Revenir à la rubrique : Outremer

La Guadeloupe sur le point « d’accueillir » Nicolas Sarkozy

L'accueil du Président de la République Nicolas Sarkozy en visite "éclair" en Guadeloupe se prépare. Lundi déjà, l'accès à certaines stations-services ont été bloqués... Ce qui démontre que la tension est encore vive aux Antilles après un début d'année mouvementé socialement.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 24 juin 2009 à 15H18

La visite éclair de sept heures « chrono en main » du Président de la République, Nicolas Sarkozy, vendredi en Guadeloupe, après un passage en Martinique suscite des réactions du coté du LKP (collectif « contre l’exploitation outrancière« ). La visite de Nicolas Sarkozy aux Antilles est effectuée dans le cadre des ateliers des États généraux, lancés le 21 avril dernier en Outre-Mer.
Une mobilisation à l’appel du collectif a été lancée dès lundi. Sur cinq stations-services sur la route de Pointe-à-Pitre, une seule demeurait ouverte à Baie-Mahaut en ce début de semaine, les autres étant paralysées par des membres de divers syndicats, les accès bloqués par des palettes en bois.

Les États généraux en Guadeloupe : un échec total

Les syndicats revendiquent l’application de « l’accord Bino » tel qu’il avait été prévu au départ qui prévoyait une augmentation de salaire de 200 euros, prise en charge par l’État et les collectivités.
Par ailleurs dans une interview accordée au Parisien, Elie Domota le Leader du LKP a expliqué que les « États généraux sont un échec total. Les Guadeloupéens ne savent même pas de quoi il s’agit. C’est un débat de bureaucrates et d’experts. Pour cacher la vérité, on va dire que cela a été la plus grande consultation qui n’a jamais existé sur l’Outre-mer. »
 
Une grande mobilisation samedi est prévue dans les rues de Pointe-à-Pitre et clôturera cette semaine de mobilisation autour des différents conflits.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.