Politique

La Maison des Civilisations se fera quand même

Malgré l'abandon du projet par le nouveau président de Région, la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise se fera d'une façon ou d'une autre, selon l'association "MCUR, recherche, culture, action".


La Maison des Civilisations se fera quand même
"On va faire le même équipement, avec le même contenu, le même objectif, mais on va changer les partenaires". Cet après-midi à la médiathèque Benoîte Boulard au Port, le message de Carpanin Marimoutou était clair: la MCUR se fera malgré tout. Le 6 avril dernier, les défenseurs de la Maison des Civilisations ont crée l'association "MCUR, recherche, culture, action", pour continuer à développer le projet malgré son abandon par la Région.

La Maison des Civilisations se réalisera donc avec l'aide des communes: Carpanin Marimoutou, président de l'association, a déclaré avoir le soutien de 4 communes: La Possession, Le Port, Sainte-Suzanne et Saint-Louis. C'est au Port que s'implanterait la MCUR, à côté du Jumbo Score ou à l'entrée de la ville, vers Cambaie. D'autres municipalités devraient rejoindre le projet, "pas toutes de gauche" selon l'association.

"Il n'empêchera rien du tout"


Présent à la conférence de presse, Paul Vergès a une fois de plus défendu son projet: "Nous sommes au centre d'une bataille politique extrêmement importante" a-t-il déclaré. Pour le président sortant de la Région, cette Maison des Civilisations tombe en plein débat sur l'identité nationale. Elle a été soutenue et validée par le gouvernement et l'Europe. Le dossier est bien ficelé et représente des années de travail. Si la Région ne veut plus s'investir, ce n'est pas une raison pour laisser tomber la MCUR.

"Dès le 21 mars dernier, une pétition a été signé par les Réunionnais, mais aussi par des gens du monde entier pour que le projet se fasse quand même" assure Carpanin Marimoutou. La MCUR est très importante pour la Réunion, indique l'association, elle représente enfin l'occasion de valoriser et de reconnaître l'histoire réunionnaise. L'abandon du projet par la Région ne fait qu'illustrer "le mépris pour l'histoire réunionnaise et les Réunionnais d'une majorité conservatrice".

Les architectes doivent à présent valider le nouvel emplacement, et la Région doit transférer tous les dossiers correspondant au groupement de communes responsables de la maîtrise d'ouvrage. Pas sûr que cela plaise au nouveau président de Région, mais selon Paul Vergès, Didier Robert "n'empêchera rien du tout".

Samedi 17 Avril 2010 - 19:03
Virginie BARET
Lu 7791 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

111.Posté par Cyclone 974 le 19/04/2010 21:08
Dan' oui la point bataille. Vergès la demande les communes "amies" si zot y peut financer la MCUR; pou fini ek ça, , zot la dit oui. Franchement vérité, qui ça y peut croire que ban' maires là , lé assez couillons (même cloclo... encore que ...) pou fait un affaire pareil alors que zot lé en difficulté pou boucle le budget ! Zot y dit en zot même, fait plaisir à li, toute façon nana encore d' l'eau pou couler avant ce z'affaire y commence à prendre forme, nou va voir après. Comme dit zoreil :" demain est un autre jour"
Si mi trompe à moin, ben là y faudra dire que bana lé vraiment couillons!
Mais mi croit que c'est comme ou fait ek out vieux grand-père lé bien malade, ou lé toujours d'accord ek lu. Si lu demande à ou à cause nena un tas de monde y traverse sa case,(alors que lu l'est à l'hôpital, et lu voit de monde y marche dan' couloir) , ou contredit pas lu. Ou fait semblant aller cause ek band boug là pou dire à zot y faut pas rentre dans sa case.
Le cas Vergès lé pareil malheureusement. Triste fin !

110.Posté par Jeff le 19/04/2010 14:45
Soyons un peu indulgent pour les vieillards. Il s'ennuie papy Vergès alors il lance des trucs, cela doit le faire rigoler. Moi, je trouve que le coup des mairies, c'est génial. Il sait bien le vieux qu'il n'y a pas de sous, mais il jubile, on parle de lui et il met ses copains (du moins ceux qui croient qu'ils sont des copains) dans la mouise, ils vont devoir ramer pour justifier les augmentations de taxes et la participation au job et salaire de fifille auprès de leurs administrés.

Sans ces intrigues, il serait aux oubliettes.

Tiens en parlant d'oubliette, où est le rejeton ti'pierre?

109.Posté par anonyme le 19/04/2010 14:25
Dommage pour certain élus qu'il ne soit pas possible de payer pour ne pas mourir!!!

108.Posté par syl le 19/04/2010 14:23
moi ce que je trouve ridicule dans cette affaire : c'est que la commune de st-louis est en redressement . lé oki et il se prospoz d'aider papa vergès à faire gagner fifille vergès 10000 euros / mois.

oté st-louis rouve zot zié. zimpo baisse des salaires y sara pa dans les caisses de la commune mai dan la Maison des Communistes Utopistes Réunionais = vergés + hoareau = casse social .

107.Posté par anonyme le 19/04/2010 14:11
quand leur maison des civilisations sera construite ils n'auront plus qu'à faire empailler mrs vergès et même under ground pourquoi pas.!! et là les cocos pourront venir en pélérinage adorer leur parrain mafieux.

106.Posté par FABRICE le 19/04/2010 13:18
"La Maison des Civilisations se réalisera donc avec l'aide des communes"

Article du JIR du jour : "La crise économique touche les 24 communes de l’île"

Mr VERGES, laissez moi rire..."Ah ah ah"


105.Posté par stef le 19/04/2010 13:09
Beaucoup de réactions concernant sT Louis...
Mois AUSSI J'Y vais de mon coup de gueule !
Je ne conseille pas à Claude Hoarau de mettre un € dans le machin des civilisations :
ce coup ci, des St Louisiens viendraient à le "Marabouter", le maudire. Même ; je crains pour sa vie, avec tout ce qu'il fait en ce moment.
Je suis abasourdi par une telle bêtise. révolté. écoueré encore une fois.
On aura pas de répis à St Louis ?

104.Posté par cris974 le 19/04/2010 11:36
Pourquoi ne pas utiliser le "crayon" du Port comme maison des civilisations. Il a été fait avec de l'argent public SIVOMR ou MCUR c'est la même "maison Vergès"

103.Posté par Mama san le 19/04/2010 10:52
Accepter de l'argent du gvt mozambicain, alors que ce dernier est incapable de financer les services de base que réclament sa population tellement il est pauvre....quelle HONTE !!

Combien d'enfants mozambicains mourront de palu ou de rougeole parce que leurs despotes dirigeants auront préféré faire plaisir à Popaul et fifille au lieu de mettre un minimum d'argent dans la santé ???


Et les démocrates chinois, indiens etc qui entrent dans la danse du financement, comment peut on accepter de l'argent de pareils régimes ?

A voir qui seront les financeurs, on se rend compte de plus en plus du fort du parti pris politique de ce projet, qui n'est qu'une imposture révisionniste pei à la gloire de l'internationale !!!


manquerais plus que frère Jacques, l'avocat de la terreur (dit herzog ou paula lol) fasse jouer ses amis, et qu'arrive du fric des nazis, du FLN, des terroristes moyen orientaux ou de l'ultra gauche, des khmers rouges, et de quasiment tous les dictateurs africains !!!

102.Posté par passe partout le 19/04/2010 09:44
DIT VERGES ALLEZ DORMI DONT
ARETE AVEC SON MAGOUILLE QUE BANDE REUNIONNAIS LA PAS CAUTIONNER LE 21 MARS 2010

MAIS ATTEND LI COMPREND VRAIMENT PAS QUE REUNIONNAIS NA ASSEZ DE GASPILLER DE L ARGENT
DIT LI ALLEZ DORMI

101.Posté par Punaise le 19/04/2010 09:42
Demander le retrait d'une délibération est ridicule dans le sens ou la majorité en place ne le fera jamais, Sam a bien été dans la majorité et il sait très bien que une telle demande venant de l'opposition passe vraiment inaperçue. Quand on s'oppose à quelque chose on vote contre, s'abstenir c'est parfois être mitigé sur la question et en le faisant Sam a démontré parfaitement qu'il est contre son équipe: l'opposition de la majorité actuelle.

Donc faut pas trop nous prendre pour des cons et fait pas trop les prendre pour des intelligents, ca se saurait sinon? QU'ILS SONT INTELLIGENTS JE VEUX DIRE!!!!

100.Posté par Zack le 19/04/2010 09:36
C'est vraiment un foutage de gueule ce Claude HORAU, sa commune est oki et il se propose d'aider la réalisation de la Maison des savates deux doigts juste pour faire plaisir a la fifille d'un ancien président de Région qui a vraiment du mal a accepter sa défaite écrasante.

Siouplait, Mr Le maire , occupe ton commune, srtt vos employés qui vont faire pitié ds qques temps lorsque leur salaire diminuront.

99.Posté par môvélang le 19/04/2010 08:58


peut être qu'on sera obligé de la faire interner le vieux, il est capable de payer des mercenaires pour se rétablir sur ce qu'il considère comme son trône.
il faut surveiller tous les mouvements suspect autour de l"ile ou même dans les aéroports, pourquoi il échouerait là où le mossad a réussit, et lui, il est vicieux, il est pas comme le tipièr

à l'autre qui a dit qu'il donnait son argent à sa fifille, je tiens à corriger, l'argent de la Région, c'est pas le sien , mais le notre.

98.Posté par ANONYME le 19/04/2010 08:41
ben oui l'augmentation des impôts à st louis y servira à financer "ce machin truc de maison" qui po moin néna aucun sens le zaffaire! c'est vraiment n'importequoi ça - à st louis la commune lé plus sale que le dépot la rivière st Etienne, lé laissé à l'abandon on diré pa ke néna un maire dans cette commune! kel honte! comme koi c'est une bande d'égoistes qui pense qu'à zote parti et les autres crèvent! voilà zote pensée et là y trouve monde pou voter pour des énergumènes pareils! mais inkiète pa st louis na point l'argent po sa propre commune mé va trouvé l'argent po donne son parti (PCR) - E-COEU-RANT! une chose i fo pas ke zote i oublie de faire : empaillent le vergès, le cloclo, le élie hoarau, fruteau, et les autres maires cocos et mette à zote en exposition dans la mcur - surtout mette pas piqûres formol dessus zote laisse pourrir!!!!!

97.Posté par darkalliance le 19/04/2010 08:04
Son entêtement à la construction de son mausolée entrainera la ruine du communisme réunionnais. Contribuables du Port, de la Possession, de St Louis et de Ste Suzanne : ouvrez vos yeux : la douloureuse facture vous parviendra sous peu !

96.Posté par le zoreille le 19/04/2010 07:54
réponse à Alex poste 67. Il ne faut pas dire que la commune de ST LOUIS est très ancrée à gauche car si Hamilcaro n'avait pas fait autant de bêtises aujourd'hui il serait maire.Les citoyens ont voté pour Hoarau par depit et pas avec une majorité ecrasante.Mais en ce qui concerne la MCUR je ne voit pas comment St Louis pourrait participer ni qui prendrait cette responsabilité.Plus rien ne se fait ici depuis 2ans,la commune étouffe dans la crasse et sous le poids des impôts,alors la MCUR......!

95.Posté par Rintintin le 19/04/2010 07:52
Avec quel argent le maire de saint louis compte aidé le grand manitou??
Avec une nouvelle augnentation des impots ????

94.Posté par Vivien DURIEUX le 19/04/2010 07:36
Alexandre le GRAND ayant marié 'Occident à l'Orient et leurs cultures en obligeant ses Généraux à se marier avec des indigènes, s'est arrêté à l'AFGHANISTAN, où le choc des cultures, voulu par Aguirre ou la colère de Dieu, "plaid by BARACK", sera le tombeau de l'OTAN et de ses FRENCH-POODLES!?

FRENCHPOODLES ayant des émules à la Région, ayant voté pour la guerre en AFGHANISTAN, bien plus couteuse que la M.C.C.U.R, où j'ai dit à Mme Françoise VERGES que ce concours devait être déclaré infructieux.

Que LA REUNION protège d'abord son patrimoine architectural, avant de vouloir ériger un Mausolée à la gloire de la république oligarchique, morte le 2 Mars 2010 où les Français ont exprimé qu'il en avait M.A.R. avec le Mouvement des Abstentionnistes Révolutionnaire, cyber révolutionnaires majoritaire en France, le nouveau Président de LA REGION ne devant pas ce couper du DEMO du peuple comme Paul VERGES, et arrêter de voter pour la guerre du choc des cultures en AFGHANISTAN!?

93.Posté par ANONYME le 19/04/2010 07:35 (depuis mobile)
Le service communication de la Region est en plein rush, Papa Franco en tête... Lui et les autres alimentaires se relaient pour voler au secours de leur Maitre Didier Robert... Tout ça avec nos impôts de con-tribuables!
Pitoyable.

92.Posté par FRANCO le 19/04/2010 00:21
Quel plaisir que d'aller sur le site de la région !!!! Comme cela sent bon le changement !!!
Il doit bien rester encore quelques nabots parasites mais ils s'en iront d'eux mêmes vers la MCUR du Port, les nouveaux élus régionaux n'ayant pas besoin de ce type de larbins.

91.Posté par philippo le 18/04/2010 23:02
la caricature de verges avec un pied dans la tombe,le coque-mort lui tendant son cerceuil ne peut pas le prendre, car il préfère son tram-train sous son bras et les dossiers de mcur à realiser.

90.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 22:37
dont acte, nohant. je n'avais pas lu tous les post dont le tien.

89.Posté par ORTHODOXA le 18/04/2010 22:23
Réunionnais vous n'êtes pas reconnaissants envers POLO. Eu égard à tout ce qu"il a fait pour la Reunion ( pour ne pas dire tout ce qu'il a pris à la Reunion) nous devrions lui proposer que cette MCUR devienne un mausolée à sa gloire . Embaumé, exposé, il sera et le peuple défilera ( c'est à qui achètera un pin's, un tee-shirt ).

Il y a aussi une autre solution pour la MCUR: en faire la Maison des Communistes Ultra-Retraités.

En tout état de cause, faire supporter la charge financière d'ériger cette MCUR par les communes relève de la sénilité. Déjà, les comptes des communes sont plombés. Souvenez-vous de la manière dont VERGES a tempêté quand on avait remis en cause l'octroi de mer " Vous vous rendez compte, se sera l'asphyxie pour la Région et les communes".

Dés lors, l'implication des communes dans ce machin s'avérerait être de l'inconscience. Les maires réfléchissent-ils ? Ils tressent la corde qui les pendra.

Quoique que dise VERGES et son clan, mécontent qu'on leur ai enlevé leur hochet, le vote des régionales, était un vote sanction: SANCTION CONTRE LE CLAN VERGES, SANCTION CONTRE LA MCUR, SANCTION CONTRE FRANCOISE VERGES , SANCTION CONTRE PIERRE VERGES, SANCTION CONTRE CAMILLE SUDRE....

Le népotisme mis à jour notamment Zinfo, a fini par agacer les électeurs. En effet, la grande majorité des réunionnais vit dans la difficulté ( stagnation des salaires, hausse des prix, pas d'embauches, enfants sans travail etc....). Dés lors, le fait de découvrir que Fiifille bénéficie d'un gros salaire injustifié, que Tit Pierre grossit, provoque chez l'électeur une réaction de colère, de rejet: "VOUS AVEZ ASSEZ PROFITE, CASSEZ VOUS". Voilà le sens du message des réunionnais.

Remis de son KO, Verges a besoin d'un prétexte pour rebondir politiquement. S'il sa battait uniquement pour le projet tram-train, nombre de réunionnais - encore dupés- arriveraient à croire qu'il se bat pour la REunion mais à se battre pour la MCUR - contre l'opinion- il mène le combat de trop pour le PCR: si VERGES a rendu fort le PCR, cet entêtement affaiblira le PCR. Tout maire qui le soutiendra agira contre ses électeurs et on connait la réaction d'un électeur mécontent : il vote pour celui qui est en face qu'importe sa couleur politique. Ainsi Didier ROBERT ( même s'il est pro-Sarko) c'est trouvé au bon endroit au bon moment, c'est à dire au moment ou le peuple avait ras le bol de VERGES et de son clan à la Région.

88.Posté par FRANCO le 18/04/2010 22:15
La mégalomanie est-elle une dérive qui s'amplifie avec l'âge ? Tout le laisse à penser quand on assiste au délire des alimentaires de la MCUR e du président sorti par le suffrage populaire réunionnais.

Nous allons bientôt enfin voir rendus publics les montants des salaires reçus depuis 2003 par mlle Françoise Vergès et par son ami Carpanin Marimoutou ( sans savoir depuis quand pour lui ) qui est détaché de l'université pour faire de la collecte ( on aurait pu le mettre à la lutte anti-vectorielle aussi avec le Glaive pour la collecte de moustiques ). Il serait intéressant de voir la convention établie entre l'université et la région pour le compte du sieur Carpanin, le perturbateur qui était venu Jérôme Vellayoudom la voix de son ex-maître, Mme Troisier, ces heureux bénéficiaires de l'argent du cabinet de la région, perturber la réunion de St Paul des opposants à la MCUR !!!

Eux qui se targuaient de représenter les Réunionnais et qui en fait ne venaient que défendre leurs gamelles dont nous allons bientôt connaître les montants juteux grâce à l'expression majoritaire des électeurs de ce 21 mars, date de l'effondrement de la MCUR du haut de la falaise surplombant la grotte des Premiers Français.

Vivement que nous connaissions la nature des dépenses engagées sur l'argent de la région devenu le porte-monnaie de Mlle Vergès et ses dalons et qu'éventuellement nous puissions voir s'il n'y a aucune somme dont les contribuables que nous sommes serions en droit de réclamer le remboursement. Les "Comités citoyens Stop au gaspillage de l'argent public" sont donc très loin d'avoir terminé leurs combats face à l'entêtement des voraces profiteurs de la MCUR qui ne veulent pas quitter leur opulent fromage !!!

87.Posté par Vivien DURIEUX le 18/04/2010 21:47
Le Mausolée- et non Musée de la culture et des civilisations et de l'unité Réunionnaise est mort le 21 mars 2010, comme "la république oligarchique" de facto dénoncée par Eva JOLY.

On ne déplace pas un projet comme cela, ou alors c'est un projet passe partout qui vaut rien, ce que j'ai dit à Françoise VERGES, que ce projet devait être déclaré infructueux, comme la ferme de la tortue en forme de tortue a été jugé infructueux lorsque Paul VERGES est devenu Président de LA REUNION!?

86.Posté par Nohant le 18/04/2010 21:30
@nicolas de launay de la perriere

la réponse est dans le post 49 avec lien le texte de la Région, c'est clair.

85.Posté par Dionysien le 18/04/2010 21:01
Oui a la mcur au large de la Réunion càd sur une ile artificiel avec l'hippodrome ,un grand parc d'attraction comme ds pinnochio ,et pour cause d'écologie un tram train ou les 2000 bus pour emmener tout le monde de 0 à 120 ans ! On pourrait créer ainsi d'après mes calculs validés par OFCETC ( organisme financier culturel etc...) + de 100 000 emploies verts bien entendu, je pense même qu'il faudrait recourir à l'immigration venant cette fois des Kerguelen et autres TAAF.Ce sera la grande TEUF!

84.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 20:55
que ceux qui s'inquiètent de savoir à qui tout cela appartient, se posent la question du Fonds Régional d'Art Contemporain et de l'association qui le "gère" ou qui le possède...? selon vous ?

83.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 20:54
bertel,
faut bien relire ce que j'écris.. SI les travaux ont été réalisés VIA l'association des amis de la MCUR, alors ce qui a été acquis par cette association, peu importe la source de financement, appartient à cette source SAUF si la convention de financement de la dite association prévoit que les éléments récoltés APPARTIENNENT à la collectivité qui finance..

maintenant, si le "fonds immatériel et matériel" acquis l'a été via un service de la Région, pour sûr que ce "fonds immatériel et matériel" appartient à la Région..

reste maintenant à préciser par quelle personne morale, ce fameux fonds a été constitué..

82.Posté par kalou974 le 18/04/2010 20:23
Une pétition signée par une garde tremblante de communistes !

Non mais ou va -t-on !!!

Un défi supplémentaire de Monsieur VERGES à Monsieur ROBERT!!
Moi, Paul VERGES, Grand Seigneur Réunionnais, je suis au dessus des lois, des gens et rien ne m'arrête !

MÉGALOMANE!


Des gens du monde entier !!!!
comme si la Planète avait ses yeux rivés sur la Réunion pour une histoire de Maison des Civilisations de l'Unité Réunionnaise !! Mais la Planète à d'autres chats à fouetter en revanche les Réunionnais devront s"inquiéter de l'endettement des 4 communes qui vont mettre dans le trou leur électorat!!
Après tout ils on voté pour les mettre en place qu'ils ne viennent pas se plaindre du résultat!

Des Républiques du Nord au Sud et de l'est à L'ouest du monde se sont battues pour se défaire du Communisme totalitarisme et nous à la Réunion on leur donne encore le pouvoir!

Alors Gout à zot!!!
Kalou974


81.Posté par Caton2 le 18/04/2010 20:18
80. Un goni vide y tient pas deboute. Bien d'accord. Laissons Paul Vergès à ses rêves. Ça va être très amusant de voir jusqu'où ira le soutien de ses anciens amis...

80.Posté par gonivide le 18/04/2010 19:53
Un goni vide y tient pas deboute.

La commune Saint Louis na pu l arzent.
La Possession son fond de roulement en trésorerie était négatif l annnée dernière donc la point l arzent.
Sainte Suzanne lé pas non pli un commune riche.
La commune le Port na un peu de moyen lé vrai.

Un seul commune y pourra met la main dans la poche pou paye la maison band Verges
( MCUR) : ca un zistoire grand diable Carpanin MARIMOUTOU.
Mi redi à zot tout gonis vides y tenir pas dobout et y fau pas couve ti poule pour sort ti canard.


79.Posté par bertel le 18/04/2010 19:49
" 71.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 16:24
si les travaux ont été menés par l'association des amis de la mcur, le fonds documentaire appartient à cette association.. sauf si la convention Région / association des amis de la mcur, prévoit autre chose..


MDR !

Les "travaux", la "collecte" et tout ce qui concerne la fumeuse maison enterrée par le vote démocratique du 21 mars 2009, ont été financés sur fonds publics !!!

Alors je ne comprends vraiment pas votre post ! Décevant de votre part !

Bertel de Vacoa


78.Posté par euh ... le 18/04/2010 19:00
il a sacrifié la Région , son fils ,dans ce nouveau projet on ne parle que de lui ...et au final il va sacrifier les maires des communes qui vont participer .....ce n'est plus polpot c'est Attila !!!!!!

77.Posté par Itamare le 18/04/2010 18:49
Eh ben je croyais que St-Louis n'avait plus d'argent, au lieu de 44% d'augmentation d'impôt il faudra augmenter de 150%.
Arrêtez votre délire M. Verges, vous allez plomber les communes!

76.Posté par Dyonisa le 18/04/2010 18:29
Il faut nous sauver de Paul VERGES et le faire hospitaliser de toute urgence... Son comportement psychotique devient trop dangereux, sa mégalomanie le remplit totalement !! Il ne voit plus ni le monde, ni la vie qui l'entourent !! Il se croit seul au monde avec sa famille et ses "amis"...
HELP !!!
Monsieur le Préfet, je vous en prie, faites ce qu'il faut pour un Hospitalisation d'Office !!!

75.Posté par Cambronne le 18/04/2010 17:28
71.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 16:24
De toute façon au regard du condensé d'inepties "révisionnistes-négationnistes" l'on pourrait se passer de la réception des travaux en question...

74.Posté par Ouygour le 18/04/2010 17:27
Carpanin Marimoutou, président de l'association, a déclaré avoir le soutien de 4 communes: La Possession, Le Port, Sainte-Suzanne et Saint-Louis.
Surtout St.Louis commune la mieux gérée et la plus prospère de France exemple d'une ville de culture. Venez chers concitoyens profiter des charmes et de l'offre culturelle de St. Louis. ASSEZ !!
Avant de jouer aux mécènes il faudrait que le maire et ses colistiers et aussi l'opposition font un bilan sur la commune avant de subventionner les rêves d'autres. Il faut enlever le cauchemar culturel laissé a St. Louis par deux soit disant "éducateurs" pardon, un éducateur et un professeur. Allez faire un tour a la bibliothèque de la Rivière avant d'aller au Port avec des sous des contribuables de St. Louis qui eux sont obligés d'aller a la Médiathèque du Tampon pour se cultiver un peu.

73.Posté par TANGO le 18/04/2010 17:15
Monsieur VERGES, dans le cadre des régionales vous avez fait et dit faire de ces élections un référendom sur la MCUR et le TRAM TRAIN.

Par votre obstination, vous ne respectez pas le vote démocratique et républicain des électeurs.

Le devenir de votre fratrie est il plus important que le devenir de la Réunion ?

Pour ma part je suis scandalisé par votre comportement anti démocratique et les bras m'en tombent quand je lis que la commune de saint Louis y est associée.

Monsieur HOAREAU pour combler son déficit de plus de 27 millions d'euros vient d'augmenter les impôts de plus de 44 %. La contribution financière des saints louisiens à votre caprice aura pour conséquence de tuer cette commune.

Monsieur le Préfet à quand la mise sous tutelle de saint louis ? Laisser faire s'est se rendre complice.

72.Posté par antidote le 18/04/2010 16:41
C'est évident à présent : Papy Vergès a décidé, dans son délire mégalo, de suicider l'anachronique parti communiste réunionnais. Les rats ne vont pas tarder à quitter le navire, car, je n'en doute pas un instant, le maire de ma commune "amie" dira niet pour ne pas se plomber définitivement auprès des électeurs...Déja qu'il a encaissé une bonne petite baffe aux derniers scrutin en misant, couleur oblige, sur le "mauvais cheval" !

Je suggère plutôt à la secte MCUR de faire une souscription auprès de ses si nombreux soutiens et membres, afin d'ériger son machin (pas la peine de me remercier pour l'idée !). Avec un peu de chance, les fonds recueillis suffiront peut-être à appointer Françoise, Carpanin et Cie. On a le droit de rêver !

71.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 16:24
si les travaux ont été menés par l'association des amis de la mcur, le fonds documentaire appartient à cette association.. sauf si la convention Région / association des amis de la mcur, prévoit autre chose..

70.Posté par un militant possessionnais le 18/04/2010 16:13
Camarade Paul,tu as perdu la Région par ton obstination de construire Ta MCUR.
Notre camarade Roland est en perte de vitesse sur la Possession.
Pour les élections Européennes notre camarade Elie n'a fait que 48%!
Pour les élections Régionales tu n'a fait que 47%!
Par pitié pour Roland ,renonces à ton projet,car sa chute aux prochaines échéances est certaine.Les Possessionnais n'accepteront pas Ta MCUR et Roland fera les frais de ton obstination.

69.Posté par Caton2 le 18/04/2010 15:53
Corima, c'est effectivement la bonne question...

68.Posté par Corima le 18/04/2010 15:43
Toutes les collections acquises par la MCUR/Région seraient revendues à la MCUR/privée?
A qui appartiennent objets, collections, et même productions intellectuelles réalisées pendant que les auteurs étaient rémunérés par la région?
La nouvelle MCUR repart à zéro, sans rien emporter du travail accomplit par la MCUR/région?


67.Posté par Alex le 18/04/2010 14:27
à Choupette post 65
minorité pour moi signifie quatre communes sur 23, quatre communes marquées par une présence communiste bien ancrée. Si une majorité de contribuables de ces communes veulent à elles eules construire la nouvelle mcur, je ne peux m'y opposer, au contraire, si c'est leur choix. C'est à cette minorité que je pensais.

66.Posté par Jeff le 18/04/2010 14:27
Choupette, Le Port est une ville qui n'a que les moyens de maintenir des containers réformés où vivent des familles dans l'oppulence, donnons leur un musée où s'abreuver de kiltire où elles pourront déposer leurs poubelles pour alimenter les collections de la MCUR.

Vive le communisme Portois, c'est le seul exemple à suivre.

Verges part en retraite, les 203000 électeurs qui ont votés contre toi ne te regretterons pas. Tu vas foutre le pôvre cloclo st louisien, le roro de la possession dans la merde, leur population va se soulever.

Popaul donne des sous à ta fifille et à son mari moutou et oublie nous.

65.Posté par Choupette le 18/04/2010 13:16
@ 57.Posté par Alex

".une analyse plus fine de la situation conduirait à penser qu'une minorité souhaite tout de même que ce projet se fasse..., ". Pas vraiment.
Comme ça peut aussi vouloir dire que cette minorité ne s'est pas déplacée car ne sachant ni lire, ni écrire et ayant d'autres préoccupations d'existence ne souhaitent pas non plus que ce projet ridicule se réalise.

Allez, Pierrot, partant pour un nouveau tour de l'île de débat CONTRE la MCUR ?

Voilà votre mythe qui se désagrège et qui laisse découvrir un roublard mythomane, méprisant envers tout ce qui ne porte pas son nom.

Les communes sont à la recherche de terrain pour la construction de logements dans l'ouest, alors pourquoi ne pas en construire sur ces terrains couverts de steppe à l'entrée de la ville du Port, du côté des rond-points ? en face de Jumbo ?

Ce serait plus avisé pour les gens qui n'auront que la route à traverser pour aller faire leurs courses plutôt que de les installer dans les rampes de Saint-Paul. Où là, il faudra prendre la voiture pour descendre en ville...

Je n'aimerais pas être une habitante de Saint-Louis par les temps qui courrent.... priez le saint-petit-fils de N. Mandela pour vous sortir de là !

64.Posté par grangaga le 18/04/2010 13:04
"Le peuple Réunionnais", " le peuple", "l'ensemble des Réunionnais", au nom de qui parlez- vous?????
De ces quelques MALGACHES abandonnés là pour l'éternité.
De ces Z' ESCLAVES de Gorée.
De ces MALBARS à qui; ont a promis la terre promise et qui, plus de la moitié on préférés se tuer.
De ces BAGNARDS BRETONS, qu'on a fait miroiter des femmes noires bien grasses et dodues qui ne demandaient que ça , en échangent de leurs libertés.
De ces JEUNES PRETRES, qui en échange d'un "boucé-manzé" étaient prèt à tout, ainsi que de ce tapés ces grosses .....bien dodues (on ne mangeait pas à sa faim en France à l'époque).
De ces BATARDS, fils de...et de.. conçuent à l'église et dont La Providence ne pouvant plus y contenir, pour ne pas les envoyés aux champs. Obligés de dépècher le Père LAVAL et SCUBILLION pour une libération pure et simple de l'esclavage.
Aujourd'hui.... des ces IGNORANTS que mème le Pape demande de sortir "dann' fénwar" et dont la vie rime avec tiercé, football, ti-boulo (bèk' la klé), RMI, linz' la mark', satelitt', la di-la fé et in gro loto apré "Momon Papa lé la po donn' manzé, car pour eux (zot peuple) c'est le dernier soucis..... la bouff' .
Je n'oublierai jamais ce reportage "Couleurs et décadences" des années 90 et à vous lire et voir le développement de l'ile et de son "peuple Réunionnais" aujourd'hui encore on est au mème stade, sinon pire et ce ne sera pas avec des gens comme vous "nombrilismes", à moins que vous ètes instrumentalisés à toujours nous tirés vers le bas.........SA MEM' MEM'

63.Posté par Cambronne le 18/04/2010 11:59
Les architectes doivent à présent valider le nouvel emplacement,
QUI VA PAYER ? LES FRAIS ANNEXES que ça entraîne d'ailleurs le PLU du port sur cette zone est il capable de répondre ?

62.Posté par Sylvaine le 18/04/2010 11:59
JE SUIS UNE MERE DE FAMILLE; J4AI PAS DE CARTE A DROITE OU A GAUCHE;;
Je dis stop. st Jouis, LES PRIX BOHIBITIF? PERSONNE DE PARLE DES PRIX SUR CE SITE A croire que ce passe par dessus de la tête

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales