Société

La Pépinière du Théâtre, première des DOM certifiée "Plante Bleue"

La Pépinière du Théâtre à Saint-Gilles, spécialiste depuis 25 ans dans la production de plantes ornementales et endémiques, vient de recevoir le label “Plante Bleue”. Elle devient ainsi la première pépinière de la Réunion et des DOM à détenir ce label, le seul à être reconnu par le ministère de l’Agriculture.


La Pépinière du Théâtre, première des DOM certifiée "Plante Bleue"
Cette reconnaissance confirme l’engagement du Groupe Fages, dont fait partie la Pépinière du Théâtre, qui s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et de la protection de l’environnement.

La certification nationale "Plante Bleue"

La certification “Plante Bleue” est un label national de référence pour les professionnels de l'horticulture respectueuse de l’environnement, le seul à être reconnu par le Ministère de l’agriculture au titre du niveau 2 de la certification environnementale, prévue par le Grenelle de l’environnement. Le niveau 2 certifie l’engagement environnemental de l’entreprise et valide son diagnostic social.

Cette certification peut être remise uniquement après un audit réalisé au sein même de l’entreprise, qui comprend un référentiel complet : gestion des déchets, maitrise de l’énergie, stratégie de fertilisation, gestion de l’irrigation, environnement de l’entreprise, protection des cultures. Elle comporte également un volet qui met en valeur l’engagement social et sociétal de l’entreprise (sécurité et santé au travail, gestion des relations humaines, rôle de l’entreprise dans son environnement sociétal).

Des visites des sites de production, et des entretiens avec le personnel sont réalisés pour vérifier la “réalité terrain”. Après cet audit, l’entreprise doit présenter un dossier et justifier tous les points nécessaires.

Le label est valable trois ans et renouvelable après un nouvel audit qui s’assurera de la continuité de l’engagement de l’entreprise et des améliorations réalisées.

En France, 151 entreprises de production affichent à ce jour le label “Plante Bleue”, et la Pépinière du Théâtre est la première de La Réunion et des DOM à l’avoir obtenu.

La Pépinière du Théâtre, première pépinière de la Réunion et des DOM certifiée

En février dernier, un organisme de contrôle indépendant est venu effectuer un audit au sein de la pépinière réunionnaise et s’est assuré du respect du cahier des charges mis en place par la Pépinière du Théâtre, qui a été saluée sur différents domaines : optimisation de l’arrosage, contrôles des techniques de cultures, réduction au maximum des traitements phytosanitaires et utilisation des produits raisonnée, économie de l’eau, biodiversité, sensibilisation du personnel et implication dans l’entreprise...

Aujourd’hui, l’organisme de contrôle a validé la Pépinière du Théâtre comme entreprise fonctionnant dans le respect des exigences du label et lui a remis la certification. Elle confirme ainsi sa démarche environnementale et sociale et son engagement dans la protection de la faune et de la flore locales. "Nous sommes très heureux d’avoir reçu le label “Plante Bleue” qui représente pour nous une reconnaissance des efforts de l’ensemble de l’équipe de la pépinière et qui va nous permettre de nous différencier auprès de nos clients ", se réjouit Henri-Claude Meyer, Directeur d’exploitation de la Pépinière du Théâtre.

Une démarche de développement durable

Depuis de nombreuses années, la volonté du Groupe Fages, dont fait partie la Pépinière du Théâtre, est de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de la protection de l’environnement. Sur les sites de production de la Pépinière, des solutions de cultures et de traitements sont adaptées à chaque environnement. L’entreprise favorise la biodiversité en privilégiant des méthodes alternatives et auxiliaires de cultures aux produits phytopharmaceutiques et elle participe également à la conservation du patrimoine végétal de La Réunion en produisant une large gamme de plantes endémiques.

Le label “Plante Bleue” va permettre à la Pépinière du Théâtre d’afficher sa démarche, pour se différencier et valoriser ses productions auprès d’une clientèle de plus en plus en attente de produits éco-responsables.
Mercredi 8 Avril 2015 - 10:15
Lu 1099 fois




1.Posté par de vous à moi le 08/04/2015 11:49
les labels ?? mais ca sert à rien. éventuellement de la fierté pour ceux qui le mettent en place , mais économiquement et commercialement , ca ne sert à rien

il faut se demarquer en ayant des produits pas cher , c'est le meilleur label et le bouche à oreille

2.Posté par Choupette le 08/04/2015 12:58
@ 1.Posté par de vous à moi

Exact.

Mais vous avez vu la quantité de bougres sur la photo qu'il faut payer ?

Ils ne font pas dans la philanthropie non plus.

Ce qui est malheureux, c'est que bon nombre de plantes crèvent le long des routes. La Commune les plante (avec nos impôts), après elles doivent se débrouiller (les plantes) toutes seules ... .

3.Posté par popo le 08/04/2015 14:56
très bonne initiative, félicitations et encouragement à toute votre équipe pour vos actions enf aveur de l'environnement !

4.Posté par William le 08/04/2015 15:11
pas sympa le photographe de couper des travailleurs en deux sur les cotés de la photo...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales