Politique

La Jeunesse chaudronnaise - Croire et Oser réagit aux propos de Monique Orphé

Croire et Oser est un jeune parti politique parti du Chaudron. Normal dans ces conditions qu'il réagisse aux propos de Monique Orphé vendredi sur Antenne Réunion, puis ce matin sur Réunion 1ère Radio.


Alexandre Laï-Kane-Cheong, Secrétaire général de Croire & Oser
Alexandre Laï-Kane-Cheong, Secrétaire général de Croire & Oser
"Je ne vis plus au Chaudron car c'est vrai que c'est un quartier rempli de logements sociaux".

Non contente d’avoir perdu pieds dans l’émission de Sabrina Supervièle de vendredi dernier, Madame la députée s’en va quémander une perche à Réunion Première pour tenter de défendre son cas indéfendable.

Même Jacques Vergès aurait renoncé... Quel argument avancer ? Elle ne maîtrise pas la langue de Molière ! C’est à se demander comment elle parvient à se faire comprendre et à défendre l’intérêt général à l’Assemblée Nationale...

Madame Orphée a besoin du Chaudron pour gagner les élections, mais hors de question d’y résider encore aujourd’hui. Autrement dit, hors de question de se mêler aux "sans dents", pour reprendre les propos de son Président de la République actuel.

"Croire & Oser" sollicite, certes, la population au moment des échéances, mais continue d’habiter dans les quartiers populaires. Nous condamnons unanimement les propos de la députée Monique Orphée.

L’Histoire de la République Française a retenu les pertinentes théories politiques de Joseph Sieyès, l’art oratoire de Léon Gambetta et les diatribes enflammées de Jean Jaurès, tous députés du peuple ayant jeté les bases de notre tradition républicaine moderne. Que nos mémoires fassent un ultime effort pour y graver les propos de Monique Orphé par lesquels elle a allègrement liquidé cet héritage républicain sur lequel repose son mandat.

La Jeunesse Chaudronnaise – Croire & Oser
Lundi 24 Août 2015 - 23:02
Lu 3876 fois




1.Posté par oscar le 24/08/2015 23:18
Ces propos sont certes condamnables, mais combien d'autres hommes et femmes politiques de touts bords pratiquent cela, le pense mais ne le disent pas. Elle est encore jeune donc naïve.

2.Posté par Mario le 24/08/2015 23:33
Et pourtant tu l'as soutenu toi qui t'exprime . Donc ses propos tenus sont aussi les tiens Mec !
Tu es l'arroseur arrosé monsieur croire et oser . Tu vois à force d'oser elle a fini par y croire .

3.Posté par jojo27 le 25/08/2015 00:09
Parce qu'on est naive, on doit dire n'importe quoi. Surtout quand on est sur un plateau de télè. Il ne faut pas renier ce qu'on a étè.

4.Posté par Ticka le 25/08/2015 05:45
Tout cela c'est comme l'enseignement , on prône des et on vote pour un enseignement public catastrophique et on met ses enfants dans le privé....

5.Posté par noe le 25/08/2015 06:08
Ne peut-on faire passer des tests psychiques , de connaissances et autres aux candidates ?

6.Posté par @ Mytho le 25/08/2015 06:39
La Jeunesse Chaudronnaise – Croire & Oser , parle simple et ne pensé pas que la jeunesse réunionnaise la krompri ce que zot i voulé dire !!!

7.Posté par kachane le 25/08/2015 07:17
Jeune et naîve !!!!! mais prompt à te rouler dans la farine avec des promesses électorales, comme un vieux briscard de la politique socialiste.

8.Posté par Moin la di le 25/08/2015 07:37
Les premiers à prôner la mixité sociale ...

9.Posté par vital le 25/08/2015 07:53
ce qui dérange certains c'est que Madame ORPHEE ne devait pas être prédestinée à occuper des hautes fonctions électorales jusqu'ici réservée à quelques notables de la société réunionnaise .
le syndrome du sabouk sévit encore .
qu'une partie de la jeunesse réunionnaise hurle avec les loups alors qu'elle devait la soutenir , cela questionne sur leur niveau de réflexion et la profondeur de leur analyse

10.Posté par Léo le 25/08/2015 08:05
A l'inverse ou, ou fé trop l'intellectuel. Moukate in kréol et dit li koz mal français lé pire que la maladresse que Orphé la comi. Voilà un soi disant jeune politicien qui veut faire les choses autrement mais qui tombe dans les mêmes travers politiques merdiques. Ou la exécute ce que Ratenon la demande a ou !!!

11.Posté par tagoun le 25/08/2015 08:10
Comme quoi il ne faut jamais prendre l'apéro avant d'aller faire un interview...on y dit n'importe quoi ! t'en fait pas Monique on t'aime bien, continue à nous faire rire.

12.Posté par requin le 25/08/2015 08:26
Eh zinfos tu as entendu quand de la bouche du president et dans quel media l expression des sans dents sortir de sa bouche et entre ses dents?

13.Posté par Chaudron le 25/08/2015 08:33
@ Post 2 Mario

Et depuis quand les jeunes de Croire & Oser ont soutenu Mme Orphée ? A mon souvnir, ils ont toujours refusé de donner leur voix, ou leur soutien. Ils ont refusé à 2 reprises des alliances contre nature.

En quoi cela est ce un soutien ?

14.Posté par mibaistout le 25/08/2015 08:46
Tout à fait d'accord sur ce qui est dit par la jeunesse Chaudronnaise-croire et oser.
Il y a sûrement, au moins, un habitant parmi ces logements sociaux, digne de la représentation à l'assemblée nationale... Quand je pense effectivement au tribun Jean Jaurés, j'ai les larmes aux yeux de voir ce qu'est devenu le parti socialiste.

15.Posté par Ne plus croire ne plus oser le 25/08/2015 08:56
Ce communiqué est la première grosse faute politique de Croire et Oser. Son leader est en train de se "samuelmoueniser". Il vaut mieux ne rien dire plutôt que de venir répéter tardivement les mêmes mots que Pierrot Dupuy, puis ceux de Ratenon, et enfin ceux de Samuel Mouen. Cet acharnement sur Monique Orphé dont les propos sont évidemment malheureux", est ignoble, on ne frappe pas quelqu'un qui est à terre. Et comme par hasard on s'acharne sur une femme, cafrine de surcroit. Tu me déçois beaucoup Alek.

16.Posté par André le 25/08/2015 05:58
Arrêt fé l'intellectuel et donne a ou un genre qui ressemble a rien ...'Mr croire et oser' ou 'l'imitation Luther king' mi riiiii....
Si vous étiez un poil plus intelligent , vous devriez plutôt défendre cette femme creole cafrine , zenfant chaudron qui aujourd'hui est arrivée là où elle est en venant de ce quartier
Oui ça gêne beaucoup ici (hélas) et on cherchera toujours à montrer que ce genre d'individus ne mérite pas leur place
Réveil a ou lo frèr, tire malol bana i met volontairement dan out yeux

17.Posté par Galakour le 25/08/2015 09:09
@2 croire et oser la jamais soutenu aucun candidat pou dernier municipal ni pou cantonal lol!!
Mi habite chaudron n'a poin rienk logement social chaudron n'a villa toute !!Band ignorant !!
Na sportif , na artiste na domoune la fé grand zetude ect et zot i habite toujours la même !!
Cantonal Orphée la gagn son kokment demoun chaudron i voi bien na rienk pou son Band zami,pou sak la mars pou Li pou fun-action et pou cité cowboy lol!!akoz zot i dit pas domoune chaudron i jure aou et i rode tape aou madame Orphée quand ou vien fé porte à porte!!
Perso mi lé content la jeunesse croire et oser quand zot la présente à zot cantonal la fé perd a zot 2 trois point sérié !!continié alé la kaz domoune malparle la jeunesse i veu avancé!!
Alex & co nou tyenbo nou largue pas!

18.Posté par Requin Chagrin le 25/08/2015 09:15
"Perdu pied" sans "s" M. l'intello à deux francs...
Et ça a fait une prépa, ça ? Décidément, "le niveau baisse".
Quant à citer Siéyès, corrompu, putschiste et bouffeur à tous les râteliers...qui se ressemble ? Enfin, on rappellera à ce fin lettré que le terme "diatribe" est péjoratif. On préfère finalement Orphé, qui contrairement à certains ne tente pas de faire illusion avec un malheureux vernis qui craque au premier effort dialectique...
Bref, plus qu'à tirer la chasse...

19.Posté par Romain le 25/08/2015 10:10
ELLE N A PAS LE DROIT de vivre au Chaudron, il n y a que ceux qui peuvent pretendre à certaines prestations sociales qui peuvent habiter au Chaudron, les autres ne peuvent pas.

C est malheureux mais c est un fait : Seulement et uniquement les pauvres ont le droit de vivre au Chaudron, les autres ne peuvent pas dû aux conditions d accés au logement social.

20.Posté par bonnemémoire le 25/08/2015 10:22
Vital( Post 8) et j'ai déjà répondu ailleurs je ne vais pas me répéter.
Sache néanmoins ce qui questionne le niveau de réflexion et de profondeur d'analyse c'est bien votre manœuvre de diversion , à vous et quelques autres , déjà présents et à venir.

21.Posté par dobois le 25/08/2015 10:32
Le tête à tête de Sabrina est un bon test, de la prise de parole en direct.
C'est bien de la presse objective finalement. Pas de révélation sur ce profil...
Cependant, elle s'adaptera mieux en étant "bourge" dans un quartier du Chaudron que l'inverse.
Ceux qui sont arrivés à s'insérer dans la société n'y habitent plus. Il serait intéressant d'analyser ces flux.

@ Noé, prônons la mixité, test pour tout le monde!

22.Posté par Bayoune le 25/08/2015 10:42
Aou là oulé konm ratenon, ou sote dosi lokziyon, konm lo piss dosi lo do syin mèg. Bin ou avanss arpa konm sà. Il est évident que la Monique s'est mal exprimée. Comme il aurait été également scandaleux, qu'en tant que députés elle habitait un logement social. Tu aurais été le premier RESKAPE pou kriy o scandale, alor arète fé lo ver dosi une maladresse de la députée - qui s'est vrai, comme beaucoup de réunionnais ne maitrise pas la langue du Maître. On pourrait la critiquer sur sa volonté de servir de caniche à ses maîtropolitins, c'est tout.

23.Posté par Mwa la pa di le 25/08/2015 10:43
C'est dommage de voir à la fois Madame Orphé se dépatouiller aussi maladroitement que cela pour corriger une mauvaise interprétation de ses propos, et en même temps certains (es) sortir leur venin et transformer dans une interprétation qui leur est propre, des propos certes mal dits, mais avec une violence qui fait peur. Un vrai lynchage ; il ne manque que les grenades pays pour le tableau... Il est vrai que quand on veut tuer la bête on lui attribut la rage.... Bref pas très beau cette démonstration de la haine populaire...

24.Posté par Un Membre EC974 le 25/08/2015 11:21
Oser mobilisé , la force des citoyens après on fini par le croire est le changement est présent

25.Posté par la marmitte le 25/08/2015 12:15
On ne sait où elle habite
On l'appelle "La Marmite".
Ce n'est pas une apprenti mitron
C'est une ancienne du chaudron.
En attendant qu'on lui serve
Dans sa boîte de conserve
Un peu plus que son pain quotidien
"La Marmite" va et vient

26.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 25/08/2015 13:01
Alexandre tu est un petit comique ou critique madame orphée mais a ou cosa ou fait pou la jeunesse, cose in bon peu !!!!!! lance de joli slogan mais cosa ou fé ???????? la jeunesse Chaudron c pas juste deux trois dalons nana autour de ou la !!!!crittiqué c tjs facile.

Madame orphée à fait beaucoup plus pour le Chaudron et ses habitants que nul autre, quoiqu'on en dise

et désoler pou ou mais politiquement parlant ou arrive pas à son cheville ou na encore chemin pou fé jeune sot.

27.Posté par Metenkor le 25/08/2015 13:07
Cela n'empêchera pas les gars du Chaudron de voter pour les candidats de missié lo maire. Ce n'est pas ce quartier qui réduira la balance commerciale de la Réunion en exportant de l'intelligence.

28.Posté par 1983 SACHA le 25/08/2015 13:26
Alexandre au sourire charmeur mais dénué de sincérité, tel un vautour, tu te précipites sur la moindre faille exactement comme les vieux politiciens que tu as si ardemment critiqués
Crois-tu valoir mieux qu'eux ???
Crois-tu que le simple fait de continuer à résider au Chaudron suffi?? Super, tu résides au Chaudron whaou!!!!!! super génial !!! Et après ??? Tu fais quoi ?????

Madame Orphée étant une personnalité politique publique est une cible idéale,et la moindre faille est tout de suite exploité mais une chose est sure lorsqu'on parle de quelqu'un, c'est que d'une manière ou d'une autre, son travail est reconnu.

Y fé chier moun nana un femme Chaudron lé député en plus li lé noir zot doit pu gagne dormi la !!!!!!!

29.Posté par Zbob le 25/08/2015 13:34
Bon , elle a dit des conneries , mais enfin ce n'est qu'une députée donc pas forcément une lumière! Et elle n'est pas la seule élue (ou élu, pas de jaloux)à être limitée voire même un peu con( ne).

Mais le pire c'est qu' elle avoue , elle la prof qu'elle ne maitrise pas bien le français qui n'est pas sa langue maternelle! quelle honte ! Et ça se dit prof ça , et ça touche un bon gros salaire !

En outre, c'est insulter tous ces profs réunionnais qui depuis des lustres s'échinent à enseigner , et dans une langue parfaite , à nos enfants .
Qu'elle démissionne au moins de l'éducation nationale !

30.Posté par Trop tard les mecs ! le 25/08/2015 13:52
Je pense que leur réaction arrive un peu trop tardivement...

Pour obtenir une communication optimal, ils auraient dû l'ouvrir samedi ou dimanche. Intervenir hier à 23h ???? Ca a plutôt l'effet inverse du coup.

De plus, tout le monde l'a bien compris... l'objectif de cette dame n'était pas de dire qu'elle ne souhaite plus y habiter. De plus, la machine s'est inversée et les messages de soutien contre cette vindicte politique se multiplient partout.

La droite s'est dépêchée d'attaquer pour avoir un effet boeuf... Du coup, ils ont obtenu la polémique dans un premier temps et ont participé a amplifié leurs attaques contre la Députée ORPHE. Résultat: les gens s'en fichent royalement d'un côté, de l'autre ca gronde parce que la droite s'est attaquée à une personne qui pour bcp fait figure de fierté du quartier de part son courage, sa détermiation, son implication...

C'est dommage pour ces jeunes. Mais c'est aussi bien fait! S'ils avaient cru et osé seuls et sans l'apanage politique de la droite, peut-être qu'eux auraient obtenu leur effet boeuf ! Ils ont aujourd'hui la possibilité d'exister politiquement, de s'ouvrir, de proposer... surtout de proposer. Je n'aijamais entendu de propositions de leur part. Ah si! Quand ils reprennent les propositions des autres pour leur programme. Enfin, bref! Et dire qu'il y a un engouement pour la jeunesse... Et dire qu'on attend de nouveaux visages politiques. Ce sera qui: eux! Des pantins... qui agissent sans réfléchir.

Je reviens dessus alors que je ne devrai pas mais tout de même. Envoyer une condamnation de propos tenus vendredi dernier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On est mardi !!!!!! Sincèrement. Qui leur a conseillé ça? C'est idiot. Alors ils ont besoin d'un conseiller média. Ils se flinguent tout seuls. C'est grave tout de même.

Et l'autre là.... le BCBG d'Alexandre, qui cose et qui cose et qui cose... Qui se vante... qui se vend... - mal je dois dire, mais bon ! Passons ! On le verra certainement dans une liste... Il croit Il ose... mais bientôt il la fermera et rentrera dans les rangs s'il veut EXISTER POLITIQUEMENT !!! Il a critiqué l'engagement des autres jeunes sous étiquette, mais.... c'était toute une équipe derrière ces autres candidats. Et Vous verrez... bientôt il ne croire plus et n'osera plus, puisqu'il sera adoubé par le Pharaon! Et enfin... il existera politiquement.

31.Posté par Trop tard les mecs ! le 25/08/2015 14:36
EN plus ! C'est pas Orphé qui a parlé de "sans-dents" C'est Pierrot!! Di a li merci

32.Posté par comouniké le 25/08/2015 15:06
Il faudrait recenser les métiers comme "député" ou "sénateur" où on gagne un gros paquet de fric tous les mois pas pour FAIRE quelque chose car on n'a aucune obligation de production ou de résultats
mais seulement pour ETRE PRESENT de temps en temps dans une grande salle et PARAITRE, ce que certains savent très bien faire.

C'est honteux pour ceux qui travaillent dur et gagnent à peine de quoi survivre.

33.Posté par mona le 25/08/2015 16:22
il y a pas du annette la dessous.....il faut arrêter vous êtes du même groupe, Me orphée a merdé et dénigrer nous les t'it malheureux.

34.Posté par MaTante le 26/08/2015 00:36 (depuis mobile)
Un jour... Sera precisé un place qe li rest pa chaudron et qe li sort mm pa chaudron?
Aret un peu siouplé
Si zot veu aport du changemen commence par aret ramass menteur demoun merci

Triste parcours.

35.Posté par nadia le 26/08/2015 22:16 (depuis mobile)
Arreter de jouer avec les mots elle n''a pas dit ca par honte du quartier vous ne serez pas mieux vous etes rigolo a par le pilier de croire et oser biensur qui est un jeune qui ira surement loin mais en solo

36.Posté par Kafrine chaudron le 29/08/2015 21:17
Jeune marmay, si ou trouve un loyer pou moin dans mon quartier Chaudron, mi veut bien moin!
Seulman, zordi, après que moin l'a fait mon marché, mi mange chez mon moman et après mi sava dans l'ouest...( dans oute bouche, mi entend déjà :" zorey land")
Mme Orphee i habite Bellepierre......mais ou lété pas né quand à 17 ans, avec la Jeunesse Ouvrière elle lété déjà engagé avec Jean Ivoula dans la lutte contre la précarité en donnant des cours d'alphabétisation al'église du Chaudron. Ma sœur faisait partie de leur groupe!
Après sa, surman ou lété l'école maternelle quand elle l'a milité pour La Défense des locataires du Chaudron au sein de l'ADILS? Et pourtant elle habitait déjà à Bellepierre.
Si Monique Orphee dédaignait le Chaudron, croyez- vous vraiment qu'elle aurait laissé sa mère vivre ses derniers jours là, dans un tikaz ater ?
Alor, arrête dit n'importe quoi, jeune homme, Mme Orphee et moin même , deux Kafrine Chaudron, Nou peux pu habite Chaudron parske Nou la serve nout l'intelligence pour OSER démontrer que la théorie de la pyramide inversée de Meirieu n'est pas une vérité absolue, et CROIRE que chaque jeune du CHAUDRON puisse le démontrer aussi...à condition d'utiliser son intelligence à bon escient!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales