Société

La Marine nationale se dote d'un pied-à-terre à La Réunion


La zone océan Indien sera bientôt sous haute surveillance. Un nouveau bâtiment multi-missions (appelé B2M) dédié à la marine nationale sera basé à La Réunion. Une annonce de la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, faite ce vendredi 22 mai.

Si ce futur bâtiment s'inscrit dans la loi de programmation militaire 2014-2019, il figurait jusqu'alors "en option dans le contrat d’acquisition des trois premiers B2M destinés aux Antilles, à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française". 

Notons que les B2M sont des navires longs de 65 mètres, capables de naviguer 250 jours par an.

Ce quatrième bâtiment multi-missions basé à La Réunion permettra ainsi de "restaurer les capacités d’interventions et de patrouilles dans une zone maritime regroupant les trois collectivités françaises de La Réunion, de Mayotte et des Terres australes et antarctiques françaises". 

Parmi les missions de ce futur B2M, la "surveillance", et la "protection de territoires ultramarins, d’action de l’Etat en mer (lutte contre les trafics et l’exploitation illicite des fonds marins, police des pêches, assistance aux navires en difficulté et sauvetage en mer…), ainsi que "l'appui logistique au profit des collectivités territoriales".  

Ces bâtiments multi-missions serviront également de pied-à-terre pour des opérations humanitaires.  Leur mise en service est prévue pour 2016. 
Vendredi 22 Mai 2015 - 15:37
Lu 1553 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 22/05/2015 16:58
Mhouhahaha !!
C'est Le 1er Avril a L'année !!
Tiens Des Ponctionnaires !
Eh Les Gars ! La Sapmer a Fermé !
A Plus de Poissons !!! 😜

Tremblade sur Zot !! 😄😄
Armez Vos Canons !!
2, 3 Coups de Canon sur Nos 3 Kms sur 13kms
de Falaise de La Route Littorale !! 👍
(Année 70, la Marine Us avait Proposé Son Aide )
Malheureusement, ca a était Refusé par Nos Politiques !

2.Posté par Choupette le 22/05/2015 17:42
Le bruit des bottes se rapprochent ... .

Pour Septembre ?

3.Posté par KLD le 22/05/2015 17:44
ouaips , qu'est ce qu'on a en septembre au menu ............ha , l'arrivée de la fille de la marine nationale ..... hot , hot !!!!!!!

4.Posté par noe le 22/05/2015 17:48
Un porte-avions aurait été la solution idéale en cas d'invasion de notre île par les malgaches ou les mauriciens ...
Notre territoire maritime devrait être mieux surveillé !
Peut-être que quelques missiles balistiques auraient été la solution finale ...

5.Posté par KLD le 22/05/2015 18:38
titi , t'as de la mémoire , j'adore !!! fectivement ds les années 70, l'aurait fallu tout faire péter !

6.Posté par Zoé le 22/05/2015 19:14 (depuis mobile)
Très bonne chose.
Il serait aussi bienvenue d''inciter les possesseur de flotte de pêche métropolitain a s''installer en zone OI pour exploiter les ressources de nos ZEE. Et si possible de traiter les prises sur la run et pas Maurice.

7.Posté par Titi or not Titi le 22/05/2015 19:44
@KLD

Il y Avait Un Sacré Bateau de Guerre !!
Voir Monstrueux !!

Pas Trop de Voitures Non Plus !!
Cette Gabegie de Route du Littorale Dure Depuis
40 Ans Au Moins !!

Le Jour Ou un Journaliste Prend le Temps
de Calculer ( Chantier, Maintenance, Coût de Fonctionnement ... )
il devrait Arrivé a des Dizaines Milliards € !!! 😜

8.Posté par Némo le 22/05/2015 20:33
GRANDEUR ET DECADENCE !!!

Avec le départ dimanche dernier pour Brest de l'Albatros afin d'y être retiré du service actif et celui programmé l'année prochaine de La Grandière et de l'Osiris, la France qui s'enorgueilli d'être la seconde puissance maritime au monde en terme de superficie de son espace en particulier dans l'Océan Indien avec La Réunion , Mayotte et les TAAF d'une superficie beaucoup plus importante que les Antilles et la Nouvelle Calédonie, n'aura plus un seul navire militaire au port de la pointe des galets avant l'arrivée de ce batiment B2M multi-missions prévue en 2019 ...

Que font nos 7 Député-e-s qui soutiennent ce Gouvernement en particulier celle qui a dans sa circonscription la ville du Port qui ne verra plus de navires militaires sur ses quais ???

9.Posté par Némo le 23/05/2015 12:28
4.Posté par noe

Cherchez l'erreur...

Pourquoi La Réunion, fière terre de France, morceau d'Europe largement subventionné au coeur de l'Océan Indien, est incapable d'assurer elle même la maintenance normale où les avaries graves des quelques navires militaires qu'elle accueille dans sa base navale de la pointe des galets, celle-ci étant réalisée à Maurice qui accueille également tous les navires hauturiers de la Sapmer et autres ???

Parce que nos 7 Député-e-s qui prétendent bien connaitre leur Péï et soutenu pourtant pas les Syndicats chargés, en principe, de défendre les intérêts de TOUS les travailleurs même non fonctionnaires, n' ont jamais été capables de se mettrent d'accord pour exiger de ce gouvernement qu'ils soutiennent, que les investissements nécessaires soient réalisés dans le port afin que toutes les heures de travail concernant la réparation navale des navires accostant chez nous, soient effectuées par des travailleurs Réunionnais qui ne demandent qu'à travailler !!!

10.Posté par Maskagaz le 23/05/2015 13:45
Post 9: Excellente question, mais mauvaise réponse: Des travailleurs qui ne demandent qu'à travailler, ça existe à Maurice, mais pas à La Réunion! Dommage...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales