Société

La Nuit des musées le samedi 21 mai!

La 12e Nuit européenne des musées se déroule à La Réunion mais aussi en métropole et en Europe samedi prochain, le 21 mai. Comme chaque année, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Animations, spectacles, ateliers, et visites éclairées viennent s’ajouter aux expositions. Le tout, gratuitement. Voici le communiqué de la préfecture, détaillant le programme de la soirée :


"À La Réunion, la 12e nuit européenne des musées voit l'ouverture nocturne du Muséum d'histoire naturelle, de l'Artothèque et du Musée Léon Dierx à Saint-Denis, du Lazaret à la Grande Chaloupe, du Musée Stella Matutina à Saint-Leu, de La Saga du rhum à Saint-Pierre, du Musée des arts décoratifs de l'océan-Indien à Saint-Louis, du Musée historique de Villèle à Saint-Paul et du Musée des musiques traditionnelles de l'océan-Indien à Hell-Bourg.
 
Le Musée Léon Dierx présente  un accrochage des dernières acquisitions du Musée et des tableaux restaurés dans le cadre de chantiers écoles menés par les élèves de l'Institut national du patrimoine, ainsi qu'une exposition consacrée à "Léon Dierx, le peintre" dans son cabinet d'arts graphiques. L'Arthotèque vous propose la rencontre avec les œuvres de 25 artistes de son fonds et le Lazaret une visite libre de ses trois expositions ainsi que la projection du film documentaire "Ellis Island, une histoire du rêve américain". Au Musée des arts décoratifs de l'océan-Indien (MADOI), vous pouvez découvrir ou redécouvrir le film de Jean Rouch, « Le dama d'Ambara », écouter les contes dits par Véronique Insa ou encore vous faire tatouer au henné naturel. Dans le cadre de Nuit'magination, une lampe vous raconte son histoire à Stella Matutina tandis qu'à la Saga du rhum les étiquettes anciennes liées au commerce du rhum sont à l'honneur, vous pouvez également y écouter  les intermèdes musicaux interprétés par les élèves du conservatoire à rayonnement régional puis découvrir jusqu'à minuit la collection d'instruments de musique du Musée des musiques traditionnelles de l'océan-Indien à Hell-Bourg. Adepte de la danse, vous assistez au spectacle donné par les élèves du Centre chorégraphique Eric Languet-le Hangar sur le parvis du Musée de Villèle, avant de participer au concert des groupes Bluebaroque et Okilé.
 
La classe, l’œuvre !
 
Pour la quatrième année consécutive, la Nuit européenne des musées accueille l'opération "La classe, l'oeuvre !" qui propose aux scolaires d'être pour une nuit, des passeurs de culture.
 
À La Réunion, quinze classes ont travaillé dans ce cadre pour imaginer des contes, des poèmes et des réalisations plastiques présentées aux visiteurs. Au MADOI, les masques africains ont inspiré les élèves de tous âges. Au Musée de Villèle, le sucre, le verre et la Chapelle pointue sont mis en scène par les enfants. Au Musée Léon Dierx, les jeunes ont regardé avec attention les tableaux d'Adèle Ferrand et Henri-Charles Manguin. La cathédrale de La Réunion est également à l'honneur. Enfin, au Musée Stella Matutina les élèves ont travaillé sur l'histoire des cloches de l'ancienne usine."
 
Samedi 14 Mai 2016 - 13:55
Lu 3835 fois




1.Posté par Badaboum le 14/05/2016 22:35 (depuis mobile)
Il y aura sûrement foule......je deconne évidemment la foule c' est a la poste le 5 du mois ou porte ouverte a la nouvelle BM...vive Oua culture vive la france

2.Posté par Exaspération le 15/05/2016 04:11
@Badaboum; Je confirme, l'année dernière après avoir fait le MADOI, nous nous sommes présentés à 22h à la Saga du Rhum qui venait de fermer ses portes faute de visiteurs !!!!!! C'était sensé rester ouvert jusqu'à minuit ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales