Revenir à la rubrique : Politique

La Maison des Civilisations se fera quand même

Malgré l'abandon du projet par le nouveau président de Région, la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise se fera d'une façon ou d'une autre, selon l'association "MCUR, recherche, culture, action".

Ecrit par Virginie BARET – le samedi 17 avril 2010 à 19H03

« i[On va faire le même équipement, avec le même contenu, le même objectif, mais on va changer les partenaires]i ». Cet après-midi à la médiathèque Benoîte Boulard au Port, le message de Carpanin Marimoutou était clair: la MCUR se fera malgré tout. Le 6 avril dernier, les défenseurs de la Maison des Civilisations ont crée l’association « MCUR, recherche, culture, action », pour continuer à développer le projet malgré son abandon par la Région.

La Maison des Civilisations se réalisera donc avec l’aide des communes: Carpanin Marimoutou, président de l’association, a déclaré avoir le soutien de 4 communes: La Possession, Le Port, Sainte-Suzanne et Saint-Louis. C’est au Port que s’implanterait la MCUR, à côté du Jumbo Score ou à l’entrée de la ville, vers Cambaie. D’autres municipalités devraient rejoindre le projet, « i[pas toutes de gauche]i » selon l’association.
b[
« Il n’empêchera rien du tout »]b

Présent à la conférence de presse, Paul Vergès a une fois de plus défendu son projet: « i[Nous sommes au centre d’une bataille politique extrêmement importante]i » a-t-il déclaré. Pour le président sortant de la Région, cette Maison des Civilisations tombe en plein débat sur l’identité nationale. Elle a été soutenue et validée par le gouvernement et l’Europe. Le dossier est bien ficelé et représente des années de travail. Si la Région ne veut plus s’investir, ce n’est pas une raison pour laisser tomber la MCUR.

i[« Dès le 21 mars dernier, une pétition a été signé par les Réunionnais, mais aussi par des gens du monde entier pour que le projet se fasse quand même]i » assure Carpanin Marimoutou. La MCUR est très importante pour la Réunion, indique l’association, elle représente enfin l’occasion de valoriser et de reconnaître l’histoire réunionnaise. L’abandon du projet par la Région ne fait qu’illustrer i[« le mépris pour l’histoire réunionnaise et les Réunionnais d’une majorité conservatrice]i ».

Les architectes doivent à présent valider le nouvel emplacement, et la Région doit transférer tous les dossiers correspondant au groupement de communes responsables de la maîtrise d’ouvrage. Pas sûr que cela plaise au nouveau président de Région, mais selon Paul Vergès, Didier Robert « i[n’empêchera rien du tout]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.