Blog de Pierrot

La MCUR en 3D

Vendredi 14 Août 2009 - 15:32

La MCUR a réalisé une très belle vidéo en 3D de présentation de son projet.
Très bien fait, avec de très belles images, il veut donner une idée de ce que sera le futur musée "immatériel"...
Dommage que le commentaire ne soit pas à la hauteur des images. On ne sait toujours pas ce qu'il y aura dedans... Ce qui est quand même un comble pour un projet à 90 millions d'euros!
Pierrot Dupuy
Lu 3184 fois



1.Posté par Tito le 14/08/2009 15:59

il y aura fifi à papa ! ca s'est sur.

2.Posté par darkalliance le 14/08/2009 17:04

Pourquoi ne pas afficher son salaire en 3 D ?

3.Posté par looping974 le 14/08/2009 17:10

on sait combien de dizaines de milliers d'euros à couter ce clip ???

4.Posté par Béa le 14/08/2009 18:18

une injure pour la population réunionnaise . Popol arret ton folie ....

5.Posté par ti paul le 14/08/2009 19:04

Dallas VERGES un référendum, un référendum, un référendum, un référendum

6.Posté par lol le 14/08/2009 19:23

Pas trop convaincu ! certes, le virtuel à 500 000 euros est bien fait , mais c'est creux , vide ! n'oublions pas que nous payons le travail de 19 salariés depuis 2003 ! il serait juste et honnête qu'ils exposent leurs travails! oui il y a un cocq pays , bien, oui peut-être un ferbantier ! le reste ???

(Question de Pierrot Dupuy : Ah bon??? Parce que ça a coûté 500.000 euros??? C'est vrai??? Tu as la preuve de ce que tu avances? Ca m'intéresse...)

7.Posté par Garou le 14/08/2009 20:24

Tiens, c'est curieux, parmi les images évoquant le passé de la Réunion, il n'y a pas la photo du buste d'Alexis de Villeneuve ?

8.Posté par thierry le 14/08/2009 21:05

beaucoup de com' pour présenter ce projet, et le faire entrer dans nos esprits...moi qui croyais qu'il était souhaité par l'immense majorité des réunionnais, pourquoi toute cette pub si c'est exact ?


même à flore et halles ils étaient présents, réduits à distribuer des bracelets aux marmailles....car le stand était manifestement boudé par le public !

9.Posté par HERZOG le 15/08/2009 06:53

A quoi cela servira au final, quand nos entreprises croulent sous les dettes, nos artisans sont en déroute totale, nos jeunes sans perspectives pour l'avenir.

Le Président VERGES doit profiter de son apogée pour tirer sa révérence, et ne pas attendre le déclin. Un jour ou l'autre, il y aura des comptes à rendre, parce que touts ces frais, tous ces projets, toutes cette communication, ce sont les réunionnais qui payent.

Vivement les élections régionales pour pouvoir nous exprimer, car pour l'instant notre président "ami du peuple" est devenu sourd.

10.Posté par PS SUD le 15/08/2009 08:22

Que pense Daniel woaro?

11.Posté par papapio le 15/08/2009 08:51

Pour un Projet censé représenter l'unité Réunionnaise, ça commence mal....
L'unité intéressée de la Famille Verges, je dis pas, mais pour le reste ?!...

L'Echos mondial de cette maison ramenant le touriste ici, pour ça ? pfeuu...ouarf...
Une Illustration Globale flatteuse et plutôt très bien faite, qui mise au service des ouvrages et Cases à réhabilité, pourrait faire le Même effet, mais en ayant l'avantage de sauvegardant le Patrimoine sans salaire Présidentiel annexé.
Par contre 9000m2 réservés au débat, personne n'y croit étant donné les huîtres régionales auxquelles on à a faire... C'est trés idéaliste, futuriste, eternelle VUE DE L'ESPRIT qu'on tente de légitimer, mais dont chacun est conscient qu'il necache de Gâchis Publics et Interrêts PERSONNELS...
(au fait Mme Verges, on y dit pas que vous étiez là la 1ere et que vous avez invité et TOLERE les arrivants PAYEURS ? on y dit bien que toutes les origines en sont originelles et constitutives. Ne vous inquiétez pas, tou le monde à bien compris les objectifs recherchés ).

La Culture immatérielle, ce doit être un peu à l'image du vent du changement: C'est vendu à chaque b[élection, mais on en voit jamais le F..... .]b Ca fait cher le courant d'air...

12.Posté par almuba le 15/08/2009 09:34

Pourquoi ne pas avoir fait un plan fixe de la MCUR vue du ciel pour visualiser l'architecture qui représente, de façon stylisée, les initiales de notre "cher" président de région?

13.Posté par Martre le 15/08/2009 10:15

On peut critiquer le projet sur le fond, cela dit sur le plan architectural c'est plutôt un projet sympa. les vues intérieures je les trouve assez séduisantes, avec les racines suspendues, les nasses, les puits de lumière et le patio végétal.

14.Posté par dalon le 16/08/2009 10:27

Les reunionnais meritent un musée sur leur histoire. En voyant ce film on voit la diversité de notre richesse et de nos atouts, pourquoi les taire? enfin un musée mettant en avant la diversité culturelle, les grandes civilisations à l'origine de notre peuplement!
et cela n'a pas de prix! la preservation de la memoire réunionnaise et sa valorisation sont une necessité! en reflechissant rien n'existe pour cela à La Réunion ! la Mcur pourra remplir cette mission alors je ne vois que des avantages à faire ce projet

15.Posté par Jaja le 16/08/2009 19:17

Frères et soeurs de Lumières

Il existe une autre unité à atteindre.C'est L'UNICITE.
Nous sommes UN.
A l'échelon de La Réunion : ce qui se passe ici reflète le monde.
De quel droit me permetterais-je de juger ?( puisque je ne veux pas qu'on me :étant imparfait,parfait: je ne serais pas de ce monde ).Les esprits votent pour mettre des gens en place,ensuite qu'ils assument selon leur conscience.Sachant que vote=Pouvoir-Ego surdimensionné.Tout ceci est NORMAL.Cela fait partie d'un vaste plan d'évolution.
Vous pouvez :rouspéter,juger,casser...C'EST CELUI QUI A LE POUVOIR QUI COMMANDE.

Etudions l'évolution des consciences et posez vous LES VRAIES QUESTIONS.

POURQUOI? Toujours les guerres, feux, inondations, séismes, débacles financières, licenciements,
révoltes religieuses, ROME reconnait ses erreurs ETC......

Vous ne trouvez pas que les jours,semaines,mois,années.....passent de plus en plus vite?

La technologie,communications (internet,portables,blogs.....) va de plus en plus vite?

Les réponses pour la MCUR,CAC 40,LE POUVOIR MONDIAL.....est dans cette étude:

2012 .Le calendrier MAYA.L'Evolution de la conscience.Le temps est venu.

LA LYRE DU QUEBEC.Vidéos conférences avec beaucoup d'humour.Don James BOUDREAU.

Ou part :www.Mieux-Etre.ca ou www.Kosmonet.org

J'AI EU DU MAL à digérer.Et pourtant,tout se déroule devant vous.Vous avez peur?

Et si c'était la fin d'un CYCLE ( comme les dinosaures....).

NOUS SOMMES UN. UNICITE .Que tu sois : riche, pauvre, Kaf, Chinois, Malbars, Blancs, Musulman, Taoiste, Chrétien, Hindouiste, Boudhiste.......

A l'image de NOTRE ile: LA REUNION DES AMES ET HOMMES ( étymologiquement :femmes et hommes représentent les hommes de la race humaine )DANS UN ESPRIT D'UNICITE.

BONNES CONFERENCES

16.Posté par Garou le 16/08/2009 20:10

"Les reunionnais meritent un musée sur leur histoire."
Personne ne conteste ça, je crois.
Mais environ 100 millions d'Euros (et combien en coûts annuels de fonctionnement ?) , ça peut faire davantage penser à de la mégalomanie nombriliste qu'à du "mérite".

Remarque, si ça rapporte autant de touristes à La Reunion qu'en a rapporté Stella Matutina ... (humour)

17.Posté par Garou le 16/08/2009 20:25

Eh ben Jaja, on oublie le plus important ? L'uniciture ?

Et; euh ... "Frères et soeurs de Lumières" ça fait pas un peu allumé, ça ?

18.Posté par dalon le 17/08/2009 09:35

reponse à Garou:
Pourquoi un musée au rabais? si c'est le prix à payer, alors pourquoi pas? l'importance de transmettre notre histoire le necessite. Combien a couter la pyramide du louvre? qui la conteste aujourd'hui? le musée du quai branly? le musée de la mediteerannée? et combien coute un pont de moins d'un km? si le projet en vaut la peine alors il faut le faire et lorsqu'il sera ouvert et que les réunionnais, les touristes y viendront et apprecieront de prendre connaissance de notre histoire courte mais riche, alors je suis sur qu'il n'y aura plus de contestation. ...comme aujourd'hui la route des tamarins....

19.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/08/2009 11:41

18. A l'époque, j'avais calculé que le musée Jean-Marie Tjibaou, né en réponse à des évènements gravissimes, avait coûté moitié moins cher que la MCUR... Vous trouvez pas ça indécent vous?

Quant à l'importance de transmettre notre histoire, j'attend toujours une démonstration sur ce point de la part de tous nos afficionados de la MCUR. Sans compter la démonstration sur le fait que la MCUR est LA réponse à cette problématique, ce qui risque d'être délicat.

Quant à la priorité à accorder à ce genre de projets vu l'urgence sociale , surtout à ce prix, je vous laisse juge mais mon choix est fait: le quai branly, la pyramide du louvre, sont des achats de pays riche. Nous sommes une région pauvre.

Quant à la venue de touristes, je rigole... Personne n'y compte! Personne ne se fait d'illusions! Aucun musée réunionnais n'a sérieusement impacté les arrivées de touristes . Personne ne croit sérieusement qu'un musée va faire venir (ou revenir ) chez nous des touristes auxquels on ne propose que peu d'activités (parce qu'un musée, c'est beau, mais on le fait une fois... Et pour le reste des vacances, on fait quoi? De la plage? Les Mauriciens font mieux. Des sorties en boîte? Les Mauriciens font mieux. Des activités sportives? Les Mauriciens font mieux) et qui se plaignent des infrastructures hotelières dès qu'ils sont rentrés (hôtels miteux, restauration couci couça... ) . Sans compter une desserte aérienne à pleurer (prix, orientations sur le marché... ) et des campagnes de pub qui font que beaucoup de métropolitains croient qu'on est logés aux Antilles...

20.Posté par kersauson de (P.) le 17/08/2009 12:42

VOTONS aux Régionales En toute connaissance de cause,
maintenant que l on connait (a peu pres) les projets Pharaoniques, les couts
Ainsi la MCUR : dire que l argent serait perdu est FAUX : ce sont nos impots (déjà versés)
ils retourneront dans les caisses de la Région et de l UE pour servir a autre chose : ainsi réhabilter les sites de l HISTOIRE de la Réunion (Lazaret, Grotte des Francais etc)
OU construire des routes et ponts en Albanie

Ici il faut une ILE des Civilisations, et NON une MCUR

Et ce n’est pas aux seuls StPaulois de décider du bien fondé de la MCUR !

(Bon la nouvelle élection va retarder l’accord ou le rejet de la mairie à cette MCUR, c’est un moindre mal).
Quand aux Zarguments du clan PV : de dire que seuls les réunionnais "anciens" peuvent s'exprimer, c'est un peu fort, Nous sommes français, concernés, et payons nos Zimpots ICI
moi depuis 5 ans, je me sens très Réunionnais (et Breton): mes ancêtres sont arrrivés ici vers 1715 et je reconstitue l 'arbre généalogique ET les liens ! (et eux n'ont pas eu 100 esclaves sous leurs ordres)
ET s'attaquer ainsi a A. Franco, sur son nom ! de quel droit? c 'est montrer, Madame Vergès, votre vrai visage, et que vos arguments pour cette MCUR contre tout Racisme sont falacieux !
Franco est un patronyme aussi répandu en Espagne que Hoar(e)au Waro ICI, et les républicains espagnols se sont battus pour l 'Espagne et pour la France , pour la Liberté !
Vous etes décevante, voire médiocre, Madame, je ne le pensais pas!

