Revenir à la rubrique : National

La France demande l’intervention rapide de l’ONU en Syrie

Ce vendredi, à l’occcasion de la troisième réunion du groupe des Amis du peuple syrien qui se tient à Paris, en présence d’Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat des Nations Unies, le chef de l’Etat français, François Hollande, a adressé un appel à l’ONU: « les Nations unies doivent agir rapidement pour tenter de débloquer la crise […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 juillet 2012 à 15H27
Ce vendredi, à l’occcasion de la troisième réunion du groupe des Amis du peuple syrien qui se tient à Paris, en présence d’Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat des Nations Unies, le chef de l’Etat français, François Hollande, a adressé un appel à l’ONU: « les Nations unies doivent agir rapidement pour tenter de débloquer la crise syrienne et précipiter la fin du régime de Bachar al Assad ».
 
Le Président français s’est dit favorable à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution pour imposer les dispositions du plan de paix de l’émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan.

La France est donc favorable à une résolution sous chapitre VII, c’est-à-dire autorisant tous les moyens, y compris militaires, afin que le plan Annan soit enfin respecté, exigeant ainsi un désengagement militaire du régime et l’établissement d’un processus de transition politique.

 
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al Arabi, présent également à la réunion, partage cette vision des choses: « Il faut pousser le Conseil de sécurité à mettre fin à cette tragédie morale », indiquant que la réunion de vendredi ne pouvait se contenter de déclarations de bonnes intentions.
 
La Russie, qui soutient militairement le régime de Damas, est réfractaire à ce ce plan, elle s’y oppose même. La réunion des pays à Paris est une bonne occasion de faire changer d’avis les pays qui s’opposent au soulèvement.
 
Défection la plus importante depuis l’insurrection
 
En Syrie, Bachar al Assad fait face à la plus importante défection en date depuis le début de l’insurrection avec le départ vers la Turquie du général Manaf Tlas, membre de la Garde républicaine. Il serait d’ailleurs en route pour Paris selon son entourage.
 
L’armée syrienne a continué ces derniers jours de bombarder les positions rebelles, notamment à Douma, dans la banlieue de Damas. Le conflit, qui dure depuis mars 2011, a fait plus de 15.000 morts, et aucune accalmie ne se dessine, selon les sources syriennes et occidentales.
 
François Hollande a été catégorique: « Bachar al Assad doit partir », « une chose est sûre, c’est que le régime de Bachar al Assad ne tiendra pas, sa chute est inéluctable ». Le Président français s’est aussi prononcé pour l’application « réelle et effective » des sanctions économiques et financières à l’égard du régime syrien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique