Economie

La Maison de l'Entreprise Est a été inaugurée


Sakara Press
Sakara Press
Avec 11% des entreprises de la Réunion qui y sont installées, soit environ 3 700 sur près de 32.000 établissements implantés localement, l'Est est un territoire à ne pas négliger. Les secteurs les plus représentés sont le petit commerce qui représente 34% du marché, suivi du BTP avec près de 15 % des entreprises.

Ce lundi 18 juillet, le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion, Ibrahim Patel et l'ensemble de ses élus ont inauguré en présence de tous les acteurs économiques de l'Ile, la nouvelle structure mise en place par l'organisme consulaire.

"L’Est est un territoire rural. Cette présence importante de la ruralité dans la zone donne le cachet réunionnais qui est à préserver. Et c’est aussi le territoire des défis: économiques, avec des potentiels de développement propre à chacune de ses nombreuses communes. Nombreuses, car la Maison de l’entreprise Est se situe sur le territoire le plus étendu de la Réunion qui couvre 73.721 hectares ; Le Territoire de la CIREST regroupe en effet six communes: Bras-Panon, La Plaine-des Palmistes, Saint André, Saint Benoît, Sainte Rose et Salazie", a rappelé dans son discours, Ibrahim Patel.

Sa vocation est de répondre aux préoccupations quotidiennes des entreprises de cette micro-région, pour créer son entreprise, pour répondre à un marché public, pour bénéficier d'un accompagnement juridique, social et fiscal, pour rendre votre magasin plus attractif, pour former à l'anglais, au mandarin ou à l'informatique.

Un centre d'affaires à Saint-Pierre

La CCIR compte également mettre en place une centrale d’achats qui permettra au plus grand nombre de commerçants de l'Est d’acheter moins cher pour vendre moins cher. "J’ai souvent été interpellé par de nombreux chefs d’entreprise du commerce de proximité sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs activités", a souligné le président.

Un autre projet a été évoqué à l'occasion de cette inauguration : "Un projet qui permettra d’aider nos entreprises à proposer plus de services professionnels adaptés à leurs clientèles et qui permettra surtout de créer de l’emploi", a présenté Ibrahim Patel. Il s'agit là de l'ouverture à la Plaine des Palmistes sur du foncier appartenant à la CCIR, d'un hôtel d'application dédié au tourisme, à l’hôtellerie et à la restauration.

L'objectif est de développer sur tout le territoire de la Réunion des projets adaptés aux besoins des entreprises, à l’instar du Sud "où nous ouvrirons un Centre d’affaires situé à Saint-Pierre", a également annoncé Ibrahim Patel.

La Maison de l'Entreprise Est est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30, à l'espace Tarani - 95 Pente Sassy à Saint-André. Tel : 0262 46 90 70
Mardi 19 Juillet 2011 - 06:59
.
Lu 1606 fois




1.Posté par SEPECTIQUE le 19/07/2011 16:18
LA PA DI LE LOCAL LA Y COUTE TROP CHER SOIT ENVIRON 10 000€/MOIS.
COSA ZOT Y Fé contre ça!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales