Revenir à la rubrique : Economie

La Maison Isautier, une saga qui dure depuis 170 ans

La Maison Isautier célèbre ses 170 ans d’existence cette année. Depuis 1845, la marque du rhum a traversé les époques et évolué au même rythme que l'île. Retour sur les dates clé des premières décennies avec l’historien d’art Bernard Leveneur et l’ethnologue Emilie Carpaye. La suite est à découvrir au mois d’août. Avertissement: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2015 à 15H41

En 1832, les premiers Isautier arrivent à La Réunion. Parti de Nogent sur Seine où la famille est installée, Louis Isautier, alors âgé de 23 ans, arrive à Bourbon en 1832. Son frère Charles le rejoint deux ans plus tard. L’île est plein boom de l’activité sucrière. L’introduction de nouveaux procédés techniques en fait la principale activité économique de La Réunion. Implantés dans le Sud, les frères Isautier se laissent entraîner par l’euphorie sucrière et font l’acquisition de leurs premières terres.
 

 

Charles et son épouse Antoinette Orré montent ensuite leur propre usine. Puis avec son frère, Charles crée la première distillerie réunionnaise Isautier en 1845, Antoinette Isautier reprend les rênes de la distillerie 20 ans plus tard suite au décès de son mari. Sous l’étiquette « Veuve Ch. Isautier et Fils » elle porte les rhums produits par la famille à un niveau de reconnaissance mondial. Les médailles obtenues lors de différents concours internationaux à Paris, Amsterdam, Moscou, Anvers… témoignent de sa volonté d’exporter le savoir-faire réunionnais. Sous sa houlette, le rhum Isautier, conditionné en bouteille de grès, devient une valeur de référence, un ambassadeur de charme pour l’île de La Réunion.
 

 

En 1871, une nouvelle distillerie voit le jour à Saint-Pierre, à l’angle du boulevard Hubert de l’Isle et de la rue du Canal Saint-Etienne, aujourd’hui rue Victor le Vigoureux. Le site accueillait alors une maison principale, deux pavillons, des magasins et quelques autres dépendances. L’ensemble sera complété par une usine sucrière au début du XXè siècle et raccordé à la ligne du Chemin de Fer de La Réunion (CFR).
Dans les années 1960, elle déméne chemin Frédeline à Saint-Pierre où elle se trouve toujours.

 

L’exposition universelle de 1878 est la troisième exposition universelle de Paris ; elle a lieu du 1er mai au 31 octobre 1878 sur le Champ de Mars. C’est là que la Maison Isautier, expose son rhum pour la première fois en dehors de La Réunion. La qualité de ses rhums y est récompensée par une médaille, première d’une longue série obtenue lors des expositions universelles de 1878, 1889 et 1900. D’autres médailles continuent de compléter le palmarès.
La route du rhum Isautier se pousuit encore aujourd’hui, 170 ans plus tard. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.