Courrier des lecteurs

La MCUR de Géraud

Jeudi 3 Décembre 2009 - 16:53

Dans un article de Témoignages du 3 décembre 2009, Geoffroy Géraud prend sa plume doctorale pour chanter la MCUR. Et pour la justifier, il développe en long et en large quelques vérités auxquelles tout le monde souscrit. Il se démène comme un diable pour rien ! Un exemple de ses truismes, un seul, car je n'aime pas la prolixité : "Aucune culture n'est supérieure aux autres, aucune ne peut prétendre à la pureté." Et de délayer et de redélayer!

Et de faire part aussi de la réflexion suivante : "Maintenu aux marges d’une bonne société qui s’affirmait exclusivement blanche et catholique, le patrimoine des Réunionnais s’est élaboré au cœur du peuple, au fur et à mesure des apports de population et des luttes sociales. Ce patrimoine immatériel, qui n’est pas fait de murs et de monuments, mais qui réside et résiste dans l’esprit, le corps de tous les Réunionnais, sera au cœur de cette Maison."

Conclusion naïve de notre journaliste thuriféraire : il faut édifier la MCUR.

Alors là, je regimbe ! Je me permets cette toute petite réflexion à propos de cette dernière réflexion. Oui, maintenus aux marges d'une bonne société, les paysans de ma région natale avaient aussi leur patrimoine matériel et immatériel. On a sauvé de l'oubli la lampe pigeon et la lampe à carbure; on a réhabilité de vieilles fermes. On danse l'avant-deux, la cousine du maloya par ses tribulations germaines... Et on peut voir tout cela au Puy-du-Fou, dans les dépendances du château en ruine. Là-bas, on veille à la dépense tout en ressuscitant à merveille le passé vendéen. Aucune propension à la mégalomanie!

Gérard Jeanneau

http://anti-mcur.over-blog.com/pages/Le_maloya_et_lavantdeux-1860145.html
gerard.jeanneau@laposte.net
Lu 2944 fois



1.Posté par papapio le 03/12/2009 17:56

.../... ni surtout au népotisme "sangsuel" et hors de moyens qui s'y rattache...

2.Posté par Jeff de Bruges le 03/12/2009 19:50

Hum, Gérard, mon canard, tu en as après ce type, ce n'est pas possible. Bon, tu as le droit d'être rancunier...après tout, le mec t'avait mis à l'amende.
Je comprends bien ta comparaison avec la Vendée. M'enfin, le Puy du Fou c'est du grand guignol qui n'a rien d'historique.
Mais admettons.
Seulement tu ne trouves pas que la Vendée (Province) et La Réunion (colonie) ce n'est pas du tout comparable?

3.Posté par Damien le 03/12/2009 20:29

on apprend de tout sur zinfos, dernière nouvelle en date, canar na gro ker!

Quelques petits conseils pour mr Jeanneau:

- En premier lieu, remettez vous de la précédente claque alors infligée par Mr Géraud, nous savons que c est difficile, que la fierté prend un coup mais c est tres certainement la meilleure solution

- Ne reproduisez pas les erreurs du passé, revenez quand vous en aurez les capacités ou trouvez vous un adversaire à la hauteur

- Enfin, abandonnez votre plus fidèle compagnon à savoir, la connerie.

4.Posté par MS le 03/12/2009 20:52

Le problème de Jeanneau et pourtant ce n'est pas faute d'essayer, c'est qu'il n'arrive pas au même degré de célébrité que Franco. Malgré tous ses efforts, il reste le type même du plumitif insignifiant. On peut dire tout ce qu'on voudra d'Antoine Franco mais dans ses excès et ses fureurs c'est une sorte de poète jamais vraiment antipathique, Jeanneau lui, cultive la rancune du petit, du sans grade, de l'écrivaillon laborieux tenaillé par le ressentiment. On sent bien que son rêve le plus secret ce serait que Françoise Vergès en personne lui écrive aussi à lui le petit Jeanneau, une lettre ouverte où elle l'accablerait de reproches, voire, l'insulterait. Ah, ce serait la gloire ! Il pourrait enfin éclipser Franco. Quelle revanche pour le petit Jeanneau ! Hélas, la Belle ne le remarque même pas, alors obstiné et sérieux comme un pontife, Jeanneau écrit ses petits billets aigres, répétitifs et ennuyeux contre la MCUR. Et il attend, il attend....

5.Posté par Iossif Vissarionovich Djougachvili le 03/12/2009 21:20

Kamarad Jeanneau !

J'ai appris la pratique de l'amour à la "bolchevique" à ma sortie du séminaire de Tiflis (Tbilissi) en 1898 ; et , j'ai donné ordre aux rouleaux compresseurs du duo" PCR/MCUR " d'effectuer une sortie! Je te garantis que tu vas en prendre plein ton sac . Crois moi, ils n'ont pas donné leur maximum.......tu es seulement un compagnon de la "connerie" ; c'est rien ça ; tu vas rapidement devenir un révisionniste , un déviationniste (de droite ou de gauche -selon ).... et , l' injure suprême, je te la révèle lors de mon prochain post !
Kamarad , combien de fois faut il te répéter qu' on ne critique pas les versions officielles ! T'as pourtant fait du catéchisme quand t'étais petit (comme moi ), alors, tu devrais déjà avoir compris !

6.Posté par Gérard Jeanneau le 03/12/2009 21:30

Petit mot à Jeff de Bruges

Ma rancune à l'égard de Geoffroy Géraud tient au fait que je l'invite à répondre à mes questions, qu'il n'y répond pas, prend la tangente et me glisse des doigts comme une anguille. Même attitude chez un certain Harold, sorbonicole, qui a bénéficié de l'enseignement de Raymond Barre : j'attends en vain des éclaircissements. Et chez un certain Soliste qui est aux abonnés absents. Je dérange, je le sais. Mais j'aime la discussion franche, et non une argumentation ad hominem. Geoffroy Géraud me paraît un assez bon sophiste, comme les deux autres. J'ai au total trois correspondants ... qui correspondent en faisant diversion et qui finissent par me lâcher. Voilà ma rancune! J'aime le raisonnement mené si possible à son terme. On semble fuir au Monomotapa! Ma rancune se fixe avant tout sur les idées laissées en suspens et non sur les personnes qui les véhiculent cahin-caha.

Quant à vous, Jeff - encore l'anonymat! - vous affirmez à la légère que le Puy du Fou, c'est du grand guignol qui n'a rien d'historique. Ayez l'honnêteté intellectuel de me donner un exemple, que je répercuterai, bien sûr, à qui de droit. J'ai invité Geoffroy Géraud qui tient à peu près le même langage à faire de même; j'ignore si son papa, professeur d'histoire à l'Université de la Réunion, lui a recommandé de garder une certaine circonspection. En tout cas pas de réponse. L'honnêteté, d'une certaine manière, est un peu sauvée! Mieux vaut, finalement, se réfugier au Monomotapa!

Je signale que l'on se déplace de toute l'Europe pour assister aux spectacles du Puy du Fou et qu'il a été jugé nécessaire d'amener une ligne de TGV à proximité de ce que vous appelez bêtement le grand guignol!

Ataleur!

7.Posté par thierry le 03/12/2009 21:33

Seulement tu ne trouves pas que la Vendée (Province) et La Réunion (colonie) ce n'est pas du tout comparable?


€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

à voir...les vendéens n'avaient guère envie d'être une province française fin 1700 et peuvent avoir le sentiment d'avoir été colonisés, car leur territoire était peuplé d'autochtones avant d'être francisé.....contrairement à la Réunion, ile vierge d'autochtones...

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/12/2009 22:43

jeanneau, c'est comme un bon cari...encore meilleur quand c'est du réchauffé.."on" attend avec impatience l'intervention de GG contre GJ !

la Réunion était une possession française, territoire colonial puis département français...la Vendée a t elle été territoire colonial ??

9.Posté par Laféladit le 03/12/2009 22:47

HAROLD où etes-vous passé? et SOLISTE? et METANLER?
J'avais dit ,sans grand risque, qu'Harold allait déserter.voir précédent reportage.
Leur attitude est souvent la meme des attaques violentes ,puis la posture de martyr quand lassé de leurs attaques ils se font reprendre vertement par des zinfonautes ,puis surgit alors un nouveau pseudo qui fait mine de s'étonner de la virulence de certains propos en attendant leurs nouvelles vagues d'attaques!

10.Posté par fhibaud le 04/12/2009 07:10

On est repartis sur La Vendée...!
Pour ceux qui l'auraient oublié, La Vendée ( plus précisément , le bocage comprenant le sud de l'actuelle Loire-Atlantique, la Vendée jusqu'à Sainte-Hermine et les Mauges) a littéralement fait sécession de la République au cri de Dieu et le Roi, en réalité contre la conscription ., et ce, début 1793.....c'était une population très homogène, composée de petits paysans labourant la terre autour de chateaux propriétés de Nobles, et autour de leurs curés que La République commençait sérieusement à em....er !.les brêves années de révolte furent matées de façon extraordinairement sanglante.....des dizaines de milliers de morts.....la mémoire collective en fut marquée pour longtemps.....ma propre enfance en fut encore imprégnée , ma paroisse ( on ne disait pas "commune") avait toujours une direction bicéphale ; le Curé et le Maire qui était le Noble propriétaire des terres.....Là, encore, il n'y avait qu'une vérité religieuse , politique et sociétale......incontestables !
Qui a le plus souffert......La Réunion avec les esclaves et les esclavagistes( faut pas les oublier ceux là, ils étaient bien là) ou La Vendée et ses dizaines de milliers de morts suivis d'une restauration de la noblesse et du clergé en 1815 bloquant la société pour 150ans?.........je ne ferai pas de comparaisons!
Pour ma part, je garde le meilleur souvenir de ceux de mes ancêtres que j'ai connus, (tous anti -républicains pourtant)....mais, je suis devenu un adepte de la République....et n'envisage pas d'élever un monument pharaonique à la mémoire de mes ancêtres massacrés en nombre il y a 200ans ! (seules 3maisons furent épargnées dans mon village)
Mon Bocage, mes ancêtres (qui ne pensaient pas comme moi), ils sont tous dans mon coeur....qu'ils ont contribué à forger par leur courage...c'est mon coeur, leur monument !

11.Posté par Des Racines & du fiel.... le 04/12/2009 09:06

Les creux magnons :

Certains l'aiment chaud : ".........je ne ferai pas de comparaisons! " ....mais à mon sens, il me semble ils la font.

...tandis que d'autres, ne se gênent carrément pas : " car leur territoire était peuplé d'autochtones avant d'être francisé.....contrairement à la Réunion, ile vierge d'autochtones... "

Qu'est-ce que quoi...?!! ...C'est quoi votre leitmotiv les gars !!!??!?

__anti-mcur.over-blog.com__ Ah ! ....D'accord.

Oh, et bien.. faîtes, faîtes..! Grd bien vous fasse.

Et en Vendée, ...c'est autochtone le Coca-Cola ou pas ??! Nan, parce que le 6 décembre, c'est la Saint-Nicolas, et bizarrement il n'y a plus que les belges, ou les hollandais... qui le fêtent... ça (!?)

Bon Jeanneau, je suis d'accord : pas de MCUR en Vendée, ...c'est promis !!
....ce serait d'ailleurs...parfaitement ridicule n'est-ce-pas ??

12.Posté par fhibaud le 04/12/2009 09:52

Une simple précision en complément de mon post 10---- Guerre de vendée--
Les historiens évaluent, tous, le nombre de tués , dans la population civile ( Sud loire-atlantique, vendée, mauges, nord 2sèvres ) à plus de 120000....certains vont jusqu'à 200000
Ca ne change pas mon approche du problème........Non à toute déformation de l'histoire , à toute récupération politique par des gens comme De villiers ou Vergès, qui se font avant tout des mausolées pour eux-même, pas pour les victimes d ' il y a 200ans !

13.Posté par thierry le 04/12/2009 12:07

...tandis que d'autres, ne se gênent carrément pas : " car leur territoire était peuplé d'autochtones avant d'être francisé.....contrairement à la Réunion, ile vierge d'autochtones... "



€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

pourquoi ce serait gênant de dire la vérité ??? la Réunion était déserte avant l'arrivée des français, contrairement à la Vendée...c'est incontestable.

Les vrais colonisés ne sont donc pas ceux qu'on croit....réduire les vendéens à des "provinciaux" et poser les réunionnais en "colonisés" (2) est non seulement inexact..mais carrément tendancieux.....un genre de révisionnisme popolitiquement correct basé sur une victimisation pei extrême et une ré écriture à la sauce kanak de notre passé.......le tout odieusement doublé d'un mépris ignare, d'une négation de l'histoire et des victimes des autres !



14.Posté par Faux Poivrier au singulier le 04/12/2009 13:02

...mais oui, mais oui... tendancieux, voire carrément débile...!!! Et toi t'en danses toi?
..il y a une nuance entre colonie et conquistador... ou bien ?!
et au fait ?! ...les letchis, c'est autochtone ou c'est endémique !!

Qu'est-ce que tu veux prouver ?????!!!!??

...tu me fatigues thierry avec tes raccourcis stupides et popolitiques...!

Nous sommes tous des êtres humains. Et pourtant, chacun de nous reste unique. Et spécifique.
....un double mépris ignare tu dis ??

'ouillon va !!

15.Posté par thierry le 04/12/2009 16:28

Qu'est-ce que tu veux prouver ?????!!!!??


€€€€€€€€€€€

rien à prouver, les faits sont têtus.....je n'ai fait que rectifier une erreur...mais puisque tu insistes....les vendéens ne sont pas des conquistadors, la réunion n'est pas l'eldorado, tu ne descends pas des mayas....et le seul truc qui soit "aero" en toi....c'est le coté buse ! !



Je vois que tu es toujours aussi confus, ordurier et inconsistant mon aerococo, en bon sujet de popaul premier ne supportant aucun autre avis mais qui se croit intelligent parce qu'il annone des âneries popolitiquement correctes.....ainsi.......si je te fatigues ...ben tu me lis pas, c'est pas compliqué....cerise sur le gâteau t'arrêtes de polluer dès que je poste si tu n'aimes pas mes réponses....ainsi ta fatigue disparaitra vite et il te restera quelque force pour faire fonctionner ta cervelle lessivée !!!


C'est pas tout ça, mais je te laisse à tes banalités conconcensuelles pei...en bon égoïste sachant pertinemment que tu ne m'arracheras rien d'autre qu'un sourire de pitié, j'ai pas de temps à perdre....

surtout que la cafrine aux yeux couleur menthe à l'eau m'attends impatiemment, elle veut voir des photos de ma maison sur l'ile de ré, et me travaille au corps sans raccourcis avec sa langue maternelle pour que je l'emmène là bas en vacances !

16.Posté par Caton2 le 04/12/2009 17:37

Thibaud, je suis encore d'accord à 100% avec toi. À une exception près. De Villiers, grâce au spectacle du Puy du Fou, a permis aux vendéens d'être fiers de leur "blessure", eux qui en avaient honte ou qui ne voulaient pas en entendre parler. Pendant des décennies ils ont été traités injustement et avec mépris de "royalistes" ou de "calotins" par les bourgeois collabos de Nantes, et par les élites parisiennes. Cette thérapie leur a donné la force de sauver, en partie, leur culture "immatérielle" et leur langue. Cela dit, De Villiers a massacré la Vendée (quatre voies, mitage du paysage, urbanisme délirant, affairisme, etc.
J'ai de la sympathie pour vous Monsieur Jeanneau, mais à mon avis, il serait bon que vous preniez un peu de distance avec vos détracteurs. Vous provoquez un débat médiocre parce que vous valorisez la médiocrité en vous y attaquant sans humour.

17.Posté par Jeff de Bruges le 04/12/2009 20:15

Chaton...tu parles de "détracteurs", mais je te rappele que c'est ici G. Jeanneau qui cherche querelle à Geoffroy GIRAUD. C'est le 3e courrier des lecteurs de ce genre et ça va toujours dans le sens Jeanneau-Giraud, pas le contraire...

18.Posté par Caton2 le 04/12/2009 20:41

Je parle surtout de vous et des autres chiens mordants qui confondent Hegel et Diogène. On voit très bien qui tient votre laisse. À la niche! Miaou!

19.Posté par Gérard Jeanneau le 05/12/2009 09:58


Dixit MS au post 4 - encore un anonyme courageux, de la paroisse de Vergès, bien évidemment : "Hélas, la Belle ne le remarque même pas, alors obstiné et sérieux comme un pontife, Jeanneau écrit ses petits billets aigres, répétitifs et ennuyeux contre la MCUR. Et il attend, il attend...."

Oui, la Belle en question, c'est pour moi ... Geoffroy Géraud! Obstiné comme un pontife, je lui demande en vain de répondre à mes questions. Il se dérobe et s'enfuit au Monomotapa. Et j'attends, j'attends... les calendes grecques! J'ai beau lancer un autre appel, via cet article, je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir! Mon truc pour le faire revenir sur la scène ne sert à rien! On se lance dans une argumentation, on s'y attache, on ne s'enfuit pas brutalement avec armes et bagages! La désertion, c'est très vilain!

Si d'aventure vous le rencontrez dans un coin du Monomotapa, invitez-le à revenir sur le champ de bataille, à répondre au moins à mon post 13 de l'article "Que de contrariétés à Témoignages". De même, si vous mettez la main sur Harold, autre sorbonicole, selon le bon mot de Rabelais, ne le lâchez pas, invitez-le à répondre à mon post 54 de l'article "la MCUR de Wiikipedia". J'allais oublier Soliste, qui m'a glissé des doigts : il a oublié de répondre à mon post 137 de l'article "la stèle des esclaves". Que mes braves fugueurs reviennent en toute quiétude! Il ne leur sera fait aucun reproche!

On peut remarquer que ces paroissiens de Vergès ne font que suivre l'exemple de cette pauvre famille qui a pour résidence secondaire le maquis, où il n'est pas prévu de taxe d'habitation!

Mes petits billets sont aigres, répétitifs et ennuyeux, selon le brave MS. Pourquoi alors se complaire à les lire? Il ne faut pas être masochiste! Il faut tourner la page et se contenter de son niveau, les bonnes lectures de Tintin et Milou, que j'admire moi aussi, mais auxquelles j'ajoute bien d'autres, notamment les bonnes pages de Voltaire dont le style me ravit tant et si bien que je souhaiterais pouvoir tremper ma plume dans son encrier avec le bien maigre espoir d'aller un tout petit peu sur ses brisées.

Enfin un petit renvoi à mon site (attention! interdit aux moins de 15 ans et, bien sûr, à MS!)

20.Posté par Roungoun le 05/12/2009 11:27

Gérard JEANNEAU, le plus simple pour lancer vos attaques personnelles seraient à mon sens de laisser des commentaires sous les articles de GG sur le site de témoignages plutot que d'utiliser votre clavier comme une arme, à la moindre contrariété.

Jeff de Bruges a raison : GG est il OBLIGE de vous répondre à CHAQUE FOIS que vous le mentionnez sur un blog tel que zinfos????????

n'avez vous rien à faire d'autre en ce beau weekend que de guetter son Apparition sur le net???

21.Posté par thibaud le 05/12/2009 16:47

post - 16---Caton

Le Puy du Fou est une "geste".....qui ne se limite , d'ailleurs , pas à la période 1793/96.....Je l'ai vue ....Ce moment m'a ému ; c'est vrai ! j'y ai revécu d'authentiques scènes de mon enfance....
Mais, ce n'est pas un mausolée qui serait consacré plus à son créateur qu'à l'histoire....j'ai appris à tellement me méfier des politiques et de leur sens inné de la récupération.....Et mes ancêtres , je ne veux pas qu'on me les vole! Leur combat n' était pas le mien ....mais, je les comprends tellement dans leur contexte....et surtout leur combat a forgé mon caractère !
Quant à Gérard Jeanneau......ne donnez pas trop l'occasion aux "gardiens du temple" de vous mordre ! ...Avec ma sympathie !

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/12/2009 16:57

GJ se la "péterait-il" ?

23.Posté par Gérard Jeanneau le 05/12/2009 17:46


Roungoun ne comprend pas le problème! Les trois personnes, Géraud fils, Harold et Soliste, m'ont adressé des courriers; je leur ai répondu; je me défends du mieux que je peux et je leur pose à mon tour quelques questions, et toujours dans le droit file de nos sujets.

La délicatesse exige tout de même une réponse, même laconique, comme j'ai eu la délicatesse de répondre à leurs questions. J'ai laissé évidemment de côté leurs attaques ad hominem, gratuites, hors sujet : cela dénote de leur part une adolescence qui se prolonge même à un âge avancé. Je ne peux nullement me permettre cet écart-là; mon éducation paysanne ne s'y prête pas. Si j'ai, exceptionnellement, emprunté à Rabelais le terme sorbonicole, c'est pour faire sortir les intéressés de leur bois. Il se déduit du reste de leur comportement : le refus d'argumenter. Rien de bien méchant. Rien de gratuit! Et leurs réponses non évasives prouveront peut-être que je devrai reconnaître mon erreur de jugement!

Les questions posées, je l'avoue, sont des questions embarrassantes et même cruciales. Il n'est plus possible de s'y dérober. Il s'agit d'y répondre clairement sans échappatoire.

Par la suite, sur mon blog, je remettrai de l'ordre dans ces discussions en ne rapportant, telles quelles, que mes réponses et les leurs, sinon tout lecteur se trouvera noyé. Merci d'avance de leur sincère collaboration. Merci d'apporter leurs pierres à mon projet! Evitons les attaques ad hominem gratuites qui n'honorent pas leurs auteurs.

Roungoun a bien raison de me dire que mon courrier aurait dû être adressé à Témoignages. Je l'ai fait dans d'autres cas. En vain. Bien sûr, Témoignages ne peut accepter que les articles qui ménagent leurs opinions. S'en écarter un tant soit peu, c'est courir à l'échec. J'en sais quelque chose.

Hélas, je suis donc contraint d'employer une voie un peu détournée, le recours au démocratique Zinfos974, qui ne fait pas de "tri sélectif". Mais je prends soin de renvoyer à l'article incriminé. Mon honnêteté intellectuelle me semble sauve et en accord avec mon éducation paysanne.

Ataleur.

Gérard Jeanneau

Ci-dessous un lien vers mon blog en gestation :

24.Posté par Jeff le 05/12/2009 18:49

Je ne comprends pas bien la comparaison avec le Puy du Fou et la MCUR.

Le Puy du fou est avant tout un spectacle traversant ls âges et du cirque. La seule évocation des guerres de Vendée est la tranchée couverte. Les courses de chars, les aigles lancés depuis un ballon, etc. sont de l'ordre d'un spectacle bien réglé par le frère du "fou du Puy" not'bon maître Philippe.

Et contrairement à ce que certains déclarent, les visiteurs se font de plus en plus rare, les stats l'atteste, malgré la construction d'un pôle hôtelier, au grand dam des propriétaires de gites et chambres d'hôtes. Mais Marcel Albert avait besoin de ressources hotelières pour redynamiser les Herbiers;

Par contre les sculptures de Saint-Nazaire, la salle des anneaux de la mémoire dans le château d'Anne de Bretagne à Nantes sont l'expression d'un véritable devoir de mémoire.

La MCUR ne se justifie que par la mégalomanie népotique du grand timonier. Il aurait été plus sensible de réhabiliter les multiples traçes de cette terrible période de notre île, plutôt que de les abandonner pour devenir des ruines.

Un parcours historique serait certainement plus pédagogique que des salles dédiées à la "brocante" de Mame Françoise.

25.Posté par Caton2 le 05/12/2009 21:06

En effet, Jeff, la comparaison ne s'impose pas. D'autant que la MCUR c'est virtuel pour l'instant. Mais si l'idée de nos spécialistes de l'immatériel c'est d'attirer le touriste, alors ce n'est pas la MCUR qu'il faut faire, mais une "cinéscènie" comme le spectacle du Puy du fou. De Villiers et Marcel Albert seraient ravis d'apporter leur savoir faire dans ce projet. D'autant que le Marquis aime comparer la blessure des vendéens à celle de l'esclavage. J'entends déjà quelques grincements de dents... Alors chiche Françoise Vergès?

26.Posté par thibaud le 05/12/2009 21:59

Caton
De Villiers est Vicomte , pas Marquis.....mais, peu importe , ça va de soi !
Jeff
Le Puy du Fou est un spectacle qui ne se limite pas, loin de là, à l'épisode de la guerre de Vendée ; je l'ai déjà souligné.....Certaines scènes tiennent du pur spectacle et sont étrangères à toute reconstitution historique, c'est certain.....mais d'autres ne m'auraient pas ému si elles n'avaient pas évoqué, avec un réalisme avéré, des moments de vie de mon enfance..( peut-être n'as tu pas idée de ce que représentait la vie d'un petit paysan à la fin des années 40 dans le bocage) .......l'émotion , ça ne se commande pas.....et heureusement !
Je ne vois pas la nécessité de trancher entre ce type de spectacle et les sculptures de St-Nazaire érigées en mémoire des esclaves du commerce triangulaire......l'objectif me parait radicalement différent....
Je continuerai de me méfier de toute récupération idéologique de faits historiques douloureux.....et ce partout.(.là-bas et ici)...c'est le premier fonds de commerce des politiciens...faut quand même pas être naif !

27.Posté par Caton2 le 05/12/2009 23:47

Vicomte d'accord, mais normand, pas vendéen. Thibaud, sais tu que les colonnes infernales comportaient des noirs, enrôlés comme hussards? D'anciens esclaves utilisés par la république pour exterminer les calotins...

28.Posté par Roungoun le 06/12/2009 12:54

"Roungoun ne comprend pas le problème! Les trois personnes, Géraud fils, Harold et Soliste, m'ont adressé des courriers"

j'ai beau chercher, je ne vois aucun courrier de M. Geraud qui vous soit adressé sur Zinfos.

par contre, je vois trois courriers de VOTRE PART évoquant Geoffroy GERAUD :

http://www.zinfos974.com/Que-de-contrarietes-a-Temoignages!_a11292.html

http://www.zinfos974.com/Didier-Robert,-un-stratege-contrarie-ou-un-stratege-contrariant_a11303.html

http://www.zinfos974.com/La-MCUR-de-Geraud_a12702.html


CQFD.

29.Posté par Jeff le 06/12/2009 13:05

Erreur Thibaud, je connais bien la Vendée même celle des années 40. Je compte même des historiens de l'histoire de la Vendée dans ma famille.

Mon grand père avait des métairies aux Brouzils. Il a même léguer ses métairies aux exploitants.

Figure toi que je sais de quoi je parle, par moment surtout que le bocage, c'est mon fief mais pas mon lieu de naissance, eh oui je nesuis as né dans la forêt de gralat commecertains de mes ancètres qui fuyaient les "républicains".

Caton, c'est vrai que le fou du Puy est un Vicomte. c'est un émmigré en Vendée.

30.Posté par thibaud le 06/12/2009 15:13

Jeff
Je ne parle ni de mon grand-père ni d'historiens ....mais de mon enfance , de ce que j'ai vécu et ressenti moi-même, comme enfant de métayer sur la métairie!
Le Vicomte n'est pas vendéen ; je sais ; mais, peu m'importe eu égard à ce qu'il représente !

31.Posté par Gérard Jeanneau le 06/12/2009 15:23

Roungoun, c'est vrai, Geoffroy Géraud n'a pas écrit d'article dans Zinfos974 depuis plusieurs mois. Et c'est bien moi l'auteur de l'article "Que de contrariétés à Témoignages". Et à ce propos , il a envoyé deux messages (8 et 12). Passons sur ses digressions et ses attaques ad hominem; ces dernières n'ont aucun effet sur moi : j'ai le cuir dur du paysan que j'étais dans mon enfance. Mais je ne peux pas supporter qu'on en profite pour ne pas débattre de l'assertion qu'il a soulevée.

Il a écrit et il peut avoir raison de l'avoir écrit : "Mr Jeanneau ne commet guère de méfaits...si ce n'est envers son propre camp. En effet, nous avons tous lu ses messages, ou se mêlent sans grand ordre le pathos des sabots de bois, les comparaisons ineptes entre des faits culturels pourtant sans homologie, les contrevérités patentes relatives à notre histoire et aux cimetières d'esclaves en particulier."

C'est bien gentil, mais il y a lieu de développer pour prouver ce qu'on soutient. Qu'en est-il de ces contrevérités patentes? Ce n'est pas patent du tout. A lui de nous éclairer, les lecteurs de Zinfos974 et moi, de montrer clairement que je me suis égaré. A lui de corriger ces contrevérités et de proposer ses propres vérités! Il ne faut pas contrarier notre ami Descartes! Tant qu'il n'aura pas le courage de développer sa pensée, je devrai reconnaître que le terme sorbonicole lui convient à merveille. A lui de se sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré. A lui de nous montrer qu'il a été un digne étudiant de la Sorbone! Je vis encore d'espoir! J'attends un sursaut de courage!

Et je pense qu'il doit maudire mes sabots de bois que j'ai portés sous l'occupation allemande : la vie rude que j'ai connue fait que je ne capitule pas devant quelqu'un qui me résiste de cette façon-là. Qu'en est-il donc de ces contrevérités? Je tiens à le savoir!

32.Posté par Jeff le 06/12/2009 16:53

Bien Thibaud, on ne va pas parasiter GJ qui a l'air bien malheureux de ne pas avoir de confrontation avec GG. On reprendra notre discours "nostalgique" sur la Vendée sur un autre thème. Moi, j'ai tout dit sur la MCUR et la Vergès corporation et je tourne en rond dans ce conflit GJ/GG.

33.Posté par sophie le 21/12/2009 13:21

Gérard Jeanneau,

est-il seulement possible de ne pas avoir honte de mettre en ligne autant de conneries?? vous êtes l'illustration ultime que ce qu'il y a de mieux partagé dans ce bas monde c la bêtise. Votre article et votre commentaire sont une insulte à l'intelligence humaine. Si j'étais une zorey, j'aurais honte de l'image que vous véhiculez des hexagonaux auprès des Réunionnais. Allez vous chercher un vrai travail au lieu de gaspiller votre temps à essayer de vous battre contre le cours de l'histoire et ceux qui recherchent le progrès.

34.Posté par Gérard Jeanneau le 21/12/2009 21:52

Ma brave dame Sophie,

Je suis au regret de vous dire que je n'ai pas à rougir de mes écrits. Ce que j'ai affirmé, je le soutiens encore. Il n'y a aucune honte à affirmer ce que l'on soutient. Je ne me dérobe pas comme le font mes trois contradicteurs qui ont fui le champ de bataille, celui de la discussion sans laisser d'adresse.

Quant à vous, vous écrivez sans la moindre argumentation : "Votre article et votre commentaire sont une insulte à l'intelligence humaine". C'est joliment bien dit, mais il vous reste à glaner quelques preuves de ce que vous avancez. Pour l'instant c'est bien court. Ne froissez pas plus longtemps notre ami commun, le bon Descartes.

Ataleur.
Bien cordialement.
gerard.jeanneau@laposte.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 08:05 Thierry Robert est-il un fou dangereux ?

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé