Sport

La Mégavalanche 2012 repartira du Maïdo

L'incendie du Maïdo 2011 avait privé les compétiteurs d'un départ spectaculaire à 2200 mètres d'altitude. L'édition 2012 tutoiera de nouveau les sommets.


Photo : Runraid
Photo : Runraid
A un mois de la compétition, le Grand Raid version deux roues attend son heure. L'édition 2011 avait été partiellement gâchée par l'impossibilité de donner le départ au belvédère du Maïdo. Un crève-coeur pour les vttistes locaux mais aussi internationaux venus disputer une course particulière, du sommet des montagnes aux pieds dans l'eau.

Les organisateurs ont pu compter sur les efforts des agents ONF. "Nous avons eu des moyens supplémentaires venant du Conseil général ou de la préfecture" témoigne Pierre Sigala, responsable territorial Ouest et Mafate à l'ONF. Ce qui a rendu possible une réouverture des espaces randonnées relativement rapidement après le sinistre de 2011.

"Toute la zone était bouclée jusqu'à la mi-juillet. Il y avait déjà des tronçons de prêts bien avant mais nous avions voulu ouvrir le site dans sa totalité, et pas par petits bouts" explique ce dernier. Outre l'enlèvement des arbres calcinés, "nous avons nettoyé les sites touristiques de randonnées, y compris l'entretien des pistes pour les VTT, sans compter les voies forestières". Un travail de titan après le ravage des flammes.

"La Mégavalanche repartira bien du belvédère" affirme Pascal Perreard de l'ONF. "La demande nous a été faite il y a un mois, ça ne posera pas de problème". La vigilance sera, certes, beaucoup plus accrue dans les contreforts du Parc national. Les organisateurs ont fixé à 600 le nombre maximum de participants à la Mégavalanche ainsi que 50 jeunes pousses admises pour la Megamarmaille. L'événement se déroulera sur un week-end, celui du 24 et 25 novembre.

Actuellement, sur les flancs du massif, ONF, agents du Parc et éco-gardes récemment recrutés pour la saison sèche continuent de veiller. Le risque incendie est aujourd'hui placé à un niveau "élevé", avant un éventuel redoublement de vigilance aux niveaux "très élevé" et "extrême".
Vendredi 26 Octobre 2012 - 15:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1414 fois




1.Posté par Boa Bill le 26/10/2012 16:48
Allez, pour faire plaisir un peu plus à mon "fan club"... Lol

Quelqu'un peut expliquer à ces comiques que faire du vélo dans la descente n'est pas un sport, sauf si tu remontes toi-même le vélo en haut, en pédalant !

Je remercie les écologistes qui ont su freiner les "arrivées sur la plage".

Bertel de Vacoa

2.Posté par charles atant le 27/10/2012 08:21
bertel t'es con ou tu fais expres ? sache que le vttiste est animé d'une volonté à protéger la nature. Deuxièmement, je te suggère d'aller esssayer un vélo de descente (si tu peux te le payer > 6 000 Euros) doté d'une technologie de pointe, pesant 20 Kg avec 20 Cm de débattement à l'avant et à l'arrière ... quant tu auras ca, va pédaler 30 secondes dans une descente ... tu auras pt être l'étincelle de ta vie en comprennant que pour faire de la descente il faut un entrainement draconien : BMX pour la propreté, Cyclisme pour l'endurance, Musculation pour l'explosion et Cross pour la tenu du guidon. Alors quant tu ne sais pas de quoi tu parles, arrête de prétendre donner des leçons derrière ton ordinateur. Signé un ex-descendeur qui encourage les dispositions prises à la Réunion pour pondre des champions / accessoirement contre la connerie des incultes

3.Posté par Boa Bill le 27/10/2012 11:08
2.Posté par charles atant le 27/10/2012 08:21
bertel t'es con ou tu fais expres


C'est sûrement un peu comme vous dites, puisque c'est vous qui le dites et que, d'après vous, vous avez forcément raison !

Je propose de remplacer la course des comiques descendeurs par la remontée de la route forestière des Tamarins ( 28 kms ) depuis le Tévelave.

Pour ce qui concerne la volonté de protéger la Nature, vous repasserez. La Nature exige la Paix et le Calme. Une horde de "têtes brûlées" qui foncent, dans la descente forcément, à travers des sentiers forestiers, au risque d'écraser les promeneurs n'a pas sa place dans la Nature.

Je fais du VTT et je vous prie de croire que je sais de quoi je parle, surtout depuis le jour où trois de vos comiques descendeurs, incapables de freiner, ont failli tuer mon fils qui se promenait en forêt avec moi sur une de vos fameuses pistes qui n'est signalée qu'au début du parcours.

On a réussi à virer des espaces naturels publics les comiques en 4X4 qui tenaient le même discours que vous. On réussira bien un jour à faire comprendre que la Nature n'est pas un terrain de jeux pour comiques destructeurs, même "en vélo de descente". - sic -

Bertel de Vacoa

4.Posté par charles atant le 27/10/2012 13:26
bertel bertel, arrête de délirer .. tu emmenes ton fils sur une piste de descente VTT et tu t'étonnes d'y trouver des vélo ?? c'est toi l'inconscient tonton, ah non pardon, tu en veux aux descendeurs parce qu'ils ne posent pas de panneaux ... et toi quant tu roules en voiture tu fais la signalisation ? pfff... a tu vois bien que ca n'a ni queue ni tête - Par contre, va régler les problèmes exisentiels du monde plutot que nous emmerder sur nos pistes

5.Posté par Fab le 27/10/2012 13:27
Remballez votre fiel Bertel !!
Ce n'est pas parce que votre gamin a failli être victime d'un accident avec des descendeurs qu'il faut en vouloir à l'ensemble des pratiquants.
J'ai déjà fait la route des tamarins à vélo (Maido-Tevelave), oui c'est dur, ça monte, ça descend, ça n'en finit plus, mais faire une descente de dizaines de kilomètres, c'est tout aussi physique et c'est du sport. N'allez pas prétendre le contraire, c'est complétement faux et vous le savez très bien.
Et si on part du principe que des vélos ne peuvent pas descendre des sentiers battus, alors il faut aussi fermer tous les sentiers de randonnée de l'île. Ca serait moins sympa d'un coup la Réunion...

6.Posté par Boa Bill le 27/10/2012 19:48

4.Posté par charles atant le 27/10/2012 13:26
bertel bertel, arrête de délirer .. tu emmenes ton fils sur une piste de descente VTT et tu t'étonnes d'y trouver des vélo ?


Vous ne savez pas lire ? J'ai pris soin de préciser : "une de vos fameuses pistes qui n'est signalée qu'au début du parcours"

"Par contre, va régler les problèmes exisentiels du monde plutot que nous emmerder sur nos pistes

Vous auriez passé plus de temps à apprendre le français...

Et en plus, ce ne sont pas vos pistes mais le domaine forestier public et quiconque sait de quoi on parle a parfaitement le droit d'y planter un instant sa tente, juste sur le parcours, rien que pour voir vos têtes d'ahuris descendeurs sans freins !

5.Posté par Fab le 27/10/2012 13:27
Remballez votre fiel Bertel !!


Aucun fiel de ma part, juste une réaction que visiblement vous ne partagez pas, c'est votre droit. . Un vélo monte et descend et le concepteur du vélo y a mis des pédales et des freins, celui qui utilise un vélo uniquement pour descendre ( 6000 euros le vélo disait l'autre comique ) n'est pas un sportif mais un pseudo riche qui ne peut se payer le 4X4 pour faire le Paris-Dakar et qui vient polluer le peu d'espace forestier qui nous reste.

En ce qui concerne les sentiers de randonnée, ils constituent toute la richesse de notre île mais ils sont réservés aux marcheurs. Il n'est nul question de les fermer mais de les rendre à ceux qui apprécient la Nature et qui font tout pour la préserver.

Bertel de Vacoa
.

7.Posté par charles atant le 27/10/2012 22:21
bon bertel vu le niveau de tes retours, je suis obligé de t'avouer... le vélo à 6 K Euros je l'ai, même deux en fait. Le 4x4 pour le dakar peut être pas mais une voiture à 150 K Euros je l'ai ..je te détaillerais pas mon patrimoine mais ton expression de pseudo riche tu peux te la carrer tonton ... Et oui je vais apprendre le français : Pour ton information je suis trilingue et suis ingé en génie civil + MBA spé en financial accounting et le français n'est plus une finalité pour moi qui risque certainement pas d'y finir ma vie à payer l'ISF pour entendre des comiques comme toi se positionner en donneur de leçon (Je parle de tes coms à 2 cents sur les autres sujets)... pour l'occasion c'est toi le comique ... va porter un bertel comme tu dis, malheureusement le pays ne ferait que reculer avec des critiques aussi faciles que les tiennes. Ah et j'oubliais, attention, n'allez pas vous balader sur la route du littoral, c'est possible qu'il y a ait des voitures et aller pas nager en mer, y'a même des requins il paraît ...

8.Posté par Boa Bill le 28/10/2012 17:09
Cher Charlatan,

Charlatan - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Charlatan
Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité


J'ai été "ébloui" par vos "aveux" ! LOL... Je n'en attendais pas tant ! Il ne fallait pas vous donner cette peine.

Ma voiture vaut bien moins que 6000 euros et je n'en ai qu'une. Mon modeste vélo, le seul que je possède, vaut dix fois mois qu'un seul de vos deux "vélos de descente" - sic.

En ce qui concerne "mes coms à 2 cents sur les autres sujets"... c'est un point de vue mais vous permettrez que je ne le partage pas... puisque je n'ai jamais eu à vous lire sous le pseudo que vous utilisez avant ce sujet et donc encore moins à vous répondre... Comprenez donc que je me "gausse" !

Quant au "bertel", puisque visiblement vous ne comprenez rien à ce qu'il signifie de souffrance et de courage au travail pour les premiers habitants de ce DOM où vous déclarez avoir "vos pistes" et le droit de vous approprier l'espace public, évitez de vous ridiculiser en utilisant le vocable à mauvais escient !

Bertel de Vacoa

9.Posté par Gamel le 26/11/2012 13:18
Des gars comme "Bertel" j'en est déjà croisé sur la piste de Makes, entrain de se balader dans un sentier de VTT... et c'est lui qui nous dis mettre la vie des gens en danger !

Je me souviens aussi comment mon amis à fait pour dans un même temps freiner et jeter son vélo dans un touffe de vigne marron pour éviter que la pti famille ne soit touché ... pour eux c'étaient naturelle de prendre une Gamel d'abimer un vélo de risque de se faire rouler dessus par les copains... tt ça à cause d'une famille d'irresponsable !

Comme tu semblais le dire plus haut, c est mon avis et ça n'engage que moi ... ms t'es un gros con d'irresponsable de père qui enveu à la terre entière parce qu’il n'a pas fait son boulot de père !

Mec quand tu sera un père responsable vient nous faire la leçon.

Pour autant que je sache, les descendeurs que nous somme roulons pas dans vos sentiers piétons ???


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales