Culture

La Malaisie s'invite à Saint-Pierre

Une exposition qui invite à la rencontre de la culture malaisienne, c'est ce qui attend le grand public à la médiathèque de Saint-Pierre ces prochaines semaines. Du 3 au 28 août, les toiles malaisienne de Rani feront leur apparition sur le socle des échanges initiés avec l'océan Indien et l'Asie initié par le collectif Foot Bridge. Explications.


La Malaisie s'invite à Saint-Pierre
Quatre ans après son lancement, en 2006, les liens créés entre artistes réunionnais, mauriciens,  thaïlandais et malaisiens se matérialisent un peu plus dans le Sud de l'île, à Saint-Pierre. Après les participations de trois artistes parmi lesquels Rani au Carrefour d'Art contemporain au Tampon, le peintre malaisien investit la médiathèque Raphaël Barquisseau pour une exposition longue de trois semaines.

A l'origine de la présentation au grand public de ces toiles combinant géométrie, ton et couleur, on retrouve l'artiste-peintre réunionnais Charly Lesquelin et le collectif Foot Bridge. Et pour cause, cette année des ateliers permettront au public de découvrir l'artiste malaisien et ses œuvres. A vos pinceaux...

Drame, excitation et séduction

A. Rani est né en 1959 à Raub Pahang en Malaisie. Après avoir étudié la gravure à Cure-Pipe à Maurice, l'artiste-peintre s'est lancé dans l'exposition de son travail à l'étranger. Ainsi, depuis 1981, c'est logiquement en Malaisie mais également en Thaïlande, à Maurice ou encore au Japon que le peintre a présenté ses toiles aux formes géométriques.

Empreintes de spontanéité et d'une joie de vivre dans lesquelles l'artiste a introduit des formes géométriques représentant des symboles propres à sa culture, les toiles de Rani sont nourries d'un "monde fantastique lié aux traditions très particulières à son pays", selon l'itinéraire du peintre. Faune et flore locales composant l'essentiel de ces œuvres malaysiennes tout en mêlant drame, excitation ou encore séduction.

Après la trentaine d'exposition réalisées entre 1981 et 1999, l'Indonésie et la Chine en 2008 puis la Thaïlande cette année, les toiles du peintre malaisien posent donc leurs valises à la Réunion pour un mois. Un mois durant lequel le public pourra s'imprégner de la culture malaisienne.

La Malaisie s'invite à Saint-Pierre
Lundi 2 Août 2010 - 11:56
Ludovic Robert
Lu 1573 fois




1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/08/2010 13:43
Pour l'occasion il y une expo intéressante derrière la Ktédral de Saint Denis dune artiste marocaine...un plaisir pour les yeux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales