Faits-divers

La Marianne mahoraise de Pardon! fait polémique

Pour fêter ses quatre ans d'implantation, au mois de février dernier, et par la même occasion le premier anniversaire de la départementalisation de Mayotte, la marque réunionnaise de vêtement Pardon! met en scène dans une publicité sur son site Internet une représentation pour le moins provocante de la femme mahoraise, en détournant le tableau de la Marianne d'Eugène Delacroix.


La Marianne mahoraise de Pardon! fait polémique
Encore une fois, Pardon! fait fort ! Pour marquer le coup de ses quatre ans d'implantation et le premier anniversaire de la départementalisation de l'île aux parfums, Pardon! a sorti au mois de février dernier une publicité pour le moins provocatrice. L'image reprend le célèbre tableau "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, qui représente la Marianne. La publicité représente elle une femme mahoraise avec le visage paré de m'sindzano et brandissant de la main droite un drapeau bleu-blanc-rouge.

Mais ce qui suscite les passions sur une île majoritairement de religion musulmane, c'est la poitrine découverte de la jeune femme alors que les tenues vestimentaires sont très strictes.

Et comment interpréter le balai qu'elle brandit au lieu de la baïonnette de la Marianne ? "Est-ce la représentation réductrice de la Mahoraise et plus largement de la femme noire ? Où est-ce un symbole de la femme se libérant des diktats d'une société qui a tendance à recaler la femme à son rôle de ménagère et mère de famille ?", se demandent les presses locales. A cette interrogation, le gérant des magasins Pardon! Peter Mertes répond : "Mayotte est une très belle île mais elle est trop sale. Il faut la nettoyer pour favoriser le tourisme", affirme ce dernier.

Le texte qui accompagne l'image peut aussi laisser perplexe les âmes bien pensantes. Voici un extrait : "On ne peut que féliciter la France pour ce choix, dans la parfaite logique de la rigueur budgétaire dont on nous parle tant dernièrement. Mayotte a ainsi pu choisir d'échapper (par referendum : "voulez vous de l'argent ? oui / non") au terrible courroux de la puissante Union des Comores. Et ce petit confetti perdu dans l'océan indien entre Madagascar et le Mozambique est désormais une terre bien française, à l'instar du Cantal ou du Berry. Gastronomie raffinée, art de vivre à la française, arme atomique, taux de chômage anecdotique et allocations familiales... Il y a même une boutique Pardon! Pas encore brulée, pas encore pillée, elle fêtera samedi 25 février sa 4ème année d'existence sans encombres lors d'une grande soirée".

Le magasin Pardon! de Mayotte est une franchise. Etant donné les émeutes qu'il a pu y avoir à Mayotte au mois de février dernier, la franchise a finalement décidé de mettre un cache sur la généreuse poitrine de la jeune femme. "Par précaution", explique Peter Mertes.
Mercredi 14 Mars 2012 - 15:59
Lu 15410 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Isis le 17/09/2012 15:03
La Mariane représente avant tout la liberté de toutes les femmes de tout peuple, rien de choquant dans cette nouvelle illustration.

55.Posté par bisounours le 19/03/2012 09:17
53 : A te lire, tu es du genre à te vanter d’avoir fait « 36 métiers » : dans les écoles , présente ! dans les hopitaux , présente ! (et comme par hasard, dans la chirurgie esthétique) ! Un commentaire est fait sur le prix de la salade, tu l’as vu toi aussi de tes yeux vu ; on parle de brader les tarifs aux heures de fermetures, tu le faisais déjà toi aussi à une époque ; et si ce n’est déjà fait, tu parleras de tous les pays que tu aurais visité, dans ta vie de bourlingueuse ; tu en arrives même à te vanter d’avoir vu des culs, des visages, des ventres et des cuisses, entre nous, pas besoin de faire partie du personnel d’une clinique pour voir tout ça, moi j’en vois tous les jours !!! Mais dame la doyenne, t’est-il déjà arrivé de dire aux gens qu’ils ont eu une bonne idée à laquelle tu n’as pas pensée ?
Je crois que tu as fait le tour des petits noms en ce qui me concerne, dans tes prochains posts, tu pourras aussi m’appeler machin-ours ça me fera plaisir ………… Je rajouterai que c’est TOI qui fait polémique sur « l’arrondi de la demoiselle »
54 : C’est très bien, continue de léch………er comme tu le fais, tu finiras bien par l’avoir ton susucre…………

54.Posté par Thierry le 18/03/2012 23:34
Mon Ardéchoise, une note florale dans ce monde de BRUTs (sans les bulles) qui fout les BoUles....

J'oubliais pour le sucre soit des graines d'abeilles à semer ou un pié de canne....

53.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 18/03/2012 22:00
Au fait, le bisoumachin, je ne suis pas adepte du rasage intégral, mais il y a un endroit où je n'ai pas de poils, c'est dans les mains......
Quand à l'arrondi qui fait polémique, je le connais pour avoir travaillé en tant "un fermière" dans une clinique de chirurgie esthétique, où j'en ai vu des pas mal, des moins bien ainsi que des culs, des ventres, des cuisses, des paupières, des nez, des visages et même -garanti- une zigounette !

Thierry, l'âge importe peu, si "t'as le look, coco, le look qui te colle à la peau"...
Blagounette, tout ça, on s'en fout, n'est-ce pas? du moment qu'il y a du sel.

52.Posté par Ouïgour le 18/03/2012 21:44
"Par précaution" Peter Mertes devrait se calmer, car en Allemagne il risque d’être castrer par Alice Schwarzer et ses consœurs. Dans la plupart des pubs PARDON il y a une misogynie flagrant.

51.Posté par L''Ardechoise le 18/03/2012 17:57
Bisounours, la blonde, elle t'emmmmmmmmmmm.e
Elle est pas belle, la vie?
Pas la tienne, sûrement, pour être aussi caustique !

50.Posté par Thierry le 18/03/2012 17:32
OUFFF !!!! Merci mon Ardéchoise .... d'un coup j'ai pris un coup de D'Jeunsss ....mais cela me contrarie puisque tu dis ".....à celle desd'jeuns d'aujourd'hui" ...je risque de ne plus être dans le coup du coup !!!!!!!

Vous voyez bisounours, la magie est magique

49.Posté par bisounours le 18/03/2012 16:50
C'est vrai que ça occupe, je m'en délecte .........
C'est vrai aussi que je suis tout nouveau pour savoir que Caton2 est un homme.......Oups je suis désolé(e)
Mais Thierry, est peut-être un garçon voire un gentil garçon, mais je rajouterai, lèche Q aussi.
"Juste avec du sport", tu dois faire partie de ces vieilles qui disent pour convaincre leurs interlocuteurs, et se convaincre elles aussi, qu'elles ont "gardé leurs seins de jeunes filles"..........
Ca permet de mieux encaisser l'image que renvoie le miroir
Au fait, doyenne, fais gaffe, à force de vouloir te justifier, tu commences à trop te dévoiler, non seulement ce que tu penses mais aussi à quoi tu ressembles, à quand une photo de toi, en marianne, on verra, si vraiment tu as la peau douce, en vrai ou juste derrière ton clalvier ma blonde, ou si tu dois demander le nom du chirurgien esthétique qui a fait cet arrondi presque trop parfait pour être vrai (d'après toi) de la marianne. Avec tous ces détails physiques que t'es en train de lâcher, tu finiras par dire si tu es adepte du rasage intégral ....

48.Posté par L''''''''''''''''Ardechoise le 18/03/2012 15:21
Au nounours mal léché : j'ai pas essayé Caton, mais je crois bien que c'est un garçon...mieux, un Monsieur, très cultivé et dont j'apprécie les analyses.

Thierry aussi est un garçon, un gentil garçon, pas aigri pour deux ronds.

Quant à moi, mon pt'it gars, j'ai la jeunesse de mes artères, de ma vie, de mes convictions, la peau douce et aucune envie de revenir en arrière, aucune jalousie vu ce que je vois, je préfère ma vie à celle des d'jeuns d'aujourd'hui et je souhaite mon look aux soixantenaires à venir, sans chirurgie, juste avec du sport et de la joie de vivre.

47.Posté par Thierry le 18/03/2012 14:48
En souvenir, n'est pas CATIN ....

J'ai trouvé pour bisounours ....remplacer par p'tite bulle (pas pitbull, c'est si adorable le toutou)....

A bientôt et au plaisir.... ça occupe...

46.Posté par bisounours le 18/03/2012 14:23
ATTENTION : SuperThierry a revêtu sa cape et vole au dessus de la ville zinfos .........
Aigri, mauvais, amer, méchant, tout ce que tu veux, mais surtout pas ingrat. D'ailleurs, je te dis merci, pour ta petite analyse à deux balles. Merci, Thierry !

45.Posté par Caton2 le 18/03/2012 14:19
43. Désolé, Caton2 est un homme (sauf erreur de ma part!).

44.Posté par Thierry le 18/03/2012 13:34
Au delà d'être aigri, c'est mauvais qu'il est le bisounours, très mauvais ....d'ailleurs, il (ou elle) devrait changé de pseudo.... cela ne colle pas à sa peau ...

Nous couvrirait-il une frustration ????

Relax bisounours... c'est dimanche .... et notre Ardéchoise est très sympathique et à dimension humaine ...

N'oublier pas que demain, aussi jeune que vous pouvez l'être aujourd'hui, d'avancer dans l'âge ne sera pas inévitable .... Vous repenserez à vos termes d'aujourd'hui. j'espère que la nature vous accordera le même "profil de vie, de personne et de richesse de vie" que celui de notre Ardéchoise ... qui n'a rien à vous prouver ... et ce n'est pas de la lèche....

43.Posté par bisounours le 18/03/2012 13:11
@ l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''ardechoise "doyenne du site" : parce que tu as vu la belle marianne dans ta boite aux lettres, elle n'est pas mahoraise ...... Déduction hâtive.
Je sais très bien lire, je lis même que tu essaies de te justifier, alors que tu n'as pas à le faire vu que tous ceux qui sont assez anciens sur le site savent à qui ils ont affaire. Pour ma part je m'en fous royalement de ce qui t'épate, et malgré le fait que je sois nouveau sur le site, j'ai eu le temps de me rendre compte que celle qui n'a aucune prétention et qui a un discours posé, et rationnel, c'est Caton2 et pas toi. Je suis un ours qui est certes amer et aigri, mais qui n'a aucune envie de se faire câliner par une vieille peau fade, envieuse de la jeunesse qu'elle a perdue depuis longtemps, et qui n'a plus que zinfos pour essayer de se donner de l'importance.....

42.Posté par L''''''''Ardechoise le 18/03/2012 07:05
Caton, je n'ai pas commenté plus avant, car je connais ce dont tu me parles, je partage ton avis, mes conversations avec ces jeunes filles sont allées bien plus loin que la seule phrase que je rapporte...
Elles n'ont pas besoin de me chatouiller, elles savent à qui elles ont à faire et me respectent autant que je les respecte.
Certaines veulent retourner sur leur île avec un bagage pour faire bouger les choses et je ne peux que les encourager et les aider à acquérir ce bagage.
Aucun mépris dans ce mot "rondouillarde", c'est dans leur culture, tout comme dans d'autres pays, ce qui m"épate, c'est que justement elles sont bien dans leur peau et ne font pas de régimes de famine.
A l'ours qu'on n'a pas envie de câliner : oui, tu es amer, aigri et tu ne sais pas lire.
En ce qui me concerne, les revues féminines ne sont pas ma tasse de thé, j'ai d'autres lectures,j'ai aussi bonne mémoire et avais donc vu dans une pub de boîte aux lettres la donzelle, dont je me fous, mais alors grave.
Tes propos indiquent entre autres que tu est trop récent sur ce site pour savoir à qui tu t'adresses, sans prétention aucune (juste une question d'âge...).

41.Posté par bisounours le 17/03/2012 21:22
@ Thierry : Pas plus aigre que la vie de certaine qui trouve le temps d'aller fouiner pour trouver la nationalité de la magnifique marianne. (Prof ou détective privée ?)
Et ....... pardon! .....mais, associer la beauté à la minceur (encore une qui regarde trop les magazines), en plus dire que les mahoraises minces doivent se compter sur les doigts de la main, il faut peut-être penser à regarder juste un tout petit peu plus loin que sa petite salle de classe (dans la cour, par exemple, pendant la récré)
Parler des "rondouillardes" en disant "les autres", c'est tout simplement du mépris !!!!
Dire "je ne veux pas vivre comme ma mère", c'est bien beau, mais sur quel plan veulent-elles être différentes de leur mères ? Faudra leur demander ............. Et quelle catégorie le dit ? Les "minces et jolies" ou les "rondouillardes qui se sentent bien malgré tout" ?
Et si la "demoiselle" a déjà fait d'autres pubs, c'est peut-être tout simplement parce que .... c'est son métier ; je ne vois pas quel intérêt il y aurait à le mentionner ici....
@dame post 39, ton mari s'est surement barré avec une mahoraise, pour que tu postes un commentaire avec autant de haine. Dis toi juste une chose : elle avait incontestablement mieux à lui offrir que toi (une poitrine peut-être) !
Tout ça pour un sein dehors, comme si c'est une première !!!!! On se croirait au Yémen !!!!!!!!
A quand un article sur le port du voile et les conditions de vie de certaines femmes musulmanes (mahoraises ou zarabes ou autres), qui subissent plus qu'elles ne vivent ?
Pour ma part, si cette pub peut faire avancer certaines mentalités ....... vivement d'autres dans le même syle!!!!!

40.Posté par Caton2 le 17/03/2012 18:13
L’Ardéchoise, que ça soit clair, cette représentation très « Pardon » je m’en moque. Je croyais que tu l’avais compris.
Ça n’a été pour moi que le prétexte pour rappeler le rôle de la femme mahoraise dans l’histoire récente de Mayotte, avant que ne l’emporte - momentanément je l’espère - la tendance machiste de la société islamiste d’influence comorienne.
N’oublie pas que la culture malgache était restée très présente à Mayotte, ce qui l’a toujours distinguée des autres îles. J'espère qu’elle n’est pas morte. Ces femmes ont agi sans violence, avec ruse et intelligence, et ont fait preuve d' une détermination que je trouve admirable. Elles avaient une vision moderne de l’avenir de leur île. Ce n’est pas le cas des hommes qui tiennent le pouvoir actuellement. Eux, ce sont des adeptes de la « profitation » sous toutes ses formes, politiques, syndicales, commerciales...
Les jeunes filles que tu as dans ta classe connaissent-elles le rôle joué par leurs aïeules? J’en doute. Il serait bon qu’elles l’apprenne car elles devraient en être fières et s’inspirer de leur exemple.
Elles pourraient déjà s’exercer à chatouiller leur prof!

39.Posté par L''''Ardechoise le 17/03/2012 17:20
A Caton : j'ai pas mal d'élèves mahoraises, très courageuses, travailleuses, malgré des difficultés surtout en français et qui ont toutes le même discours "je ne veux pas vivre comme ma mère".
Quelques-unes sont fort jolies, et minces, mais elles ne sont pas légion, les autres, rondouillardes à souhait, sont parfaitement bien dans leurs savates et c'est tant mieux.
Je pense que ni les unes ni les autres se reconnaissent dans cette image...
La demoiselle (pas mahoraise) qui pose a déjà fait d'autres pubs.

38.Posté par Thierry le 17/03/2012 13:38
A bisounours....

Je vous adresse mes félicitations du week end ..... votre vie doit être AiGRE....

37.Posté par Caton2 le 17/03/2012 01:34
En tous cas, Pardon aura réussi à faire du buzz pour pas un rond grâce des rondeurs, sans doute artificielles.
L’Ardèchoise, je dirai qu’on a peut-être sous les yeux plusieurs femmes en une... L’allégorie représentée sous les traits d’une « mahoraise », est très certainement « photoshopée ».

Moi j’aime bien la société mahoraise, précisément parce qu’elle est matrilinéaire. Comme le souligne Gajik, ce sont souvent les femmes qui portent le caleçon (pas sur la tête) à Mayotte. Mais il faut tempérer comme vous le verrez par la suite...

On trouve dans un très sérieux rapport du Sénat (http://www.senat.fr/rap/r08-115/r08-1159.html), cet étonnant hommage aux « chatouilleuses » de Mayotte:

« Si la société mahoraise traditionnelle fonctionne sur les principes de matrilinéarité et de la matrilocalité, de nombreux aspects du statut civil de droit local placent les femmes dans une situation d'infériorité par rapport aux hommes (polygamie, part successorale, capacité testimoniale...). Les Mahoraises assument en outre de lourdes responsabilités familiales, souvent à un très jeune âge, ce qui entraîne parfois l'interruption de leur scolarisation et davantage de difficultés que les hommes à s'assurer un avenir professionnel.
Aussi convient-il de saluer le rôle important qu'ont joué les femmes dans le combat pour le maintien de Mayotte dans la République française. Ainsi, Zaïna M'Dére, décédée en 1999, et Mme Zaïna Méresse se sont engagées dès les années 1960 pour « Mayotte française ». Avec elles, d'autres femmes, telles que Coco Djoumoi et Boueni M'Titi, décident de mener des actions de commando contre les autorités venant de la Grande Comore, en recourant à un moyen d'action original pour les repousser : les chatouilles.
Mme Zaïna Méresse raconte que « le premier chatouillé a été le ministre Mohamed Dahalani, un Grand Comorien aujourd'hui décédé. Mais le scénario était toujours le même. Dès que notre indicatrice apercevait un envoyé de Moroni sur la route, elle sonnait le rassemblement. Les premières arrivaient, l'entouraient et commençaient à se plaindre, d'abord en douceur : "Pourquoi ne vous occupez-vous pas de Mayotte ? Pas de goudron... pas d'école... pas de travail ! Pourquoi Mayotte ne compte-t-elle pas pour vous ?" Puis les doigts frétillants se mettaient à toucher l'homme médusé : "beaux cheveux !", "belle cravate !". Puis les mains s'enhardissaient, allaient vers les côtes. Très vite l'homme se tordait en essayant de se servir de ses mains en guise de rempart. Il s'énervait... le prenait de haut... puis il riait ou menaçait en prenant les passants à témoin. En un clin d'oeil sa veste lui était retirée. Quand il suffoquait on s'arrêtait pour ne pas le faire mourir et on le laissait là dans la poussière". »
Ces actions, d'apparence amusante, s'inscrivent néanmoins dans un climat de tension et illustrent le courage dont ont fait preuve les femmes de Mayotte. Ainsi, le 13 octobre 1969, l'une des Chatouilleuses, Zakia Madi, meurt lors d'affrontements entre partisans et adversaires de l'indépendance.
Selon l'historien Mahmoud Ibrahime, « ces femmes mahoraises ont eu un rôle incontestable dans la bascule du maintien de Mayotte dans l'ensemble français. On peut même dire que ce sont les chatouilleuses qui ont remporté cette bataille grâce à leur mobilisation de tous les instants. Néanmoins au lendemain de l'indépendance des Comores, en 1975, ces femmes, qui ont pourtant joué un rôle considérable, ont été complètement éloignées des postes à responsabilité et rejetées de la scène politique. On peut s'interroger si dans la société mahoraise d'aujourd'hui leur situation a réellement évolué ou pas ? Les hommes se sont partagé les postes de pouvoir. »

Alors, faisons fi des prothèses et autres trucages qu’on juge esthétiques ou inesthétiques suivant le genre de culotte que l’on porte, et saluons la femme mahoraise éternelle, telle qu’elle est immortalisée dans cette allégorie d’un autre âge!

36.Posté par bisounours le 17/03/2012 00:42
@34 faudrait savoir ce que tu veux, tu dis que c'est réussi, mais en même temps tu critiques parce que ce sont des prothèses. Et quand bien même si ça te chante de te faire le meme modele, le résultat ne donnera jamais pareil sur une mahoraise et une .......................................... ardéchoise.
@35 T'en a pas marre de faire de la lèche, minable ?
@17 Mince c'est le même que celui du 35!!! Que tu dises pardon ou mes excuses, il n'a apparamment pas besoin de toi pour se faire sa pub
@30 Pas toutes les mahoraises ne sont aussi mignonnes et dévêtues, tiens, comme dans toutes les nations
@22 La femme du jour c'est la jolie Marianne. Au fait quand est-ce que tu mettras une citation en phase avec l'article et le commentaire que tu laisses ?
@26 MOI AUSSI !!!!!
@29 biz primaire, ou secondaire, tu es hors sujet, là tu vois, on parle des (jolis) seins nus affichés dans une île où l'Islam est très présent
@23 oui il a trouvé le bon filon pour de la pub pas chère
@19 je serais presque tenté de dire que tu y as vécu, ou alors tu en as cotoyé pas mal de ...... madame Bé avec de gros mabéllés, tu es trop dans le vrai
@10 c'est vrai qu'il aurait pu trouver autre chose à dire ............................
....................................................................................................................
WAGNAWEEEEEEEEEEEEEEE

35.Posté par Thierry le 16/03/2012 23:53
A mon Ardéchoise ...la nature est si bien faite que .....la nature tout simplement ... c'est plus que beau et en plus ....avec le PIP .... mieux vaut la nature....le naturel....et le soleil, le sel, les vagues et le reste ...........

34.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 16/03/2012 22:14
A 33, je te signale, petit con, que je trouvais cela assez réussi.
Moi, je peux m'en faire greffer, si ça me chante, par contre, un cerveau, toi tu peux pas!

33.Posté par bisounours le 16/03/2012 20:56
31 va t'en greffer des pareils et arrete de faire caguer! tu a là ze reponse tipique de la jalouse a l'etat brut.....on s'en fiche de comment elle l'a eu son arrondi, le résultat es juste beau a regarder

32.Posté par Azel le 16/03/2012 10:02
et allez, un bon coup de pub gratos !


31.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 15/03/2012 15:00
28, il n'y a que des mâles pour ne pas remarquer l'arrondi si particulier.
Jalouse, pourquoi? Si j'en veux des pareils, il me suffit de payer...

30.Posté par Balai main gauche le 15/03/2012 14:55
Quelle belle sirène . Mais attention :
A la Réunion , après 50 années de départementalisation, "les sirènes ont laissé place aux baleines" dit la publicité de l'IRT. La sirène qui devient baleine, c'est pas gentil pour les femmes de la réunion.
Ou bien c'est un signal subliminal pour dire aux jeunes filles : attention à la tension, au cholestérol et au surpoids.
Les femmes mahoraises sont-elles toutes aussi mignonnes et dévêtues ?..............

29.Posté par Aledipartou le 15/03/2012 14:04 (depuis mobile)
A quand une campagne pour une ONG en faveur des enfants qui travail a fabriqués des vêtements, financé par Pardon..
Nous ne sommes pas dans l'exemplarité c'est du biz primaire. Regardé les étiquettes et les prix pratiqués?

28.Posté par maho le 15/03/2012 13:11
@21 Ce sont de vrais seins !! jalouse !(?)

27.Posté par E. Delest le 15/03/2012 13:01
22 vous avez oublié Eva ... ou alors si elle veut pas on peut demander à Vanessa

26.Posté par ASSENJEE.M le 15/03/2012 10:28
J'adore!

25.Posté par durandal le 15/03/2012 09:37
des que l'on dévoile la femme la beauté éclate

24.Posté par bof le 15/03/2012 08:37
Le graphisme de la photo est tres chouette, la marianne mahoraise avec l'arriere plan satiné rendent tres bien l'hommage à Eugène Delacroix et les cocotiers de l'arriere plan s'integrent tres bien dans le tableau. Par contre c'est vrai que le balai est choquant et gate la photo qui aurait pu etre exceptionnelle sans ce details (photographiquement) redibitoire.

Pour les culs beni qui veulent polémiquer sur les 2 beaux tétés de la liberté, rappelons qu'aux comores la montées de l"islamisme extreme devient réellement pesante depuis quelques années. La plages d'itsandra est interdite aux femmes le dimanche, les milices (composées de delinquants) sont de plus en plus pressantes et oppressantes sur des questions islamique à la con.

23.Posté par JEP le 15/03/2012 07:46
Pardon ! l'art et la manière de se faire de la grande pub gratuitement. Le mec à tout compris. En déclenchant sans cesse des polémiques, il se fait connaître partout même en Métropole, après il passe au tribunal soit il est relaxé, soit il paye une somme ridicule, allez faire de la pub sur une chaine nationale vous verrez combien cela coûte. A l'époque du franc (depuis je ne m'intéresse plus à ça), c'était 10 000 frs la seconde ; faite les comptes vous-même.

22.Posté par noe2012 le 15/03/2012 07:14
On peut aussi mettre Carla ou Marine qui s'imbolisent bien les femmes du jour !

« Messieurs, gardez la tête froide pour que ces dames puissent prendre leur mâle en patience ! » [Hervé Desbois]

21.Posté par L''Ardechoise le 15/03/2012 06:35
Navrant ! La pub, c'est du "pur jus" Pardon, et nombre de commentaires prouvent que pas mal de mecs se promènent avec leur caleçon sur la tête...
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un chirurgien esthétique sur les prothèses de la demoiselle, assez réussies d'ailleurs, quand au balai, il est peut-être là pour dégager les cons.

20.Posté par MissFati le 15/03/2012 00:11
A nono, post 11 : Mais bien sûr que non ce n'est pas une Mahoraise, c'est une Aryenne en vacances depuis trop longtemps à Mayotte !!!!!!!!!! Pfffff quelle question !!!!!!!
Ceci dit, vraiment canon, la "Marianne" !!!

19.Posté par Gajik le 14/03/2012 21:41
C'est pas les hommes Mahorais qui vont trouver à redire, ce sont les madame Bé avec leurs gros mabélé qui font la police des moeurs à Mayotte. On croit toujours que ce sont les hommes les machos, mais non, ce sont les femmes Mahoraises qui sont les commandantes en chef, ce sont elles qui élèvent les garçons et les filles dans les traditions.

18.Posté par pere Plexe le 14/03/2012 21:07
j aime bien
la france est black blanc beur

vives les seins et les saaintes de tous sexes

17.Posté par Thierry le 14/03/2012 20:59
Au lu de pas mal de Post .... au vu d'un T T, le cerveau disparait et la pensée se fait ailleurs ....

Le Peter.... si PROVOCATEUR a fait dans FROC pour une fois... sur un terrain où il ne peut faire jouer seule la justice "du droit" ....il craint la justice de l'homme ou plutôt d'une certaine religion plus que celle d'autres religions ....

Ca s'appelle bien faire dans son froc ....mes excuses ....pour ne pas faire de pub en disant le mot....

16.Posté par zou le 14/03/2012 19:43
Ceux qui rient avec le diable, pleureront à cause de lui en enfer....Est-ce que la personne qui a fait ce panneau publicitaire s'est inspirée de sa mère,de sa soeur ou de sa fille ?

15.Posté par Lor-hein ! le 14/03/2012 19:24
"ça ira mon amour
On oubliera les tambours
Sur tous les murs j'écrirai je le jure Liberté chérie"
Plus paroles: http://www.parolesmania.com/paroles_1789_74014/paroles_ca_ira_mon_amour_1260172.html
Tout sur 1789: http://www.musictory.fr/musique/1789

14.Posté par Sansblague le 14/03/2012 18:42
Là, il n'y a personne pour dire mahorais dehors....au contraire c'est mette encore, la pas assé....

13.Posté par nounne974 le 14/03/2012 18:27
Il me gonfle ce mec qui est toujours prêt à vendre père et mère pour faire du buzz et donc du fric ! Et il se trouve toujours de bonnes âmes pour nous expliquer que c'est un poil à gratter de la société ... Ben voyons ! D'autant qu'avec les prix qu'il pratique dans ses boutiques il peut se targuer d'être proche du petit peuple ! Pffff !!! J'ai trouvé la solution, il y a belle lurette que je boycotte !

12.Posté par L'INSOUMIS le 14/03/2012 18:17
Elle est SUPERBE cette Marianne... !!!

Peter....J'la veux en fond d'écran.....!

11.Posté par Nono le 14/03/2012 18:06
Y a pas à dire, la vue de ces mamelons me donne envie de me remettre à la tété.
Mais, est-ce vraiment une mahoraise?

10.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 14/03/2012 18:00
Doit y avoir un humour qui m'échappe... Autant la marianne mahoraise, seins à l'air ou non, c'est plutôt une belle idée, autant le coup du balai pour "une île propre" et le commentaire accompagnant l'image sont franchement déplacés...

9.Posté par E. Delest le 14/03/2012 17:59
Une bien jolie composition hautement seinbolique.

L'idée était bonne et la réalisation l'est tout autant.

8.Posté par Jérôme le 14/03/2012 17:57
Désolé mais le tableau parodié est d'Eugène Delacroix et non pas d'Eugène Lacroix. MLerci de rectifier cette erreur grossière.
Le tableau en question s'appelait "la liberté guidant le peuple" et ornait nos ancoiens billets de 100 francs
Merci

7.Posté par KOZEMAN974 le 14/03/2012 17:48
GAINSBOURG aurait aimé out' MARIANNE...
M'y aim' aussi... lé dangereux!!!
:)

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales