Economie

La MEFPIE crée l'annuaire numérique d'entreprise

Dans le cadre de ses missions la MEFPIE (Maison de l'emploi de la formation professionnelle et de l'insertion de l'Est) lance un annuaire numérique afin que les entreprises de moins de deux ans puissent être référencées.


Le président de la MEFPIE, Stéphane Fouassin, accompagné du sous-préfet de Saint-Benoît, Serge Bideau, des présidents des chambres consulaires Bernard Picardo et Eric Magamootoo, a inauguré l'annuaire numérique, un outil de référencement des entreprises qui ont moins de deux ans d'existence.

Les entreprises de moins de deux ans ne figurent dans aucun annuaire et ne peuvent donc pas bénéficier de support informatique, considère la MEFPIE. Le projet, baptisé "annuaire numérique", permettra à cette catégorie d'entreprises d'être regroupée et de maintenir aussi bien un lien social qu'un lien économique entre les différentes "cibles" de la MEFPIE.

Le développement de l'application doit se faire sur du court terme. La date est fixée au 10 décembre. Le module sera ajouté à l'ensemble des fonctionnalités disponibles sur le site www.mefpie.fr. Il sera accessible à tous les internautes et clients potentiels de ces entreprises. Aucune restriction d'accès (accès payant, inscription en tant que membre...) n'est envisagée et ce afin d'offrir une large visibilité aux entreprises inscrites.

Le module doit être interopérable avec les différents navigateurs (butineur) web respectueux des normes d'affichages.
Jeudi 10 Septembre 2009 - 11:04
Karine Maillot
Lu 2499 fois




1.Posté par Roland Mimosa le 10/09/2009 11:57
C’est à en pleurer ces méthodes du passé voilà encore la droite contre la gauche, hier après l’inauguration de la Maison de l’Emploi du Nord basée à Sainte-Suzanne la jalousie la monte sur la maison de l’Emploi de l Est aujourd’hui il annonce la création d’un joujou l’annuaire numérique c’est juste pour faire un coup de pub mais ça sert encore à quoi cette Maison de l’Emploi de l’Est ? avec 42% de chômage sur Saint –André quel est son utilisé, Joujou politique crée par Jean-Marie VIRAPOULLE pour faire plaisir au directeur et des amis politiques quand on regarde de plus prés, On aperçoit que les personnels embaucher dans cette structure ont fait de la politique ont appel sa aussi le militantisme récompenses.

Ah vivre le changement de président au mois de octobre 2009.

2.Posté par Jerome le 10/09/2009 12:56
Té, arret raconte n'importe quoi, les ressentiments personnels ne doivent pas être pris en compte.
Cette MDE existe bien avant celle du Nord, et elles ne sont pas concurrentes bien au contraire.
Cette haine est malsaine, il faut arreter avec ces conneries.
Si vous êtes plus compétents, positionnez vous lors du changement que vous évoquez, et on vous verra à l'oeuvre.

Mais, c'est vrai que LA CRITIQUE EST FACILE, L'ACTIO EST BEAUCOUP PLUS DIFFICILE ET PERILLEUSE.

ON NE CRITIQUE QUE CEUX QUI ESSAIENT.

3.Posté par EDOUARD le 10/09/2009 13:12
Roland Mimosa, il faut avoir les bonnes informations avant de vomir sonfiel.
Cette initiative a été présenté et soutenu par les représentants d'Eric FRUTEAU (apparenté PCR) et la représentante de Jean Claude FRUTEAU (PS). Il n'ya donc pas de débat doite gauche à avoir sur ce sujet.
De plus, on ne peut reprocher à telle ou telle structure le taux de chômage d'une ville ou de la Réunion, dans ce cas là, allons attaquer Pole Emploi, la Mission Locale, l'Adi pour leur demander pourquoi avons nous encore des chômeurs, des jeunes en errance et des Rmistes.
Soyons sérieux deux minutes.
Je me fous de savoir que c'est untel ou untel qui préside ou dirige le tout c'est d'essayer d'avancer.
C'est toujours les réunionnais qui descendent les autres réunionnais et cela fait le jeu des autres.
Mais peut être que la raçe est importante pour vous, il me semble que vous êtes une personne très savante, alors allez expliquer à ces structures, toutes les tructures comment il faut faire.

4.Posté par priscilla le 10/09/2009 13:48
Laissons les gens faire leur boulot car la Réunion a trop de problèmes à résoudre pour s'amuser à mettre des gens au pilori.
Tout être humain a le droit de vivre, cette action semble t il, a été conçu pour les entreprises, je trouve que c'est une initiative courageuse, donnons une chance à cet outil de montrer son utilité.
Nul ne peut porter de jugement, seul Le Très Haut nous jugera un jour.
Toute action emmene une conséquence, chacun aura sa juste part.
arretez de nous diviser nous creusons nous même notre tombe et nous faisons du mal aux autres. Ne faisons pas aux autres ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fasse. Au fait, post 1, tu connais les oeufs mimosas?

5.Posté par christian le 10/09/2009 14:33
Roland Mimosa,à vous lire il n'y a rien de fait dans cette MDE et vous semblez être bien renseigner.
pour changer ,faite parvenir aux lecteur la plus petite chose que vous auriez fait pour aider le quotidien des Réunionnais (si ou néna un péle sang créole?).
le fait d'avoir le temps pour critiquer montre bien votre incompétence à pondre un quelconque projet sauf peut être faire des "la di la fé" .
sur ce ,n'oubli pas que les conseilleurs ne sont jamait les payeurs.


6.Posté par Didier R le 10/09/2009 15:45
le poste de 2 à 5 a l'air que c'est bien des employées de cette MDE qui ont rien a faire de leurs journée pour répondre sur le forum. A la création de la ZFU le porte parole de Jean Marie Virapoulée en la personne du directeur de la maison de l'emploi disait que la Zfu sur Saint-André crées 3 emplois par jours alors a ce rythme là ont devais plus avoir 42% de chômage sur Saint-André dernier chiffres de octobre 2009 bien que avant la ZFU le taux de chômage était de 40% chercher l'erreur les patrons n'ont pas embaucher les habitants de Saint-André en masse où aussitôt embaucher aussitôt licencier la ZFU entraine en manque a gagner en impôt pour l'état et pour la commune, et au niveau du gouvernement il y a un projet dans les carton pour supprimer les exonération d'impôts parce que l'état n'a plus d'argent dans ces caisse.

7.Posté par PIERRE.F le 10/09/2009 16:33
lors de l'assemble général de la MEFPIE en octobre prochain qui succédera à Stéphane Fouassin actuel président ? peu être Eric Fruteau le Maire de Saint-André en personne, et qui succédera au directeur actuel en octobre prochain? peu être bien un nouveau directeur venu du territoire de la Cinor patienter encore deux petit mois et vous allez voir les changement a venir.

8.Posté par Didier.R le 10/09/2009 16:52
Le 19 novembre 2008 la Maison de l’emploi a défrayé la chronique des journaux les personnels avaient porté plainte pour harcèlement moral et de harcèlement sexuels un syndicat de la CGTR-Est à pris ce dossier en main jusqu'à aujourd’hui on entend plus parler de cette affaire qui a été camouflée les harceleurs de la direction avait t’il tellement peur de renter en prison ? c’est pour cella qu’il ont acheter l’homme qui représenter ce syndicat avec un emploi pour une personne proche de lui, c’est pour cela que des pression ont été fait sur les personnels de la MDE pour retirer leur plainte, c’est pour cela qu’une personne à monter en échelon pour fermer sa bouche. Voilà la devise de cette MDE Magoulle et tradition.

9.Posté par GERMAINE le 10/09/2009 16:56
Je suis effectivement une employée de la MDE, j'envoie ce post à 16H54 hors temps de travail.
Personne n'a jamais cité les chiffres énoncés dans le post 7, il s'agit de la clause locale d'embauche qui prévoit que 1/3 des embauches est réservée aux ressortissants de la ZFU.
Deuxièmement, si changement, il doit y avoir, laissons faire, mais arretons de dénigrer les gens et les structures.
Si vous pensez que untel ou untel est un saint ou un zorro, laissez le prendre le pouvoir, mais n'oubliez pas que la CIREST compte six communes et que tous les maires peuvent être candidats.
La présidence n'est pas réservée à St André ou à Salazie.
En ce qui concerne JM Virapoullé, il était président de La Cirest à l'époque de la création de la MDE, la paternité de ce projet lui revient, les employés ont travaillé avec lui comme ils travaillent avec les nouveaux et comme ils travailleront avec les prochains.
A ma connaissance, derrière chaque création, il y a forcément un élu, la Mission Locale, ce n'est pas FRUTEAU Eric qui est à l'origine de sa création ainsi que l'ADI,..., doit on pour autant tuer ces structures ainsi que leurs employés.
Pauvre de vous, la haine vous étouffe, mais même sous un pseudo le retour sera difficile.

10.Posté par MAMOUT le 10/09/2009 19:24
Ferme la MDE là dont?
Quand nou regard son Président nou la honte? Zot lé là juste pou serve a zot, les enfants de aux elus et j'en passe.
Quand ou petit malheureux ou veut un boulot, C ZERO car Zot y peut pas!!!
Syndicat CG... vendu tous le monde y conai ca.

11.Posté par Thierry le 11/09/2009 16:31
Enfin l'humanité est sauver on à trouver un homme Irremplaçable le directeur JMN c'est lui qui le dit si sont contrat n'est pas renouveler la MDE fermera oui il faudra bien changer de directeur après avoir changer de président en octobre. après vous il auras d'autre personne très compétant qui sera faire mieux fonctionner cette structure. l'exemple de la Maire il avait l'ancien Maire, il y a le nouveau Maire et après lui peu être un autre Maire à ma connaissance la Maire na mis la clé sous la porte.

12.Posté par Un réunionnais travailleur le 11/09/2009 18:17
Avant d'avoir une critique facile, certains ou certaines ont peut-être de meilleurs solutions. En effet comme on l'entend souvent en créole, "mieu vo léve 1 ti doigt, ké reste les bras krawsés". L'annuaire numérique des entreprises est une démarche à la fois innovante et fédératrice en direction des jeunes entrepreneurs. Elle permet aux jeunes entreprises d'être visible sur internet, et bien entendu d'accroitre leur portefeuille de clients. C'est peut-être un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour la relance économique. Restons à l'essentiel, c'est à dire l'avenir de nos entreprises, de notre économie. L'outil "annuaire numérique" occupe aujourd'hui une position stratégique dans le schéma globale de relance économique.
N'oublions pas le sens du nom "reunionnais".
Un réunionnais heureux de travailler pour la Réunion.

13.Posté par R.Didier le 11/09/2009 18:32
Didier.R et à Thierry:

Tout d'abord Didier.R: tu es démasqué Laurent Volaille! En effet tu as oublié que tu étais un employé de cette structure tu as voulu être Kalif à la place du Kalif en vain et se n'est pas faute d'avoir essayé (entre les coup de poignards dans le dos et les carêmes à la chapelle,..) et aujourd'hui que tu as quitté la structure tu crache sur ceux qui t'ont enlevé dans le caniveau.

Thierry: quel hypocryte, pourquoi n'as tu pas eu le courage de le dire en face, tu n'es pas digne de cette structure.

A tous ceux qui ont attaqué lachement la MEFPIE: je n'arrive pas à comprendre, si critique il devait y avoir cela aurait du être sur l'outil mis en place et non sur la structure.

14.Posté par gars la kour le 11/09/2009 19:14
Tout d'abord félicitation a la M.E.F.P.I.E !!!

pe importe si untel ou untel son gro kér y léve mais l'article parle bien d'un outil innovant et qui je pense donnerai (a défaut de trouvé une solution miracle) un énorme coup de pouce aux jeune entreprise local. Et c'est bien le but de la Maison de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Insertion de l'Est !!!

Il ne faut pas oublié l'essentiel car il est bien facile de craché sur cette structure et sur sa direction mais eux au moins ils essayent.

Et quand je lis que la MDE de l'est est jalouse de celle de nord, j'avoue que je n'y comprend plus rien ! On ne peut que se réjouir que des structures luttant contre le chômage sois mise en place non ?

On va t'on avec cette gueguerre politiquo-magouilleuse ?? nul part et c'est bien le problème.

A bon entendeur...



15.Posté par R.Didier le 13/09/2009 17:37
pour Didier.R:
Moi je t'ai démasqué et toi pas (lol), et oui Monsieur (lol) ce n'es pas (...) qui a écrit cet article.
Tu te crois vraiment le plus fort,... alors dis nous qui t'as fait entrer dans cette MDE? le caniveau c'était une façon de parler, (lol) j'ai oublié que tes neurones étaient dans un verre de téquiila.
Au fait un message de tes anciens collègues:
(...) tu es grillé,
Tu as oublié tes bescherelles,
Ce n'est pas le Mac qui fait l'homme,
Tu es vraiment petit à un tel point que tu te vois gros,
Travaille collaboratif # de (...) ;
C'est la première fois que je vois un athé, aller dans une chapelle.
Un petit dernier, qui pourrait être jaloux de quelqu'un comme toi, si tu es un HOMME, viens nous voir et on en discute...,

16.Posté par Léo le 13/09/2009 19:31
Ha la la...
La MEFPIE existe encore....
En effet depuis ses démêlés avec ses employés il y a quelque temps on n'en entendait plus parler. Donc cette structure existe encore. J'espère qu'elle ne coûte pas trop chère aux contribuables de l'Est, parce que vu le peu d'action(le "s" n'est pas de mise) mené par cette structure. De plus ne vient elle pas en "concurrence" avec le pôle emploi.
Pour en revenir a cette action des employés qu'en est-il. Le médiateur métropolitain est-il réellement venu? Qu'elle suite à été donné aussi bien judiciairement qu'en interne à ces actions.
Encore quelque chose qui à été étouffé.....
Arf, la MEFPIE et le Pole Emploi, ces deux structures ne peuvent se sentir, et c'est une gueguerre entre eux depuis le début.
Quand je vois ce règlement de compte entre les"employés et la "direction" plus haut, je me demande bien pourquoi il n'y a pas un élu ou responsable politique assez "honnette" pour faire fermer cette boutique et ainsi économiser les sous des contribuable de l'est et mener des actions bien plus concrète, réelle et efficace.
Monsieur le directeur, je ne sais pas si vous resterez, ni d'où vous venez, mais n'oubliez jamais qu'un ascenseur redescend toujours après être monté. Et sachez que sans vos employés, cette structure n'existerais pas, alors considérez les avec un peu de respect. Merci d'avance.

17.Posté par Manue le 06/01/2010 16:54
Bonjour, je m'appelle Manue .
Je souhaiterais savoir comment est-ce que ce MR DIDIER R connait toutes ces informations?
Je voulais lui demander si ces affirmations écrites plus haut étaient fondées.
En ce qui concerne la cgtr est et tout le reste, quelle preuve a t'il pour écrire cela.
J'ai plein de questions qui restent sans réponses, a t-il ces réponses?
Merci MR DIDIER R de bien vouloir me répondre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales