Politique

La Koopérative Ekologie invite Penchard à repartir à Mayotte

La Koopérative Ekologie Réunion (KER) réagit à son tour aux épisodes de violences qui se déroulent à Mayotte. Le mouvement politique invite la ministre de l'Outre-mer à se rendre à nouveau sur place. Voici le communiqué de KER :


Jean-Pierre Marchau (à dr.), membre de la koopérative (image d'archives)
Jean-Pierre Marchau (à dr.), membre de la koopérative (image d'archives)
"Alors que 2011 a été décrétée "Année des Outre-mer" par Nicolas Sarkozy, le 101ème département français, Mayotte, est depuis des semaines, confronté au mépris du gouvernement et à la violence répressive de ses forces de l’ordre. Depuis un mois les Mahorais sont engagés dans la lutte contre la vie chère, exigeant le blocage des prix des produits de première nécessité et une hausse des salaires mais face à la légitime colère de la population, le Gouvernement répond à coup de grenades et de tirs de flashballs.

Bilan : un mort, un manifestant grièvement blessé et un enfant de neuf ans qui a perdu un oeil. Devant l’ampleur de la crise, la Secrétaire d’Etat à l’Outremer, évoque des "groupes isolés" de casseurs témoignant par là son incompréhension totale de la situation.

Mme Penchard en est aujourd’hui réduite à annuler son déplacement à La Réunion où vit une forte communauté mahoraise. Mme Penchard doit pourtant assumer ses responsabilités politiques. On se souvient que la secrétaire d’État à l’Outre-Mer, candidate aux régionales de mars 2010, avait déclaré lors d’un meeting aux Abymes (Guadeloupe), le 14 février 2010 : “je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne”.

Ces propos avaient failli provoquer sa démission. Si elle veut restaurer sa crédibilité et montrer qu’elle est au service de toutes les populations ultramarines, la Secrétaire d’Etat doit se rendre sur place, à Mayotte, pour mettre en place un véritable dialogue avec les Mahorais mais pour cela elle doit au préalable calmer l’agressivité des forces de l’ordre en interdisant notamment l’usage du flashball.

Après les graves événements qui avaient marqué les autres départements ultramarins en 2009 avec notamment les mouvements du LKP en Guadeloupe et du COSPAR à La Réunion, le conflit mahorais montre en tout cas que la crise perdure dans les territoires de l’Outremer illustrant ainsi la faillite de la politique du Président Sarkozy".

Pour KER (la Koopérative Ecologie Réunion)
Le porte parole, Jean-Pierre Marchau
Jeudi 20 Octobre 2011 - 13:55
.
Lu 749 fois




1.Posté par ndldlp le 20/10/2011 17:30
n'importe quoi KER.

le différentiel des prix métropole / dom existe depuis bien avant sarkozy.
faut vraiment être (auto censure) pour faire ce rapprochement minable, qui démontre sinon sa propre incompétence, que ceux là ne sont pas plus capables.

et je ne suis pas le dernier à fustiger l'inaction du gouvernement, et l'inaction de nos représentants ump, du roi de l'ssssssss (rpv) à la reine du folk song version "wasp" local, à savoir le "wylh" (white yab' les hauts).

2.Posté par noe le 20/10/2011 18:02
C'est quoi ce parti à la con ?

Jamais entendu parler ...On crée n'importe quel parti chez nous ......

3.Posté par aux 2 posts le 20/10/2011 22:35
Vous êtes qui pour porter des jugements sur le KER ??? Qu'avez-vous fait de bien qui mérite le respect et qui vous autoriserez ces commentaires gratuits. Soyez objectif et ne portez pas des critiques pour le fun, respectez les autres, vous aurez le même respect. Dernière chose qu'est-ce que vous proposez pour améliorer l'ordinaire des français, vous êtes sûrement des clairvoyants, alors on vous écoute...

4.Posté par ndldlp le 21/10/2011 07:07
post3.
replonge toi dans mes propos ici publiés depuis bien l'ouverture de ce site, ou tape nicolas de launay de la perrière sur google, y a pas mal de lien.

écoute un peu les médias radiophonique, j'y interviens régulièrement.

quand on écrit des conneries, faut pas s'étonner si je tacle, surtout quand cela vient de personnes élues, ou ayant cette volonté.

5.Posté par au nom de quoi ?? le 21/10/2011 22:39
Il me semble que tu ne m'as pas compris, au risque de vous déplaire encore, qui es-tu toi pour lancer des tacles à tout va ??? Mis à part critiquer, de manière positive ou négative, qu'as tu fait de bien pour le peuple de la réunion. Citez-moi 2 exemples et je serai votre 1er supporter. Restes cool et chut, pas d'insultes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales