Société

La NRL dans le top 100 des projets les plus destructeurs pour l'environnement

Autoroutes, parcs d’activités, barrages, aéroports… Une centaine de "projets nuisibles", aux "coûts environnementaux largement sous-estimés, quand ils ne sont pas ignorés, et aux bénéfices sociaux et économiques surévalués", a été recensée. Le chantier réunionnais de la NRL en fait partie.


La NRL dans le top 100 des projets les plus destructeurs pour l'environnement
France Nature Environnement publie un top 100 des "projets les plus nuisibles pour l'environnement". La fédération française des associations de protection de la nature a voulu établir une carte de France des projets jugés destructeurs d'un point de vue écologique.

Ce recensement intervient à la suite des événements du controversé barrage de Sivens dans la région Midi Pyrénées. "Où sont les autres Sivens ?" se demande alors France Nature Envionnement.

A côté des projets de Ligne grande vitesse Limoges-Poitiers, du projet d'enfouissement de déchets nucléaires (CIGEO) en Lorraine ou encore la voie de contournement de Lambézellec dite liaison RD112-RD205 à Brest, la nouvelle route du littoral finit aussi dans le viseur.

"Que ces projets soient menés en Normandie, en Corse ou ailleurs, ils présentent des similitudes. L’avis de la société civile n’est pas assez pris en compte et doit peser davantage face aux lobbies qui manient habilement le chantage à l’emploi. La précipitation avec laquelle ils sont lancés est également un point commun à tous ces projets. Régulièrement, des travaux sont engagés avant même l’aboutissement des recours juridiques. Les associations se retrouvent alors devant le fait accompli. Et quand les juges se prononcent, il est déjà trop tard", constate le réseau d'associations écologistes.
Mardi 23 Décembre 2014 - 15:31
Lu 12364 fois




1.Posté par jean-jacques le 23/12/2014 15:40
Les crétinoïdes lèche-bottes de didi 1er vont-ils écrire que France Nature Environnement c'est l'Alliance ?
LOL !

2.Posté par polémique le 23/12/2014 16:05
Que la NRL soit un projet des plus destructeur, ne m'étonne pas.
Mais une question me brûle les lèvres. Ce projet ne cache t-il pas le fait que la dangerosité de cette route devient incontrôlable? En d'autres termes, les pouvoirs publics savent qu'à un moment où un autre, il y a aura inéluctablement un éboulement majeur en raison des purges incessantes et de l'érosion. A qui incombera donc la responsabilité ?
Il semble qu'il soit devenu une sagesse de faire ces travaux gigantesques, pharaoniques et controversés pour parer au mieux l'inévitable..
Ils nous cachent tant de choses....
A méditer....

3.Posté par Wahib le 23/12/2014 16:09
c'est un très bon projet pour la Réunion, n'en déplaise aux détracteurs

4.Posté par VIVE LA NRL le 23/12/2014 16:17
Il est important de rappeler au lecteur que la Nouvelle Route du Littoral est plus écologique que les fillets actuels!

Chers lecteurs je vous invite à consulter le site de la Région où concernant le volet échologique vous découvrirez que rien n'a été oculté!

Les fameux "écholos" sont toujours à vouloir tout stopper! S'il fallait les écouter où en serions nous? Le dossier de la Nouvelle Route du Littoral a été étudié aussi avec de vrais échologistes, tourné vers le développement durable.

5.Posté par oups! le 23/12/2014 16:25
Réunion championne en matière d'accident pour alcoolisme,
Réunion parmi le top 100 des travaux les plus destructeurs de l'environnement ;
Quels exploits!
Quel est le prochain?

6.Posté par noe le 23/12/2014 17:04
On fait du beau sur de la vieille caillasse sans importance pour développer notre belle île !
Les causeurs-écolos qui n'ont pas grand chose à se dire n'ont qu'à la boucler surtout avant Noêl ..
Ces pseudos donneurs de leçons ne voient que devant leur ti bout de nez et leur égoïsme leur fait raconter des histoires en longueur d'année !

Vive la NRL !
Vive Didier Robert le grand visionnaire !

7.Posté par EXCLAVE le 23/12/2014 17:40
BIN ,,,,,,,,,,, NOU ESPER QUE LÉ 2 TV DE JOURNALIST LOKAL ET LÉ MOVÉ ZOND DE RADIO VA DIFUZ SÀ !
ZOT NA LO DROIT À LA DIFFUSION ZOT NORMALMENT !

8.Posté par A mon avis le 23/12/2014 17:47
@ post 4 : Dans les années 60, les écolos (écologues aussi bien que écologiste) étaient considérés comme de doux farfelus.
Peu à peu, leurs points de vue ont été pris en compte, malgré les lobbies du tout pétrole, tout consommation etc ...
Mais les écolosceptiques (tels que vous) sont encore fort nombreux et préfèrent se dire "après moi le déluge", sauf que le déluge devient perceptible !

"S'il fallait les écouter [les écolos] où en serions nous?" dites vous.
Si on les avait écouté et si on les écoutait davantage actuellement, nous n'en serions sans doute pas à nous demander si la planète Terre sera encore vivable pour la génération humaine prochaine !

9.Posté par nrj le 23/12/2014 17:48
Que la NRL soit et vite mon Dieu Seigneur !
Je rêve d'une circulation fluide , sans fumée , rapide et sûre ....
Je rêve d'une route moderne , ouverte par tous les temps... qu'il pleuve , neige ou vente !

10.Posté par A jean-jacques le 23/12/2014 17:52
Souvent je lis vos commentaires! Toujours aussi nuls les uns que les autres! Vous êtes incapable d'écrire sans inférioriser vos opposants! Vous devez être très complexé! Il n'y a que les compléxé qui utilisent l'insulte!

11.Posté par Bob le 23/12/2014 17:54 (depuis mobile)
Je ne suis pas pro DR, mais je me pose une question. Quelles sont les compétences de ceux qui ont fait ce classement ? Moi aussi, je peux faire le top 100 de ce qui me fais le plus chier. 1 les impôts 2 mon patron 3 ... Est ce qu il faut tout jeter

12.Posté par lol le 23/12/2014 18:21
Jean Jacques allez porte 2 valise Verges dont

13.Posté par jos974 le 23/12/2014 18:44 (depuis mobile)
Moi l environement je m en fout en fait du moment que je peux rouler, pour moi proteger l environement c est tout les jours, tous ceux qui se aignent sont les premiers à jetter leur plastique par leur vitre de voiture ou leur bout de clope alors pff

14.Posté par Lilas le 23/12/2014 18:59
4. Pardon mais c'est quoi de "vrais écologistes tournés vers le développement durable"? J'aimerais une définition parce que là j'ai surtout l'impression que pour vous un "vrai écologiste tourné vers le développement durable", c'est un écologiste pour lequel la défense de l'environnement passe après les intérêts économiques temporaires et particuliers.

15.Posté par KLD le 23/12/2014 19:03
Dés avant 76 et la route actuelle , il y aurait pu y avoir une autre route , que de gabegie et de temps perdu , la réunion quoi ..................

16.Posté par jean-jacques le 23/12/2014 19:15
10

Tu sais lire ? A peine alors...et en tout cas ce qui est sûr c'est que tu comprends rien !

12

T'as raté un épisode duchon j'ai rien à voir avec le dinosaure !

17.Posté par Travis le 23/12/2014 19:58
Cela fait pas mal d'année que la route du littoral est plutôt bien gérée d'un point de vue sécurité. C'est quoi l'intérêt de faire cette NRL quand on a plus l'indication de le faire ? Il faut arrêter les dépenses inutiles et NON PRIORITAIRE et qui vont que satisfaire les égos de certains et le porte feuille d'autres... La circulation dans saint Denis est devenue chaotique, c'est une priorité de régler ce problème ! Comment la traverser ? Comment se déplacer aisément en transport en commun ?
Je ne vois aucun argument valable chez les proNRL.

Poste 9 : il faut vraiment être réduit intellectuellement pour dire qu'avec la NRL il y aura une circulation fluide... Quand tu arrives dans St-Denis tu fais quoi ???

Et Noe, cette tache qui persiste dans tous les commentaires, et comme toujours sans arguments, toujours facho quoi. Quand on dit vive un tel, on a aucun jugement valable et on ressemble plutôt à un fanatique.

18.Posté par KLD le 23/12/2014 21:44
c'st qui léon , lol ? et d'ailleurs , vive untel ( et ce, sans arguments ............wouarf ..............!!)

19.Posté par David Asmodee le 23/12/2014 22:23
Le téléphérique à la con risque d'y figurer bientôt.

20.Posté par nico le 23/12/2014 23:30
Ceux qui sont pour la NRL grand bien vous fasse!! Mais ne venaient pas vous plaindre (si elle se fait) d'un accroissement plus que substantiel du nombre de véhicules, de la pollution qui augmentera en conséquence et d'un accès à saint-Denis qui ressemblera à un enfer dans les prochaines années.

Interrogez vous une seconde!! Qui va payer cette route? c'est NOUS, avec nos impôts (du moins, pour ceux qui en payent). Vous êtes les premiers à gueuler pour plus de pouvoir d'achat et vous le serez également quand vous verrez que nos impôts explose, à cause du projet que vous aurez défendu.
Car il ne faut pas s'y tromper: la charge de cette route pèsera d'abord et en grande partie sur nous. Croire le contraire serait une grave erreur.
La route des Tamarins à coûté 70% plus cher que prévu au départ.
La NRL, c'est à minima 1.7 MILLIARDS d'euros.... multiplié par 70% de surcoûts (c'est un doux euphémisme), je vous laisse calculer!!

Des projets alternatifs et moins coûteux (économiquement et environnementalement parlant) existent. Alors pourquoi s'entêter avec une telle gabegie si ce n'est pour les intérêts des Lobbies?

Perso, je suis favorable à un référendum sur le sujet! il me semble que nous avons notre mot à dire pour un tel projet. Mais il est vrai que depuis quelques années, la démocratie (qui n'est pas simplement l'action de glisser un bulletin dans une urne) est bafouée et piétiné.

Le jour ou TOUTE la population réunionnaise sera solidaire et, telle une déferlante, virera tous les Barons et autres gros zozos pour laisser place à une politique participative, ce jour sera celui d'un renouveau. Mais hélas, ce n'est qu'une utopie, je le crains.

21.Posté par jean-jacques le 24/12/2014 07:52
20

Vous oubliez de rappeler un point essentiel dans ce dossier : En raison des catastrophiques accords de Matignon2 signés entre DR et Fillon LA TOTALITE des surcoûts du chantier nrl seront à la charge EXCLUSIVE de la région Réunion.
Quand on sait que la part de la région dans les 1,6 milliards de départ est de 650 millions , on voit
que si le chantier dépasse "seulement" de 40% , la part que la région devra financer va DOUBLER !
Car 1600 x 40% = 640 millions = la participation initiale et théorique de la région Réunion...
Et en matière de dépassements de chantier Réunionnais , quelques rappels :
Route des Tamarins +80% , basculement des eaux +100% , nouveau pont rivière St Etienne +50%.
J'ai travaillé plus de 20 ans chez Bouygues , je n'ai JAMAIS vu un chantier finir au budget.
Ceux qui polluent ce site et qui ne connaissent RIEN des chantiers de TP en répétant comme des perroquets que celui là ne connaîtra aucun dépassement sont au mieux des abrutis et au pire des propagandistes à la solde de la région qui trompent les Réunionnais car ces dépassements seront bel
et bien payés par la population au final soit directement (péage) soit par des coupes d'autres budgets.

22.Posté par Olivier le 24/12/2014 07:55 (depuis mobile)
Aloha les enfants de La Terre! En tant que réunionnais, je suis étonné que le peuple de La Réunion (dont 90% de croyants) ait plus de fascination et d''adoration envers le ou les dieux qu''il a créés (dieu du béton, du confort...) qu''envers La Création

23.Posté par BIBI le 24/12/2014 08:22
C'est affligeant de voir les commentaires de : jos974 / nrj / noe ......
"Moi l environement je m en fout en fait du moment que je peux rouler" / de jos974 environnement il y a 2 "n" , cela prouve le niveau intellectuelle de ta réaction et de ton commentaire !

"Que la NRL soit et vite mon Dieu Seigneur !
Je rêve d'une circulation fluide , sans fumée , rapide et sûre ....
Je rêve d'une route moderne , ouverte par tous les temps... qu'il pleuve , neige ou vente ! de nrj
Nous verrons si par temps de cyclone tu empruntera cette NRL et quand tu vas arriver à ST DENIS, tu verras que la circulation sera pire qu’aujourd’hui ! t'as rien compris

"Les causeurs-écolos qui n'ont pas grand chose à se dire n'ont qu'à la boucler surtout avant Noêl ..
Ces pseudos donneurs de leçons ne voient que devant leur ti bout de nez et leur égoïsme leur fait raconter des histoires en longueur d'année !"

Vive la NRL !
Vive Didier Robert le grand visionnaire !

Alors là c'est le ponpon des commentaires ...un sous-fifre de DR ! un larbin quoi sans cervelle !!!

24.Posté par OdelA pdp le 24/12/2014 08:40
Si je devaaais moooourir demain, toi tu ferais quoi, ou toi tu ferais quooooi aaaa.

25.Posté par noe2 le 24/12/2014 09:06
Je rêve de la NRL avec tous les 2 km , une brasserie et un parking pour admirer l'océan , ses vagues et ses baleines bleues ... et des aires de pêche à la gaulette !
Tout mon bonheur et mon souhait pour ce Noël !

26.Posté par kersauson de (P.) le 24/12/2014 09:35
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


27.Posté par pere Plexe le 24/12/2014 09:36
CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
AINSI de Ile GROIX a LORIENT 10km les iliens n'auront plus non plus de continuité : OR le travail se trouve a Lorient Lanester et la sous prefecture aussi ! TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va couter 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! creons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les elus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL !

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

28.Posté par jean Jouhis le 24/12/2014 09:38
noe post 25
si tu pouvais couler avec ton arche !
et ton dalon SHARK !
pfff

29.Posté par nico le 24/12/2014 09:46
21 effectivement, moi aussi ayant travaillé plusieurs années dans le Bâtiment pour la SMAC (filiale de Bouygue) je l'ai souvent constaté également. Plus le chantier est Pharaonique, plus le dépassement des délais et donc du Budget est important.

Le fait que certains parlent sans savoir ni connaître ce secteur d'activité montre bien pourquoi il y a "des Barons" qui tiennent la Réunion, avec le consentement (direct ou indirect) de la masse.

Et ceux qui connaissent ce secteur d'activité (BTP), et qui sont malgré tout POUR ce projet désastreux, sont complices du lobbying des transporteurs, firmes automobiles, etc...

Au final, c'est la population qui va devoir payer, et vu l'état économique de l'île et les 32% de chômage, le niveau de vie va encore baisser, et risque, au pire, de créer des émeutes!!

REVEILLEZ VOUS LES GENS!! la région et le département applique l'adage "diviser pour mieux régner". En ne voyant que les petits intérêts personnels de chacun, les réunionnais continuerons à subir et à étouffer sous le poids des impôts, des taxes et des prix qui, c'est certain, exploserons avec ce projet hors normes et bien trop cher pour notre économie déjà bien mal en point.

30.Posté par Avoir les pied sur terre le 24/12/2014 13:34
rien n'est noir ou blanc mais souvent tout est gris... c'est dans la concertation que sortent les solutions !

Si vous démandez aux réunionnais si ils sont pour ou contre cette route, en l'état sans autre choix, ils seront immanquablement pour, car il faut faire qq chose, cette desserte voit transiter la quasi totalité de l'ile, donc oui cette route est problématique et oui il faut régler le problème une fois pour toute, ca tout le monde le sait et tout le monde est d'accord sur ce sujet.

Maintenant si au lieu de faire une route à 4 milliards (parce que c'est ce qu'elle va couté) pour 10 ans minimum de travaux et endetter l'ile entière pour les 40 années qui suivent... on leur proposait un projet plus simple, plus logique, moins pharaonique... comme le post 26 par exemple (on la recouvre de béton comme les route de montagne...) là je pense que beaucoup de monde serait pour une solution moins couteuse.

Voila tout dépend de la question posé :
Etes-vous pour une nouvelle route du littoral ? OUI
Etes-vous contre cette route totalement ubuesque et mégalo ? OUI
Préferiez-vous une solution moins couteuse et plus sage ? OUI

Mais effectivement force est de constater que la région ne joue pas ce jeu, la question qu'elle pose aux réunionnais est plutot : soit on fait cette route, soit on ne fait rien et si il y a des morts ne venez pas pleurer... ?

Donc en ne posant pas les bonnes question, en prenant la population en otage et en forcant les travaux pour qu'il soit trop tard pour faire autre chose, elle ne joue plus pour les réunionnais, non elle joue pour qq lobbies bien puissant et les billes de qq un...

à méditer !

31.Posté par madame toupi le 24/12/2014 18:02
Un galet i tombe la falaise lé normal. si zot i aime casse galet, met un tétrapode derrière zot mais le littorale trankil svp

32.Posté par francette le 24/12/2014 19:25
Un aspirateur à voitures de +. + de pollution, gaspillage d'argent public.
Projet d'élus pas du peuple car on ne lui demande pas son avis. Il faut flamber, flamber avec une nouvelle route, flamber dans son l'auto....ou su son moto
Vous verrez que cette route sera aussi dangereuse que la route actuelle qui n'a fait que 50 morts en 50 ans pas que sur des éboulis. Certes 50 de trop!

33.Posté par en route vers les bouchons permanents le 24/12/2014 19:47
Je suis globalement d'accord avec les mises en garde précédentes.
Il me parait important de souligner que non seulement il faudra bien payer les surcoûts énormes, et c'est bien de la poche des Réunionnais d'une façon ou d'aune autre que ça devra sortir, mais encore que ça empêchera pendant au moins 10 ans (et je suis peut-être optimiste) d'envisager quelque autre aménagement routier que ce soit partout sur l'ile.

Voyez les bouchons dans l'est, dans l'ouest, aux abords de St Denis, un peu partout en ce moment ... ça va devenir le quotidien pour tous. Des aménagements utiles qui pourraient être réalisés, notamment dans l'est et le sud, ne pourront pas l'être.

Faut être abr... pour penser que cette route va fluidifier le trafic.
C'est tout le contraire qu'on va avoir : progressivement un quasi coma circulatoire, dévastateur pour l'économie de l'île.
Celui qui rêve d'être reconnu comme l'un des plus grands aménageurs de l'île sera hélas l'un des plus destructeurs car ayant pris à lui seul les décisions aux conséquences les plus dévastatrices.

34.Posté par Me Lapalissade le 03/01/2015 12:25
Rien d ' étonnant...,,, , alors au jeu de " qui va laisser sa plus belle empreinte ciment-béton sur l ile ex- paradis " Qui va gagner ?? L ' avenir le dira !

35.Posté par francette le 03/01/2015 14:50
Alain Armand et Daniel Pounia peut-être vont-ils soutenir D Robert ....
Oté Alain toué la roul à nou, ton joli cosement traîne à nou dan la bou...

36.Posté par Réyoné Rebel le 09/02/2015 09:03
Zot c bone gatèr, na demoune lo zié lé bouché, zot oi pa la po détrui anou ici, c pa in projet compatible ek la réunion ! , nou march a lenver, au lieu de pren soin de nout terre po pouvoir cultivé, au lieu de gard nout vrai richesse, na po imit lextérieur, toussa po rempli ka poche de certain moukat d'élu de merde, zot i mank réspect la terre nout ban zanset et zot va payé tau ou tard !!! TIR MALOY DAN Zié Réyoné

37.Posté par @26.Posté par kersauson de (P.) le 09/02/2015 19:45
Mon dieu encore là celui-la.

A force de lui dire et redire peut être qu'il aura compris un jour.

il n'y a pas de barrière de corail le long de la route du littoral et de plus le coin est déjà pollué par le rejet des cailloux et de la terre lors des éboulements.
A force de continuer son déversement de conneries il va finir par siéger au CR.

38.Posté par Guillaume le 10/02/2015 02:08 (depuis mobile)
Quand j avais 17 ans et que j étais encore sur l île il est certain que j aurais été pro Nrl . Maintenant j ai 26 ans et j habite a toulouse étudiant ingénieur et architecture. Cette route est juste une honte! Un sac a m.de!

39.Posté par Juns le 12/02/2015 23:40
Bonsoir j'ai lu tout es commentaires et p... , c'est vraiment dommage de voir des gens , qui habitent sur une île et qui malheureusement, n'ont aucun RESPECT POU NOUT ZION ALLER FAIT CH....... AZOT DON.
Cette route va être un fiasco pour la réunion , et comme certain avec qui je suis d'accord , quand tu va arriver a St denis DEMERDE ton carri vient pas pleurer parle que t bloquer dans les embouts , tu l'a voulus ta route de merde et bien appréci près moukat.
En plus ceux qui emmerdes les écolos retourné en France ou Barre toi de la Run .
En plus esthétiquement c'est la plus belle chose pour rendre la réunion plus belle (ironie) pour ceux qui cri prennes pas,
A moin lé zoreol et ma n'a l'impression y ressemble pli trop a une île ou ça mi habit alors arrêt ce ou béton la peau et arrête fais chier a nos bande lobbys de.
Merde
Mais c'est un minimum de respecter l'endroit ou on vit .
Mr 9 Mr13 si vs vs bouler du béton aller en France yen a plein la bas .
Bonne soirée

40.Posté par Ecologique? le 19/11/2015 18:24
Ok peut etre qu'elle a était penser écologiquement, mais personnellement j'ai une question pour vous :

Vous avez vu beaucoup de baleine cette année?

41.Posté par totor le 20/11/2015 10:57
le vieux grigou de verges nous l'a proposée pendant 20 ans et maintenant que c'est lancé son staff et lui même font machine arrière. tous les moyens sont bons pour detruire les projets qu'ils n'ont pas été capable de mené et ils s'allient aux ecolos bobos, qui critiquent mais ne proposent rien de cohérent.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales