d’une plasticienne, d’un indépendant et du président de l’association des pêcheurs, David Sita, jeune représentant du LPA, a annoncé officiellement hier le lancement des ateliers participatifs de l’Etang­-Salé.

« Nous avions prévu de nous retrouver autour de plusieurs ateliers de travail pour la fin de cette année, dans l’objectif de finaliser notre programme en vue des prochaines échéances électorales. Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait plus de vision à long terme sur notre commune, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans la rédaction d’un schéma directeur de développement pour savoir ‘Ousa nou sava' », annonce David Sita.

Lors de ces ateliers, les habitants, les usagers des services publics et les professionnels sont invités à se questionner sur leur ville de demain, « horizon 2025 ». « C’est une démarche de démocratie participative inédite sur notre commune et le fruit de ce travail sera diffusé sur Internet début 2014 », complète les membres du LPA.

Celle-ci met le doigt sur une des promesses de 2008 « non tenue », disent-ils, par l’équipe municipale actuelle pour « favoriser l’émergence d’une démocratie participative par une plus grande implication des citoyens à l’aide à la décision ». David Sita souhaite démontrer qu’il est simple de mettre en place ce type d’action participative et cela à moindre frais. En effet, ces ateliers permettent d’impliquer les habitants dans une démarche de réflexion sur le développement de leur commune.

« Nous avons programmé huit ateliers participatifs sur les thèmes qui suscitent le plus d’interrogations, de craintes et d’intérêt de la part de la population », à savoir les jeunes, les seniors, l’agriculture, le patrimoine ou encore le développement économique et durable.

Un panel plus large sur Internet

« Nous avons d’ores et déjà lancé un premier atelier le 13 novembre sur les enjeux du littoral ». Un manque d’intérêt de la collectivité vis­-à-­vis de l’ensemble des acteurs de la filière pêche et de la filière tourisme ressortent des échanges. Aussi, il existe « un souci sur l’aménagement ». Ont été évoqués les places de parking manquantes, les toilettes et douches vétustes, l’absence d’aire de pique­-nique notamment. Enfin les participants ont pointé « le manque de cohésion entre la Mairie et la CIVIS, puisque sur certains dossiers, comme le risque requin avec l’absence de signalétique, les deux collectivités se renvoient la balle », explique le représentant du LPA.

« La Politique Autrement place l’humain au centre de ses priorités, c’est avec et pour les habitants que nous élaborerons notre programme », poursuit-il. Le mouvement politique engagé pour les municipales promet, « par souci d’équité », de solliciter la population par d’autres moyens, comme l’Internet, afin que le plus grand nombre puisse s’exprimer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.