Revenir à la rubrique : Economie

La Maison Isautier, une saga qui dure depuis 170 ans

La Maison Isautier célèbre ses 170 ans d’existence cette année. Depuis 1845, la marque du rhum a traversé les époques et évolué au même rythme que l'île. Retour sur les dates clé des premières décennies avec l’historien d’art Bernard Leveneur et l’ethnologue Emilie Carpaye. La suite est à découvrir au mois d’août. Avertissement: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2015 à 15H41

En 1832, les premiers Isautier arrivent à La Réunion. Parti de Nogent sur Seine où la famille est installée, Louis Isautier, alors âgé de 23 ans, arrive à Bourbon en 1832. Son frère Charles le rejoint deux ans plus tard. L’île est plein boom de l’activité sucrière. L’introduction de nouveaux procédés techniques en fait la principale activité économique de La Réunion. Implantés dans le Sud, les frères Isautier se laissent entraîner par l’euphorie sucrière et font l’acquisition de leurs premières terres.
 

 

Charles et son épouse Antoinette Orré montent ensuite leur propre usine. Puis avec son frère, Charles crée la première distillerie réunionnaise Isautier en 1845, Antoinette Isautier reprend les rênes de la distillerie 20 ans plus tard suite au décès de son mari. Sous l’étiquette « Veuve Ch. Isautier et Fils » elle porte les rhums produits par la famille à un niveau de reconnaissance mondial. Les médailles obtenues lors de différents concours internationaux à Paris, Amsterdam, Moscou, Anvers… témoignent de sa volonté d’exporter le savoir-faire réunionnais. Sous sa houlette, le rhum Isautier, conditionné en bouteille de grès, devient une valeur de référence, un ambassadeur de charme pour l’île de La Réunion.
 

 

En 1871, une nouvelle distillerie voit le jour à Saint-Pierre, à l’angle du boulevard Hubert de l’Isle et de la rue du Canal Saint-Etienne, aujourd’hui rue Victor le Vigoureux. Le site accueillait alors une maison principale, deux pavillons, des magasins et quelques autres dépendances. L’ensemble sera complété par une usine sucrière au début du XXè siècle et raccordé à la ligne du Chemin de Fer de La Réunion (CFR).
Dans les années 1960, elle déméne chemin Frédeline à Saint-Pierre où elle se trouve toujours.

 

L’exposition universelle de 1878 est la troisième exposition universelle de Paris ; elle a lieu du 1er mai au 31 octobre 1878 sur le Champ de Mars. C’est là que la Maison Isautier, expose son rhum pour la première fois en dehors de La Réunion. La qualité de ses rhums y est récompensée par une médaille, première d’une longue série obtenue lors des expositions universelles de 1878, 1889 et 1900. D’autres médailles continuent de compléter le palmarès.
La route du rhum Isautier se pousuit encore aujourd’hui, 170 ans plus tard. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.