Sport

La France en Afrique du Sud, grâce à un coup de main du destin

Il y a comme un malaise depuis la 103e minute du match France – Irlande, et l’égalisation de William Gallas. Un match nul qui permet aux Bleus de participer à la prochaine Coupe du monde, mais le but est entaché d’une main de Thierry Henry. L’attaquant français devait-il se dénoncer à l’arbitre ?


La France en Afrique du Sud, grâce à un coup de main du destin
Il y a comme un malaise. C’est vrai que la France n’est pas habituée à gagner de cette façon. C’est vrai aussi que ce genre de mésaventure nous a souvent fait perdre : France – Allemagne de 1982 (penalty non sifflé) ou France – Danemark de 2002 (tirage de maillot sur un but). C’est vrai enfin que nous n’avons pas appris à nous qualifier, surtout pour une Coupe du monde, sur un but entaché d’une main.

Il y a comme un malaise. Car, cette main, même si c’est un coup de main du destin, nous ne sommes pas prêts de l’oublier. Car, si ce n’est pas un déshonneur, c’est tout de même une grosse tâche noire dans notre ciel bleu. Cette tâche noire n’est pas près de partir et elle va nous suivre jusqu’en Afrique du Sud.

Il y a comme un malaise. Et s’il n’y avait pas eu ce coup de main du destin ? Et si l’arbitre avait refusé le but, que serait-il passé ? Et s’il y avait eu des tirs au but ? Et si…

Il y a comme un malaise. Car si la France est rapidement éliminée du premier de la Coupe du monde, tous diront : “C’est un juste retour des choses”. Alors, il n’y a plus qu’à espérer un autre coup de main du destin. Car, si les Bleus jouent en Afrique du Sud, comme ils ont joué hier soir face aux vaillants Irlandais, espérons qu’ils auront dans leurs bagages d'autres trèfles à quatre feuilles…
Jeudi 19 Novembre 2009 - 03:50
Jismy Ramoudou
Lu 2059 fois




1.Posté par condor le 19/11/2009 08:02
c'est plus tot un coup de pied au c... qu'il fallait donner a domenech on va se le taper encore 8 mois!

2.Posté par darkalliance le 19/11/2009 08:11
Avec une telle équipe de bras cassés sur le terrain, vous pouvez craindre le pire pour l'avenir. Ont-ils mouillés le maillot ? : NADA (à l'exception du gardien de but). Une prestation indigne de son rang.

3.Posté par darkalliance le 19/11/2009 08:21
Thierry Henri n'est pas n'importe quel tricheur il est de ceux qui n'ont pas le droit de tricher, surtout lorsqu'ils sont "capitaine d'équipe"...

Un "capitaine d'équipe" n'a pas le droit de se distinguer par la triche mais par le fair-play !...

D'aucun, lorsque Maradona avait commis la même triche, avait appelé ça "la main de Dieu"... moi j'affirme que LES 2 mains de T. Henri (qui suivaient immédiatement 2 hors jeu dans la même phase de jeu) sont les mains du déshonneur... le football français (qui fut brillant, créatif, mais qui a disparu des terrains depuis très longtemps) ne sort pas grandi de cette histoire...

4.Posté par Ulysse le 19/11/2009 08:27
Vraiment pas de quoi pavoiser.
L'Irlande sort par la grande porte la tête haute.
La France entre en Afrique du Sud par la plus petite des portes.
Il fallait d'ailleurs que la France et non l'Irlande soit qualifiée, simple question de fric, de business, l'Irlande aurait rapporté bien moins, alors on n'est pas à une main près dans ce cas.

L'inqualifiable Domenech va encore ajouter à son pactole une prime faramineuse pour la qualification, s'ajoutant à ses 40 000 euros de salaires mensuels, sans compter les primes des sponsors et autres avantages divers et variés.

Et pendant ce temps là la misère sévit un peu partout dans le monde ...

5.Posté par Raymond Domenech le 19/11/2009 08:50
Darkalliance!

Allons sois beau joueur!
Je t'ai déjà écrit sur un autre forum que T Henry allait te "donner un coup de main" pour tirer mon char lors de mon triomphe ! de ce côté là, il est en grande forme !
Et puis, sois pas trop sévère avec lui ; n'oublie pas que depuis 12 ans, il a donné quelques bons "coups de pied" pour l'équipe.
Allez à bientôt
Raymond !

6.Posté par Cambronne le 19/11/2009 08:53
Mes amis eux ont une âme respectable de héros des mythes celtiques mes amis n'ont pas démérité mes amis peuvent être fier de leur combat face à des danseuses d'opérettes et des tricheurs corrompus à l'image d'un pays en déclin l'arrogance ne mérite pas le billet au pays des Zoulous

7.Posté par Kerveguen le 19/11/2009 08:56
Merci, Raymond la Bidouille ! Les meilleurs joueurs de l'équipe France, incapables de jouer collectif, se mettent eux aussi à «bidouiller» leur football ! Avec leur esprit combatif, leur collectif, la stratégie mise en place par leur entraîneur, les Irlandais auraient largement mérité leur place en Afrique du Sud. Vivement que l'arbitrage vidéo soit mis en place pour que ce genre de fautes - et plein d'autres - soit sanctionné. S'il fut un grand joueur, Platini qui est contre la vidéo (cela marche fort bien au rugby) est un bien piètre président de l'UEFA, engraissé par les cocktails, les petits fours et les restos trois étoiles guide Michelin du monde entier. L'équipe de France elle n'a plus un Zidane, capable de mettre le feu et de mener le combat lors de la dernière coupe du monde. Les Français, qui préfèreront sans doute un hôtel à Maurice plutôt que venir à la Réunion (lu sur un site Mauricien) vont déchanter très vite en Afrique du Sud si Raymond la Bidouille garde les commandes de l'équipe de France.

8.Posté par jina le 19/11/2009 09:20
la nouvelle zelande fou de rugby est qualifié,

9.Posté par thierry le 19/11/2009 10:08
et si on parlait de la main du valeureux goal celte sur le pied d' anelka, faute non sifflée qui valait carton rouge et penalty en tant que dernier défenseur ???


l'arbitre a peut être compensé avec henry, mais les irlandais n'ont pas été volés sur l'ensemble du match.

En tous cas on a super goal maintenant, reste à bâtir une équipe autour.

10.Posté par JOnito le 19/11/2009 10:09
Bonjour,
à vous voir on dirait que ces bleus là n'ont pas le droit d'avoir un coup de pouce de l'arbitre ? CEla remet plutôt en cause le système d'arbitrage et pose la question taboue de la vidéo !
Pourquoi ne parlez vous pas du penalty oublié sur Anelka 10 min plus tôt ? Pourquoi ne parlez vous pas du penalty oublié sur Evra le match d'avant ?
Et là c'était quoi ? Les bras de la honte ? Et ne venez pas me dire qu'il n'y avait pas pénalty, on en a sifflé un justement contre la France lors de France Serbie ....
Alors, soyez patriote ! réveillez cette fibre française plutôt que de râler pour n'importe quoi. Oui, domenech est un mauvais technicien ( pas sélectionneur, technicien), oui il a une communication à la noix, oui il est bizarre, oui Henry a fait main, il l'a reconnu. Et si c'était Keane ou Doyle ou St Ledger qui avait fait main, ce matin vous seriez en train de hurler au vol !! Alors pour une fois que c'est pour nous, appréciez ....
Ce n'est peut être pas de manière flamboyante qu'on y est, mais appréciez le fait qu'on y soit, c'est cela être supporter ....

11.Posté par Choupette le 19/11/2009 10:21
Mon Dieu, Seigneur, on va en manger pendant encore 107 ans. Vivement 2012 pour effacer tout ça !

Je me demande si en Irlande, les joueurs sont aussi sponsorisés par de grandes marques, s'ils jouent également dans des spots publicitaires comme le font les joueurs français.

Chez les joueurs français, le fric ça rentre par portes et fenêtres. Alors, pourquoi se casser le Q sur un terrain ?

Quand est-ce que l'Etat taxera le football comme il taxe le tabac? Y'a des sous à prendre là. Côté joueurs et côté supporteurs.

12.Posté par Laury Piler le 19/11/2009 10:25
Arrêtez de pleurer !!!

ils auraient perdu, vous auriez pleuré... ils ont gagné... vous pleurez...

Le problème récurrent en France c'est qu'on est JAMAIS content,.. on rale dès qu'on peut...

c'est clair, il n'y a vraiment pas la manière pour cette victoire, mais pour une fois que c'est pas contre nous....

This is the game... !! maintenant les règles sont que l'arbitre dirige le jeu et pas la vidéo... l'arbitre valide.. donc BUT ! vivement que sa change.. mais aujourd'hui c'est comme ça..

Lorsqu'il faut faire les choses dans les règles.. et que ça ne nous arrange pas... on cri au scandale.. EXEMPLE TOUT CON... ( je prévient il est vraiment nul mon exemple , mais je le balance quant même :-) ) ... Lors de l'élection de la miss valérie bègue.. la règle est que si la miss a fait des photos de charme.. elle est exclu.. lorsque l'on a voulu l'exclure ... keskon a fait.. on a ralé... pourtant c'était la règle..

enfin bref... continué a râler.. Allez la France !!

Interview de Henry : journal l'équipe ..

«Thierry Henry, que s'est-il passé exactement sur le but de William Gallas ?

Il y a main, mais je ne suis pas l'arbitre. A la base, c'est Toto (Squillaci) qui va à la lutte de la tête. Moi, je suis derrière deux Irlandais. La balle rebondit, tape ma main, l'arbitre ne siffle pas... Je continue à jouer, mais bien sûr qu'il y avait main...

Cela n'altère pas votre joie ?

Non, non, on est qualifié. Le fait que ce soit dans la difficulté fait qu'on apprécie encore plus.

Mais la France n'a pas fait un grand match...

(Il coupe) Ça, c'est clair. A l'aller, je pensais personnellement qu'on avait fait un bon match. Vous avez un peu minimisé la performance, j'ai entendu pas mal de personnes dire que l'Irlande n'était pas une bonne équipe... C'est dommage. Vous avez pu voir que rien n'est facile. Ce soir encore plus.

Comment expliquez-vous les difficultés éprouvées par votre équipe ?

Quand vous jouez des équipes britanniques, ce n'est jamais évident. Elles vous imposent un combat physique, elles jouent long, elles vous empêchent de récupérer le ballon haut. A chaque fois, le gardien envoie un long ballon dans les seize mètres. Là, il faut se battre... On a répondu présent dans les duels en première période là-bas. Ce soir, on a peu pêché dans ce domaine, mais avec l'appui du public, qui a été extraordinaire, on a pu égaliser et se qualifier.

13.Posté par secoulmanou le 19/11/2009 10:56
On .....RRRREFAIT LE MATCH ?

14.Posté par le nicois le 19/11/2009 12:12
C'est vrai que sans Hugo (nicois formé dans le club où il jouait avant d'aller à LYON avec EDERSON), un peu ANELKA et le petit DIARRA on prenait une branlée. Si le but avait été refusé il est pas sûr que les irlandais se qualifient malgré tout et sur l'ensemble des 2 matchs il ne le méritait pas plus que les bleus car ils sont combattifs mais limités.
Non ce qui est triste c'est notre football sans âme, sans patron, un gourcuff paumé car pas à sa place. Domenech est minable tacticien et en plus il n'a aucune ascendance sur les joueurs car aucune légitimité. Des gens comme BLANC ou DESCHAMPS sont respectés et crédibles en rapport à ce qu'ils ont prouvé sur le terrain et comme entraineurs. Et lorsqu'ils ne sont pas respectés ils n'hésitent pas à "tacler" les grandes gueules capricieuses (voir BEN ARFA à MARSEILLE).
En 2006 le retour de Zizou, makélé a fait illusion et permis de pallier à un manque d'intelligence et de charisme de cet entraineur poète . Aujourd'hui ils ne sont plus là. Le mieux que pourrait faire Thierry HENRY, qui a été un grand joueur mais qui est en plein déclin, serait d'assurer la transition et l'intégration progressive de karim BENZEMA plutôt que de vouloir croire qu'il peut tout faire à lui tout seul : tirer les coups de pieds arrêtés et marquer des buts. Mais surtout il faut régler les 2 problèmes majeurs de l'équipe : un milieu ou seul le petit DIARRA bosse vraiment, une défense qui se cherche encore pas trop aidé dans les couloirs (ANELKA ne redescend presque jamais et HENRY non plus) et surtout dans l'axe - la paire ESCUDE et GALLAS à droite est pourtant une bonne option.
Pour finir je dirai bravo aux joueurs algériens mais condamne tous ces petits cons qui se croient obligés de foutre le bordel et de brûler 100 bagnoles,que leur équipe gagne ou perde d'ailleurs. Notre pays part décidement en brioche entre des dirigeants démagos ou laxistes et un peuple assoupi, et qui gueule un chant guerrier pôur se donner l'illusion. Dans quel autre pays accepteront -on qu'une communauté étrangère foute un tel bordel ?? Il ne reste plus qu'à espérer pour éviter une guerre civile de ne pas tomber dans la même poule que l'ALGERIE.
Dcéidément la connerie n'a pas de frontière mais la léthargie en a une celle de l'hexagone. Et ca ne vaut pas que pour le sport.

15.Posté par michel rvn blanche le 19/11/2009 12:42
On n'est Jamais content !!!
C'est un fait de jeu, l'arbitre a validé le but la France est qualifiée !!! et le peuple doit se réveillé le matin pour aller bosser.Laissons aux "experts" journalistes de débattre pour..........rien !!!

16.Posté par Investissement & Commerce le 19/11/2009 13:03
Évidemment, Choupette... que les meilleurs joueurs irlandais font tourner le foot système, avec publicité, partenariats et salaires mirobolants..!!! Les meilleurs "joueurs" en question, très peu d'ailleurs, jouent en Irlande... et souvent, ils évoluent parmi les équipes de la Premier League anglaise.

En Irlande, ils se contentent de faire tourner les jeux et autres gageures, ...un fric monstre est dépensé chaque année, ..en paris sur les diff. résultats possibles. En France, il y a "le" Loto Sportif, et la-bàs il y en a 15 mille, et vous pouvez monter votre propre agence de turfing sportif, ..comme vous mettriez sur pied, une franchise en assurance genre.... BeTTing & OddS !!

...à ce niveau, International donc, la plupart des joueurs sectionnés évoluent ds des clubs d'envergure. Qu'importe leur nationalité, c'est leur talent,...ou leur efficacité... puisqu'il y aurait nuance visiblement, qui justifieront leurs salaires.....ds ces clubs.

Aussi, ce que je rélève de "vachement" plus intéressant et sagace... ds votre post... c'est cette proposition de taxer les transactions et mouvements d'argent footballistiques !! ...ça c'est très judicieux, j'trouve..!! Pas vraiment libéral, par contre...!!? ...car peut-être est- ce "TOUT" cet argent et l'appât du gain, qui font évoluer ce sport..?? ...des milliers de jeunes qui rêvent de décrocher ces maillots d'exception... ces revenus et ce fric, ...peut-être est-ce là AUSSI..ce qui explique tant d'engouement et de motivation...?!

Réduire ces revenus ou les taxer, cela veut dire museler la liberté des ces Clubs à tjrs attirer plus de téléspectateurs, et autres produits télévisuels dérivés, ..ça veut dire nuire à leur liberté de faire "grandir" ou évoluer ce sport... Choupette ?!!! C'est nuire à leur Liberté de travailler et de plaire.... à ce point !!!!

Vous ne pouvez demander une chose pareil Choupette !! Quelle révolutionnaire "diabolique" se cache en vous, non mais oh ??!

Et puis, vous l'appelleriez comment un collectif ou groupe d'individus qui penseraient comme vous, hmm?? ..ce serait un truc style : l'ATTF ???

L'Association pour la Taxation des Transactions Footbalistiques ???

Allons, allons... ma chère Choupette, ce sont là de doux rêves..!! ...vous êtes une utopiste !!!

Le fric peut librement circuler, et aller où bon lui semble, cessez vos envie de justice !! Ou de récupération toute "généreuse" !!! Si vous voulez du fric, allez donc planter vot' manioc !!! Et si "tel" club veut payer 90 millions pr se payer "tel" joueur, c'est leur droit le plus fondamental.

Inaliénable.

17.Posté par Erika le 19/11/2009 13:10
Ils jouaient comme des pieds, normal qu'ils ont eu besoin d'un coup de main.

18.Posté par Elie .... depuis 1811 le 19/11/2009 14:33
Henry = LA MAIN DE DIEU

1986 : Argentine - Angleterre ; Finale Coupe du monde, Maradona marque le but de la victoire de la main, flagrante et très volontaire.

Suite à celà tout le monde le glorifie et surtout les argentins, qualifiant ce geste de la main de Dieu, el pibe del oro ,.....

2009 : France -Irlande : Henry récupère un ballon capital grâce à sa main et permet une égalisation,.... et là on dirait qu'il à commis un crime contre l'humanité !

Y a pas un ti problème là.... je trouve que le traitement que subit M thierry Henry est très sévère au regard de l'histoire.

De plus, pour une fois qu'on à un arbitage favorable, ( rappelez vous ; Carton rouge de Lloris et péno lors d'un match qu'on devait absolument gagné,.......), on va pas s'en gêner. Ceux qui jouent au foot savent que ce genre d'action très souvent. Bref.....

Désolé pour nos amis et valeureux Irlandais, mes respects, ils ont faient un match d'enfer !

Mais aujourd'hui je ne dis qu'une chose : Bravo M Doménech, Bravo à toute l'équipe de France et maintenat on compte sur vous pour nous la ramener cette coupe qu'on s'est fait un peu "piqué" en 2006 suite à l'exlusion de Zidane ( justifié mais bizarre quand même ).

Vive la France !

19.Posté par pimanzoizo le 19/11/2009 14:58
Bon:supposons que le but n'ait pas été validé.On aurait eu droit aux tirs au but.Et Loris aurait tout arreté....Nananère ...

20.Posté par chikun le 19/11/2009 14:58
Avec tous les domiens, et surtout les Antillais, je salue le geste magnifique de Thierry Henry qui a propulsé le ballon sur le pied de Galas et l'équipe de france en afrique du sud.
J'espère que la région invitera Titi pour l'inauguration de la MCUR. Un exploit pareil est un bel exemple de réussite pour notre jeunesse sportive et nos hommes politiques .

21.Posté par jina le 19/11/2009 15:04
Double carton rouge pour la france ,sarko etait present au stade mais absent pour les maires quant aux bleus j'espre qu'ils vont reprendre l'avion le plus vite possible,bon debarras

22.Posté par Choupette le 19/11/2009 15:18
A 16.Posté par Investissement & Commerce

"...vous êtes une utopiste !!! "

C'est ce que je me dis tous les matins en me réveillant :-)

Je n'y connais rien en football, mais je préfère le rugby. Rien que pour les carrures d'athlète...

23.Posté par tessy le 19/11/2009 15:22
Ecoutez ! gagner de manière aussi minable une qualification pour un mondial et pas "sur un coup du destin" car le destin n'a rien à voir là-dedans, le mot destin n'est pas approprié ds ce genre de situation. Par contre, "sur un coup de pouce de l'arbitre" comme on est habitué de voir depuis que ce sélectionneur est là, car ce mr on aurait dit qu'il ne fallait surtout pas le toucher, le critiquer, qu'il est blanc comme neige, il faut sauver "COACH". Avant en équipe de France foot, un sélectionneur dérapait une seule petite et unique fois illico presto il était viré, celui-là de "COACH" qui n'a aucune vertu, aucune humilité, aucun respect d'autrui ds le monde footballistique (ya qu'à l'écouter ds quelque soit le discours qu'il tient face à un quelconque journaliste, pr lui il n'y a que sa personne qui compte et son poste, il est imbu de sa personne. Je suis désolée si je retourne en arrière (30 ans voire plus le concernant) j'ai beau cherché, je ne trouve rien sur lui qui démontre que c'est un ancien qui a beaucoup apporté ds la sélection ou dans une équipe de foot en France (ds sa carrière) aucun prestige ! Alors, combien de tps va-t-on ns imposer encore ce boulet ? car pr moi il en est un. Quant à l'EDF, pr une fois, comme on me permet par ce biais de donner mon avis, je dirais que cette équipe ne méritait pas sa qualif' : elle ne peut pas à ce jr se targuer de ce mérite avec toutes les prestations qu'elle a pu ns montrer depuis le début des qualifs. Maintenant on aura beau me dire que oui par le passé, l'EDF avait eu aussi des difficultés à se qualifier, mais elle a su démontrer qu'elle méritait sa place parmi les grands, même prendre une coupe en 98 etc... Mais il n'y a rien de comparable, celle de 98 d'A. J. (équipe de la gagne). Ya pas de quoi fantasmer sur cette ridicule performance pour des joueurs qui n'ont pas mouillé leur maillot , aucune proposition de jeu pr ns montrer qu'elle a vraiment sa place au mondial 2010. Pr moi c'est la manière la plus honteuse d'une EDF de se qualifier (main volontaire !!!) car rien à donner de plus quand on est incapable. Au niveau respect sur le plan mondial (foot) aucune valeur du football (çà c'est la valeur au "COACH" qui a vu son poste intouchable hier soir) c'est l'éducation qu'il apporte à cette équipe. Je pense que l'EDF a su montrer hier soir la meilleure façon pour elle de se qualifier, à la France déjà puis ds le monde.
Bref , s'il faut être obliger de tricher "voler un but" pr gagner un match NUL !!! j'attends de voir la suite (...).

Vs aurez compris que je ne peux pas le sentir celui-là ( ben c comme çà, incompatibilité d'humeur).

A ce stade de la compétition, en tant que téléspectatrice, je me suis réveillée ce matin heureuse de pouvoir me regarder encore dans un miroir, pr aller par contre à mon tour suer honnêtement pr gagner ma vie et celle de ma famille, et je sais que je ne suis pas la seule ds ce cas.

PS : sur les 2 matchs, coup de chapeau au SEUL joueur méritant d'aller au mondial 2010, j'ai nommé le gardien.

Heureusement qu'il y a ds ce monde d'autres équipes qualifiées pr 2010, qui ns montreront de quoi elles seront capables ds ce mondial et pr qui personnellement je ne regretterai pas de perdre une nuit pr regarder leur prestation.

Au fait, forcément je ne vs demande pas d'être ok avec moi, sans vouloir fuir la convers' je m'excuse d'avance de ne plus avoir de tps pr continuer le débat avec vous, mais à chacun son ressenti et je le respecte.

24.Posté par tessy le 19/11/2009 15:25

sauf que ns ne sommes pas argentins, ni maradonna, on se doit de montrer l'exemple à nos petits à qui on demande de respecter la règle du jeu ds un match et d'ailleurs d'avoir du respect, du respect, du respect et que du respect !!!

25.Posté par Fanatique(S) en bigoudis le 19/11/2009 16:14
//....C'est ce que je me dis tous les matins en me réveillant....///

MDR !!! ...La révolution menée tambourin battant, ...la Passion....l'Embrasement...L'eXaltation...!?
..Frédéric François, et puis... Demis Roussos....??!

Wa Wa ouH !! ........Thrilling !!!!!

;] !

26.Posté par Elie .... depuis 1811 le 19/11/2009 16:26
Post 24, Mme Tessy, vous avez bien compris la problématique de cette situation : Le RESPECT... des personnes !

Qui y a t-il derière cet acharnement suite à une erreure ( d'interprétation) d'arbitrage ???... on devrai ( nous les français) être content...je comprends pas ! On diré que cette qualification nous pose problème à nous les français, voir même plus qu'aux irlandais ??? J'ai jamais vu çà ! J'irai presque dire qu'il aurait été mieux que cette équipe de France ne se qualifie pas alors ! J'en aurai été vraiment très déçu... et je crois que je ferai partie alors d'une minorité !

Qu'à t-on pas dit sur Matérazzi après la finale perdue de la coupe du monde 2006 ???

Pour ceux qui jouent au foot.... on sait que la première règle c'est de respecter l'arbitre ( ses décisions et ses non-décisions) et l'adversaire ! On sait aussi que dans le foot professionnel ce genre de situation arrive très souvent dans un sport où les choses vont de plus en plus vite. Thierry Henry sait qu'éthiquement parlant son geste est regrettable mais pourquoi nous les français on le condamme autant ??? M Platini était un sacré petit filou sur le terrain par exemple !

C'est à l'arbitre de juger et on doit repester son jugement tel qu'il soit ( pas juste quand il est favorable). C'est ça le respect : Respect ! respect !

27.Posté par noblesse et grandeur le 19/11/2009 19:15
Notre président qui était dans le stade aurait du non se réjouir d'une victoire volée mais demander sportivement que le match soit rejoué.
Au moins en faire la demande ...
Un geste qui suppose noblesse et grandeur ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales