Economie

La Martiniquaise rachète Quartier Français


La Martiniquaise rachète Quartier Français

Les rhums Charrette, Savanna et Rivière du Mât sont désormais la propriété de La Martiniquaise. Une accroche racoleuse évidemment puisque La Martiniquaise, comme son nom ne l'indique pas, est un groupe métropolitain. C'est même le numéro deux français sur le marché des spiritueux derrière le géant Pernot Ricard.

Appartenant à la famille Cayard, parmi les 50 plus riches de France, La Martiniquaise commercialise déjà le Porto Cruz, porto le plus vendu au monde, le Label 5, deuxième whisky le plus vendu en France, la Poliakov, vodka la plus vendue en France, et les rhums Old Nick, Dillon et Saint-James en faisant le numéro un du rhum. Le groupe a un chiffre d'affaire de 850 millions d'euros.

Xavier Thiéblin rate le coche

Désormais, La Martiniquaise est également propriétaire de Quartier Français Spiritueux. Tereos, ancien propriétaire, a annoncé hier avoir cédé Quartier Français au groupe pour un montant qui n'a pas été dévoilé. On peut juste supposer qu'il est supérieur à 160 millions d'euros puisque c'était l'offre qu'avait faite Xavier Thiéblin pour l'acquisition de Quartier Français.

La famille Thiéblin, longtemps considérée comme favorite pour reprendre le pôle spiritueux de Quartier Français, a donc vu l'affaire lui passer sous le nez avec cette surenchère de La Martiniquaise. Un deuxième coup dur pour Xavier Thiéblin, ex-PDG du groupe Quartier Français et mis à l'écart en janvier 2010 par ses actionnaires, qui souhaitait un récupérer une partie de son ancien groupe.

L'Autorité de le concurrence sollicitée

Après l'annonce de cette vente, c'est désormais à l'Autorité de la concurrence d'entrer en jeu. Déjà propriétaire de Old Nick, Dillon et Saint-James, La Martiniquaise récupère avec cette acquisition deux nouveaux rhums antillais (trois Rivière et La Mauny) et trois rhums réunionnais (Charrette, Savanna et Rivière du Mât). L'autorité devra donc estimer s'il y a, ou non, abus de position dominante.

Reste maintenant à savoir ce que La Martiniquaise va faire de cette acquisition. On évoque déjà le rachat de la branche antillaise (les rhums trois Rivière et La Mauny) par Yves Hayot, le frère de Bernard. Quant à la branche réunionnaise, Jérôme Isautier se serait déjà positionné. Ce dernier ne cache d'ailleurs à personne avoir discuté avec La Martiniquaise avant même que le groupe n'est acquis Quartier Français. Si Isautier récupérait les rhums Charrette, Savanna et Rivière du Mât, il serait alors propriétaire de tout le rhum réunionnais. Là aussi, l'Autorité de la concurrence aurait alors son mot à dire.
Mercredi 9 Février 2011 - 11:19
Lu 8553 fois




1.Posté par noe le 09/02/2011 11:48
Un rhum-citron avant la dégustation des tangues en carri-crouté , ça nettoie le gosier et on apprécie pieux ce mets raffiné qui vaut largement le chevreuil à la sauce papangue (pour connaisseurs) !

Pour le punch maison à base de fruits pays ... n'oubliez pas de casser le goût "pas bon" du rhum avec un demi vin blanc moëlleux (dose : 1 l de rhum pour 1/2 bouteille de blanc moëlleux) ... ça passe ou ça casse !

2.Posté par lareunion le 09/02/2011 12:16
Bien sûr qu'il y aura abus de position dominante et qu'ils devront revendre de nouveau une partie de cette acquisition, comme Tereos doit le faire avec Mascarin, sacrifié sur l'autel des profits ..
Après la valse des hommes (Jean-François MOSER n'est pas le 1er et ne sera pas le dernier), c'est la valse des sociétés réunionnaises !!

3.Posté par 97400 le 09/02/2011 12:24
moi je boirais plus de rhum charette j'ai pas envie de voir le rhum la Reunion sous l'etiquette ""la martiniquaise""

4.Posté par durant le 09/02/2011 12:48
La martiniquaise. Bien que le groupe n'aie rien d'antillais c'est insupportable de voir la main mise des antilles sur la réunion...

5.Posté par lendormi le 09/02/2011 13:19
Alors même que ça le mettrait de manière évidente en position de monopole, interdit par la loi, Mr Isautier a déjà préparé son plan pour l'acquisition.

Il ne doit pas tenir la loi en grande estime.

6.Posté par lillas le 09/02/2011 13:51
vs ne voulez pas voir les antillais ?? mais qui les laisse rentrer ?? nos groupes s ecroulent et ns ne lisons depuis des semaines aucun message de soutien que : bien fait , tant mieux, lé trop riche etc ...
alors il ne faut pas s étonner , continuons et ns seront les antilles bis ;

7.Posté par alain BLED le 09/02/2011 15:01
Les candidats repreneurs qui ont loupé l'affaire vont ils noyer leur chagrin dans le rhum charette ou dans le whisky 12 ans d'âge ?

8.Posté par pere Plexe le 09/02/2011 15:57
QUOI
plus de rohm ici ?

faut aller l'acheter en martinique ?
zon un leader price labas ?

9.Posté par 97400 le 09/02/2011 16:56
deja nou lé emmerdé avec le zouk et voila le rhum aussi en plus l'acheteur est un fan des antilles car pour appeler sa boite "" la martiniquaise"" c'est n'importe quoi faudra nou fais une petition pour qu'il change de nom et devient neutre aux antilles ils vont encore plus se foutent de nous avec un nom merdique pareille

10.Posté par RICHARD le 09/02/2011 20:06
Foucque vendu au groupe CFAO, EDENA au groupe MARBOUR, CAILLE à l'agonie, GIORDANO qui licencie, QUARTIER FRANCAIS démantelé, ARAST liquidé, le BTP à l'agonie, les jeunes qui ne peuvent poursuivre leurs études en alternance car les entreprises ne recrutent plus... on s'enfonce, on s'enfonce....nous allons toucher le fond en 2011!!!!
Quand allons nous nous révolter de cette situation économique catastrophique?
Même si la solution n'est bien sur pas seulement politique, messieurs les élus, quand allez vous vous mettre au boulot pour le développement de VOTRE ÎLE, sans faire de clientélisme dépassé.
Arrêtons les la di la fé, battons nous, dénonçons, soyons plus solidaire!!!
40% de chomage, en métropole se serait déjà la révolution!
On coule mais toucher le fond ne doit pas être inéductable, alors que les pompiers de l'économie réagissent pour éteindre ce gigantesque incendie

11.Posté par jy91 le 10/02/2011 02:11
faut aller acheter en martinique ?
depuis 15 ans les riches de la matinique viennent a la réunion (carefour décatlon....rhum...)
voiture ...protuits ...pour l'agriculture..
et les riches de la réunion sont en martinique ..
je les voies sur place..

12.Posté par Daniel Dijoux le 10/02/2011 12:06
pour infos, lors d'un voyage en martinique j'ai découvert que le groupe quartier français fesait déja parti d'un important groupe martiniquais. Donc ça fé longtemps ke le rhum reunion nété plus totalement reunionnais.

13.Posté par lillas le 10/02/2011 13:14
JY91

les riches de la reunion en martinique ?? des noms et des preuves parce que là c de l info ...PLUTOT DE L INTOX OUI !!

14.Posté par Daniel Dijoux le 10/02/2011 20:02
JY 91

Pour infos les plus riches en martinique ne sont pas que des békés, mais aussi des sainte lucien. il y a t'il des investisseurs réunionnais capable d'ouvrir un centre commercial komme la "GALERIA" a fort de france, J'aimerais bien voir ça,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales