Revenir à la rubrique : Santé

La France autorise la commercialisation de plusieurs varietés de maïs OGM

Depuis 2008, la France a suspendu toute culture de maïs génétiquement modifiés. Cependant, Greenpeace et la Confédération paysanne ont déclaré lundi, que le ministère de l’Agriculture avait inscrit, le mois dernier, 38 variétés de maïs OGM (organisme génétiquement modifié), dont le maïs T25, à la liste officielle des semences. Le porte-parole du ministère a déclaré, […]

Ecrit par Emilie Grondin – le mercredi 04 août 2010 à 07H31


Depuis 2008, la France a suspendu toute culture de maïs génétiquement modifiés. Cependant, Greenpeace et la Confédération paysanne ont déclaré lundi, que le ministère de l’Agriculture avait inscrit, le mois dernier, 38 variétés de maïs OGM (organisme génétiquement modifié), dont le maïs T25, à la liste officielle des semences.

Le porte-parole du ministère a déclaré, en réponse à cette annonce, que « cette autorisation ne concernait que la commercialisation du maïs et non sa mise en culture. En aucun cas ces variétés ne pourront être cultivées en France« . Cette autorisation sera valable pour une durée de dix ans. Le ministère ne fait que suivre la décision du Conseil d’Etat qui a « imposé en 2009, cette réinscription » du maïs transgénique.

Des « semences dangereuses »

A l’opposé, l’expert en OGM de Greenpeace, Arnaud Apoteker, déclare que cette commercialisation est une « démonstration de force du lobby agro-industriel » et entend par là que les entreprises françaises vont « pouvoir vendre ailleurs des semences dont on considère, avec la clause de sauvegarde, qu’elles sont trop dangereuses pour être cultivées en France« .

L’une de ces variété est le maïs T25 qui est reconnu, par les organismes anti-OGM comme un maïs contenant des herbicides toxiques ainsi que du « glufosinate d’ammonium« , substance interdite par l’Union Européenne pour cette céréale, qui sera en outre complètement interdite d’utilisation d’ici 2017.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.