Revenir à la rubrique : Santé

La Maison du Diabète sur la corde raide

La Réunion est un des départements le plus touché par le diabète. 100.000 personnes sont atteintes de cette maladie. Pour aider au mieux les personnes malades, une association, parmi d'autres, a vu le jour : La Maison du Diabète. Comptant deux antennes dans l'île, elle a pour mission d'accueillir, d'informer et d'éduquer les patients diabétiques... Aujourd'hui, son existence est compromise, faute de subventions de plus en plus restreintes.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 09 juin 2009 à 13H22

Sa survie est une question de mois. La Maison du Diabète, comprenant deux pôles sur l’ensemble de l’île, pourrait fermer ses portes d’ici la fin de cette année, faute de subventions suffisantes à son fonctionnement. Pourtant, bon nombre de patients diabétiques sur les 100.000 de la Réunion comptent sur cette structure.

Annuellement, une enveloppe constituée de fonds provenant en partie de la DRASS ainsi que du Conseil général est allouée à l’association pour son bon fonctionnement. Pour sa part, la Drass leur a pratiquement accordé la subvention prévue, quant au Conseil Général seuls 70.000 euros sur les 170.000 de la subvention demandée ont été versés. 

Le Dr Dominique Rabouille, président de l’association, indique que l’ensemble des membres de la structure tentent de se « débattre pour ne pas fermer« , notamment en sollicitant les mairies et les entreprises pour qu’elles « sponsorisent » la Maison du Diabète. En vain pour ces dernières qui ont déjà, semble t-il, bouclé leur budget « com ».

Retrouvez la réaction du Président de l’association La Maison du Diabète, le Dr Dominique Rabouille, ci-dessous en audio.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.