Santé

La "Performance" au coeur du CHR de la Réunion

Le premier contrat de Performance a été signé cet après-midi entre le CHR de la Réunion, l'ARS (Agence de santé Océan Indien) et l'ANAP (Agence nationale d'appui à la performance). Un contrat qui vise à améliorer la prise en charge et le retour à l'équilibre financier sur une période allant de 2011 à 2013.


La "Performance" au coeur du CHR de la Réunion
 
En présence de Michel Calmon, directeur général du CHR de la Réunion, Chantal de Singly, directrice générale de l'ARS et Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, un contrat Performance a été signé cet après-midi au siège de l'ARS.

Le contrat Performance qu'est-ce que c'est ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique qu'il s'agit de mobiliser les ressources disponibles pour améliorer la santé de la population, développer la capacité du système de santé à prendre en compte les attentes de la population et enfin "réduire les iniquités de financement du système", ajoute Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP.

Le contrat Performance ne concerne pour le moment que 27 établissements en France, dont le dernier et le CHR de la Réunion. Il regroupe le centre hospitalier Félix-Guyon de Saint-Denis et le Groupe Hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre. "C'est une très bonne chose pour la Réunion, puisque ce contrat ne concerne que très peu d'établissement dans l'Hexagone", souligne Michel Calmon, directeur général du CHR de la Réunion. Ce contrat vise à favoriser l'émergence d'un CHR-U (Centre hospitalier régional universitaire) innovant et performant dans notre île.

Les patients au premier plan

Les objectifs du contrat ? "Mettre les patients au premier plan et fédérer les professionnels de santé. Ces deux objectifs auront pour conséquences d'améliorer l'organisation de l'hôpital. Ce qui conduira inévitablement à une amélioration de l'efficience", explique Christian Anastasy.

Pour cela le CHR de la Réunion va s'appuyer sur plusieurs pistes de travail, à savoir faire de l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques un axe prioritaire, améliorer la performance du CHR sur la dimension "ressources humaines et management", précise Michel Calmon, ou encore optimiser la gestion du temps médical.

Cette piste permettra de donner "plus de temps dans le domaine de la recherche pour le corps médical", précise-t-il. Autres pistes, élaborer le projet médical et de soins, développer les potentiels d'activité pertinente, améliorer le coût et la qualité de la distribution pharmaceutique… Toutes ces pistes, 11 au total, seront la priorité de travail durant les trois prochaines années pour le CHR.
Lundi 6 Juin 2011 - 18:32
Lu 1976 fois




1.Posté par noe le 06/06/2011 18:55
Nous sommes en plein dans la culture de la "Performance" et c'est bien pour notre pays ...
DSK a-t-il été "performant" dans son cours d'anatomie ?

2.Posté par la c@se de l'oncle tom le 06/06/2011 20:43
c'est vrai qu'on est performants à bellepierre , surtout en urologie !

3.Posté par aidesoi974 le 07/06/2011 06:28
Yesss , surtout quand tu sais que certains "SUPERS UROLOGUES et DIGEOS" ne mettent mettent même pas de gants pour intervenir sur des patients ............Vive la performance !!!!!
Si ça continue comme ça , je préfèrerais aller chez mon boucher -charcutier.............Dure et difficile réalité du CHD !!!!

4.Posté par ndldlp le 07/06/2011 07:34
je cite

Les objectifs du contrat ? "Mettre les patients au premier plan et fédérer les professionnels de santé. Ces deux objectifs auront pour conséquences d'améliorer l'organisation de l'hôpital. Ce qui conduira inévitablement à une amélioration de l'efficience

l'objectif des EPS serait il en l'absence de contrat performance, différent de celui-là ? faut il un contrat performance pour mobiliser les équipes médicales ? les équipes administratives et de gestion .. ou pilotage ?

allez, on peut rigoler encore... merci l'ANAP...

5.Posté par Paulot le 07/06/2011 11:20
d'accord avec ndldlp, et bon courage pour mobiliser les équipes médicales. il faudrait déjà que ces mêmes équipes médicales effectuent leurs quotas d'heures de travail, ce serait déjà bien.
le contrat performance pour cette catégorie de personnel se traduira certainement par des euros supplémentaires il n y a que comme cela qu'on arrive à les bouger un peu. pour les autres catégories il fuadra faire sans comme d'habitude.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales