Revenir à la rubrique : Politique

“La Martinique et la Guyane ont traduit leur attachement à un statut proche des collectivités de métropole”

C’est à 4h55, heure de métropole, que le service de communication de l’Elysée, a publié le communiqué qui suit. Nous la publions dans son intégralité. Vous pouvez le retrouver sur le site de Elysée.fr.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 janvier 2010 à 12H03

“Ce dimanche 10 janvier était organisée en Guyane et en Martinique une consultation relative à l’évolution institutionnelle de chacun de ces deux départements d’outre-mer, actuellement  régis par l’article 73 de notre Constitution, c’est-à-dire selon une organisation proche de celle de la Métropole. Les lois et règlements y sont donc applicables de plein droit.



Cette consultation, organisée par le Gouvernement, faisait suite à la demande des élus régionaux et départementaux de Martinique et de Guyane qui ont souhaité, en 2009, la transformation de leur département en collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution. Cet article permet, comme à Saint-Martin ou en Polynésie française, de doter la collectivité territoriale d’institutions spécifiques et de pouvoirs normatifs propres.



Le Président de la République observe avec satisfaction que la campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions et a donné lieu à de riches débats. Il souhaite également  remercier nos concitoyens qui se sont déplacés pour voter, exprimant ainsi leur attachement au respect de la démocratie.



Le Président de la République prend acte de la réponse négative claire que les électeurs ont apportée à la question posée ce 10 janvier, en écartant l’institution en Martinique et en Guyane d’une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution.


Ce choix traduit l’attachement des Guyanais et des Martiniquais à un statut qui soit proche de celui des collectivités de Métropole, réaffirmant ainsi le lien étroit qui les unit à la République.



Conformément à ses engagements, le Président de la République consultera à nouveau les électeurs, le 24 janvier prochain, sur la création en Martinique, ainsi qu’en Guyane, d’une collectivité unique demeurant régie par l’article 73 de la Constitution et exerçant les compétences actuellement dévolues au département et à la région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.