21.Posté par Cambronne le 17/08/2009 14:21

19. Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/08/2009 11:41


C'est marrant Junior troisième réponse avec dont je partage votre vision des choses



22.Posté par Garou le 17/08/2009 16:29

Je vois que pour répondre à dalon c'est Junior qui s'y colle , et si j'ose dire : j'adhère.
Et à mon sens ici kersauzon n'a pas tort losqu'il évoque ce qui est déjà à rehabiliter, agrémenter, améliorer etc. (pour le bien et le prestige de la Réunion et des Réunionnais ...) avant de se payer des réalisations somptuaires.
Ca me fait un peu penser aux gens dont les équipements ménagers sont pourris et à changer ou réparer et qui préfèrent dépenser le pognon qu'ils récupèrent pour se payer une super bagnole :o)

23.Posté par Mimi le 18/08/2009 06:04

@ kersauson : le lazaret de la Grande chaloupe, c'est déjà fait, le Département n'a pas attendu la MCUR pour le réhabiliter (chanter Lazaret 1 terminé), l'inaugurer et en faire un site historique visité rattaché au Musée de Villèle. Y en a qui causent et gémissent sur le prétendu "fénoir" ou seraient maintenu les réunionnais en niant tous ceux qui font quelque chose, yen a qui réalisent et qui avancent.

24.Posté par ZOIRO le 18/08/2009 09:53

JOLIE FORME DE PV ! (sans jeu d'initial !). manque juste la BF ! (sans jeu de mots flicards!)

25.Posté par Koko le 18/08/2009 21:07

Je pense que ce clip, a coûter très chers, trop chèrs, pour juste mettre un fauteil en cuir pour sa fille. C'est encore nous qu'allons payer tout sa. Je suis ok pour le référendum, mais je sais également que cela est rêve utopique. Car jamais il tentera ceci, car il sait que il y a trop de personnes qui sont contre. Voila verges est un visionnaire lol

26.Posté par cafin le 19/08/2009 08:55

superbe au moin quand les touristes va venir à la réunion zote n'aura quelque chose à visiter.
moi je suis milles fois pour. bravo la région.

27.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/08/2009 10:10

26. Vous voulez dire, comme Stella Matutina? Ou l'aquarium de Saint-Gilles? Ou... Le problème, sur cet argument du tourisme, c'est que la Région, comme d'hab, prend les choses à l'envers: avant de donner un truc à faire aux touristes, encore faudrait il... en avoir. Et là la Réunion fait pitié: desserte aérienne, qualité des hébergements , visibilité sur les marchés, ...

28.Posté par Garou le 19/08/2009 17:00

"... la Région, comme d'hab, prend les choses à l'envers ...'
Pardi ... Une pyramide inversée ...
(on devrait donc l'appeler "edimaryp", ce bâtiment )

29.Posté par Caton2 le 19/08/2009 17:05

Selon l'Unesco, le patrimoine (culturel) immatériel comprend: les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel; les arts du spectacle (comme la musique, la danse et le théâtre traditionnels) ; les pratiques sociales, rituels et événements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Faut-il une "maison" , une "église", un "temple" une "mosquée" pour faire vivre ce patrimoine? Partout dans l'île se trouvent des lieux où ce patrimoine se perpétue. Des lieux traditionnels, mais aussi des lieux improvisés, des lieux éphémères. C'est de cette manière que le patrimoine immatériel s'est maintenu en vie et a prospéré, librement. D'accord, ce sera un lieu vivant et pas un mausolée. Mais ce patrimoine est-il en danger? Lui faut-il une cathédrale et un clergé pour le défendre, à coup de millions d'euros? Pourquoi ne pas créer une structure moins coûteuse que cette crêpe en béton posée au milieu de la savane? J'attendais du "clip" qu'il réponde à ces questions. Hélas, il renforce l'impression d'inutilité du projet. Rien sur le contenu de la "crèpe", une succession de diapos et d'intertitres façon film institutionnel sans moyens réalisé avec PowerPoint. Des "clichés" même pas digne d'un dépliant pour touristes. Pire, on se demande si ce n'est pas un banal projet immobilier: "9000 m2 pour...". Et pour qui?

30.Posté par AéRo FriPes le 20/08/2009 14:00

Et bien moi, sans être un afficionado de la MCUR, ni subventionné par quiconque, je ne voudrais pas justement que l'importance de transmettre notre histoire soit amoindrie, ou carrément niée, sous prétexte qu'un projet trop colossal -ne satisfaisant manifestement pas, à l'objectif cité plus haut, à savoir transmettre l'histoire- soit avancé, ou pire admettons-le imposé, par la gouvernance d'un conseil régional.

Que ce projet soit trop cher, j'en conviens. Que ce projet ne remplisse pas ses objectifs, et bien je doute que cette question n'est jamais été posée et sérieusement discutée, en ce sens, sur ce site, et effectivement ceux qui portent ce projet devraient pouvoir s'expliquer à ce sujet, clairement, pertinemment, ce qui n'a pas été fait, et donc l'on aurait pu éventuellement en discuter, quitte à admettre, au final, que le projet, et son programme dit scientifique et culturel, soit bidon.

Bidon, à prendre surtout au regard de l'objectif que je rappelle, transmettre l'histoire, et promouvoir une unité régionale culturelle.

Car si en l'espèce, le projet n'est pas recevable, l'initiative et l'objectif annoncés.. restent valables.

Et ceux mêmes qui décrient haut et fort la MCUR, tout en prétendant comprendre ou œuvrer à une politique culturelle, mettant en valeur l'histoire de ce "petit bout de France" , n'ont jamais apporté, il me semble, d'autres projets ficelés, fédérés, chiffrés et argumentés, allant ds ce sens.

Car si l'intérêt de cette unité régionale et culturelle reste bien moindre en effet, face aux réalités liées aux difficultés de cette économie mondialisante, en crise, à la difficulté de créer de nouveaux marchés, et à en soutenir d'autres, à créer de l'emploi, ou des logements, ou encore des investissements, ou encore des lois, tjrs mieux adaptées, à l'évolution de nos sociétés, de l'environnement local, ou des connaissances, ou encore à l'imperiosité de modifier et adapter nos comportements.. en fonction des difficultés gross modo ici identifiées, et bien moi, je considère tout de même, qu'elle a son importance.

Car si l'ile Maurice bénéficie d'une politique fiscal, pour ne parler que de ça, par laquelle certains qualifie ce pays ou nation de paradis fiscal, mais que d'autres considéreront plutôt comme la politique la plus adaptée à ce pays, et à sa situation, et donc libérale... ou encore, que le transfert d'un joueur de football peut se chiffrer aujourd'hui à la centaine de millions d'euros, j'écrirais moi... que bcp de choses s'expliquent par les lois, les statuts, les logiques d'investissement, la mise en place de l'industrie, les classes sociales.. et donc quelque part, par l'histoire, et pourquoi pas la culture... d'une région.

Qui plus est, ce projet, n'est désormais plus qu'un projet, car... et c'est effectivement un comble (!!!) officiellement adopté comme mesure phare... pour l'outre-mer.

31.Posté par Garou le 20/08/2009 15:41

J'ai une idée !
Pour valoriser et transmettre une histoire,une culture etc. etc., rien ne vaut un bon film long métrage.
Et à ce prix-là; on pourrait même se payer Spielberg ou Scorsese, ou les deux, avec des effets spéciaux à couper les souffle ;o)
En plus ça pourrait rapporter, non ? Pt'être que les Californiens, les Suisses, les Japonais etc. s'arracheraient le DVD ?
Sauf évidemment dans le cas - improbable - où ladite histoire n'intéresserait pas grand monde à l'extérieur de l'île ...

32.Posté par AéRO FriC le 20/08/2009 17:25

C'est clair qu'on pourrait se payer une hyper production !!! Pour mémoire, Titanic qui a longtemps tenu le titre de film le plus cher jamais réalisé, a été produit pour un cout de 200 millions... de dollars. Et le budget annuel de fonctionnement d'une communauté de communauté comme TCO, qui comprend 5 communes, il est aux alentours de 130 millions d'euros.

Le problème majeur de la MCUR ? Son coût.

Point barre.

33.Posté par AéRO Hype Trendy BroCAnte MaRKet le 21/08/2009 13:38

Bon.

j'me suis longtemps "amusé" à me faire, ou promoteur... de la foi, ou encore plutôt... le pied d'z'avocat... ds la cour Patel, mais là j'avoue... c'est intenable.

Et indéfendable.

j'écrirai m^me que "les gars" rodent coud' bois. ‘TocH’ !!!? C'est pas possible ?! Cela ne tient qu’à un fil…. Trop imaginaire.

Bon évidemment, le clip est pas trop mal. Ou ne serait-ce pas plutôt La Réunion qui reste un endroit merveilleux et magique..?! Bien sûr, cette vue, et prises de vue, depuis cette savane où l'on domine la Baie de Saint-Paul, avec ce bâtiment digne d'un scénario de Steven Spielberg tiens (!!), ou encore d'un Georges Lucas justement, et bien, oui, admettons-le, cela "en jette"...

Une soucoupe volante, plutôt bien implantée admettons, avec ses différents sas de sortie ou de projection ds l'hyper espace des possibles, c'est vrai que visuellement… ou mieux... c'est intéressant. Et puis, lorsque l'on voit ces animations, ces frémissements ds cette foule, qu'on imagine cosmopolite, avec des samouraïs de Malaisie, ou des chamans de Port-au-Prince, et ces groupes refaisant le monde, ou qu'on imagine débattre de sujets les plus brûlants ou poignants, ..éternels (?!), cela est assez exaltant et prometteur..... et...... euh…. ben oui, on comprend que Jaja ci-dessus, avec humour peut-être, ou avec ferveur pourquoi pas, évoque et nous rappelle ...ce qu'on pourrait qualifier de Foi ou Espoir en l'Homme. (?!) Oui, nous sommes tous différents et humains, ..et foutus de la même façon. Il n'y aucun doute là-dessus. Et bien sûr, il serait "cool" voire davantage, que nous soyons chaque jour plus nombreux, à l'admette, à le reconnaître, ...et à le faire vivre.

Mais justement. Un pont entre les 6 mondes (…) Limite "les gars"... sont trop en avance..!!

Et nous ? Pas encore prêts.

Car à l’aise, ce serait bien que le futur ressemble, à ce qui, on "imagine" pourrait se passer ds ses 9 000 m2, avec une des plus belles vues au monde, …mais qui serait donc aussi.. une des plus chères ...sans aucun doute.

Alors oui, l'idée et les sentiments humanistes qui pourraient jaillir ds nos esprits, transi par ces tablas... un peu trop mis en avant, ne pourraient qu'être bénéfiques et fécond... mais hélas, gravement, tragiquement, « impardonablement », cela reste …immatériel.

Car c'est vide. Il n'y a rien. Oh Oui, l'on pourrait imaginer "tout un tas de choses" mais nous ne pouvons QUE l’imaginer !!! La MCUR nous demande de partir, de rêver, à SA PLACE (??!!!?). La MCUR nous donne un espace dédié, une dimension ahurissante, incroyable, et c’est à NOUS de la remplir (???!!) En gros, si je comprends bien la MCUR, et bien elle sera, …ce que nous en ferons…(??!!)

34.Posté par HyPe & RooTs le 21/08/2009 13:43

C’est inimaginable. Impardonnable. Et formidablement trop cher.

Ils sont « trop » en avance, et ce futur ne restera t-il qu’un rêve, car la MCUR, et bien elle devient valable, si le monde change de cette façon, si réellement, un jour nous souhaitions partager, et aller chercher, ces différences et richesses… culturelles. Pr être mieux ensemble.

Sans aucun doute, La Réunion n’a jamais eu là, une telle occasion de matérialiser justement toute cette richesse, celle qui est transmise de père en fils, de mère en fille, de cérémonie en cassage lo cui, de superstition, ruralité, timidité, jusqu’à ce titre de champion d’Europe en pelote basque ( !!) pr Welmant et Fontano, des gars Chaudron, par exemple, de nos boutik chinois jusqu’à ces hypermarchés, de chantier naval en quai Gilbert, de propriétaire terrien à chef d’exploitation, de bons aux porteur en francs CFA jusqu'à ces coopératives de vanille, ou Cyclotron, des four à chaux jusqu’aux…panneaux photovoltaïques, et donc oui CEUX qui souhaitent cette Maison, ont sûrement bien compris la dimension que doivent avoir ces challenges là ici, marier l’ancien et le meilleur à venir, et de façon durable et sereine, laboratoire ouais… de ce qu’on devrait réussir partout…

Ds le monde.

Mais à ce prix là, La Maison devrait déjà avoir le numéro de portable de E.T et nous présenter quels sont ces programmes, ou les axes de présentation… de toute cette richesse ..?!

Et si ça fait un moment qu’ils sont payés à faire ça, et bien ils n’ont pas suffisamment bossé. Il faut du courage à ses ambitions… et là franchement, ‘chu obligé de l’écrire, car tel Donavan pris au piège ds le Vaisseau Mère, je ne pourrais plus longtps, être le bâtonnier ..de la piqûre ..la plus manifeste : la MCUR… c’est CREUX.

J’en suis désolé, mais sur ce coup là ouais, il faudrait tonton Jacques himself, pr continuer à défendre, ou trouver une parade, car comment autant admettre autant de Fric, pour nous habiller d’algues, de guenilles, ou de Fripes ?!

Alors, bien sûr l’initiative et le fond pourrait trouver des échos fantastiques ds nos cœurs, ou ds nos villes, mais comme d’autres avant eux, ds les années 90, ou avant, nous ont vendu fusées, missiles, Scud et nuits étoilées sur Bagdad…enorgueillant nos chers esprits, si promptement Patriots, et ben je crois que sur ce coup là, « les gars » se jouent bel et bien de notre fibre idéologique, et se foutent chirurgicalement… de notre gueule. Mais aussi de la leur !

C’est même l’absolue première fois, où j’ai souri, à un post de darkalliance, …ce qui n’est pas peu écrire.

Rodgeur.

35.Posté par bill le 21/08/2009 16:35

Poourquoi ne pas construire une mediathèque pour Saint Paul ? Est ce que beaucoup de gens ont dejà vu celle de Saint Paul ( MDR................)
Vraiement Saint Paul c'est à mon avis une des communes les moins dotés en infrastructure; Qu'est ce qu'ils ont fait nos chers élus????? Bonnet blanc, blanc bonnet.

36.Posté par tical de st denis le 23/08/2009 12:25

putain de blockaus, ça fait peur, on dirait jurassik park , je pense qu'il y aura autant de visiteurs à la fois que dans le clip, je suis sur maintenant qu'ils ont vraiment pété les plombs à la région... voter, les gars, il faut voter aux régionales pour que ce machin ne se fasse pas.
bravo pierrot pour ce que tu fais

37.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/08/2009 23:21

Au moins le machin de Tchibaou est bien réussi, mais ce machin là n'est même pas beau !!!!!
Faudra y foutre le feu, ça fera un spectacle, donc une utilité.
Pour éviter ce gros et cher feu de camp : enlevons le salaire de fille Verge, et le projet s'éteindra tout seul.

PS : c'est pas la photo N&B du vieux Verge dans les messages subliminaux ? (a priori oui, dans ce cas ce serait la preuve que ce sont des (...) qui ont fait ce clip ...)

38.Posté par Cicéron Céparré le 26/08/2009 12:43

Unité réunionnaise... le temps qui reste

Comment ne pas regretter que le clip de présentation de Mascarade des Communistes et des Utilitaristes Réunionnais ne soit pas rythmée par des compositions locales ?
Faut-il s'en étonner du reste ?

Combien de démonstrations de l'absence d'intérêt porté aux réunionnais attendrons-nous avant de dénoncer officiellement ce projet pharaonique porté par une dynastie de profiteurs qu'aucune force politique locale ne semble en mesure de contrer ?

Combien de temps... Combien de temps encore?
Des années, des jours, des heures, combien?
Quand l'orchestre s'arrêtera, je danserai encore...
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul...
Quand le temps s'arrêtera..
J'aimerai encore...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter