Revenir à la rubrique : Economie

La POEC, une réponse adaptée à la recherche de commerciaux parmi les chômeurs

Le contexte économique et social morose, combiné à un taux de chômage important chez les jeunes, ont conduit le Medef de la Réunion à mettre en place pour ses adhérents une POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) sur le secteur commercial, avec des partenaires comme le Pôle emploi et Opcalia (Organisme paritaire collecteur agréé). En tout, cinq entreprises ont souhaité s'associer à cette opération : CMM, Groupama, Mobius, Cotrans et Caillé. Objectif, permettre à des demandeurs d'emplois de recevoir une formation adaptée et retrouver le chemin de l'emploi.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 mars 2014 à 12H16

« C’est une action en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes. Une action menée depuis deux ans par le Medef et dont l’objectif est de renforcer le lien entre formations, besoins d’entreprise et demandeurs d’emploi. On souhaite trouver des réponses adaptées à nos entreprises et leurs besoins en recrutement« , explique Yann de Prince, président du Medef Réunion.

Dans un premier temps, l’organisation patronale a « sondé » ses entreprises adhérentes. « On a identifié un certain nombre de besoins en matière de profils commerciaux (…), ainsi que les entreprises prêtent à s’inscrire dans cette démarche (…). Nous avons fait un rapprochement avec Opcalia et Pôle emploi pour monter une POEC. Il s’agit de la deuxième édition« , poursuit Yann de Prince. La première édition menée en 2012 s’était soldée par une réussite. En tout, 11 demandeurs d’emplois en formation, sur 14, avaient par la suite trouvé un travail au sein d’une entreprise réunionnaise.

Pour cette deuxième session, cinq entreprises ont répondu présentes : CMM, Caillé, Groupama, Cotrans et Mobius. La POEC s’est focalisée sur le métier de commercial, dont l’image n’est pas assez « valorisée« , selon Yann de Prince, et pourtant « importante » pour l’entreprise

La POEC est une solution très particulière en matière de formation. « Il ne s’agit pas d’une réponse de masse, mais d’une formation particulière pour un besoin d’entreprise particulier« , rappelle Jean-Luc Minatchy, directeur régional du Pôle emploi.

Le directeur général de CMM, Eric Benavente, se félicite de cette initiative. « Nous avons un vrai besoin de commerciaux au sein des entreprises. C’est un métier qui nécessite d’être revalorisé et la POEC offre cette possibilité. On cherche des personnes capables de s’intégrer rapidement au sein de nos équipes et dans le processus de vente en face des clients« , explique-t-il. A ses côtés, une des demandeuses d’emploi ayant suivi la formation, aujourd’hui engagée en CDI chez CMM. « C’est une formation intéressante où l’on acquiert une bonne connaissance de soi« , souligne Odélia Sitruk.

Les objectifs pédagogiques de cette POEC sont multiples : mener un entretien de vente, négocier un prix, mener des opérations de prospection…

Cette Préparation opérationnelle à l’emploi collective est adressée aux demandeurs d’emploi âgés entre 25 et 30 ans. En tout, ces stagiaires ont reçu près de 400 heures de formation ainsi qu’un stage de trois semaines en entreprise. Coût total pour le fonds de formation géré par les partenaires sociaux : 36.000 euros pour 12 demandeurs d’emploi, « non pris en charge par le dispositif de formation continue des entreprises », souligne Harry Payet, directeur Opcalia Réunion.

« Nous ne sommes pas dans une logique de former pour former, mais former pour être opérationnel. Aujourd’hui dans les entreprises il faut être performant« , souligne Norbert Tacoun, président d’Opcalia Réunion.

Cette nouvelle cession s’achève et déjà trois stagiaires ont reçu des propositions de recrutement. Quant aux autres, ils bénéficieront d’un suivi personnalisé dans leur démarche de recherche d’emploi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.