Economie

La POEC, une réponse adaptée à la recherche de commerciaux parmi les chômeurs

Le contexte économique et social morose, combiné à un taux de chômage important chez les jeunes, ont conduit le Medef de la Réunion à mettre en place pour ses adhérents une POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) sur le secteur commercial, avec des partenaires comme le Pôle emploi et Opcalia (Organisme paritaire collecteur agréé). En tout, cinq entreprises ont souhaité s'associer à cette opération : CMM, Groupama, Mobius, Cotrans et Caillé. Objectif, permettre à des demandeurs d'emplois de recevoir une formation adaptée et retrouver le chemin de l'emploi.


La POEC, une réponse adaptée à la recherche de commerciaux parmi les chômeurs
"C'est une action en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes. Une action menée depuis deux ans par le Medef et dont l'objectif est de renforcer le lien entre formations, besoins d'entreprise et demandeurs d'emploi. On souhaite trouver des réponses adaptées à nos entreprises et leurs besoins en recrutement", explique Yann de Prince, président du Medef Réunion.

Dans un premier temps, l'organisation patronale a "sondé" ses entreprises adhérentes. "On a identifié un certain nombre de besoins en matière de profils commerciaux (…), ainsi que les entreprises prêtent à s'inscrire dans cette démarche (…). Nous avons fait un rapprochement avec Opcalia et Pôle emploi pour monter une POEC. Il s'agit de la deuxième édition", poursuit Yann de Prince. La première édition menée en 2012 s'était soldée par une réussite. En tout, 11 demandeurs d'emplois en formation, sur 14, avaient par la suite trouvé un travail au sein d'une entreprise réunionnaise.

Pour cette deuxième session, cinq entreprises ont répondu présentes : CMM, Caillé, Groupama, Cotrans et Mobius. La POEC s'est focalisée sur le métier de commercial, dont l'image n'est pas assez "valorisée", selon Yann de Prince, et pourtant "importante" pour l'entreprise

La POEC est une solution très particulière en matière de formation. "Il ne s'agit pas d'une réponse de masse, mais d'une formation particulière pour un besoin d'entreprise particulier", rappelle Jean-Luc Minatchy, directeur régional du Pôle emploi.

Le directeur général de CMM, Eric Benavente, se félicite de cette initiative. "Nous avons un vrai besoin de commerciaux au sein des entreprises. C'est un métier qui nécessite d'être revalorisé et la POEC offre cette possibilité. On cherche des personnes capables de s'intégrer rapidement au sein de nos équipes et dans le processus de vente en face des clients", explique-t-il. A ses côtés, une des demandeuses d'emploi ayant suivi la formation, aujourd'hui engagée en CDI chez CMM. "C'est une formation intéressante où l'on acquiert une bonne connaissance de soi", souligne Odélia Sitruk.

Les objectifs pédagogiques de cette POEC sont multiples : mener un entretien de vente, négocier un prix, mener des opérations de prospection...

Cette Préparation opérationnelle à l'emploi collective est adressée aux demandeurs d'emploi âgés entre 25 et 30 ans. En tout, ces stagiaires ont reçu près de 400 heures de formation ainsi qu'un stage de trois semaines en entreprise. Coût total pour le fonds de formation géré par les partenaires sociaux : 36.000 euros pour 12 demandeurs d'emploi, "non pris en charge par le dispositif de formation continue des entreprises", souligne Harry Payet, directeur Opcalia Réunion.

"Nous ne sommes pas dans une logique de former pour former, mais former pour être opérationnel. Aujourd'hui dans les entreprises il faut être performant", souligne Norbert Tacoun, président d'Opcalia Réunion.

Cette nouvelle cession s'achève et déjà trois stagiaires ont reçu des propositions de recrutement. Quant aux autres, ils bénéficieront d'un suivi personnalisé dans leur démarche de recherche d'emploi.
Mardi 4 Mars 2014 - 12:16
Lu 1163 fois




1.Posté par FACONNIER le 04/03/2014 12:36 (depuis mobile)
Vous proposez des formations que pour les jeunes et pour les plus de 30 ans qui veulent se former, beaucoup n''ont pas d''emploi et le centre de formation pour adulte de dispose pas de session pour tous. Avez vous des solutions le pole emploi, le medeg

2.Posté par ndldlp le 04/03/2014 12:44 (depuis mobile)
Le probleme ne vient pas de l offre..mais de la demande...
-25% de rdb / metropole...

sacre alinea 5 dit virapoulé de l article 73.. le genre de chiasse qui empeche la Reunion de progresser..merci jean paul!!!

3.Posté par daoud zitouni le 04/03/2014 12:59 (depuis mobile)
Les entreprises partenaires, le financeur, L''organisme institutionnel sont cités. Quid du centre de formation ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales