Société

La Journée internationale de la prévention des catastrophes dédiée aux handicapés

La Journée internationale de la prévention des catastrophes (JIPC) se tiendra le dimanche 13 octobre avec pour thème les personnes handicapées face aux catastrophes. Voici le communiqué de la Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI):


La Journée internationale de la prévention des catastrophes dédiée aux handicapés
"La Croix-Rouge française, par l’intermédiaire de la PIROI, se mobilise et établit un partenariat avec la maison Pierre Lagourgue de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) à Sainte-Marie de La Réunion.

Chaque 13 octobre se tient, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes. Cette année, le thème vise à mettre en évidence la marginalisation des personnes touchées par diverses formes de handicap et la façon dont les catastrophes les impactent. La JIPC 2013 se propose également de souligner le rôle majeur que ces personnes peuvent tenir dans la préparation et la réponse communautaire aux catastrophes, bien que ce rôle soit souvent négligé.

A La Réunion, 3,7 % de la population était identifiée comme étant porteuse de handicap (env. 31 350 individus) au 31/12/2011. Ce chiffre, en progression de 4,8 % par an sur 5 ans, met en lumière la nécessité d’inclure la thématique du handicap ainsi que les personnes concernées dans les plans de prévention et de réponse aux catastrophes.

La PIROI mène depuis plus de 3 ans, un programme de sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles intitulé « Paré pas Paré ? ». Dans l’optique de toucher les populations particulièrement vulnérables de l’île, celle-ci s’est rapprochée de l’APAJH de Beauséjour à Sainte-Marie pour offrir aux 63 résidents des Foyers d’Accueil Médicalisé et Occupationnel une semaine thématique autour de la réduction des risques de catastrophes. Ce partenariat, en adéquation avec la question de la citoyenneté choisie par la Maison Pierre Lagourgue pour cette année, sera l’occasion pour la PIROI de développer des outils accessibles à tous et pour les résidents de participer à des activités ludiques, au sein de la structure ainsi que sur le terrain. Une journée Portes Ouvertes à destination des familles des résidents clôturera cette semaine spécifique afin de les associer à cette démarche préventive.

Cette collaboration vise à contribuer tant à la réduction de la marginalisation des personnes handicapées qu’à une plus grande participation de ces personnes aux consultations relatives à la prévention des catastrophes. Une meilleure connaissance des besoins spécifiques de chacun est le gage d’un processus de réponse inclusif permettant d’accroître la résilience de toute la collectivité."
Vendredi 11 Octobre 2013 - 12:03
.
Lu 460 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales