Société

La Jeanne D'Arc se visitera en sous-marin, espère l'association Nautilus


La Jeanne, lors de ses nombreux passages par la Réunion (Photo: Pierre Marchal)
La Jeanne, lors de ses nombreux passages par la Réunion (Photo: Pierre Marchal)
Après l'annonce du soutien officieux de la Région en novembre dernier, l'association Nautilus continue de progresser autour de son projet d'immersion de la Jeanne D'Arc en baie de Saint-Paul.

Son président, Guy Marcoz, précise aujourd'hui "avoir obtenu la confirmation de sa faisabilité au regard du droit maritime français".

De quoi ouvrir l'appétit puisque son porteur de projet annonce vouloir créer "une activité d'excursion sous-marine avec appontage sur la mythique Jeanne d'arc, à l'aide de sous-marins aux larges hublots, d'une capacité d'accueil de 4 et 10 places passagers". Après avoir pensé au bonheur des plongeurs, cet aspect "fera de notre projet le premier site mondial en terme d'attractivité sous-marine", entrevoit l'ingénieur en retraite, et "permettra de toucher tous les publics".

En décembre 2012, Nautilus affirmait avoir trouvé un mécène qui prendrait à sa charge l'intégralité des travaux de dépollution et de préparation de la coque qui seraient réalisés en France suivant les réglementations en vigueur. Pas un mot à l'époque sur ce fameux mécène mais le projet semble avoir pris un tournant décisif, en attendant de convaincre les politiques. Ce qui n'empêche pas l'association de rester prudente sur ses prochaines étapes de son calendrier 2013.

"Nous sommes désormais dans l'attente de réunions, d'abord avec le Président de la Région ensuite avec Monsieur le Préfet, représentant de l'Etat dans le Département, ainsi qu'avec les différentes parties prenantes du projet. A cet effet, nous avons demandé à l'agence réunionnaise d'un important bureau d'études français spécialisé en aménagement côtier et maritime, de nous assister dans le montage du dossier", finit par conclure Guy Marcoz.
Lundi 28 Janvier 2013 - 06:17
Lu 1800 fois




1.Posté par n o e le 28/01/2013 06:02
Pourquoi vouloir à tout prix polluer nos fonds marins ?
Qui sont ces gens inconscients ? Des réunionnais ? des gens venus d'ailleurs et qui n'ont aucune attache familliale à la Réunion ?
ça servira à quoi de salir encore plus notre océan ?
Déjà que la mer a un mauvais goût lorsqu'on avale une gorgée en faisant la plongée pour prendre un ti carri ...

2.Posté par ALLEZ POLLUEZ AILLEURS le 28/01/2013 06:43
Les plongeurs ne pensent qu'à faire du fric......Combien coûterait le démantèlement de cette grosse merde ?

Voilà une bonne occasion d'arranger un petit groupe de pollueurs qui ne voient là ici qu'une bonne façon de faire des économies de démantèlement pour les uns et de vendre des plongés pour les autres ...
LA POLLUTION DE LA BAIE DE SAINT PAUL N'EST PAS UN DEPOTOIRE

Et cela fera un DCP géant..merci pour les requins qui vont une fois de plus être fixés ici à quelques coups de nageoires de Boucan canot.


ON NE VEUT PAS DE CE PROJET

3.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 07:01
Voilà une excellente nouvelle pour tous les Réunionnais plongeurs ou non qui pourront visiter les fonds marins comme à Maurice et qui en plus pourront se poser sur cet ancien porte-hélicoptères très connu dans le monde entier...

4.Posté par ecolo bob pasteque le 28/01/2013 07:04
Apres l'escroc aux faucons qui essait depuis des années de se faire payer un parc animalier par les collectivités, lONF dans la foret de l'etang salé ca devient fatigant tous ces aventuriers du buziness qui débarquent avec leur projet de parc d'attraction aussi debiles les uns que les autres. A quoi sert que l'IRT se decarcasse pour faire rever avec notre nature plebiscitée pour son authenticité si des gougnafier detricottent juste derriere?

Sans deconner, as-t-on vu le moindre touriste débarquer pour visiter croc parc? combien aurait-on pu faire venir si à la place de croc parc, existait une vrai foret semie seche endémique avec sa faune endemique?

5.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 07:07
On ne pourra pas reprocher aux porteurs de ce fabuleux projet de ne pas se battre pour développer le tourisme dans notre île...

NOS ELU-E-S seraient bien inspirés de montrer autant de combativité pour créer des emplois !!!

6.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 07:23
Si nos dirigeants de l'IRT avaient été informés de cette décision lors de leur rencontre avec le Prince Albert II de Monaco qui est un plongeur sous-marin niveau 3 et qui en plus a servi à bord de la Jeanne d'arc pendant 1 an en qualité d'élève officier , ils pouvaient être assurés de sa visite chez nous sans qu'ils aient besoin de payer la note !!!

Mais sans doute n'est-il pas trop tard pour le mettre au courant ???

7.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 07:35
Nos gramounes à qui on n'a toujours dit de ne pas se baigner dans la baie parce qu'il y a des requins vont pouvoir aller au fond de la baie en toute sécurité voir et se poser sur cet hélicoptère qu'ils ont peut-être visité quand il était en escale au Port ??
C'est une idée géniale !!!

8.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 08:26
Les scientifiques de la mer; les pêcheurs; les plongeurs; les visiteurs dans les bateaux à fond de verre et maintenant TOUS LES VISITEURS JEUNES OU VIEUX, surtout les écolos, pourront aller admirer la vie qui va se créer sur ce récif artificiel, voir s'y poser ??? alors là, chapeau !!!!!!

9.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 08:47
@1.Posté par n o e le débile !!!

Au lieu de polluer ZINFOS974 à longueur de journée avec toutes les âneries que vous sortez sur tout et rien,... allez donc visitez le site de cette association une fois pour toute et vous verrez que les porteurs de ce projet sont des gens responsables, aimant au moins autant que vous l'île sur laquelle ils vivent et y possèdent des attaches familiales (...) , pour les 3/4 natifs de la Réunion dont les ancêtres sont venus d'ailleurs il y a 350 ans !!!

10.Posté par reunionnaise tres attentive le 28/01/2013 09:08
pourquoi ne pas faire profiter nos amis indien de ces tonnes d'acier qu'ils pourront ecoretraiter maintenant que florange est fermé? eux aussi ont le droit de manger. Une action humanitaire pour faire manger des milliers de familles madras. Cessons l'egoïsme

11.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 09:17
2.Posté par ALLEZ POLLUEZ AILLEURS

EN GRAND...EN GRAS.... pour cracher son venin et dire les mêmes imbécillités !!!

Les requins n'ont pas attendu l'arrivée de la Jeanne dans la baie de Saint-Paul pour se promener à Boucan ou aux Roches noires ou à Trois-bassins ou à Saint-Leu ou à Saint-Pierre ou partout autour de l'île qui est entourée de l'Océan indien dans lequel ils vivent depuis des millions d'années !!!

Alors si ce projet qui ne réclame pas d'argent public, qui va attirer beaucoup de touristes qui vont créer des emplois peut permettre à tous les Réunionnais grâce à ce type d'activité consistant à se poser sur un porte-hélicoptères et d'observer, peut-être, des requins en toute sécurité , pourquoi devrions nous nous en priver ???

Vous ne serez pas obligé de monter à bord... tout au moins au début pour ne pas perdre la face !!!

12.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 09:32
10.Posté par reunionnaise tres attentive

Surtout quand on voit dans quelles conditions les navires sont démantelés chez eux où l'espérance de vie ne dépasse pas 38 ans .....

à choisir, laissons faire le travail de dépollution en France par des ouvriers qualifiés et protégés dont l'espérance de vie est au moins de 76 ans et récupérons une coque propre pour donner la vie dans cet endroit quasi désertique !!!

13.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 10:15
4.Posté par ecolo bob pasteque

Après avoir consommé votre dose journalière de produits bio-pëi rhum-dodo-zamal ,... allez vous aérer sur les sentiers en pleine nature "authentique" pour ramasser les déchets que les donneurs de leçons comme vous, abandonnez sans scrupules et qu'on retrouve dans l'océan à chacune des pluies cycloniques pour le plus grand bonheur des coraux qui en meurent de rire !!!

14.Posté par @ poste 13!!! le 28/01/2013 11:21
doit faire partie de ces gens qui ne connaisse pas grand chose de la nature! mais qui essaie d'exister que par leur souris.,,, ah ah!!.

15.Posté par noe2013 le 28/01/2013 11:24
Post 9
J'imagine que les "débiles" sont ceux et celles qui se cachent dans des pseudos associations type loi 1901 pour avoir des subventions , pour polluer nos rivages , pour polluer et salir nos fonds marins avec de vieilles carcasses (même dites dépolluées) ....
Qu'on désosse ce tas de ferraille ailleurs !
Qu'on le coule ailleurs à 4000 m de profondeur !
Qu'on le vende à l'Inde pour faire du fer-béton!

Mais de grâce qu'on ne l'emmène pas ici à la Réunion ...la mer a déjà un mauvais goût de ferraille alors n'en rajoutez pas !

16.Posté par rougail pistache le 28/01/2013 12:27
ok avec noé 2013, ,qui va réellement profiter de ce projet?,ça va polluer c'est evident!des tonnes d'acier et autres composants pas innofensifs hein! pour" decorer" la baie de st paul..ça va devenir une poubelle ce coin...Pauvre Réunion!

17.Posté par suba diver suisse le 28/01/2013 12:54
Nous en suisse on a un gros pouvoir d'achat et les sejours plongée figurent parmi nos loisirs preferés. On met le prix qu'il faut pour parcourir les 4 coins du monde dans des destinations qui font rever: le corail , les poissons, l'eau transparente.

Les plongée sur epaves il y a partout dans le monde et on viendra pas à la reunion pour un bout de tole supplementaire (sur sable noir en plus.....beerk) comme on en trouve partout ailleurs.

18.Posté par suba diver suisse le 28/01/2013 12:56
est ce que l'association nautilus dans son delire de recreer la metropole à la reunion va nous preparer à la plongée en carriere (de charbon) aussi? lol

et pourquoi pas un lac d'annecy artificiel ou il n'y aura rien a voire non plus pour plonger sous la glace?

19.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 15:11
18.Posté par suba diver suisse

Pauvre cloche pseudo suisse ,... pour les montagnes à la Réunion, vous avez le charbon qui est importé chaque mois d'Afrique du Sud qui est stocké sur le Port avant d'être brûlé dans nos centrales du Gol et de Bois rouge pour produire de l'électricité soi-disant verte avant d'en remettre une couche plus noire encore avec la nouvelle méga-centrale au fuel du Port !!!

Pour le lac d'Annecy artificiel on fait mieux à la Réunion, on creuse des grands trous immenses dans lesquels on vide toutes les ordures puantes que produisent les Réunionnais et ils en produisent des ordures, ici malgré qu'ils soient incapables de fabriquer puisqu'ils ils importent plus de 80 pour cent de ce qui est consommé dans le Département ....

Ne parlons pas des fosses septiques polluantes des nappes phréatiques comme l'engrais déversé toute l'année par les agriculteurs, dont la moitié des maisons ne sont pas pourvues et dont il ne faut surtout pas parler parce que ce n'est pas bon pour les écolos-bobos bidons qui siègent dans certaines communes par le bon vouloir de certains Maires et non par le suffrage des électeurs....

Le myope que vous êtes n'aura pas remarqué les tas de merdes qui traînent ci et là et qu'on retrouve à la première grosse pluie dans la mer que vous prétendez aimer !!!

Parlez de la Jeanne comme d'un simple bout de tôle qui n'attirerait pas les touristes est vraiment une niaiserie digne d'un Suisse ,...il est vrai que du moment que vous avez tous les escrocs du monde qui remplissent vos coffres pour vous faire vivre et créer des emplois,... enfin nul n'est parfait et chacun se débrouille avec ce qu'il croit de meilleur !!!

20.Posté par maman reunionnaise depuis plusieurs generations le 28/01/2013 15:58
19.Posté par enseignant retraité écolo réaliste qui soutient ce projet...

mon dieu! encore un raciste qui vient nous civiliser de force en continuant sous l'eau la pollution à terre.

21.Posté par plongeur padi de beauvais le 28/01/2013 16:13
oui, ca serait super pour les pompiers de la réunion de s'entrainer dans la purée de pois d'une carriere artificielle a st paul. Ca crée de l'emploi et c'est bon pour les recherches a st leu dans l'eau de caca.

Avec 1 millions d'euros feder on peut monter un projet. On bouclera avec la defisc de nos mecenes en montant une fondation.

22.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 16:19
@16 rougail ki pisse kifé dé tache su son pantalon é son saussure

pou lé guirlande pou déko ré la baie ; ya déza lé boué d'la merde akoacole ki nou zempesse zeté nos filé éki attire lé rekin ki bouffe no zapâ;

zan rené la di anou ke cé bon pour nou le jeane d'arc pou tou lé tourisse ki von veni su fron mer sain paul éki von asseter a nou lé poisson frai kon ira tiré tou lé nuit;

23.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 16:28
20.Posté par maman reunionnaise depuis plusieurs generations

Qu'avez vous fait depuis plusieurs générations pour protéger votre environnement terrestre , à part tenir des propos racistes et prétendre donner des leçons d'écologie envers ceux qui ont le courage de vous dire des vérités qui vous dérangent et que vous n'avez pas le courage de regarder en face ???

24.Posté par What else ? le 28/01/2013 16:37
En voilà une absurdité monumentale !!!
Je crains fort que la Reserve Marine, la DEAL, la DMSOI et la préfecture n'approuveront pas ce projet..., Primo : Le projet est porté par une association...quid de sa protection juridique, sa responsabilité, la commercialisation, le respect de la réglementation maritime en la matière... Encore ça aurait été une fondation, d'accord, mais là... Tout tient à un soit disant mécene... Mais qui prends les risques ?? là c'est l'état !!! Pas sûr que ça passe...
Secundo : Cette association risque d'être poursuivie au TA d'une part, et d'autre part au TC pour concurrence déloyale par de vrai entreprises, qui elle prennent tous les risques...
Tertio : Je ne vois pas ce qu'il y a comme développement durable dans ce projet, ci ce n'est satisfaire l'égo demesuré d'un certain MARMOZ... Il ne s'agit pas là d'envoyer un grain d'letchi dans l'espace...

25.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 16:42
15.Posté par noe2013

Comment peut on être aussi obtus et répéter les mêmes mensonges à longueur de commentaires débiles ?

Cette association n'a perçu aucune aide depuis qu'elle porte ce projet , ce qui forcément emmerde tous ceux qui ne vivent que de ça à longueur d'année depuis des siècles !!!

Que tous ces donneurs de leçons mettent autant d'énergie pour nettoyer leurs nombreuses merdes et pour créer des emplois non aidés comme tentent de faire ceux qui portent ce projet et la Réunion ne pourra que mieux s'en porter ...

26.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 16:58
Quelle triste vie qu'ont tous ces aigris, toujours les mêmes parfois sous des pseudos différents,qui n'ont rien réussi de leur triste vie parce qu'ils n'ont rien oser entreprendre, qui déblatèrent sur tout et surtout sur ceux qui osent entreprendre des projets que leur cerveau rabougri est incapable d'imaginer mais que des hommes et des femmes ont réalisés avec succès ailleurs ...

27.Posté par monit BEES8, 4eme degres de Hurgada le 28/01/2013 17:29
quand je passe à st leu je regarde les publicités des clubs de plongée:
- des dauphins
- des baleines
- des macro de corail
- des tortues

pareil, sur les site web et les depliants dans les hotels. Rien sur l'epave du navara ni du lorenzo car on attire pas les mouches avec du vinaigre. ni avec du vinaigre ni avec de l'antifouling à l'arsenic.

28.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 17:31
24.Posté par What else ?

Savoir se taire quand on a rien à dire de précis mis à part, faire du vent ... est une vertu que des femmes ou des hommes sans ego devraient-être capable d'observer !!!

29.Posté par maman reunionnaise depuis plusieurs generations le 28/01/2013 17:33
23.Posté par Réunionnaise enthousiaste
Qu'avez vous fait depuis plusieurs générations pour protéger votre environnement terrestre



nous on a personne qui tombe raide mort sur la plage avec les émanations d'algues . Alors commencez a porter la civilisation à vos amis bretons avant de nous amener vos merdes.

30.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 18:09
@ 24.Posté par What else ?

Primo:
En quoi la réserve marine aurait son mot à dire pour un projet qui n'est pas dans sa compétence territoriale ??
Vous croyez qu'elle n'a pas assez de problèmes à régler avec les casseroles qu'elle traîne ???

Secundo:
Je connais des porteurs de ce projet qui sont des personnes extrêmement sensées qui, j'imagine apporteront les réponses aux autorités compétentes le moment venu ;

Tertio:
Si pour vous créer un récif artificiel de 180 mètres de long X 25 mètres de large X 20 mètres de haut dans une zone non récifale au biotope quasi nul, n'est pas du développement durable alors il vous faut changer de lunettes car vous avez un gros problème !!!

D'ailleurs le candidat François Hollande, aujourd'hui Président de La République, chef des Armées, ne s'y est pas trompé quand il a répondu à cette Association:

" Qu'il trouvait le projet très intéressant au point de vue développement des activités touristiques pour La Réunion et s'inscrivant dans une démarche de développement durable et qu'il leur donnait tous ses encouragements ... "

31.Posté par What else ? le 28/01/2013 18:47
@Celui qui sait... on observe pas les vertues, on les a ou pas... Faire du vent dans les médias depuis 2006 pour un projet aussi improbable... L'état prendra t'elle la responsabilité de couler une telle épave ? Avec l'obligation de garantir la sécurité des plongeurs ! Si non, M. MARCOZ fera t'il une demande d'AOT au nom de son association pour exploiter à titre privé cette épave ? Qd bien même, le TA risque de trouver des requerants avec bcp d'arguments... J'espére qu'il a autre chose à proposer que "oh, il y aura des jolis petits noissons bleus !!" Faire du lobbying dans les médias c'est une chose, faire aboutir un tel projet en est une autre... On marche sur la tête, on met la charrue avant les boeufs... La Région n'est pas décisionnaire dans ce dossier, simplement relais FEDER. Un bureau d'étude fait des études, le dossier est ensuite transmis pour avis aux autorités administratives compétentes (DEAL/DMSOI...). Ensuite, le prefet statue, mais apres enquête publique... si l'avis de la population n'est pas prise en compte > TA... Déjà que pour 2 vigies l'état ne se mouille pas, quand sera t'il de l'immersion d'un ancien batiment de guerre transformé en récif artificiel à 1km des côtes ??

32.Posté par un con-tribuable! le 28/01/2013 19:09
ho hoh ho ils sont ou les écolos, les verts les protecteurs et tout ces sectes de la politique, moi je pencherait plus pour une prison au large de nos cotes pour ce porte avion q'au lieu de le couler et de faire des hotels a 4 étoiles au pardon des prisons modernes pour des voleurs, violeurs, criminels et toutes autres anti loi, ppfffff !!!!!!!!!!

33.Posté par madras de st andré depuis 1896 et pratiquant toujours le careme le 28/01/2013 19:39
mort de rire l'argument de Francois Holande, celui qui avait promis que le site de Florange ne fermerait pas.... Raison de plus pour envoyer l'acier à Mittal, on aura peut-etre une ristourne en échange

34.Posté par What else ? le 28/01/2013 19:54
@Professeur de S.V.T plongeur,
1/ le CS de la Réserve Marine est compétent pour donner son avis sur tout ce qui impacte la reserve marine et ses écosystèmes. Placer un récif artificiel aussi important à proximité immédiate de la reserve, à 1km des côté, et à proximité immédiate des plages, qui connaissent déjà des problèmes de dérégulation de leurs écosystèmes, nécessite au moins que des spécialistes s'y attardent un peu...(études...etc.)... Non ? à moins que vous soyez de ceux qui croient que la main de l'homme n'a aucun impact sur l'environnement...Ce serait triste pour un prof de SVT...
2/ Si ces personnes sont si censées, leur affaire ne sent pas très bon... Voilà qu'une association loi 1901, donc sans but lucratif, sollicite l'état pour couler le Jeanne D'arc, dans l'espoir de créer un récif artificiel. Jusque là l'action pourrait être vu comme louable (quoiqu'il faille bien étudier en amont les impacts potentiels), qd on pense aux retombées touristiques éventuelles (reste à prouver) et l'interêt d'un nouveau spot de plongée (encore faudrait-il qu'il soit sécurisé). Là ou l'affaire commence à sentir mauvais, c'est que la région finance le rachat de ce navire pour 1€, qu'un mécene finance pour x millions d'euros le desarmement de ce navire, et que l'association souhaite exploiter commercialement ce projet avec des sous-marins ! Savez -vous M. le professeur de SVT quel serait l'investissement pour une société privée souhaitant exploiter ce type de structure ?? Sans parler des risques qu'elle et ses actionnaires prendraient ? Il y a là un mélange des genres des plus fumeux (politique/association/business)... M. MARCOZ ne demande pas les subventions régionales, il fait pire... puisqu'in fine, l'argent ira dans ses poches d'apres ce qu'on peut lire. En gros acquisition d'un recif artificiel privé pour 1€, alors que le contribuable français aura financé la Jeanne d'arc Xcentaine de Millions d'€....A moins que l'association souhaite jouer la carte de la transparence...cela me parait bien opaque !! Je serais bien curieux de découvrir ce business model.
3/ Créer un récif artificiel est une chose, son impact en est une autre, sa régulation également une autre, son intérêt pourraitya être discutable...Vous ne pensez pas ? Vous semblez avoir les idées bien arretés pour un prof de bio..."Nous avons les idées arretés qd nous cessons de réflechir".ER..
4/Je suis contre, car faire de la pub pour un tel projet ne sert à rien... on monte son dossier on le gére et qd tout les voyants sont verts, on en parle. Pour l'instant il n'y a que des "si" dans ce dossier. Essaient-ils de convaincre l'opinion ?? JE veux des arguments pas des si et qu'on me démontre l'intéret. Pas l'association, mais des spécialistes (BE, enquête publiques...). Le reste n'est que tergiversation !

35.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 28/01/2013 20:55
34.Posté par What else ?

Qui êtes-vous pour osez dire en grand JE veux ??

Le savoir on ne peut plus approximatif que vous étalez ainsi que les questions vaseuses que vous posez sans même connaitre ce dossier pour lequel on ne vous d'ailleurs semble-t-il, pas demandé votre avis, devraient vous dispenser de ce type de commentaires... le reste n'est que gesticulations inutiles, sans doute destinées à montrer aux médiocres qui vous entourent que vous existez ?

36.Posté par La Jeanne d'arc à la poubelle et pas dans l'océan indien le 28/01/2013 21:26
A part aux cochons de pollueurs , je vois pas à qui ça peut faire plaisir ; hormis un ou deux plongeurs avides de faire du fric sur le dos de la Réunion ( comme d'habitude )

37.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 29/01/2013 05:56
@36. La jeanne d'arc n'est pas une poubelle

On peut parier que parmi les dizaines de milliers de plongeurs bouteilles ou apnée et les centaines de milliers qui voudront descendre dans les sous marins sur le pont d'envol,vous serez en première ligne.

FAIT CE QUE JE DIS ET PAS CE QUE JE FAIS ???

38.Posté par Reunionnais contre ce, soit disant, projet le 29/01/2013 13:50
Pas sur que Benoit POTIER accepte de se mouiller dans cette gabegie !!! Du moins, il faudrait l'informer que son projet greenwhasing est très mal vu par Greenpeace...La réunionnaise enthousiaste et ses acolytes feraient mieux de s'informer au lieu de déblaterer des conneries sur un projet qui n'est même pas au stade d'avant projet, malgrés 6 années écoulées... Renseignez vous avant de parler et boire bétement les paroles de cet illuminé... La jeanne est sous le coup d'un appel d'offre international pour son démantèlement depuis fin 2012. N'en déplaise à certains, NOLANDE à pris position...c'est un volt-face... Pas de soutien, puisque l'appel d'offre inclut la jeanne. Tout ce ramdam est au final un cri de désespoir... Mais courage, bientot vous pourrez demander le charles de gaulle !!

39.Posté par Réunionnaise enthousiaste le 29/01/2013 15:10
38.Posté par Reunionnais contre ce, soit disant, projet

Ce projet innovant de développement durable ,créateur d'emplois non aidés, qui boostera les activités du tourisme par son aspect hyper médiatique, ne pourra se réaliser que si les Politiciens prennent conscience des retombées pour notre île en le soutenant ....

Veulent-ils réellement favoriser la création d'emplois qui ne passent pas par leurs mains ???

Là est la vraie question !!!

40.Posté par Réunionnais attentif le 29/01/2013 16:52
à @ 39

QUESTION ESSENTIELLE EN EFFET !!!

Combien de projets, non subventionnés avec nos impôts ,se sont réalisés ces dernières années à La Réunion pour réduire le chômage ???

Nos élu-e-s font-ils tout ce qui doit fait pour favoriser le développement économique de notre île ???

41.Posté par Reunionnais contre ce, soit disant, projet le 30/01/2013 11:17
A vous lire, vous n'avez pas du créer beaucoup d'entreprise dans votre vie... spécifiquement à la Réunion... Pour un CA donnée, vous avez un niveau de charge comprennant couts fixes et couts variables... Avec une telle activité, vous voudriez nous faire croire que vos couts fixes seraient dérisoires (salaires, matériels...) et vos couts variable ridicules... Cette 100aine de milliers de personnes qu'il va vous falloir emmener voir l'épave, ça ne vous coutera rien, évidement !! Réfléchissez 2s un peu... Evidement, si c'est l'assoc qui gére ce sera certainement du bénévolat... Je ne connais pas beaucoup de chef d'entreprise qui créent une activité pour gagner peau d'balle... Vous êtes le 1er dans le genre... La defisc et les subventions comme vous dites vous permettrons peut être d'espérer une rentabilité, que l'état s'empressera de taxer, à court terme, condition sine qua none pour ne pas déposer le bilan... Ces mesures sont faites pour aider les entreprises à survivre aux 2/3 1eres années d'existance... Créer de la valeur et de l'emploi...Mais vous qui vous y connaissez apparement bcp, vous n'en avez pas besoin... je ne donne pas cher de votre projet...!

42.Posté par Un observateur ... le 30/01/2013 17:23
41.Posté par Reunionnais contre ce, soit disant, projet

Vos cours d'économie à 2 balles dignes d'un pilier de bistrot ne valent pas tripette ....

Avec de tels raisonnements, alors que vous ne connaissez rien de ce dossier, on comprend mieux pourquoi la Réunion est sinistrée et que seuls les élu-e-s voit la vie en rose !!!

43.Posté par Bitchoun le 05/04/2013 12:58
Quelle arrogance M. MARGOZ ou M. Caméleon... Comment posté 20 fois sous des pseudos différents !?

A vous lire, vous avait fait Harvard... Mais le post 41 est plein de bon sens. Les votres en revanche transpirent l'arrogance et l'ignorance !!!

Peut-être devriez-vous apprendre des autres ? Il ne suffit pas d'avoir 2 tondus / 3 pellés dans son association pour pouvoir imposer à la Réunion un projet aussi titanesque.

Seul, avec votre condescendance, vous n'arriverez pas à grand chose... Il est permit de se remettre en question, il n'est pas permit de croire en sa toute puissance.

Si beaucoup sont contre ce projet, c'est que vous ne parvenez pas à fédérer... Le développement durable a 3 dimensions, tachez de ne pas l'oublier...

LOOLLLE

44.Posté par Ben le 15/04/2014 13:20
Ci-dessous un lien vers ce qui s'est fait récemment:
http://www.astrosurf.com/luxorion/mer-depotoir-refuge4.htm

Faites-vous votre propre opinion avec de vrais faits déjà rencontrés.
Le mec propose de bons arguments et contre arguments.

Pour ma part je suis pour si une dépollution parfaite est possible, maintenant resta à savoir si ça l'est!?
Après s'il ne faut rien faire pour laisser tout vierge, l'argument tient aussi pour toute la Réunion depuis 1665, rentrons tous chez nous et laissons la Réunion toute entière vierge.

De toute façon pour rassurer ceux qui sont contre, ça ne se fera jamais, sachant que le principe de précaution prévaut (sauf pour la cigarette, l'alcool, les OGM, les pesticides, le gasoil, le Red Bull, etc..).

45.Posté par Ben le 22/05/2014 10:27
A voir: le site de l'association Nautilus que je n'avais pas trouvé avant:
http://www.nautilus-lajeanne.com/index.html

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales